|  |  |
 | | | | | Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Stigfh · 6 avril 2006 à 0:52 26 messages · 16 participants · 21 508 affichages | | | | 6 avril 2006 à 0:52 Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 18 606 affichages · Partager Salut, nouveau sur ce forum, et nouvel acquéreur d'un bus SAVIEM S53 R de 1983, déclassé PL 9 places, en vu d'un aménagement camping-car, je souhaiterai partager des informations sur ce véhicule. Je suis à la recherche en ce moment de la revue technique de ce véhicule, afin de pouvoir effectuer les petites réparations nécessaires à son bon fonctionnement.
Alors voilà je vous ferai le topo un peu plus tard de l'avancement des travaux d'aménagement. Je partagerai volontié toutes mes informations et bon plans avec ceux que cela pourrai intéresser. A+ | | | À: Stigfh · 6 avril 2006 à 18:14 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 18 573 affichages · Partager bon un peu aux nouvelles, je suis en attente d'une RTA pour le bus, je vous tiens au courant pour qui cela intéresserai. Sinon, je suis en cours de réalisation d'un site, sur lequel vous pourrez suivre l'avancement de mon projet d'aménagement du bus.
| | | À: Stigfh · 6 avril 2006 à 23:41 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 18 559 affichages · Partager Si tu peux me faire parvenir une copie de ta RTA ou me dire ou en trouver une pas cher ça m'intéresserait...
je viens de m'acheter mon S53 également, mais j'ai aussi cette idée de le déclasser PL 9 places pour un premier passage aux mines avant la RTI (réception à titre isolée) finale VASP autocaravane (ou home car)...
niveau mécanique il est impeccable, bus de 1984, carnet d'entretien de 5 cm d'épaisseur. soigné par une grosse administration des ardennes (suivez mon regard)
Lors du convoyage, nous avons consommé à peine 30 litres pour faire 140 km... il n'est pas trop gourmand...
si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mon relevé (papier) coté des encombrements et de la partie habitable, ainsi que des détails de mise en oeuvre. envoie moi un message privé avec ton mail.
pour info j'ai commencé à tenir un carnet de travail dans lequel je consigne le temps passé à chaque opération, ainsi que le coût des matériels et matériaux utilisés. ma première semaine était consacrée au démontage entier de tous les éléments intérieurs de l habitacle, du premier siege au dernier élément de faux plafond. | | | À: François57 · 7 avril 2006 à 0:17 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 18 556 affichages · Partager BONSOIR, pourriez vous m'expliquer ce qu'est une RTA merçi | | | À: Kersode · 7 avril 2006 à 0:18 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 18 549 affichages · Partager Oui désolé : RTA : revue technique automobile. à ne pas confondre avec RTI : réception à titre isolée | | | À: François57 · 7 avril 2006 à 0:23 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 18 550 affichages · Partager merçi, j'ai quant à moi acheté un FR1, je vai demandé à renault l'autorisation de déclassement, et l'autorisation de certaines modifications, auriez vous par hazard l'adresse du service ou de la personne à contacter chez irisbus merci | | | À: Stigfh · 7 avril 2006 à 10:28 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 18 534 affichages · Partager  bonjour, je viens de lire ton message tu pourrais regarder sur ce site
www.amtuir.org/...utocar_s45gt_745.htm
je pense que tu trouveras les renseignements utils à bientôt tu entreprends un travail de longue haleine mais qui vaudra le coups car c'était des beaux bus cordialement christian je te laisse mon adresse chris.r9@wanadoo.fr | | | À: François57 · 7 avril 2006 à 18:50 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 18 515 affichages · Partager salut à tous,
j'ai déjà posé la question dans une autre discussion:
- Quelles sont les transformations minimum à réaliser en vue d'une RTI type non spécifié ? En gros pour seulement passer PL et pouvoir conduire (et assurer) le bus avec le permis C avant d'avoir fini l'aménagement.
questions complémentaires: Patrick26, dans un post tu parles de trois types: nspc, vasp nonsp, vasp autocaravane ; pourrais tu préciser stp, sachant que dans un premier temps ce serait donc la qualification nspc qui m'intéresserait. Sputnik, tu dis avoir passé 2 ans avant de recevoir la qualif vasp; quel statut avait ton bus (une pure gueule ! au passage) pendant cette période ? Sinon que pensez vous de l'idée d'une RTI en "cabine approndondie" (8 sièges, une cloison et basta) quitte à percer ensuite une porte dans la fameuse cloison obligatoire (voire à la virer carrément)? Quelqu'un connait il les spécifications de ladite cloison?
François57, tu dis envisager pour ton S53 un premier passage aux mines pour passer PL 9places, quelles transformations comptes tu réaliser ? Juste enlever les sièges ne parait pas suffisant, d'après Patrick26
Merci
Laurent | | | À: Loranhoutan · 8 avril 2006 à 15:12 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 18 499 affichages · Partager en effet, il faut également créer une cloison, dans les règles de l'art pour protéger les derniers sieges arrieres (et a fortiori les sièges avant.
dans le cas d'un véhicule de plus de 9 places il faudra plus de 2 rangées de sieges donc 2 portes coté droits + une vitre en + de la vitre chauffeur coté gauche
cependant pour acceder a la deuxieme issue de secours, il faut une ouverture dans la cloison (ex:passage d'acces pour le chargement). d'apres mon plan, je crée ma cloison gauche qui sera fixe et une cloison droite en arriere de la derniere banquette que je décalerais lors de mon aménagement définitif.
tu peux voir ces préconisations en cliquant sur le lien suivant.
www.lorraine.drire.gouv.fr/...cules/vehicCadre.htm en choisissant Espace pratique : Comment présenter votre dossier La consultation en ligne et le téléchargement de notices et documents qui vous permettent de constituer votre dossier - Aménager une cabine approfondie.
après ca dépend des drire, mais si ce n'est que provisoire, c'est pas grave
Sinon pour l'autorisation de déclassement, j'ai contacté M.GARNIER chez IRISBUS.
il envoie un papier stipulant que tu as le droit de charger un poids donné sur chaque essieu maxi. | | | À: François57 · 8 avril 2006 à 22:47 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 18 488 affichages · Partager Merci pour l'info sur le déclassement je vai donc contacter monsieur garnier chez irisbus pour le déclassement de mon fr1 mais quelles sont ces coordonnées | | | À: François57 · 9 avril 2006 à 20:30 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 18 344 affichages · Partager bon tout ça c'est encore de la prospection préalable, notament pour m'aider à trancher entre bus ou poids-lourd. d'ailleurs si quelqu'un a des arguments sérieux contre l'idée d'aménager un poids-lourd, qu'il n'hésite pas à alimenter ma gamberge.
à plus
laurent | | | À: Kersode · 10 avril 2006 à 10:50 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 18 337 affichages · Partager Je te les aurais données volontiers mais là j'ai les papiers dans le bus, donc je pense que ça te prendra moins de temps (et plus de plaisir à commencer les recherches ;-)) de chercher IrisBus sur les Pagesjaunes.fr (dépt 69); tu demandes M.GARNIER.
je pense qu'en une semaine il peut t'enovyer le papier.
Salutations... | | | À: Kersode · 12 juin 2006 à 23:44 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 18 164 affichages · Partager Bonjour,
J'ai moi aussi un projet d'aménagement d'un FR1 et je suis ton voisin à 15 kms (LE CROISIC). Nous pourrions sans doute nous donner des coups de main !!
Bon bricoleur mais débutant en "forum internet" : comment on se connecte en privé avec échange d'e-mail perso ?
et merci à tous les participants de ces forums pour leurs idées et commentaires qui m'ont décidé à me lancer.
Pascal, père de famille nombreuse | | | À: Famillede8 · 13 juin 2006 à 20:19 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 18 148 affichages · Partager Bonjour et merçi pour votre message mon email est jeanlouis.corouge2@wanadoo.fr bien sur nous pourrions nous rencontrer et echanger nos projets. A bientôt JL | | | À: Stigfh · 17 juillet 2006 à 0:13 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 17 979 affichages · Partager j'ai encore une question j'ai un permis de bus non restreint j'ai peut etre pas besoin de passer mon bus au mines??? | | | À: Lionel25 · 18 août 2006 à 15:27 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 17 823 affichages · Partager en effet, tu n'as pas besoin de le repasser vu que tu peux le conduire. seulement tu es assujéti au disque, et à la visite technique tous les six mois, sans compter que tu ne peux démonter aucun siège sans te le faire DRIRER... seule solution : PL et non TCP, c'est à dire 9 places maximum...
j'ai appelé l'ingénieur de la DRIRE de mon département, il m'a expliqué qu'un usage du car en tant qu'expo suffit : c'est à dire : physiquement pas de place pour transporter des charges lourdes, c'est à dire des sièges organisés en vis-à-vis avec une table au milieu, et des rangements avec casiers éventuellement, ou des tiges fixées pour y ajouter des panneaux VASP NSPC (non spécifié), et la tu peux le conduire avec permis C sans passer par le bureau de controle (Véritas...) pour la NFS 56200 : norme AFNOR de l'aménagement des camping cars.
éviter le camion fourgon, et camion Non SPéCifé, car tu dois le charger à 2/3 de son PTAC lors du passage aux mines (soit environ 7 tonnes de chargement en plus du PV du véhicule).
mon plan est le suivant : j'ai viré tous les sièges sauf les 9 maxi (chauffeur + 4 banquettes) et j'ai rajouté des sièges un peu partout c'est à dire 3 coins vis-à-vis supplémentaires que je vais redémonter pour la suite de mes aménagements (c'est pas bcp de boulot de monter 6 banquettes et une table pour passer une demi journée à la DRIRE). à partir de là t'as un certificat qui te permet de faire ton certificat de carrossage (liens cités plus haut, avec calcul des poids...) | | | À: Stigfh · 31 août 2006 à 8:00 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 17 667 affichages · Partager bonjour!
je serai très interessé par votre RTA! Seriez vous ok pour me le communiquer? | | | À: Stigfh · 3 septembre 2006 à 1:32 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 17 620 affichages · Partager bonjour et désolé pour cette incurssion dans votre discution,
je vous informe que nous prevoyons une rencontre de membres de VF sur le theme des vehicules amenagés le WE du 16/17 septembre dans la drome.
pour plus d'infos, contactez moi en messagerie privée.
PATRICK26 | | | À: Djeck49 · 2 mars 2007 à 19:41 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 16 719 affichages · Partager bonjour a tous moi c'est alex, suis en charente maritime. je suis en train d'amenager un s53 de 1986 en camping-bus pour deux adultes et deux enfants.... j'ai en ma possession une rta de s45-53 de 1967 pour ceux que ça interresse je peux faire des copies... j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous possede celle de 1986 ou au plus pres de ce modele... si par bonheur quelqu'un aurait aussi un schema de cablage ou une photo d' un appareil de chauffage auxiliaire schneebeli-chabaud ça serait le top du top... merci a+... | | | À: Stigfh · 8 juin 2007 à 18:32 Re: Bus Saviem S53 en vu d'un aménagement camping-car Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 15 991 affichages · Partager Salut. Je possède un bus saviem S 53G de 1977 que je souhaite aménager aussi en camping-car. Si tu as reçu la revue technique, je suis très intéressé. Tiens-moi au courant de l'évolution. Si tu veux j'ai quelque infos aussi pour arriver à le déclasser en camping-car. A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 251 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |