Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Phasathai · 7 décembre 2009 à 21:48 · 4 photos 76 messages · 15 participants · 8 789 affichages | | | | À: Khunfred · 13 décembre 2009 à 18:57 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 61 de 76 · Page 4 de 4 · 1 318 affichages · Partager Je remarque que le lien est fait d'emblée entre les arbres en général et le fait que le Bouddha trouva refuge sous l'un d'entre eux...
Ben oui, de même qu'on vous dira que le Christ est né (~) au solstice d'hiver !
Les voies (astronomiques) du seigneur sont impénétrables 
(récup' qu'on vous dit, bon sang mais c'est bien sûr...)
Ce qu'il vous faudrait admettre pour "progresser", c'est que les religions sont des constructions humaines (*) et pas seulement des dogmes figés et gravés dans la pierre...

(*):J'en entends déjà dans "la famille" qui protestent 
PS:A chaque fois que mes yeux lisent le titre de ce sujet, je ressens le fait que c'est la "compréhension" (sic : le dogmatisme) qui est aveugle et la tradition qui est "vraie" | | | À: MengWan · 13 décembre 2009 à 21:47 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 62 de 76 · Page 4 de 4 · 1 304 affichages · Partager seuls quelques occidentaux ici savent
vous êtes bien entendu une exception étant donné que vous vous "savez" vraiment, je suis admirative. | | | À: MengWan · 14 décembre 2009 à 8:25 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 63 de 76 · Page 4 de 4 · 1 280 affichages · Partager Ce qu'il vous faudrait admettre pour "progresser", c'est que les religions sont des constructions humaines (*) et pas seulement des dogmes figés et gravés dans la pierre...
Bonjour, Bien entendu que le bouddhisme est une construction humaine. Je ne me prononcerai pas sur d'autres cultes que je connais moins. Bien entendu que le bouddhisme thai est empreint d'animisme. Il est aussi influencé par l'hindouisme et le... "thaïlandisme": mes amis thaïs chrétiens ou musulman ont avant tout des manières de vivre thaïs. Bien entendu que les religions évoluent. Qui a dit le contraire? | | | À: Geob · 14 décembre 2009 à 19:40 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 65 de 76 · Page 4 de 4 · 1 242 affichages · Partager Une partie de cette communauté première a pris souche à Ceylan, puis essaimé sur l' Asie du sud-est et donc en Thailande. Considérée comme la plus proche de l'enseignement primitif, elle est devenue "religion d'état", ce qui a mis plusieurs siècles, et prospérant sur les croyances préexistantes du terrain
Bonsoir, (désole de la vanité de cette auto-citation...!...je n'ai d'ailleurs pas à me justifier de quoi que ce soit...)
Les croyances préexistantes évoquées plus haut, c'est quoi?...Dans le lien de Mengwan (quelque chose d'intéressant, au moins!) on (pas moi!) se réfère d'emblée à l'arbre du Bouddha pour ces cérémonies animistes. Il en est ainsi pour certaines fêtes populaires. Songkhran se réfère aussi en partie à la Nature, ainsi que la fête royale des récoltes, dont on trouve aussi de lointaines traces dans le brahmanisme... Preuves que l'animisme parcourt aussi cette philosophie. Quel est le problème?!...on trouve d'ailleurs le même genre de références chez de nombreux groupes ayant conservé un lien particulier à la nature: Amérindiens, Mongols,... | | | À: Khunfred · 15 décembre 2009 à 0:00 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 66 de 76 · Page 4 de 4 · 1 231 affichages · Partager
Le "problème", c'est que, après avoir admis l'influence "résiduelle" (pour les peintres : en sous-couche  ) de l'animisme, vous insistez avec :
Dans le lien de Mengwan (quelque chose d'intéressant, au moins!) on (pas moi!) se réfère d'emblée à l'arbre du Bouddha pour ces cérémonies animistes
(au passage, le lien fourni ne m'appartiens pas, je ne suis l'auteur ni du bouquin dont on parle, nide la "critique" de ce bouquin !)
Donc vous faites rebondir la baballe, est-ce malicieux ? 
Si vous vous posez la question du "pourquoi" les gens font appel à ces manifestations animistes dans la forme, je pense que ce questionnement n'a d'importance que pour le "théologien"... (il est même probable que le fidèle lambda soit persuadé que "c'est du bouddhisme")
Ils sont "bouddhistes", et se comportent souvent -en dépit des dogmes- comme des animistes, çà ne me gêne pas (*), ils sont comme ils sont ! (je les aime comme çà, si vous voulez )

(*) : Au contraire, en tant qu'observateur, plus c'est "complexe" et "bizarre", plus le côté élégant des manifestations religieuses me plaît (esthétisme "pur"), alors que le "dogme pur" me paraîtrait la plupart du temps suranné et ridicule... | | | À: MengWan · 15 décembre 2009 à 8:32 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 67 de 76 · Page 4 de 4 · 1 213 affichages · Partager Bonjour, Je ne fais rien rebondir du tout, j'ai indiqué dans mon 1er message dans cette discussion que le bouddhisme avait prospéré sur un terreau empreint de croyances pré-existantes. Ca me paraît clair, tu as simplement laissé cette phrase de côté.
D'autre part, je répète n'avoir vu que des banyans consacrés. Je me renseignerai plus avant dès que je verrai d'autres espèces décorées de la sorte, puisque ce sujet m'intéresse.
Maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, je reprends ma route. | | | À: Khunfred · 19 décembre 2009 à 0:49 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 68 de 76 · Page 4 de 4 · 1 180 affichages · Partager Salut Khunfred ! Je me permet de rebondir sur ta phrase : Bien entendu que le bouddhisme est une construction humaine... Ca permettra d'alimenter le feu, afin qu'il ne s'éteigne pas trop tôt ! Je souhaite en fait aborder un sujet qui je pense a toute sa place à partir de là. Il s'agit d'extraits du livre "Les prodiges de l'esprit naturel" (de Tenzin Wangyal). Je voudrais savoir ce que toi et les autres en pensez. Ce livre explique l'essence du "Dzogchen" dans la tradition "Bön", dont la pratique et la doctrine sont fondamentalement identiques aux enseignements des 4 écoles bouddhistes tibétaines. Elles ne se disent pas "bouddhistes" du fait que leurs lignées ne remontent pas au prince indien éveillé Shakyamuni. Néanmoins le Bön se réclame d'un Bouddha "Shenrab Miwoché" qui selon cette tradition vécu et enseigna il y a 17000 ans. Il ne faut pas pour autant voir un lien direct entre mes questions et la phrase que j'ai mis en italique. (c'est plutôt un tremplin).
Que pensez-vous (en tant qu'occidentaux) des pratiques "p'owa" qui consistent à "ejecter" le principe conscient par une ouverture au sommet du crâne (ou fontanelle), et dont on peut vérifier le résultat de l'expérience en insérant un brin d'herbe "kusha" dans l'orifice qui est apparu, après un "ramollissement" de cette partie du crane ? (désolé pour mes phrases à rallonge!).P.20 et 21 du livre.
Que pensez-vous de la réalisation du corps d"arc-en-ciel" ou "corps de lumière" à la fin de la vie, par lequel, en mourant, le corps physique ne laisse pas de dépouille mortelle, mais se dissout dans sa nature, qui est lumière ?
Et de cette citation : la bouddhéité est notre état naturel, nous ne le créons pas, nous le découvrons à travers notre méditation.
Et de cette dernière : que nous soyons un être humain ou un animal, pour emmener le cycle du "samsara" à sa fin, il faut découvrir la source de la souffrance : l'aspect spéculatif de l'esprit, qui donne naissance aux passions et à l'attachement. La seule manière de venir à bout des poisons des 5 passions et de leurs manifestations est de gagner la maîtrise de l'esprit. Ceci peut être accompli par la mise en oeuvre des enseignements qui nous enjoignent de nous observer pour comprendre cet esprit qui saisit, puis le vaincre par la pratique.
Merci à tous ceux qui emmèneront leur avis, ça m'intéresse. | | | À: Phasathai · 22 décembre 2009 à 20:03 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 69 de 76 · Page 4 de 4 · 1 147 affichages · Partager Bonsoir, Pour aujourd'hui, je ferai une réponse de bouddhiste:  "Je n'en pense rien". | | | À: Khunfred · 23 décembre 2009 à 13:51 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 70 de 76 · Page 4 de 4 · 1 135 affichages · Partager Salut Khunfred, ya pas ni pwoblem ! C'est déjà cool d'avoir donné suite. En même temps c'est une réponse très bouddhiste. Peut-être la suite sur un prochain post ?!!! | | | À: Khunfred · 2 janvier 2010 à 2:52 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 71 de 76 · Page 4 de 4 · 1 114 affichages · Partager Bonjour, A propos des arbres, je faisais juste la remarque qu'en Thailande, je n'ai vu des étoles qu'autour des banyans. Donc ce n'est pas (pour ce pays) un "culte des arbres", un "animisme", c'est un "hommage" au Bouddha par l'intermédiaire de l'arbre qui l'abrita, selon ce qui a été rapporté. L'animisme est une foi primitive et à ce titre antérieure à toutes les autres, bien entendu.
Bonjour, Voici un de ces arbres remarquables qui a été "relooké" (nouveau bandeau de soie jaune) à l'occasion du dernier anniversaire du King IV. A cette occasion une statuette de SM a été déposée dans une infractuosité importante; elle a été retrouvée quelques jours plus tard gisant à terre et décapitée. Il est vrai que cet arbre "habité par un Ange" est situé dans un district musulman au Nord de Khura Buri et à 500 mètres d'une mosquée. Bonne année à tous! Images attachées: Photo postée par le membre Hmh. Photo postée par le membre Hmh. Photo postée par le membre Hmh. | | | À: Hmh · 2 janvier 2010 à 3:52 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 72 de 76 · Page 4 de 4 · 1 111 affichages · Partager Chat-lut,
J'espère que les incrédules vont accepter la réalité... 
Photos prises pendant une 'tite promenade ?
En tous cas, bonne année 2553 (les autres feront ki-nio avec 2010 )
| | | À: MengWan · 2 janvier 2010 à 4:35 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 73 de 76 · Page 4 de 4 · 1 130 affichages · Partager Chat-lut,
J'espère que les incrédules vont accepter la réalité... 
Photos prises pendant une 'tite promenade ?
En tous cas, bonne année 2553 (les autres feront ki-nio avec 2010 )

Bonjour MengWan et très bonne année 2553 à toi aussi ainsi qu'à tes proches  Oui, petite ballade d'une dizaine de jours dans la campagne loin de l'agitation propre à ces fêtes de fin d'année! A+ | | | À: Hmh · 2 janvier 2010 à 20:27 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 74 de 76 · Page 4 de 4 · 1 121 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour les photos. Si en 2010 on pouvait ne décapiter que les statues... Meilleurs voeux. | | | À: MengWan · 2 janvier 2010 à 20:32 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 75 de 76 · Page 4 de 4 · 1 120 affichages · Partager Bonsoir, A propos des arbres, tu ne ferais pas la bûche?... | | | À: Khunfred · 3 janvier 2010 à 12:12 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 76 de 76 · Page 4 de 4 · 1 113 affichages · Partager Si en 2010 on pouvait ne décapiter que les statues...
Bonsoir, euh...ok pour les statues si ça peut te faire plaisir (je respecte ton choix bien qu'il ne soit pas le mien), en revanche j'y ajouterais bien les criminels sexuels récidivistes et autres crapules...pour 2010 et les années suivantes! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 455 visiteurs en ligne depuis une heure! |