Pour contenter tout le monde, je dirais entre 10 et 25$ par jour!!!!
Me concernant (août 2005) :
Yangon -->
Mandalay (600 bornes, 12h environ) en bus climatisé de nuit et très confortable 4500kyats (4$ à l'époque, soit 3, 10€) avec bouteille d'eau de 0, 50l offerte pour chaque passager et repas dans le bouiboui compris dans le prix. Ce sont les VRAIS tarifs, pas un tarif parce que c'était moi et un pote.
Bagan -
Yangon en bus, même topo, 5500 kyats, 15h de trajet je crois, avec les mêmes services.
Sinon, pour le logement : toujours des chambres doubles climatisées (sauf Inle où c'est inutile) à 11 ou 12$ la nuit (pour 2), donc 5 à 6$ par personne par nuit. --> possibilité de gratter 1 ou 2$ la nuit en période creuse, ou même de gagner une journée sur le
lac Inle gratos (10$ le bateau jusqu'à 6 places, nous étions 3).
Pour la nourriture, dans toutes les petits restaurants pour occidentaux (là où il y a des menus en anglais, c'est à dire partout où un touriste est déjà passé) compter 1 à 2$
MAXI dans toutes les gargottes pour des plats de nouilles sautées ou de riz, avec viande ou poisson. Compter jusqu'à 4$ si plat plus spécifique genre crevette ou des curry. Niveau boisson, 150 kyants (10 centimes d'euro) le Star Cola (coca local très correct), idem pour le "Star Fanta" (nom que j'ai inventé qui me parait assez explicite pour ne pas expliquer ce que ça peut être, mais en tout cas, ce n'est pas terrible), 150 à 300 kyats pour des jus de fruits frais (selon saison : mangue, banane, ananas, etc...), le Lassi (genre de yaourt mélangé avec jus de fruit frais, très bon) à 700 kyats partout dans le pays, et le plus cher, la bouteille de 66cl de bière, 1100 kyats (70 centimes d'euros), 3 variétés dont la
Myanmar Bier qui est correcte. Sinon la bouteille de "sky" local à 1$ je crois, mais je tiens à mon tube digestif :o)
J'ai un ticket sous les yeux (je garde tout!) : 1
Myanmar beer 100 kyats 1 star cola 150 1 jus lychee 150 1 fried raw Eel (anguille frite (friture, pas frite pomme de terre)) 900 1 chicken sour mustard (aigre doux) 400 2 rice 2x100=200
1 bouteille d'eau 200 (1 litre je crois, la demi litre est à 150 en général il me semble)
total 3800 kyats, soit 3.2 $ à l'époque pour 2.
Si on ôte la bierre et la bouteille d'eau, 1$ le repas par personne, et partout où nous sommes allé, nos repars s'étalaient entre 1 et 2$ gros gros max par personne sans la bierre.
Niveau dépenses de visite, 10$ pour
bagan (normalement pour 48h je crois, mais jamais de contrôles), 10$ la journée sur l'eau à Inle (négociable (gratuit) par exemple dans l'hotel Four sisters Inn si on leur dit qu'on reste 3/4 jours chez eux), le tour de
Mandalay (les 3 villes importantes) puor 50$ pour 2 si on compte le taxi et les frais supplémentaires qu'on nous informe au fur et à mesure de la journée (bateau à prendre, caleche, etc...) mais franchement je n'ai pas trouvé ce circuit intéressant,
grottes de Pindaya à quelques dollars (mais 30$ de taxi à 4 personnes pour la journée, 2x3 heures de routes depuis Inle mais paysages à couper le souffle), 5$ le ticket journée pour la schwedaggon à
Yangon (donc t'en achete un à 2, 5$ à un touriste qui en sort, et tu le revendras toujours au suivant... finalement c'est gratuit...), 4 à 8$ la journée guidée en cariole à
Bagan par jour pour 2 ou 3 personnes...
Bref, en résumé, par personne et par jour:
bouffe : compter 3 à 6$
boisson : pour un "sans alcool" (jus de fruits, lassi, cola, eau) : 1 à 2$
pour un "avec alcool" (bière, lassi, jus, cola, eau) : 2 à 3$
logement (sans ou avec clim) : 2 à 6$
petits trajets quotidien (vélos, trishaw, etc... éviter le taxi quand même) : 0 à 2$ par jour
bilan en MOYENNE par jour : 12$ par jour en nourriture, boisson, logement, transports quotidien.
après reste les visites : sans les viles aux alentours de
Mandalay, disons un bon 100$ d'entrées et guides à la journée (cariole, taxi, etc...) à 2 pour tout le voyage, donc sur 20 jours, arrondissons à 3$ par jour par personne.
Nous avons pris 2 vols interieurs :
Mandalay Inle --> 32$ la demi heure de vol + 10$ de taxi au départ et à l'arrivée (se grouper avec d'autres touristes pour diviser les frais du taxi à l'arrivée). Inle -
Bagan 52$ l'heure de vol (idem pour le taxi à Inle, se grouper)
Donc niveau tarifs, 10$ par jour est court mais jouable si on voyage plus pour la population (sans s'abtenir de visiter quand même) et en évitant la solution taxi journée à 30$ pour Pindaya, en prenant les bus locaux et en prenant les logement "premiers prix" mais propres quand même. Donc pour moi, 10$ par jour est faisable. 25$ permet de voyager dans le confort (clim dans tous les hotels, biere à tous les repas, taxi au lieu de trishaw, restau à 3$ l'assiette de nouille (identique à celle de la gargotte d'à côté 2 fois moins cher), etc...
Bilan : 10 à 25$ par jour !!!! Tout le monde est content !!!!!!!!!!!!!!
ET NE PAS OUBLIER LE BUDGET SOUVENIR, mine de rien il peut monter à une centaine de dollar si on fait comme moi, c'est à dire arriver en
Birmanie avec un sac en soute de 7kg et repartir avec un sac en soute de 20kg et un sac à dos de cabine encombré par un gros néléphant en bois (genre 30x30x20 cm, payé dans les 2$, soit pas cher du kilo).
Voilà, j'espère que j'aurais pas mal de monde d'accord!
bon voyage!