Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Phasathai · 7 décembre 2009 à 21:48 · 4 photos 76 messages · 15 participants · 8 791 affichages | | | | À: TMB1 · 8 décembre 2009 à 15:31 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 2 170 affichages · Partager J'ai du mal à saisir si ton message est ironique ou sérieux. Je ne crois pas que l'on puisse mettre tout un peuple dans le même panier. Il y a des gens respectueux et valleureux dans tous les pays et toutes les religions ! Il est très dur de comprendre la véritable manière de se comporter en termes bouddhiste, je suis pas sûr non plus que les thaïs soient particulièrement sensibilisés quand à la souffrance des animaux, il y aurait sans quoi un peu plus de végétarien, non ? | | | À: Williama · 8 décembre 2009 à 15:46 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 2 165 affichages · Partager Je suis juste surpris qu'un peuple aussi pratiquant (prières, offrandes et autres rituels) ne soit pas plus respectueux envers les animaux. On ne peut pas dire non plus que ce soit une question de manque de fruits ou de légumes, le pays en regorge. Si j'avais un état d'esprit intégriste, je les mépriserais, alors que bien au contraire il sont un peuple que j 'apprécie énormémént car ils ont des valeurs qui souvent nous font défaut à nous, petits occidentaux (patience, tolérance, sourire etc.).  Je ne cherche à convertir personne, mais juste à faire prendre conscience à certains, que si un animal ne dit pas "aï, tu me fais mal", ne veux pas dire qu'il ne souffre pas ou n'a pas peur de mourrir. Et puis, de quel droit lui oter la vie ?  Quand au bronzage, je ne dénonce rien, je constate ce contraste par rapport au Bouddhisme. "Je te méprise parce que tu as une peau bronzée" : qu'est-ce que ça veut dire? C'est assez loin de ce que Bouddha a enseigné, non ? | | | À: MengWan · 8 décembre 2009 à 15:57 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 2 160 affichages · Partager Ca ne pose pas de problèmes au thaïs, j'en suis persuadé aussi ; et les animaux qui se font bouffer, cela leur pose t-il un problème ? Je ne peux que te souhaiter de ne pas renaitre animal, sincèrement !  Je n 'ai jamais évoqué l'idée d'un "karma collectif" ou de "punition collective" ? chacun a le sien, personne ne paye pour les fautes des autres ; ces derniers peuvent par contre influencer tes propres actions, ça oui ! | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 16:48 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 2 149 affichages · Partager mon message est ironique et serieux.......peut etre que je suis trop longtemps dans ce pays pour pouvoir te répondre correctement...... peut etre suis je deja 90% thai et c est les derniers 10% farang qui te reponde...les thais s en moque ce que tu pense d eux et leur bouddhisme......de toute facon ils n ont rien a cirer des farangs et de leurs propos....alors laisse le bouddhisme la ou il est...et passe a autre chose.....par exemple tu publie quelque chose sur les animaux.. alors que le roi a mis en place a plan sauvegade pour les chiens.. ont t acusera de magesty leese tu iras en prison pour ca si tu mets pied a terre en thailande... et dans l Isaan on continuera a bouffer les chiens | | | À: TMB1 · 8 décembre 2009 à 17:24 · Modifié le 8 déc. 2009 à 17:49 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 447 affichages · Partager Salut,
je pense que tu devrais étudier le bouddhisme pour savoir ce que c'est.
Bouddha n'a jamais demandé d'aduler des statues, des objets, que l'on est méritant si l'on fait des donations et puis derrière de toute façon, on tue, on vole, on est adultère, on ment, bref c'est tout le contraire de ce qu'il a enseigné.
Si tu veux appeler bouddhistes ceux qui sont dans ce mode de vie, pourquoi pas, mais il est à se demander ce qu'il y a encore de bouddhiste dans ce genre de "pratique".
Mais le bouddhisme originel est pratiqué en Thaïlande, et par de nombreuses personnes ne t'inquiètes pas.
Bonne soirée. | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 17:43 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 442 affichages · Partager Je ne peux répondre avec une grande précision du fait que je ne suis ni un grand maître bouddhiste, ni un grand scientifique. Une chose est sûre, la science moderne aura du mal à contre-dire les enseignements bouddhistes. Même les savants les plus éminents de notre époque n'ont pas réussi à trouver de "faille". Que ce soit sur l'origine comme sur la véritable nature de la vie, ils ne remontent pas plus loin que le fameux dernier big-bang, temps de Planck (voir "l'infini dans la pomme de la main, le moine et l'astro-physicien" - Matthieu Ricard et Thrin Xuan Thuan). Ils ne sont pas plus capables de contrôler leurs propres émotions que d'en comprendre leurs origines (B A ba du Bouddhisme), et ils essaient malgré ça de comprendre l'origine de l'univers dans sa totalité, est-ce bien sérieux ? Ils cherchent sans cesse de nouvelles techniques ou médicaments pour enrayer des maladies, mais sont incapables d'en comprendre les origines. La simple idée de réincarnation les perturbent ; on est en plein dans le culte du doute névrotique, on réfute tout sans chercher à vérifier et en se donnant le temps et la peine de vérifier. C'est triste à mourrir. Le peu d'années que j'y ai consacré m'a largement suffit pour comprendre le trésor qui s'y trouve ; je n'ai pourtant fait aucune étude et ne suis sûrement pas plus érudit qu'un autre, je suis juste curieux et accepte d'ouvrir mon esprit ! Le Bouddhisme : pourquoi une science ? Elle utilise exactement la même méthodologie que la science moderne contrairement à ce que tu penses : observation, analyse, déduction, comparaison et toute une armada de stratagèmes pour vérifier l'authenticité des nouvelles trouvailles ; certes, il n'est pas possible de mettre sous forme d'équation mathématique un sentiment comme la compassion ! Cela veut-il pour autant dire qu'un grand maître n'a pas la capacité de percevoir des choses inaccessibles au commun des mortels ? La science bouddhiste est très claire dans ce qu'elle déclare, faut-il encore se donner la peine de passer des années de méditation pour en vérifier la véracité. Un chirurgien se doit d'étudier pendant très longtemps avant de pouvoir opérer à coeur ouvert ; comment peut-on croire qu'il suffit d'ouvrir 1 ou 2 bouquins sur le Bouddhisme pour tout comprendre, c'est exactement la même chose ! Une chose importante, on pourrait lire tous les livres du monde que ça ne servirait à rien, si à côté il n'y a pas de mise en pratique, grace surtout à la méditation, condition sine qua none pour accéder à une véritable sérénité durable. Je n'ai pas lancé ce sujet sur le Bouddhisme par hazard, mais bien au contraire pour essayer de suciter (à mon humble niveau) chez les gens un intérêt pour ces questions fondamentales, comprendre la vie et la mort. Notre société a besoin plus que jamais, que les consciences endormies se réveillent. La transformation ne peut venir que d'une profonde compréhension de la véritable nature des choses. Je me permet donc de clôturer le débat que j'ai ouvert (qui sinon ne finirait jamais) en proposant une série de titres de livres qui feront j'en suis sûr le bonheur de certains, même si ça ne réjouit qu'un seule personne, alors j'en serais le plus heureux! Chögyam Trungpa :Bardo Tantra Voyage sans fin L'entraînement de l'esprit Enseignements secrêts
Matthieu Ricard : Le moine et le philosophe (et J.F Revel) Plaidoyer pour le bonheur L'infini dans la pomme de la main (le moine et l'astro-physicien)avec Thrin Xuan Thuan
Kalou Rimpoché : Le Bouddha de la médecine et son mandala
Dalaï Lama : Le pouvoir de l'esprit
Tenzin Wangyal Rimpoché : Les yogas du rêve et du sommeil Les prodiges de l'esprit naturel (l'essence du dzogchen)
Sogyal Rimpoché : Le livre tibétain de la vie et de la mort (monumental!!!)
Chögyal Namkhai Norbu : le yoga du rêve Dzogchen et tantra
Thich Nhat Hanh : Sur les traces de Siddharta
et aussi, " les dits du Bouddha": le dhammapada
Andre Van Lysebeth : Pranayama (La dynamique du souffle) J'apprend le yoga
Voilà, pour conclure je sais que les esprits contradictoires ne manqueront pas après lecture de ce texte particulier, mais je n'aurais de temps à leur accorder. Bonne lecture à tous ceux qui sont animés par une quète de vérité, ils trouveront à coup sûr les réponses dans ce genre d'ouvrages ci-dessus, je ne suis pas assez qualifié pour répondre à ce genre de questions, mais Bouddha oui! OM MANI PADME HOUNG every body ! | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 17:47 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 438 affichages · Partager Merci pasathai pour ces références. Bonne soirée. | | | À: TMB1 · 8 décembre 2009 à 17:50 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 434 affichages · Partager J'ai séjourné plus de 3 ans en Thaïlande et passe le plus clair de mon temps du côté de Surin en Issan! Longue vie au Roi (tu serais en face de moi, je t'aurais chanté l'hymne national comme un vrai thaï ! chok di na ! | | | À: Salsa3 · 8 décembre 2009 à 17:51 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 433 affichages · Partager Avec grand plaisir, bonne soirée à toi également ! | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 18:17 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 420 affichages · Partager - -- Ils ne sont pas plus capables de contrôler leurs propres émotions que d'en comprendre leurs origines (B A ba du Bouddhisme), et ils essaient malgré ça de comprendre l'origine de l'univers dans sa totalité, est-ce bien sérieux ?
La simple idée de réincarnation les perturbent
cherchent sans cesse de nouvelles techniques ou médicaments pour enrayer des maladies, mais sont incapables d'en comprendre les origines. - --
je vais juste repondre de facon tres courte en reprenant juste qques elements essentiels.
je tiens a te preciser que tu melanges les choux et les carottes. Passons.
Tu melanges les faits physiques et les ressentis des personnes. On n'est pas la a prouver que la reincarnation ou l'au dela existe ou non puisque indemontrable de facon logique.
Je ne vois pas où est le mal entre chercher des remedes en premier lieu au lieu de chercher l'origine de la vie??? Il faudrait pour cela deja que le fait de trouver une origine a un sens reel et apporte une reelle benefice (je sais que pour toi il y en a puisque tu es un religieux). J'ai l'impression que tu es de ceux et celles qui ont du mal à accepter qu'ils sont la juste de passages comme toutes choses et que tu vas disparaitre comme une poussiere sans influence sur le devenir de l'univers: mort de ton corps, mort de ton esprit... RIEN au final.
- -- Le peu d'années que j'y ai consacré m'a largement suffit pour comprendre le trésor qui s'y trouve ; je n'ai pourtant fait aucune étude et ne suis sûrement pas plus érudit qu'un autre, je suis juste curieux et accepte d'ouvrir mon esprit ! - --
je n'ai jamais dit que tu n'avais pas trouvé la "paix" en te refugiant dans cette religion. D'ailleurs c'etait bien l'objectif de ta recherche au fond de toi: trouver une raison de ta vie en se faisant valider par ton cerveau.
- -- Le Bouddhisme : pourquoi une science ? Elle utilise exactement la même méthodologie que la science moderne contrairement à ce que tu penses : observation, analyse, déduction, comparaison et toute une armada de stratagèmes pour vérifier l'authenticité des nouvelles trouvailles - --
eh non désolé de te contredire mais ca n'a rien de science puisque le fait d'analyser et d'observer ca n'a jamais fait un acte de science. Si je ne me trompe c'est bien le fait des religions que d'analyser pour valider les textes/concepts religieux.
Ce qui fait defauts dans cet analyse c'est la validation des concepts de base de la religion car le probleme meme c'est la validation des concepts de base car discuter plus loin n'a pas de sens puisque tes bases ne sont pas demontrés.
- -- Cela veut-il pour autant dire qu'un grand maître n'a pas la capacité de percevoir des choses inaccessibles au commun des mortels ? - --
eh non, il n'a pas de pouvoir particulier qu'un autre etre humain! Navré àde te decevoir (cf. ci-dessus)
il est un etre lambda comme un autre peut-etre avec une intelligence conceptuelle plus poussée qu'un grand nombre de personnes.
- -- Un chirurgien se doit d'étudier pendant très longtemps avant de pouvoir opérer à coeur ouvert ; comment peut-on croire qu'il suffit d'ouvrir 1 ou 2 bouquins sur le Bouddhisme pour tout comprendre, c'est exactement la même chose ! - --
remplace le boudhisme par le christianisme, l'islam ou une autre religion ca ne change rien. Tu confonds l'apprentissage d'une technique manuelle avec la "reverie" eveillé de concevoir des choses surnaturelles.
- -- Je n'ai pas lancé ce sujet sur le Bouddhisme par hazard, mais bien au contraire pour essayer de suciter (à mon humble niveau) chez les gens un intérêt pour ces questions fondamentales, comprendre la vie et la mort. - --
ne t'en fait pas, j'avais bien compris ton acte de proselytisme.
Je t'invite humlement a te pencher sur les notions de religiosité et de sciences dont tu sembles les meconnaitre au contraire de ton boudhisme entousiaste pour la pratiquer de facon tres orthodox. | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 18:28 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 431 affichages · Partager Il faudrait pour cela deja que le fait de trouver une origine a un sens reel et apporte une reelle benefice (je sais que pour toi il y en a puisque tu es un religieux
pas dans le bouddhisme en tout cas, le sermon de la flèche donné par Bouddha précise sa position. www.dhammadana.org/...culamalukyaputta.htm
salut | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 20:06 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 421 affichages · Partager Je m'attendais à ce genre de message, je pense qu'il y en aura d'autre. Je vais donc t'accorder quelques unes de mes précieuses minutes pour essayer de t'aiguiller : "On n'est pas la a prouver que la reincarnation ou l'au dela existe ou non puisque indemontrable de facon logique". Puisses-tu te plonger dans certaines lectures, elles t'aideront indéniablement à mieux comprendre. Saches tout d'abbord que si la réincarnation était aussi facilement démontrable, ça changerait bien des choses pour l'ensemble de la société, ce n'est malheureusement accessible qu'a des personnes qui veulent bien s'en donner la peine et elles sont trop rares, l'autre condition neccessite un esprit suffisamment ouvert, ça fait donc beaucoup de conditions. Donnes- toi la peine de chercher à comprendre et tu verras qu'il n' y a rien de plus logique. C'est dans ton esprit qu'est la réponse et pour ça il faut l'ouvrir...et suivant les gens ça peut prendre plusieurs vies ! Ne perds pas de temps donc! "je tiens a te preciser que tu melanges les choux et les carottes. Passons " : non, j'inclus juste plusieurs sujets dans un même texte, je ne mélange rien. Connaître le sens de la vie et savoir d'où proviennent nos maladies sont des choses intimement liées. "Je ne vois pas où est le mal entre chercher des remedes en premier lieu au lieu de chercher l'origine de la vie??? " Si tu arrives à comprendre le tout, alors il est très facile d'en comprendre les différentes parties qui le compose ! "puisque tu es un religieux" Quelle belle étiquette que voilà ! Je ne te traites pas de "mathématicien" parce que tu calcules le montant de tes impôts sur une calculette, ni de "femme de ménage" parce que tu passes l'aspi chez toi. Et même si un jour je décidais de revêtir la robe couleur safran, je ne me sentirais pas plus religieux que ça ! J'ai l'impression que tu es de ceux et celles qui ont du mal à accepter qu'ils sont la juste de passages Ca, c'est cool, tu a compris que l'on était que de passage ! En revanche tu te trompes, je me réjouis de me dire que c'est enfer ne va pas durer, vive le moment de la mort ! (et je suis sérieux). tu vas disparaitre comme une poussiere sans influence sur le devenir de l'univers: mort de ton corps, mort de ton esprit...RIEN au final. Esprit nihiliste, je comprend que tu ne puisses trouver la paix à l'intérieur. Poussière, certainement... mais RIEN AU FINAL ?????!!!Tu es donc persuadé que ton esprit (ou appelle le comme tu veux) est apparu sans raison au moment de ta conception ? Autrement dit, rien avant et rien après ? Quelque chose ne peut pas venir de rien ; avant un instant il y a forcement un instant et après également. Tu as une séries de titre d'ouvrages intéressants dans mon texte précédent, ils t'aideront sûrement à y voir plus clair. je n'ai jamais dit que tu n'avais pas trouvé la "paix" Si tu dis que "j'ai du mal à accepter que je ne suis que de passage", c'est un peu comme si tu disais que je n'ai pas trouvé la paix, non ? (sinon, comment trouver la paix dans la non-acceptation d'un chose ? bref !) eh non désolé de te contredire mais ca n'a rien de science puisque le fait d'analyser et d'observer ca n'a jamais fait un acte de science. Si je ne me trompe c'est bien le fait des religions que d'analyser pour valider les textes/concepts religieux. ??? Désolé, j'ai pas de décodeur ! Ce qui fait defauts dans cet analyse c'est la validation des concepts de base de la religion car le probleme meme c'est la validation des concepts de base car discuter plus loin n'a pas de sens puisque tes bases ne sont pas demontrés. Désolé, j'ai toujours pas de décodeur !!! Tu parles de concept, normal, tu penses avec ton esprit conceptuel, et c'est bien là l'origine de ta non-compréhension. Tout ton parcours socio-culturel depuis ta naissance et même avant, t'empêche de raisonner avec ton libre arbitre. eh non, il n'a pas de pouvoir particulier qu'un autre etre humain! Navré àde te decevoir (cf. ci-dessus) il est un etre lambda comme un autre peut-etre avec une intelligence conceptuelle plus poussée qu'un grand nombre de personnes. je vais vraiment commencer par prendre pitié de toi ! remplace le boudhisme par le christianisme, l'islam ou une autre religion ca ne change rien. Tu confonds l'apprentissage d'une technique manuelle avec la "reverie" eveillé de concevoir des choses surnaturelles. Là, t'as fais fort. Je la reprend juste pour succiter la bonne humeur chez tous les internautes de ce forum! Si t'en a d'autres, n'hésites pas ! ne t'en fait pas, j'avais bien compris ton acte de proselytisme. Puissent tous les Bouddhas t'aider à progresser sur le chemin de la compréhension, on a besoin aussi de toi, et je suis scincère. Je t'invite humlement a te pencher sur les notions de religiosité et de sciences dont tu sembles les meconnaitre au contraire de ton boudhisme entousiaste pour la pratiquer de facon tres orthodox. Puissent-ils réellement t'aider ! Bonne soirée. | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 20:45 · Modifié le 8 déc. 2009 à 21:08 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 418 affichages · Partager Dis donc garçon, tu serais pas un poil puant ?
extraits :
Je m'attendais à ce genre de message, je pense qu'il y en aura d'autre. Je vais donc t'accorder quelques unes de mes précieuses minutes pour essayer de t'aiguiller :
Précieuses minutes, !!! Faut arrêter, si t'es si pressé pas la peine de benner un tel post. ça sous entend, "bon les gars, vous êtes un peu c..., mais je vais essayer de prendre le temps de vous expliquer..."
"On n'est pas la a prouver que la reincarnation ou l'au dela existe ou non puisque indemontrable de facon logique". Puisses-tu te plonger dans certaines lectures, elles t'aideront indéniablement à mieux comprendre. Saches tout d'abbord que si la réincarnation était aussi facilement démontrable, ça changerait bien des choses pour l'ensemble de la société, ce n'est malheureusement accessible qu'a des personnes qui veulent bien s'en donner la peine et elles sont trop rares, l'autre condition neccessite un esprit suffisamment ouvert, ça fait donc beaucoup de conditions. Donnes- toi la peine de chercher à comprendre et tu verras qu'il n' y a rien de plus logique. C'est dans ton esprit qu'est la réponse et pour ça il faut l'ouvrir...et suivant les gens ça peut prendre plusieurs vies ! Ne perds pas de temps donc!
Trop facile d'écrire : donnes toi la peine de comprendre, tu verras c'est logique. Vraiment nul sur le plan intellectuel. ça n'apporte rien et tout le monde peut le dire pour justifier n'importe quelle conviction, opinion ou croyance.Le degré zéro de l'argumentation. Quant à l'injonction "ne perds pas temps" c'est un poil superflu
Ce qui fait defauts dans cet analyse c'est la validation des concepts de base de la religion car le probleme meme c'est la validation des concepts de base car discuter plus loin n'a pas de sens puisque tes bases ne sont pas demontrés. Désolé, j'ai toujours pas de décodeur !!! Tu parles de concept, normal, tu penses avec ton esprit conceptuel, et c'est bien là l'origine de ta non-compréhension. Tout ton parcours socio-culturel depuis ta naissance et même avant, t'empêche de raisonner avec ton libre arbitre.
Car bien sûr, toi t'as ton libre arbitre plus que les autres ! t'es vachement balèze par rapport à ceux qui se colletinent leur "parcours socio-culturel depuis leur naissance et même avant" qu'est ce que t'en connais du parcours socio-culturel de ton interlocuteur ?Très malhonnête et malsain pour le débat de nier le propos de l'autre au motif qu'il serait "victime" d'un raisonnement vicié. En gros, ça revient à dire "bon, t'y peux rien, mais avec ton esprit tu peux pas bien raisonner Un jour, après avoir lu tous les bouquins dont tu parles, peut-être qu'il aura la chance de pouvoir enfin bien raisonner ! Il aura accès à la Lumière, la Vérité....
eh non, il n'a pas de pouvoir particulier qu'un autre etre humain! Navré àde te decevoir (cf. ci-dessus) il est un etre lambda comme un autre peut-etre avec une intelligence conceptuelle plus poussée qu'un grand nombre de personnes. je vais vraiment commencer par prendre pitié de toi !
L'heure de la condescendance maintenant !!
remplace le boudhisme par le christianisme, l'islam ou une autre religion ca ne change rien. Tu confonds l'apprentissage d'une technique manuelle avec la "reverie" eveillé de concevoir des choses surnaturelles. Là, t'as fais fort. Je la reprend juste pour succiter la bonne humeur chez tous les internautes de ce forum! Si t'en a d'autres, n'hésites pas !
... la moquerie ici pour décrédibiliser, méthode connue
ne t'en fait pas, j'avais bien compris ton acte de proselytisme.Puissent tous les Bouddhas t'aider à progresser sur le chemin de la compréhension, on a besoin aussi de toi, et je suis scincère.
La sincérité, j'en doute pas !!
Bref, ça pue le sectarisme à plein nez tout ça. Tu me sembles bien zélé mais encore du progrès à faire côté manipulation mentale, les ficelles sont encore un peu grosses. | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 22:58 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 395 affichages · Partager - -- Puisses-tu te plonger dans certaines lectures, elles t'aideront indéniablement à mieux comprendre. Saches tout d'abbord que si la réincarnation était aussi facilement démontrable, ça changerait bien des choses pour l'ensemble de la société, ce n'est malheureusement accessible qu'a des personnes qui veulent bien s'en donner la peine et elles sont trop rares, l'autre condition neccessite un esprit suffisamment ouvert, ça fait donc beaucoup de conditions. Donnes- toi la peine de chercher à comprendre et tu verras qu'il n' y a rien de plus logique. - --
tu es vraiment comique!
si certaines personnes peuvent le demontrer pourquoi ont-ils attendu aussi longtemps pour le demontrer. On attend toujours! 
Le ridicule de certaines affirmations ne tuent pas heureusement!
Je crois sincerement que tu devrais prendre qques cours de logique élémentaire.
- -- Connaître le sens de la vie et savoir d'où proviennent nos maladies sont des choses intimement liées. - --
arrete d'abuser du prozac!
- -- Quelle belle étiquette que voilà ! Je ne te traites pas de "mathématicien" parce que tu calcules le montant de tes impôts sur une calculette, ni de "femme de ménage" parce que tu passes l'aspi chez toi. Et même si un jour je décidais de revêtir la robe couleur safran, je ne me sentirais pas plus religieux que ça ! - --
navré de te decevoir, je n'utilise pas calculette...
Je te promets que tu es un religieux bien radical sinon meme extremiste. Ton poste n'avait comme but que le proselytisme.
- -- Ca, c'est cool, tu a compris que l'on était que de passage ! En revanche tu te trompes, je me réjouis de me dire que c'est enfer ne va pas durer, vive le moment de la mort ! (et je suis sérieux). - --
alors qu'attends-tu? 
- -- Esprit nihiliste, je comprend que tu ne puisses trouver la paix à l'intérieur. Poussière, certainement... mais RIEN AU FINAL ?????!!!Tu es donc persuadé que ton esprit (ou appelle le comme tu veux) est apparu sans raison au moment de ta conception ? Autrement dit, rien avant et rien après ? Quelque chose ne peut pas venir de rien ; avant un instant il y a forcement un instant et après également. Tu as une séries de titre d'ouvrages intéressants dans mon texte précédent, ils t'aideront sûrement à y voir plus clair. - --
tu ne sais meme pas la sens des mots que tu utilises. Où as tu lu que j'etais nihiliste ou que je n'avais pas la paix interieur??? 
comme je l'ai deja ecrit, tu as du mal a admettre que tu es de la "merdre" et tu vas retourner sans impact sur l'univers. C'est toi qui souffre car tu recherches un sens qui n'existe pas!
Pauvre de toi... pauvre religieux...apuvre incredule.
- -- Tout ton parcours socio-culturel depuis ta naissance et même avant, t'empêche de raisonner avec ton libre arbitre. - --
ah bon!
qu'en sais-tu de mon parcours socio-culturel?
C'est toi qui n'a pas ton libre arbitre aveuglé par le besoin de trouver un sens a ta vie.
- -- ne t'en fait pas, j'avais bien compris ton acte de proselytisme.Puissent tous les Bouddhas t'aider à progresser sur le chemin de la compréhension, on a besoin aussi de toi, et je suis scincère. - --
mdrrrrrrrrrrrrr
voila ca confirme ce que je disais!
Amennnnnn 
merci pour ton proselytisme si ardent! | | | À: Goleador · 9 décembre 2009 à 2:43 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 365 affichages · Partager Bonjour, Ce qui dérange dans tes messages, je pense, peut s'exprimer par une de tes phrases:
"Il y a 3 façons d'expliquer les choses au gens 1) soit tu leur explique gentiment 2) soit tu joues leur jeu idiot 3) soit tu les ignorent."
Pourquoi penses-tu devoir nous expliquer quelque chose? Pourquoi penses-tu que, si nous sommes en désaccord avec toi, à ce moment là, il faille qualifier notre raisonnement d'idiot ou nous ignorer? N'y a-t-il pas un autre chemin à tes convictions autre que l'idiotie et l'ignorance? Cela est peu orthodoxe d'autant plus qu'expliquer tout en ignorant... cela me paraît assez difficile. Tu devrais accepter que ce qui fait acte de vérité pour toi, ne le fait pas pour tout le monde. Et cela n'est pas une tristesse, une peine, une perte, nous ne sommes pas automatiquement des âmes errantes en recherche de vérité, de lumière ou d'illumination. Tu sais, il existe des personnes pour qui les questions existentielles ne représentent rien. Elles se moquent de savoir ce qu'il y a eu avant, ce qu'il y aura après, si notre existence a une raison d'être,... Ce n'est pas pour autant qu'elles vivront stupides ou qu'elles ne comprendront pas le sens de la vie, de leur vie. Dans ce sujet, on parle de religion car le bouddhisme en est une. En bouddhisme, il n'y a pas de recherche fondamentale, ni de recherche appliquée, il n'y a aucune méthode expérimentale permettant de vérifier les lois dégagées,... Ce n'est pas une science. Si le terme religion te déplait, on peut aussi parler de spiritualité. Tes messages s'apparentent effectivement à du prosélytisme et utiliser le terme "science" est dangereux car tu voudrais ériger en fait établi, démontré et vérifié, une religion. On nage en plein dogme, la boucle est bouclée. Je ne critique pas que tu puisses avoir trouvé la paix et la vérité au travers du bouddhisme mais ce n'est pas pour cela qu'il faut essayer de nous l'imposer comme la vérité universelle que nous avons tous en nous mais que notre aveuglement nous empêche de voir, te transformant ainsi en propagateur de ta foi. Tu sais, moi, j'aime un sentiment profondément humain que le bouddhisme voue à l'élimination : le désir. Cela est déjà suffisant pour que je tourne les talons. A+ | | | À: Zitoune · 9 décembre 2009 à 13:19 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 322 affichages · Partager Salut! Saches dèjà que j'apprécie beaucoup ta manière polie de discuter, à partir de là, effectivement, on peut aborder un vrai dialogue. Je ne sais pas si tu as suivi le débat depuis le départ (que j'ai lancé il y a 2 jours). Tu verras que mes propos sont beaucoup plus modérés que ceux que j'ai utilisé avec "nemo". Je n'aime pas "le oeil pour oeil, dent pour dent", mais j'ai du mal à accepter les gens qui contredisent de manière désagréable. "Il y a 3 façons d'expliquer les choses au gens 1) soit tu leur explique gentiment 2) soit tu joues leur jeu idiot 3) soit tu les ignorent." : quand j'ai écrit ça, c'était après avoir compris l'état d'esprit méprisant de la personne avec qui je dialoguait, pas sans raison, c'est pas du tout mon style. Je ne suis pas Bouddha et n'ai donc pas une patience à toutes épreuves. ce qui fait acte de vérité pour toi, ne le fait pas pour tout le monde : je ne détiens peut-être pas la vérité, mais ce dont je suis sûr, c'est que si vérité il y a, il ne peut y en avoir qu'une (plusieurs vérités ???!) ; si la terre est ronde, elle est à mon avis pour tout le monde, non ? Le Bouddhisme pour faire simple explique la véritable nature des phénomènes, de la vie, de la mort, de comment naissent les émotions et les perceptions dans notre esprit etc. je ne vois pas dans ce cas comment on peut classer cet enseignement comme "religion". Même les plus grands philosophes et autres érudits (contemporains et passés) n'ont pu réussir à classer le "Bouddhisme " dans une catégorie particulière, comment peux-tu donc affirmer ça ? (comme beaucoup de monde d'ailleurs). Je t'invite si la curiosité t'anime à potasser ce dernier livre : "le moine et le philosophe" avec J.F Revel et Matthieu Ricard. Il s'agit d'un dialogue passionnant entre un père et son fils. Le père était (car il est décédé aujourd'hui) un grand philosophe (de l'académie française)et son fils un chercheur dans le domaine de la biologie moléculaire qui après avoir compris certaines choses a décidé de tout laisser tomber (il y a plusieurs années) pour devenir moine bouddhiste dans dans un monastère au Népal, ce dernier est aujourd'hui l'interprète français officiel du Dalaï Lama (peut-être sais-tu déjà tout ça). Moi je ne suis pas assez calé pour expliquer certaines choses mais ce livre pourra mieux t'éclairer que moi et, qui sait ? te faire changer dans tes convictions. On ne devient pas "bouddhiste" (je n'aime pas les étiquettes) en croyant aveuglément mais bien au contraire en vérifiant si l'enseignement est logique après avoir expérimenté par soi-même, et ça, ça me plaît bien. Non, je n'ai pas pu encore tout vérifier, mais pour l'instant tout colle et je n'ai aucun doute quand à ce qui me reste à découvrir. As-tu déjà entendu parler de "Rigpa" ? Trop dur à expliquer pour mon humble personne ; c'est un état d'esprit qui si tu arrives à le réaliser et à le faire durer t'apportera un bonheur véritable et changera toute ton existence. A part ça, non, je n'ai pas encore trouver la paix, mais je sais que la vérité est là et que je la trouverais en continuant sur ce chemin ; je le vérifie d'année en année et ça ne serait pas le cas si l'enseignement était le fruit de "charlatans". La paix dans le monde ne pourra être que lorsque chacun aura réalisé les mécanismes fondamentaux de son esprit et de la vrai nature des choses (vacuité, loi de causalité, interdépendance etc.), le comprendre ne suffit pas, après la compréhension, il y a l'action. Tu sais, moi, j'aime un sentiment profondément humain que le bouddhisme voue à l'élimination : le désir. Cela est déjà suffisant pour que je tourne les talons.Fais gaffe lorsque tu dis que le désir est une bonne chose, il est en fait la cause de tous tes problèmes (de l'ignorance naissent le désir et la haine). Ne tourne pas les talons si vite, fais même vite demi-tour si tu peux. C'est une vérité facilement démontrable et vérifiable, aussi vrai que l'eau est humide ou que le feu brûle. P.S : J'espère scincèrement ne pas t'avoir vexé au travers de mes propos, je ne sais plus comment formuler mes phrases en étant sûr de ne heurter personne. Bonne réception. Salut Zitoune. | | | À: Goleador · 9 décembre 2009 à 13:39 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 317 affichages · Partager Salut à toi Goléador  ! Je respecte ta façon d'interpreter ce que je dis. Je t'invite aussi à analyser la manière dont certaines personnes me parlent et tu verras que suivant les cas, je suis beaucoup plus diplômate. Pour faire simple, saches que mon intention première est de suciter un intérêt chez autrui pour les questions concernant la vie et la mort, notemment pour le Bouddhisme qui est trop mal connu en occident. Je souhaite contribuer à mon petit niveau à emmener les gens à découvrir certains enseignements, qui pour moi ont de grandes chances d'être la clef de ce qui les emmenera à prendre conscience de ce qu'est la vrai nature de l'existence. Il leur suffit de vérifier si leur contenu est crédible ou pas ; si ils prennent le temps de vraiment le faire, alors pour moi c'est gagné. Tu connais sûrement les cartes "Michelin", elles permettent de trouver son chemin dans un pays ; pour le "Bouddhisme c'est un peu pareil, sauf que ça aide à comprendre le chemin de l'existence (jolie métaphore, non ?). Je ne suis ni habilité, ni assez élevé dans ce domaine pour expliquer tout ça en détail, c'est pour ça que j'ai donné tout une liste de livres que je recommande vivement d'ouvrir, les gens qui les ont écrits, eux savent de quoi ils parlent. Désolé, mais mon abscence de réponses n'est pas une fuite, mais une condition obligatoire. Si tu fais le pas de lire les enseignements, tu comprendras ma réaction. Passes une bonne journée. | | | À: Phasathai · 9 décembre 2009 à 14:27 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 307 affichages · Partager Ouahhhh !!!... Intéressant le sujet, j'ai eu plaisirs à vous lire en tous cas (tous les intervenants). Dommage que ça parte un peu en cacahuête sur la fin... 
Perso, je trouve que le proverbe zen suivant pourrait faire beaucoup de bien à nos amis thaïs, comme à nos amis tibétains:
"Si vous croisez le Bouddha, TUEZ-LE !!!..."
Un proverbe que tu dois sûrement connaître car tu me donnes l'impression d'avoir bien appris ta leçon !!!  Et je dis ça sans ironie. | | | À: Poildeyack · 9 décembre 2009 à 20:57 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 361 affichages · Partager Saches que chacun est potentiellement un Bouddha. Bouddha veut dire "éveillé", autrement dit c'est la vrai nature de chacun avant qu'elle ne soit poluée par tout un tas de perceptions éronnées. Le travail consiste à la retrouver en enlevant nombre de voiles d'ignorance qui la dissimule. Il semble que la tienne pour tenir de tels propos soit bien dissimulée. Si vous trouvé le Bouddha, tuez-le ???! Non, jamais entendu. En tous cas, à présent que tu sais que tu es toi même un Bouddha, es si tu es d'accord avec ce "dicton", tu sais ce qu'il te reste à faire! | | | À: Phasathai · 10 décembre 2009 à 10:10 · Modifié le 10 déc. 2009 à 11:59 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 308 affichages · Partager Il semble que la tienne pour tenir de tels propos soit bien dissimulée.
Alors là tu n'y es pas du tout, et je dois avoué que je suis un peu surpris.  Cette petite phrase est un koan. Un koan est une petite phrase ou une anecdote parfois absurde (enfin pas tant que ça en l'occurence...  ) ayant pour but de faire réfléchir un discilpe sur certains points de l'enseignement du Bouddha. Les koans sont utilisés par les maîtres de certaines écoles du bouddhisme chan ou zen.
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!..."Ici, le but est de désacraliser les paroles du Bouddha. D'ailleurs, mais ça tu dois le savoir mieux que moi, le Bouddha disait régulièrement: " Ne croyez pas ce que je dis aveuglément... Vérifiez-le par vous même..." Volà pourquoi je disais que ce petit proverbe ferait du bien à nos amis thais, ainsi qu'à nos amis tibétains.
Mais bon, les koans sont parfois mal interprétés et le disciple ne dissipe pas toujours le voile de l'ignorance...   
Autre chose, dans toutes les branches du bouddhisme, il est préconisé de ne jamais se prendre trop au sérieux... 
Salam Malécum !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |