Salut les francophones,
Je viens juste de découvrir vos messages.
Je vois que vous êtes en pleins préparatifs pour un sacré voyage.
J'étais au
Vénézuela, il y a tout juste un mois (
Mérida,
Puerto Colombia,
Isla Margarita,
Caracas). Je vais essayer de vous donner quelques repères économiques, tant que je les ai en mémoire.
Emmenez vos CB internationales, afin de bénéficier de l'assistance rapatriement et en cas de retraits de cash urgents. Mais ne vous en servez pas en temps normal, car avec le taux de change officiel. Votre budget subira une cure d'amaigrissement non négligeable.
Dans la mesure du possible, partez avec du cash et des travelers cheques. Vous les changerez au marché parallèle (boutiques, hôtels, etc..).
Les cours du marché parallèle étaient les suivants:
pour du cash 1$US= 2500 bolivares
1 Euro= 2800 b
- pour les travelers cheques 1 $US= 2400 b
1 Euro= 2600 b
Lors du change, essayez d'obtenir des moyennes coupures (10000 b ou 20000 b), les 50000 b sont trop importantes pour payer des petits achats. Dans la plupart des cas, on refusera de vous servir, si le billet est trop important.
Pour le prix de l'hôtel, j'ai toujours eu droit au même tarif: 20000 b (pour 1 personne) pour une chambre avec SDB privée, clim' ou ventilo. Mais même à ce tarif là, on a des prestations inégales. C'est un peu à l'image des services au
Vénézuela, c'est à dire TRES ALEATOIRE.
Pour une pizza au resto, les prix oscillent entre 5000 et 12000 b (selon la garniture), les plats de pasta sont très économiques (3500 b). Généralement, un repas au resto revient entre 8000 et 18000 b selon les plats commandés.
Autrement vous pouvez toujours essayer les arepas, les prix varient entre 1500 et 2500 b l'unité (selon la garniture), accompagnés par un jus de fruits (coupé à l'eau) qui vaut entre 800 et 1200 b.
A
Mérida, le téléphérique pour un adulte revient à 33000 b. Et même si le dernier tronçon est fermé, vous payez plein tarif, c'était le cas début Mars.
L'excursion dans Los llanos coûte entre 100 et 130 $US pour 4 jours et 3 nuits.
La traversée entre
Puerto la cruz et
isla margarita revient à 16000 b (tarif économique) aller simple par personne. Vous pouvez consulter le site de la compagnie sur
www.conferry.com
, vous aurez le détail des prestations.
Un vol aller simple entre
Margarita et
Caracas s'obtient à un tarif de 43000 b (compagnie Aeropostal) + 16000 b de taxes.
Voici d'autres prix en vrac:
- 1 heure d'internet: entre 650 b (Merida) et 2400 b (Puerto colombia), prix moyen: 1000 b
- 1 minute d'une communication entre vénézuela et France: 650 b
- 1 course en taxi entre l'aéroport international et Caracas: 30000 b
- 1 bière au bar: entre 800 et 1200 b (selon le degrés)
- 1 corbeille de linge à laver: entre 4000 et 20000 b (en automatique)
- 1 coupe de cheveux pour homme: 3500 b (prix minimum)
- 1 litre d'eau minérale: 1100 b
J'avais prévu un budget quotidien de 27 euro, je ne l'ai pas atteint. Je crois que j'étais aux alentours de 21 euro de moyenne. Ces indications que je vous donne, s'entendent pour une personne.
Faire attention à votre arrivée à
Caracas, car une fois sortie de la zone internationale de l'aéroport, les sollicitations ne manquent pas de la part de certains taxis et agents de change. Ils jouent sur la fatigue des gens et leur méconnaissance du pays. Ils feront tout pour vous arnaquer dés votre arrivée.
Alors, même si vous devez passer pour des méchants gringos, n'hésitez pas à les envoyer balader.
Car avec les indications que je vous ai donné, il vous sera possible d'éviter ce genre d'embrouille (mais pas toutes).
Si vous devez prendre le ferry pour
isla Margarita depuis
Puerto la cruz et selon votre couleur de peau, vous serez sûrement amener à subir une fouille minutieuse de la part des policiers. On ne sait pas trop ce qu'ils cherchent (officiellement de la drogue), surtout quand ils vous interrogent sur l'argent que vous possédez.
En bref, gardez l'argent sur vous, dîtes que vous payez tout avec votre carte.
Bon, je ne sais pas si ce message sera utile à quelqu'un. Mais je souhaite bon voyage à ceux qui mettent les voiles prochainement.
Hasta luego
SEBASTIEN