Bonjour,
quelques éléments de réponse.
1. Ne changez jamais dans la rue ! Ce serait une arnaque. Le change se fait très bien dans les banques, avec le meilleur taux possible.
Comme c'est souvent dit, l'aéroport de
Yangon offre un très bon taux.
Les euros se changent sans aucun problème. Mais prévoyez quand même des dollars. La plupart des hôtels, certains transports, certains sites pour le droit d'entrée, demandent à être payés en dollars.
Il est possible d'expliquer que l'on n'a pas de dollars, et que l'on va donc payer en kyats, mais le taux ne sera pas forcément très avantageux. Pour les petites dépenses, ce n'est pas très grave. Mais pour les hôtels, cela peut faire une différence à la fin.
Et bien sûr, des dollars nickels. Dites à la boutique de change que vous allez en
Birmanie, ils vous feront une sélection aux petits oignons (pensez à avoir aussi des petites coupures pour les dollars).
2. Pour la plage, pour simplifier, il en existe 3 en
Birmanie.
Ngapali, Chaung Tha et Ngwe Saung (les deux dernières sont toutes proches l'une de l'autre).
Pour le choix, je laisserais une marge de manoeuvre en fonction de la météo. A la période où vous partez, ça peut être le début des pluies. Il se dit que Chaung Tha et Ngwe Saung sont plus arrosées... A voir sur place.
De toutes, j'ai préféré Chaung Tha. Une vraie plage birmane, avec des touristes locaux. C'est l'expérience la plus fun à mon avis. Les deux autres plages sont un peu plus belles, la mer plus bleue, mais elles sont destinées aux touristes étrangers. Et il y a de bien plus belles plages ailleurs dans le monde (et d'un bien meilleur rapport qualité prix), toujours selon moi.
Par ailleurs, Chaung Tha est ouvert toute l'année, quand certains hôtels de
Ngapali ferment l'été...
A Chaung Tha, je dormais au Shwe Hinn Tha Beach Hotel. 35 dollars la nuit en saison haute. Ils sont très sympas, les chambres très agréables, il y a un super bar juste sur la plage, etc. J'ai adoré. (On trouve aussi à dormir pour 10 dollars et moins à Chaung Tha, ce qui sera moins le cas dans les deux autres plages). Et côté route, juste en face du Shwe Hinn Tha Beach Hotel, il y a "Mr George - Tourist Information". Parfait pour louer un scooter en bon état et pas cher. C'est une mine de conseils et de bons plans.
3. Pour le budget, je laisserai d'autres personnes vous conseiller. Je ne connais pas les prix des hôtels hors saisons. Pour la nourriture, comptez entre 3 et 5 euros par repas.
4. Essayez de ne pas faire que les destinations incontournables et "obligatoires" de la
Birmanie.
Mawlamyine et Hpa-an, sans être totalement à l'écart des circuits touristiques, valent le détour. (A
Mawlamyine, le Cinderella Hotel est un must !).
Sinon, j'ai regretté lors de mon dernier séjour de ne pas avoir refait une escale à Pathein sur le chemin entre
Yangon et Chaung Tha Beach. Une bourgade de belle taille qui n'a rien de particulier, mais qui est fort chaleureuse. Et pour varier les plaisirs, on peut y accéder de
Yangon en bateau de nuit.
Mais quoi que vous fassiez la-bas, c'est un très beau voyage !
Frédéric