Je vais arrêter après ce qui suit puisque tu sembles vouloir avoir raison à tout prix y compris en pratiquant la capillotraction à outrance.
Il fallait le chercher loin le coup du contrôle US via le formulaire.
Formulaire dont il
semblerait qu'il ne soit plus
utilisé à l'arrivée à New York
.
Ci dessous les explications et la démonstration par les faits et par les
textes légaux.
A
CDG les arrivées des pays extra Schengen se font par définition sur les terminaux / circuits extra Schengen.
Évidemment ces terminaux / circuits sont communs aux arrivées des vols extra UE, sous entendu tous les pays du reste du monde.
C'est plus pratique car il faut contrôler les identités de ces passagers entrants.
Et forcément les sorties de ces circuits passent systématiquement devant les douaniers dont la première question sera :
d'où venez vous ?On ne va pas construire des terminaux / circuits pour quelques pays de l'UE non Schengen : RU,
Irlande,
Roumanie,
Bulgarie,
Chypre et
Croatie.
On peut imaginer que c'est la même chose au
Luxembourg non ?
Je passe de temps en temps en voiture par les frontières terrestres entre la
Hongrie (UE - Schengen) et la
Roumanie (UE - non Schengen).
J'ai toujours eu des contrôles d'identité par la police, je n'ai jamais vu des contrôles de douane hormis les classiques comme entre
Belgique et
France ou
France et
Allemagne c'est à dire volante et très aléatoire.
Je te laisse relire le traité de l'UE ainsi que la définition de l'espace Schengen et tu comprendras ton erreur sur l'amalgame que tu fais entre douane, UE et intra/extra Schengen.
Ou plus simple : la définition de
la libre circulation des marchandises
et la
libre circulation des personnes
et oh comme c'est bizarre, il n'y a pas une seule mention de Schengen dans la première alors que la seconde...
En bonus la
fiche spécifique à Schengen
dont les premiers mots sont "Signés en 1985 et mis en œuvre en 1995, les accords de Schengen autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs au sein de l'espace constitué par ces États."
Le meilleur exemple de toutes ces subtilités (Schengen, intra UE, extra UE) est la
Suisse.
La
Suisse est membre de Schengen mais pas de l'UE ni même de l'
Espace Économique Européen
comme le sont la
Norvège, l’
Islande et le
Liechtenstein tous trois également membres de Schengen.
- Suisse : libre circulation des personnes (Schengen) mais pas celles des marchandises (extra UE).
Sous entendu on peut voir ses bagages contrôlés systématiquement ou non que l'on passe à pied, en voiture, à cheval, en avion ou en camion. - Norvège, Islande et Liechtenstein : extra UE mais EEE et Schengen.
Je ne sais pas au Luxembourg mais à CDG les arrivées Norvège se font par exemple au terminal Schengen 2F.
Au 2F on passe devant deux pauvres fonctionnaires des douanes qui voient défiler des dizaines de voyageurs à la minute, voyageurs qu'ils contrôleront en fonction de leur flair.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit.
Il est évident que matériellement un pays ne peut pas contrôler 100% des marchandises entrantes / sortantes.
Il n'y a qu'à voir la grève du zèle actuelle des douaniers français et ses conséquences y compris sur le trafic
passagers des Eurostar à
Paris Nord
par exemple.
Ci-dessous une infographie consultable
ici
en mode interactif pour plus de détails.
Mais non ce n'est pas complexe l'Europe.

Bon weekend.