Le visa express, une magouille qui permet aux flics et aux dizaines intermédiaires d'empocher des dollars vite gagner sur le compte des touristes, est à proscrire. Pour vous, votre porte monnaie mais plus encore parce qu'il encourage toutes les arnaques de ce type à Poipet. Et ces dernières années, elles ont tant proliféré que beaucoup préfèrent maintenant éviter ce poste frontière. Chaque jour, les voyageurs croisés nous en racontent de nouvelles, et je peux vous dire que de ce point de vue, l'imagination est au pouvoir.
J'ai tenté l'an dernier de m'interposer face à un intermediaire qui était en train d'empocher....160 USD ! à un couple d'Americains très âgés pouvant à peine marcher. Mais trop tard, l'intermédiaire avait déjà l'argent dans les mains. Le couple me regardait ahuri lorsque je lui ai dit que le prix du visa était de 20USD par personne.
En attente du van qui se remplissait, l'intermédiaire thai et trois de ses copains sont venus me menacer de me tuer s'il me rencontrait à nouveau sur leurs chemins. Fallait s'y attendre!
Il y a peu devant le premier poste de police cambodgien en provenance de
Thaïlande, les flics avaient déposé un carton près du guichet sur lequel ils avaient écrit:" visa 20 USD plus 200 THB". Les deux touristes qui m'accompagnaient s'appretaient à payer. J'ai refusé, les flics se sont occupés de ceux qui payaient, nous avons attendu trois mn sur une chaise et le préposé leur a délivré les passeports sans broncher, le sourire en moins.
Un enfer cette frontière et le visa express en est la première des arnaques. Et il n'est, en outre, d'aucun gain de temps, puisque tant coté
Cambodge que coté
Thailande, il vous faut attendre les autres touristes (ceux qui font la queue) et qui prennent le même bus que vous.
Autant dire jeter 700 thb (200+500) soit 17 euros) par la fenêtre!