Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Phasathai · 7 décembre 2009 à 21:48 · 4 photos 76 messages · 15 participants · 8 789 affichages | | | | 7 décembre 2009 à 21:48 Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 4 402 affichages · Partager Les thaïs pour une très grande majorité se disent bouddhistes. Le Bouddhisme de son côté explique que tous les êtres vivants ont la capacité de souffrir, et que n'importe qui dans une vie antérieure ou future a eu ou aura la possibilité de se réincarner sous n'importe quelle forme (humain, animal, insecte, etc.) suivant son karma (bonnes ou mauvaises actions) ; on a donc de par ce fait, tous été, voir d'innombrables fois, des frères, des maris, des mères, des fils, etc. J'ai du mal à comprendre comment à partir de là, les thaïs peuvent consommer autant de créatures vivantes : poissons, viandes, insectes, notemment lorsqu'ils ne font pas de détails à jeter ces dernières encore en vie dans une huile ou une eau bouillante, apparement sans état d'âme ! Le contraste est saisissant lorsqu'on voit à quel point ils sont pratiquants. Les tibétains en général ont l'air d'être plus en accord avec ces vérités vu qu'ils n'en consomment pas (me semble t-il du-moins). Un autre point est le fait qu'ils se méfient des rayons du soleil, non pas parce qu'ils redoutent un éventuel cancer de la peau, mais juste par peur d'avoir la peau qui brunie. Ca vient du fait que pour eux, avoir la peau bronzée signifie être quelqu'un qui travaille sous le soleil, donc dans les rizières ou comme simple ouvrier, donc quelqu'un de pauvre, autrement dit, c'est un peu la hônte (voir beaucoup  ). Quel souci de l'apparence ! Alors, véritable compréhension des enseignements ou simple respect aveugle d'une tradition qu'ils n'ont pas vraiment cherché à comprendre ? Je sais que ce thème peu difficilement devenir un débat pour voyageur, j'avais juste envie de soulever le phénomène. J'adore les thaïs et la Thaïlande...mais j'aime aussi les animaux ! Image attachée: | | | À: Phasathai · 7 décembre 2009 à 22:01 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 4 387 affichages · Partager Salut Phasathaï,
vaste sujet en effet.
Pour faire simple, c'est comme partout, il y a bouddhiste et bouddhiste, comme il y a chrétien et chrétien, en fait, pratiquant et non pratiquant.
Car la pratique pieuse ne consiste pas à faire des genouxflexions, faire quelques dons, brûler quelques bâtons d'encens puis on rentre chez soi et on fait comme d'hab.
Lorsqu'on lit le Dharma (l'enseignement du Bouddha), on est loin de la pratique d'une grosse majorité de thaïs, mais crois-moi, il y a énormément de thaïs pieux et pratiquant dans l'âme, mais ils sont peut être moins visible.
La première chose pour un bouddhiste est de respecter 5 voeux, 5 préceptes, les voici :
- 1) ne pas tuer;
- 2) ne pas voler;
- 3) ne pas commettre l'adultère;
- 4) ne pas mentir;
- 5) ne pas boire d'alcool.
- Panatipata veramani sikkhapadam samadiyami
- Adinnadana veramani sikkhapadam samadiyami
- Abrahmacariya veramani sikkhapadam samadiyami
- Musavada veramani sikkhapadam samadiyami
- Suramerayamajja pamadatthana veramani sikkhapadam samadiyami
On peut les interpréter d'une autre manière:
- 1) ne pas détruire la vie des êtres sensibles;
- 2) ne pas prendre ce qui ne lui appartient pas ou ce qui n'est pas donné;
- 3) ne pas avoir des relations sexuelles illégitimes ou impudiques;
- 4) ne pas dire des paroles fausses ou inexactes;
- 5) ne pas consommer d'alcool ou de drogue.
fr.wikipedia.org/.../Cinq_Pr%C3%A9ceptes
Ensuite, le pratiquant peut aller en crescendo en augmentant ses vœux de préceptes. Les 5 préceptes ici notés en Pali font partie de l'introduction de chaque début de prière.
Voilà, donc celui qui fait des voeux et ne les respecte pas, et bien finalement la roue du samsara continuera alimentée par le karma.
fr.wikipedia.org/...Sa%E1%B9%83s%C4%81ra
Bonne soirée. | | | À: Phasathai · 7 décembre 2009 à 22:50 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 4 366 affichages · Partager Bien dommage que ce post pourtant très intéressant (une fois n'est pas coutume...) se retrouve dans la rubrique " Divers" en quelques minutes...    Il avait pourtant l'air de se sentir bien dans la partie " Asie du Sud-Est". 
Pour ma part, je dirai qu'il ne faut pas oublier qu'une très grande majorité des thaïs sont "bouddhistes" par leur parents. J'entends pas là qu'ils ne choisissent pas de devenir "bouddhistes", mais qu'ils le sont par naissance... A partir de là, les 4 Nobles Vérités ont beaucoup moins d'importance à leurs yeux que la suite de leur feuilleton TV. Enfin ce n'est que mon humble avis...
Quand à nos amis tibétains, sont-ils plus proches de LA Voie enseignée par le Bouddha avec tous leurs rituels et leurs croyance animistes ??? J'en doute...
Et puis "bouddhiste" ou pas, faut bien manger, et le Bouddha lui même s'en est rendu compte... 
 Salam malékoum... | | | À: Poildeyack · 7 décembre 2009 à 23:14 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 4 364 affichages · Partager Hi vous tous ! Il semble donc bien que vous compatissiez sur le fait que le Bouddhisme en Thaïlande est plus le résultat d'une tradition que l'on adopte parce que les voisins et la famille ont fait de même, plutôt que de manière réfléchie donc. Il est sûr aussi que dans ce cas, la roue du samsara n'est pas prête de s'arrêter de tourner pour ces derniers (peut-être encore moins pour les occidentaux d'ailleurs!). Quand aux tibétains, je ne pense pas (avis perso) que leurs rituels ne soient que des pratiques dénuées d'une véritable compréhension, ils respectent déjà un peu plus la vie animale et ce n 'est pas négligeable d'un point de vue karmique. OM MANI PADME HOUNG tout le monde. | | | À: Poildeyack · 7 décembre 2009 à 23:32 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 4 351 affichages · Partager Pour ma part, je dirai qu'il ne faut pas oublier qu'une très grande majorité des thaïs sont "bouddhistes" par leur parents. J'entends pas là qu'ils ne choisissent pas de devenir "bouddhistes", mais qu'ils le sont par naissance...
C'est la meme chose pour les autres religions et pays non? | | | À: Phasathai · 7 décembre 2009 à 23:39 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 4 348 affichages · Partager ce n 'est pas négligeable d'un point de vue karmique
certes, mais l'histoire contemporaine et la situation politique auxquelles les tibétains sont aujourd'hui confrontés démontrent, peut être si on croit à la loi du karma, qu'il y a eu de très mauvais karma par le passé. | | | À: Poildeyack · 7 décembre 2009 à 23:50 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 4 342 affichages · Partager Et puis "bouddhiste" ou pas, faut bien manger, et le Bouddha lui même s'en est rendu compte... 
Manger n'est pas tuer, c'est même nécessaire pour vivre et c'est possible sans viande. J'entends par là que manger de la viande, bien sûr c'est contribuer quelque part à tuer, mais ce qu'il faut voir, c'est surtout le geste d'ôter la vie qui fait une empreinte sur le karma, sur la conscience. Un peu plus à ce sujet ici :
france.wildmind.org/...risme/bouddha-viande
A+ | | | À: Phasathai · 7 décembre 2009 à 23:59 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 4 338 affichages · Partager Hi vous tous ! Il semble donc bien que vous compatissiez sur le fait que le Bouddhisme en Thaïlande est plus le résultat d'une traditionque l'on adopte parce que les voisins et la famille ont fait de même, plutôt que de manière réfléchie donc. Il est sûr aussi que dans ce cas, la roue du samsara n'est pas prête de s'arrêter de tourner pour ces derniers (peut-être encore moins pour les occidentaux d'ailleurs!). Quand aux tibétains, je ne pense pas (avis perso) que leurs rituels ne soient que des pratiques dénuées d'une véritable compréhension, ils respectent déjà un peu plus la vie animale et ce n 'est pas négligeable d'un point de vue karmique. OM MANI PADME HOUNG tout le monde. 
Chat-lut,
Quelle religion, dans le monde, peut se prévaloir d'être "choisie" ? -> AUCUNE ! Le "choix" n'existe que pour les "prophètes" et le cercle de ses premiers convertis... Certaine religion interdit même d'en choisir une autre (sous peine de mort).
Le respect de la vie animale est très "variable" et est en fait culturel plus que religieux, dès lors que cet animal "se mange"...
En Thaïlande, on respecte les arbres par exemple, lorsqu'ils sont âgés !
Mais ce qui m'intéresse le plus dans votre exposé, c'est la notion de "karma collectif" qui est sous-entendue, çà me paraît avoir des ressezmblances avec le "péché originel", non ?
| | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 0:41 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 4 336 affichages · Partager Un autre point est le fait qu'ils se méfient des rayons du soleil, non pas parce qu'ils redoutent un éventuel cancer de la peau, mais juste par peur d'avoir la peau qui brunie. Ca vient du fait que pour eux, avoir la peau bronzée signifie être quelqu'un qui travaille sous le soleil, donc dans les rizières ou comme simple ouvrier, donc quelqu'un de pauvre, autrement dit, c'est un peu la hônte (voir beaucoup  ). Quel souci de l'apparence
Je ne sais pas ou tu sors cette stupidité mais si les thai se cache du soleil c'est surtout qu'ils veulent avoir la peau blanche et ne pas ressemblé à des noirs ou à des bronzés. Rien à voir avec les rizières.  ...l'opposé des occidentaux qui passe leur temps en été sur la plage à bronzé.... tu ne peux pas adorer les thai et la Thailand en disant que c'est honteux de leur part. 
J'ai du mal à comprendre comment à partir de là, les thaïs peuvent consommer autant de créatures vivantes : poissons, viandes, insectes, notemment lorsqu'ils ne font pas de détails à jeter ces dernières encore en vie dans une huile ou une eau bouillante, apparement sans état d'âme !
Tu te pose trop de question les concernants  ..... jamais vu des thai consommer un poisson vivant.. ni de la viande vivante  .... des insectes  ??? se sont que des insectes...j'ai même vu des monk en manger... ou est le problème ???? Manger des cigales grillé..... et des oeufs de fourmis rouges.. Aroi mak.. | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 8:58 · Modifié le 8 déc. 2009 à 10:15 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 4 308 affichages · Partager Un autre point est le fait qu'ils se méfient des rayons du soleil, non pas parce qu'ils redoutent un éventuel cancer de la peau, mais juste par peur d'avoir la peau qui brunie. Ca vient du fait que pour eux, avoir la peau bronzée signifie être quelqu'un qui travaille sous le soleil, donc dans les rizières ou comme simple ouvrier, donc quelqu'un de pauvre, autrement dit, c'est un peu la hônte (voir beaucoup ). Quel souci de l'apparence !
ça se passait comme ça en Europe il y a encore un siècle ou deux, où avoir la peau sombre était synonyme de vie paysanne Ailleurs, les produits pour blanchir la peau font un tabac auprès des blacks... curieux rapport à la couleur de sa peau. Mais je ne sais pas du tout si ce que tu dis sur la Thailande se vérifie - j'avais déjà lu cette théorie - il serait intéressant de savoir ce qu'en disent les thais
Alors, véritable compréhension des enseignements ou simple respect aveugle d'une tradition qu'ils n'ont pas vraiment cherché à comprendre ?
Très bonne question mais à laquelle il faut accepter de ne pas avoir de réponse. On ne peut sonder ni les âmes ni les coeurs, et juger de la profondeur ou de la sincérité de la "foi" du voisin c'est déjà mettre un peu en péril la sienne car c'est très présomptueux. En particulier, évitons les comparaisons entre peuples style tibétains Vs thai (un peu comme si on se demandait si les Irlandais étaient de meilleurs cathos que les Polonais). On ne peut qu'étudier les manifestations extérieures (dans le cas précis, le rapport à l'alimentation) qui ne sont que la partie émergée de leur religion | | | À: Salsa3 · 8 décembre 2009 à 11:13 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 4 262 affichages · Partager HI ! C 'est justement peut-être grace au fait que les tibétains ont beaucoup souffert par le passé qu'ils sont aujourd'hui plus éveillés du point de vue bouddhiste. C'est la souffrance et les leçons qu'on en tire qui font progresser "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" ! | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 11:14 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 4 259 affichages · Partager c'est possible oui.
C'est le Dalaï Lama qui a évoqué cette hypothèse que j'ai reproduite.
Salut. | | | À: MengWan · 8 décembre 2009 à 12:07 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 4 250 affichages · Partager Hi ! Plusieurs choses : 1) Quelle religion, dans le monde... ? le bouddhisme ne peut pas vraiment être classé dans la catégorie "religion" dans la mesure ou il n'y a pas de principe créateur. C 'est bien plus une science spirituelle qui apporte des réponses déduites de façon logiques après examen minutieux, qu'une simple croyance ; on ne peut donc pas contre-dire les vérités qu'apportent cette science sans avoir soi-même fait une profonde introspection grace à la méditation, l'observation, l'analyse, la contemplation etc. tel un vrai scientifique. Le Bouddha lui même a insisté sur le fait qu'il ne fallait surtout pas croire aveuglément ses propos, mais de les vérifier par soi-même (ça serait bien que toutes les religions préconisent ceci). 2) Le "choix" n'existe que pour les "prophètes" et le cercle de ses premiers convertis... Vous l'aurez sûrement compris, je suis quelqu'un qui s'intéresse au Bouddhisme. Je suis né en occident, la religion officielle de mon pays d'origine est plutôt catholique. Si je n'avais de ma propre intention cherché des réponses aux questions fondamentales concernant la vie et la mort (questions que beaucoup plus de monde devrait se poser), je n'aurais jamais fais le pas d'aller vers la science bouddhiste. Pourtant, personne dans mon entourage proche ou lointain ne m'en a touché mot. La télévision ou les journaux n'en parlent pratiquement pas (un peu plus que par le passé, mais ça reste un sujet encore trop méconnu du grand public).Je ne me sens donc pas vraiment converti (encore moins prophète!). 3) la notion de "karma collectif" qui est sous-entendue,
Là, je ne saisi pas ????!!! Le karma ne peut être qu'individuel (somme de tes actions passées) ; en revanche, il est influencé par la loi d'interdépendance, je suis d'accord. Mais chacun a sa part de libre arbitre. Je ne suis pas obligé de suivre le reste du troupeau (ce qui me différencie des animaux). 4) çà me paraît avoir des ressezmblances avec le "péché originel"Je ne vois pas non plus, peux-tu développer ?
Pour ce qui est de manger telles ou telles autres sortes d'animaux, c'est malheureusement vrai, ça dépend beaucoup du contexte culturel : en chine, tout ce qui a 4 pattes peut se manger, hormis les chaises et les tables ! | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 12:20 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 4 245 affichages · Partager 1) Quelle religion, dans le monde... ? le bouddhisme ne peut pas vraiment être classé dans la catégorie "religion" dans la mesure ou il n'y a pas de principe créateur. C 'est bien plus une science spirituelle qui apporte des réponses déduites de façon logiques après examen minutieux, qu'une simple croyance ; on ne peut donc pas contre-dire les vérités qu'apportent cette science sans avoir soi-même fait une profonde introspection grace à la méditation, l'observation, l'analyse, la contemplation etc. tel un vrai scientifique. Le Bouddha lui même a insisté sur le fait qu'il ne fallait surtout pas croire aveuglément ses propos, mais de les vérifier par soi-même (ça serait bien que toutes les religions préconisent ceci).
bonjour,
pourquoi a chaque fois utiliser le terme "science" alors qu'il n y a aucun rapport que ca soit ni du point de vue heuristique ni sur la methodologie employée.
Et le principe de creation n'est pas une condition sine qua non d'une religion mais seulement propre a certaines religions. | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 12:42 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 4 242 affichages · Partager le bouddhisme ne peut pas vraiment être classé dans la catégorie "religion"
Ben, là je ne suis pas d'accord... Vous avez un système de croyance organisé, un "clergé", des cérémonies et des lieux de culte, c'est pour moi ce qui définit une religion... Les gens qui "changent de religion" sont très rares, la plupart (99.99%) ne se sentent pas concernés, tout au plus ils abandonnent la religion qu'on leur a enseignée pour devenir athée... oubien se convertissent par simple convenance (mariage par exemple).
la notion de "karma collectif" qui est sous-entendue
Vous avez mentionné "le mauvais karma des tibétains", si c'est pas collectif, qu'est-ce-que c'est ? Perso, je n'ai jamais entendu parler de cete notion de "punition collective" infligée à un peuple pour son comportement (collectif) passé, çà ne sent pas le bouddhisme du tout mais le judéo-chrétien 
En Thailande, la religion est assez mélangée de restes d'animisme, d'ancien hindouïsme et de bouddhisme, le "mélange" est original et ne pose pas vraiment de problème aux gens qui le vivent très bien et ne se sentent aucunement "hérétiques" 

NB:Aujourd'hui, je suis encore passé à côté d'un arbre ceint d'une étole, signe de respect à un être vivant très ancien ! (l'arbre ne se bouffe pas, sauf si c'est une pousse de bambou ) | | | À: Dilom · 8 décembre 2009 à 13:08 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 4 223 affichages · Partager Désolé d'avoir à te le dire, mais tu a mal inteprété mes propos.  1) Lorsque je dis : " autrement dit, c'est un peu la hônte voir beaucoup". Ca, c'est ce que pense les thaïs en général (et non pas ce que moi j'en pense!). Je peux t'assurer que pour la majorité, c'est le cas. Avoir la peau bronzée est synonyme d'être pauvre. Celui qui travaille dans un bureau ne peut pas bronzer, alors qu'un ouvrier ou un paysan est constement sous le soleil. Donc, souci de l'apparence, donc attitude en port-à-faux avec l'enseignement bouddhiste, c'est tout ce que j'ai voulu exprimé (je ne parle pas de 100% des thaïs, mais en règle générale). Même en France c'était un peu pareil il y a moins de 50ans, sauf que le signe distintif d'un riche n'était pas d'avoir la peau blanche, mais au contraire de l'avoir bronzée ; lorsque les gens ont pu commencer à bénéficier de congés payés, les plus riches revennaient de leur vacances au bord de la plage et étaient fier de montrer leur bronzage, signe qu'ils avaient les moyens eux, contrairement à ce qui gardaient une peau blanche du fait d'être restés à travailler à l'usine pendant tout l'été. Ce n'est pas une "stupidité", mais un phénomène observable et vérifiable, parles-en avec des thaïs, tu verras bien. Es-tu allé souvent en Thaïlande ? ou alors, es-tu peut-être toi-même un thaï et je t'ai un peu froissé, désolé, ce n'était pas mon intention, j'aime les thaïs et la Thaïlande, et je suis en accord avec mes propos.  2) " jamais vu des thai consommer un poisson vivant.. ni de la viande vivante .... des insectes ??? se sont que des insectes...j'ai même vu des monk en manger..." : Sois attentif lorsque tu lis: manger un poisson vivant et le mettre vivant dans l'huile bouillante, ce n'est pas pareil. Quand aux bonzes, ils mangent ce que la population leur offre, il ne choisissent pas ! Je suis d'accord avec toi que la viande, le poisson etc. peuvent être très bons ! Ca ne change rien à la souffrance d'un animal  khao jaï maï ? Quand à ta phrase : " se sont que des insectes..." Qu'entends-tu par là ? Plus c'est petit, plus c'est insignifiant ? Et moins ça souffre ? conception bizarre ???!!! | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 13:35 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 4 205 affichages · Partager Plus c'est petit, plus c'est insignifiant ? Et moins ça souffre ? conception bizarre ???!!!
Pas si bizarre que çà...
Un virus, une bactérie, c'est vivant, non ?
Pourtant vous vous soignez (anti-biotiques, anti-viraux)...
Toute vie animale se fait aux dépends d'autres, même le végétarien se nourrit de végétaux qui sont des êtres vivants...
| | | À: Salsa3 · 8 décembre 2009 à 13:38 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 4 203 affichages · Partager ca c est du pro.... les thailandais et le bouddhisme... ils ne savent plus le pratiquer... a part de faires des dons.. oui ca ils connaissent et pratique en masse...sinon plus rien..... salsa3 ta très bien resume.... les thais de tous ca font juste le contraire....pour moi les thais ont inventés leur propre bouddhisme.. d ailleurs comme tout en thailande.. ils copient.. puis transforme a leur facon de voire.. its same but different......un peu dans ce genre... | | | À: Phasathai · 8 décembre 2009 à 14:05 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 4 194 affichages · Partager Salut cassoulet sans la saucisse! 
Ne serais-tu pas en train de faire une petite crise d'intégrisme à la sauce bouddhique?  à vouloir que tous les thaïs appliquent à la lettre les principes d'une religion telle que toi tu l'as assimilé ici. La pratique des préceptes religieux, les traditions païennes et la modernité aussi en ont décidé autrement en Thaïlande. Il est peut être plus aisé dans le conté toulousain de renoncer à la viande? mais pourquoi demander aux bouddhistes de Thaïlande de se comporter comme des parfaits cathares en tout ? D'autre part, si tu recherches l'égalitarisme en dénonçant l'aspect "social / bronzage thaï" ce n'est peut être pas dans la religion que tu trouveras l'épanouissement. Loin de favoriser l'égalitarisme, toutes les religions ont non seulement entériné l'inégalité, mais en plus elles l'ont codifié, cloisonné sublimé. | | | À: MengWan · 8 décembre 2009 à 15:19 Re: Bouddhisme en Thaïlande: tradition aveugle ou vraie compréhension? Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 4 174 affichages · Partager Je suis d'accord et si je pouvais éviter de tuer des bactéries je le ferais. D'un autre côté, je ne prend jamais aucun médicament. A moins de me laisser mourrir, il ne me reste plus que les végétaux à consommer, as-tu une alternative, je suis preneur!  Un animal ou un insecte a peu de chance de remettre en cause son régime alimentaire par compassion, toi tu le peux ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |