Bonjour,
Je me permets de partager mon expérience nippone (5 fois) avec vous peut-être que cela vous aidera à planifier votre voyage. Je voyage en famille et avec des amis habituellement.
Je suis d'accord avec les voyageurs avec le fait que les agences proposent des prestations très voire trop chères.
Je n'ai pas d'enfant, mais j'ai des infos-astuces:
J'ai remarqué que lorsque j'atterrissais à
Osaka et Repartais par
Tokyo je payais moins cher mon billet d'avion (de plus pour joindre l'aéroport à la ville se fait avec le JR pass pour
Osaka et un des aéroports de
Tokyo)

Vous pouvez voyager au
Japon en transport en commun en prenant des JR Pass, ça vous donne accès à plusieurs lignes : JR, Shinkansen, Bateau
Hiroshima-
Miyajima.... mais ça ne donne pas accès aux transports pour
Hakone ni les bus dans
Kyoto (je vous ai mis le lien). A
Kyoto il n'y a pas bcp de trains (sauf pour aller à Harashiyama (forêt de Bambou).
Les trains sous supers, et faciles d'accès même pour les bagages y a un espace pour les ranger (pays très safe). Dans les gares il y a des ascenseurs ou des escalators dans 90% des cas sur chaque quai.
japanrailpass.store/fr
Je vous conseillerai de dormir à
Osaka près de Dotombori car la nuit à
Kyoto c'est mort alors que
Osaka bouge et c'est super sympa.
Si vous passez par
Hiroshima (je vous le recommande) n'hésitez pas à aller à
Miyajima c'est Magnifique.
J'ai également noté que lorsque je réservais des Hôtels qui viennent d'ouvrir les prix sont très bas même quand ils sont bien placés.
Pensez aux auberges de jeunesse, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir (aux
USA, en Europe) c'est plus familiale, propre et beaucoup moins cher.
Vous pouvez également trouver des billets à hauteur de 400 -500 euros par tête en vous y prenant tôt mais si vous partez au printemps pendant la golden Week (mai) ou la période des Sakuras le prix sera plus élevé pour les billets et les hôtels.
Comme les travelers vous l'ont dit, vous pouvez manger pour pas cher dans des Kombinis, des petits restos qui ne paient pas de mine mais très bons et pas chers.
Concernant la langue, ne vous faites aucun souci, il y a eu une vague de formations en anglais suite à l'explosion du tourisme et surtout suite l'approche des JO 2020 (

)
Si vous vous sentez perdus, vous serez aidés que vous le demandiez ou pas.

J'espère vous avoir apporté quelques réponses.