Bonjour Paul,
Après plusieurs déboires en juin, j'avais renoncé à prendre cette route avant le mois de juillet.
Mais ces dernières années, elle a été ouverte de plus en plus tôt : peut-être réchauffement climatique, et surtout meilleurs moyens de déneigement, en particulier les souffleuses à neige (ou fraises de déneigement).
C'est pourquoi cette année, je vais faire
Manali-Keylong en taxi collectif vers le 15 juin. C'est une petite étape de 5 ou 6 heures et je n'y ai pas encore vu de minibus.
Je resterai quelques jours à Keylong avant de prendre un minibus (j'espère qu'il y en aura) pour
Leh. Sinon, je renoncerai à tout jamais à
Manali en juin et je passerai par
Srinagar.
A partir du 1er juillet, il y a un (gros) bus de Keylong qui fait Keylong-
Leh tous les jours.
C'est une route que je connais déjà, mais je ne me lasse pas du spectacle permanent qu'offre l'Himalaya pendant ces deux jours. C'est pour cela que je refuse l'option "en un jour".
Pour profiter au maximum du paysage, il faut choisir un siège côté gauche pour
Manali-Keylong, et côté droit pour Keylong-
Leh.
J.L.