1) oui il y a des bancomats, sans problème, mais le soucis c'est de réussir à retirer de l'argent (transactions interrompues régulièrement pour diverses raisons)
2) le clonage de carte est un sport national au
Venezuela, il est donc fortement déconseillé d'utiliser n'importe laquelle de tes cartes, sous peine d'avoir quelques surprises à la fin du mois
3) pour bénéficier du change au noir, il faut avoir du cash, sinon au change officiel (retrait bancomat, payement avec carte de crédit) ton voyage va te coûter le double.
Donc pour avoir du cash, ou tu pars les poches super pleines de la maison, ou lorsque tu arrives en
Colombie tu retires des pesos au bancomat (ça fonctionne très bien), tu les changes contre des dollars (ou des euros) dans un bureau de change et tu reviens sur le
Venezuela avec du cash (pour le change au noir) à nouveau dans les poches. J'ai testé pour vous, ça fonctionne très bien