| Les bus... Opai · 8 novembre 2005 à 20:32 · 3 photos 50 messages · 19 participants · 9 564 affichages | | | | À: Cepavrai · 2 décembre 2005 à 9:24 Re: Les bus... Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 1 969 affichages · Partager J'ai raconté une toute petite histoire dans " Paris"... en pensant à tes bus moroses chère Cepavrai  !
Dolma | | | À: Opai · 2 décembre 2005 à 21:20 Re: Les bus... Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 1 949 affichages · Partager Bonsoir à tous...
Merci à vous pour ces histoires qui plus est superbes... et tout particulièrement à Loopkin. Ha les bus, je les adore, le temps nous y parait différent, un peu comme suspendu au début on truve cela long puis on y prend gout et cela finit par nous manquer. Bus ou même gare routière sont des endroits où je passe un temps record en voyage à regarder la fourmilière crouillante de gens vacant à leurs occupations, les marchants, désambulants entre les rangées de sièges, les enfants jouant, les différents comptoirs où chacun hurle de plus belle afin d'attirer les clients, cette espèce de torpeur qui prend au fur et à mesure des heures... souvent longues puisqu'au pérou les horaires sont plus que relatifs. Mon plus beau voyage fut justement dans un de ces bus, au pérou, entre Ayacucho et Abancay... quelques 22 heures de pistes défoncées, poussiéreuses, où le bus n'a guère plus de place que la largeur de ses roues. Un départ tôt dans la matinée, dans un bus locale, sans touristes, sans toilettes... un départ sur les chapeaux de roues, parce que tout simplement le paysage fut somptueux, mélange de vert, ocre et rouge mélé au bleu des toilettes en tôle toujours un peu à l'écart de ces maisons en briques de terre seches. Le bus monte des cols avec comme compagnons la poussières, les cactus, puis descend dans la vallée jusqu'à enjambé le rio et ses plages de sables clairs...et nous au milieu si frèle, tellement insignifiant dans ce paysage. Nous, des hommes et des femmes, si différents mais tellement identiques. Les rencontres y furent magiques, que d'aide, de soutien, d'émerveillements, de curiosité j'ai pu partager, enfin m'ont ils fait partager. Un peu de leur vie, de leur sourire, de ces mères qui changent leur enfants puis jettent les couches par les fenètres, un mode de vie si différents, de ces femmes au deux longues tresses noires reliées entre elles à leur extrémité. Une seule pause pipi-repas, des gens qui montent et qui descendent au milieu de nul part, de smains qui tendent de la nourriture et des boissons à chaque village, ce soulèvement du coeur à chaque tournant lorsque les ma tête soudain se retrouve au dessus du vide, le sourire rassurant de mon voisin, sa main qui prend presse la mienne, ses yeux qd il me dit que les calvaire à coté des routes sont autant de bus "échoués" plus bas... et son rire devant mon stress apparent. Epique je crois que c'est le mot qui caractérise ce voyage.. sans doute le plus beau de ma vie, on a perdu les bagages situé en soute, celle-ci étant défoncé par un gros choc... alors marche arrière et récupération de ce qui peut l'être, puis la route de nuit, si près des étoiles alors, magique, gravée au plus profond du coeur.. d'apres mes voisins encore heureux que je ne puisse pas voir, la route y était parait ils encore plus étroite et escarpée! Cette femme d'un age certain qui me mit sa couverture pendant que je dormais, et cette impression si paisible au réveil me rendant compte qu'elle caressait mes cheveux... le bus est un concentré du pays, de tout ce qui fait sa force, ses joies... un moment à ne pas louper ! Je suis heureuse de n'avoir pas suivi les conseils avisé et donc de ne pas avoir pris l'avion Lima Cuzco.. j'aurais loupéà cout sur tout cela | | | À: Sasmira · 2 décembre 2005 à 22:14 Re: Les bus... Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 1 946 affichages · Partager Ca s'est passé près de chez moi, aujourd'hui... Je rentre du boulot...
Je vais à la gare, zut, j'ai raté mon train de 10 minutes... Le prochain est dans 50 minutes... Tant pis, je tourne en rond et me décide pour une petite bière... Miam la leffe blonde :) A côté de moi, un monsieur me libère de la place au comptoir. Je ne sais plus la première phrase qu'il m'a dite, mais dans la deuxième, il me parla de sa passion, les voyages... "Ah tiens?" (c'est pour faire parler Parvat ca...) Et hop blabla voyage, Iran, Birmanie etc... Il rate exprès son train, et prendra le suivant, c'est tellement rare de rencontrer quelqu'un qui a aussi été en Iran etc. L'heure de mon train arrive, salut Pierre, et n'oublies pas de venir voir sur VF 
Je monte et cherche le chef de train... En effet je cherche toujours un moyen d'économiser qques piéces quand j'en ai pas beaucoup, donc je cherche le chef de train, montre ma carte TGV, je sais je ne suis pas dans un TGV (un ancien boulot dont j'ai gardé la carte) mais hop, merci monsieur, et je vais m'assoir. (chouette, j'avais pas payer l'aller non plus) Sur un siège pas loin, un (bel) homme m'adresse la parole... Et hop, ce (bel) homme est mix chilien- italien, une chevelure bouclée noire lui tombant dans le milieu du dos... Un beau visage aux traits fins, il a quitté le Chili il y a 8 ans, il avait 33 ans. (... Tiens il a juste un an de plus que moi...) Il me raconte sa passion, la sculpture sur bois, sur marbre, le travail du metal etc... Demain il va scier un arbre qui est tombé dans le jardin d'un copain, il pourra récuperer le tronc et en faire ce qu'il veut. "J'ai un peuplier qui est tombé dans mon jardin" Et voili le bel homme me telephonera-t-il pour scier le tronc? On verra. Ciao Pablo.
Arrivée à la gare, je monte dans le bus pour quelques arrêts, seule passagère re bla bla, avec Albert, le chauffeur de bus, tellement sympa que je lui ai fait la bise en sortant 
Aie, le plus dur... Dernier trajet avant mon chez moi... Le stop... Je lève le pouce mais il fait nuit noire déjà... Sous un réverbère, avec mon drôle de manteau bordeau coupé à la farfelu comme un lutin, j'espère qu'on me voit. Une voiture passe, des autres passent, plein d'autres voitures passent... Je reste là dans le noir, snif. Ouaiiiiiiiiiis mon voisin!!! Je reconnais sa camionette avec le nom de son entreprise dessus!!! Je fais des grands signes, génial! Il m'a vu! Je monte, mais le siège passager est occupé par sa fille, alors je vais derrière... Accroupie sur le plancher, j'ai l'impression d'être dans la même camionette qu'au ladakh, dans le nord de l' Inde, ou je faisais aussi du stop, assise exactement comme dans cette camionette qui me ramène à la maison... Encore 150 mètres à pied le long d'un champ, et me voila chez moi.
Demain, rebelote, stop jusqu'au boulot, puis train et stop jusqu'ici. (pas de bus, il n'y en a pas le weekend...)
Vive les voyages!  Bien le bonjour de mon trou perdu! | | | À: Parvat · 2 décembre 2005 à 22:28 Re: Les bus... Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 1 941 affichages · Partager Y a pas à (re)dire....quand tu rencontres un homme c'est toujours un bel homme et il y a toujours quelque chose qu, il pourrait faire chez toi...Un homme à tout faire quoi.... | | | À: Memphre · 2 décembre 2005 à 22:47 Re: Les bus... Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 1 938 affichages · Partager M'enfin beau monstre, quoi? Tu m'as bien fait le café du matin un beau jour d'octobre... | | | À: Parvat · 5 décembre 2005 à 11:59 Re: Les bus... Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 1 907 affichages · Partager Cette histoire de stop quotidien, y a pas à dire, ça m'impressionne toujours autant. Pourtant, je ne suis pas le dernier à faire du stop, mais là, c'est la loterie tous les jours, avec son lot de magnifiques rencontres. Tu habites chez toi, tu as un travail, des déplacements quotidiens, et pourtant, tu es loin du classique schéma métro-boulot-dodo, routine usante des jours gris qui se suivent. Merveilleux. Tu es en voyage permanent. Ca se sent dans tes histoires. Tu es en voyage permanent, tout en profitant de la Leffe (qu'est ce que les bières belges m'avaient manqué pendant un an, surtout que j'avais fini toutes celles que tu m'avais apportées!!!). Continue comme ça!!! | | | À: Loopkin · 6 décembre 2005 à 23:13 Re: Les bus... Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 1 871 affichages · Partager Merci Loopkin  C'est vrai que soit il faudrait que je t'en apporte à nouveau, soit que tu viennes les déguster au plat pays ces bonnes bières belges... C'est tout à fait vrai que je suis encore en voyage, même "chez moi".
Hier, je faisais la connaissance d'Alfred, le copain d'Albert qui lui habite à 500m de chez moi et qui m'avait déjà embarquée pour deux ou trois kilomètres. Donc hier matin, je suis partie au boulot avec ces deux pensionnés qui se connaissent depuis 1954... Jusqu'à la capitale j'ai eu droit à toute l'histoire du village, avant que l'autoroute ne soit construite, quand il faisait encore partie du Hainaut alors que maintenant c'est le brabant flamand etc... Au retour, Jean Marie m'a déposé pile devant chez moi et à fait pour ca un grand détour (5km)...
Ce matin, j'ai fait la connaissance du fermier propriétaire du champ en face de chez moi, et ensuite, voyage avec un marocain qui écoutait de la musique de son pays d'origine... Et puis le boulot... Je tiens un stand de Noël avec des articles...Indiens évidemment... Des touristes asiatiques passent, regardent les statues de Tara, Bouddha ou Avalokiteshvara... Je leur lance "excuse me, can I ask you where do you come from?" "Burma" "Oooooh Mingalaba!" (bonjour en birman) "You've been to Burma?" "Yes, twice!!!" et bla blabla... (1ere fois que je vois des birmans en Europe...) Et au retour, j'ai rencontré mes voisins dans le train, pas ceux en camionnette, ceux en mercedes, et donc arrivée à la gare, je suis rentrée avec Maurice et Greta dans leur belle allemande...
Demain congé, patience donc pour la prochaine histoire de stop | | | À: Parvat · 7 décembre 2005 à 7:53 Re: Les bus... Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 1 859 affichages · Partager Un petit bus urbain à Shanghai, en 1999.
Il n'était pas trop bondé et j'avais même pu avoir une place assise. Quelques passagers debout n'avaient en revanch pas eu cette chance. Pour passer le temps, l'un d'entre eux entreprit de vomir par terre, histoire de se venger peut-être. La receveuse se mit alors à lui hurler après en shanghaien et en lui tendant un balai (mais que faisait ce balai dans un bus?). Le pauvre type ne comprenait sans doute pas le shanghaien, car d'après son look, il n'avait pas vraiment l'air du cru, mais il se mit à rire, comme savent si bien le faire les chinois pour masquer leur gêne.
La receveuse ouvrit alors une trappe au milieu du bus, et notre homme put donc tranquillement évacuer le fruit de ses entrailles grâce au balai gentiment mis à disposition par la receveuse.
Apparemment, je fus à peu près le seul passager à avoir l'air amusé par cette scène. | | | À: Sasmira · 7 décembre 2005 à 14:25 Re: Les bus... Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 1 989 affichages · Partager Je viens de lire tout vos récits d'aventure en bus... Quel régal...  Je n'ai que très peu voyagé encore, mais bon sang, ce que vous m'en donné envie !!!    Mon souhait actuel est d'aller en Ethiopie. J'hésitais jusqu'à maintenant, à faire un maximum de visites, en louant un 4x4, etc... mais là ça y est vous m'avez convaincu, ce sera : transports locaux... LE BUS... Je crois comme tu le dit Sasmira que "le bus est un concentré du pays, de tout ce qui fait sa force, ses joies"... D'abord, ça arrangera mon porte monnaie. Et surtout, tant pis si je ne suis pas passé partout... De toute façon, on ne passe jamais partout... Alors autant prendre le temps de goutter à la vie là-bas. De savourer les paysages qui défileront sous nos yeux, de se rapprocher de la population locale (même si j'ai déjà un peu donné, là, le père de mes enfants étant un Afar  ). Merci encore pour toutes vos histoires qui me font rêver en attendant de partir. | | | À: Opai · 8 décembre 2005 à 17:56 Re: Les bus... Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 1 964 affichages · Partager Esychasme Rare voyageur à dire clairement votre recherche d'un certain vide -mental - qui n'est pas le vide mental mais le moment où la loghorrée intérieure cesse, l'attention devient flottante, en fait meilleure. J'ai découvert cela en voyage il y longtemps déja cela aussi doit être codifié dans sa version indienne sous le nom de discipline: sunia-ta ou sunia -ka Si quelquefois vous l'auriez étudier, ce que je n'ai pas fait Vous lire à ce sujet méditatif.Bien à vous et à vos réfexions Arcanoe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |