Bonjour Isabel,
Il y a quelques années, lors d'un voyage de
Rome (vol aller) à
Bologne (vol retour), nous avons eu l'occasion de tester le train rapide Trenitalia de la gare SM Novella de
Florence vers la gare centrale de
Bologne (ai bien compris que vous devez faire le trajet inverse), vraiment très rapide et facile çà !
Nous avions réservé nos billets de trains rapides (freccia) à l'avance sur le site trenitalia pour que moins coûteux comme déjà bien expliqué par Mathilde, facile çà aussi, avions imprimés nos billets à l'avance, à la maison, et tout ok sur place, scans des billets sur le quai des TGV comme avec SNCF...
Nous avions aussi utilisé le bus "aérobus" qui va de la gare centrale de
Bologne vers l'aéroport de
Bologne. Vraiment très facile çà aussi. On avait pris l'aérobus juste devant la gare centrale de
Bologne, on avait payé au chauffeur, nous sommes arrivés une grosse vingtaines de minutes plus tard à l'aéroport de
Bologne, arrêt du bus à quelques pas de l'entrée de l'aéroport de
Bologne. Prix payé = 6€ par pers pour ce trajet aller en bus, je vois que prix inchangé apparemment.
Mais nous : après notre arrivée à
Bologne nous avions passé la journée à
Bologne et une nuit à
Bologne avant de reprendre notre vol retour vers la
Belgique à l'aéroport de
Bologne. Très différent de ce que vous envisagez

.
Dans un premier temps je vous aurai aussi conseillé de prendre l'aérobus à l'aéroport de
Bologne jusqu'à la gare centrale de
Bologne puis le train rapide de la gare centrale de
Bologne vers la gare SM Novella de
Florence mais après réflexion je trouve que ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour vous

...A voir peut-être en fonction des autres réponses que vous recevrez puisque voyage en février seulement pour vous

Si vous optez pour cette solution, arrivés à
Bologne vous devrez sortir de l'aéroport puis chercher l'endroit où l'on prend l'aérobus et peut-être l'attendre une dizaine de minutes (puisqu'il passe là toutes les 11 minutes apparemment), puis après faire le trajet d'environ 30 minutes en aérobus jusqu'à la gare centrale, puis là, dans la gare, trouver le bon quai et prendre ensuite le train rapide...A mon avis pas possible du coup de prendre un train rapide vers
Florence avant 13 h (min) alors et ce seulement si votre avion atterrit bien à l'heure à
Bologne et que train rapide possible ok vers 13h ! MAIS il n'est pas rare qu'un avion décolle en retard, avons déjà vécu cela plusieurs fois, dernière fois pour nous c'était en août 2019, une heure environ de retard au décollage quand vol de
Belgique vers
Pise 
Si votre avion atterrit bien à l'heure à
Bologne (12h), que êtes bien finalement arrivés sans souci à 13h à la gare centrale de
Bologne avec l'aérobus, là voir à quelle heure vous pourrez prendre le train rapide vers
Bologne ? Dans le meilleur des cas, si train rapide possible vers 13h-13h15 environ alors à mon avis vous serez bien à
Florence vers 14H.
Mais bon dans ce cas, rien que mon avis çà, vous aurez déjà bien trimballés vos valises, aurez déjà eu un peu de stress pour que vous ne ratiez pas votre train rapide à
Bologne centrale puisque train réservé et déjà bien payé

!
Au cas où retard d'avion : ne perdrez-vous pas alors vos billets de trains (freccia) réservés et payés à l'avance, car trains rapides réservés pour un certain horaire ? Je crains bien que oui....A vérifier...Train rapide + aérobus : ce sera alors déjà 21€ par pers de perdu au min à mon avis et nouveaux billets de trains rapides à payer alors au prix du jour, si places encore dispos sur train suivant...
Mathilde saura probablement mieux vous renseigner sur cela, elle saura peut-être vous dire si nous perdons bien nos billets de trains "freccia" de trenitalia si ces billets sont bien réservés et payés à l'avance et si retard de notre vol ne nous permet pas finalement de prendre le train rapide à l'heure initialement prévue.
Donc finalement, je pense que c'est bien mieux dans votre cas de prendre le bus conseillé par Mathilde vers 14h...J'ai lu que possible d'acheter les billets pour ce bus dans l'aéroport (guichet
Bologna Welcome apparemment)... Pas plus onéreux que prendre bus + train rapide et en plus si retard de vol : vous pourrez toujours aviser et ne perdrez pas vos billets de train rapides...
Donc je vous conseillerai finalement ceci : une fois bien arrivés à l'aéroport de
Bologne, cherchez ce bureau dans l'aéroport, y acheter vos billets de bus Appennino Shuttle de
Bologne vers
Florence (20€ par adulte apparemment) et une fois les fameux billets achetés, prendre à l'aise une petite collation à l'aéroport en attendant le départ du bus (çà ira vite et puis vous serez déjà en vacances

) et ensuite profiter des paysages dans le bus, quand trajet entre
Bologne et
Florence 
...Vous arriverez peut-être alors que vers 15h30 à
Florence mais quel stress en moins à mes yeux, pas de trimballement de valises entre l'aéroport et le bus, entre le bus et le quai de train etc....Car pas beaucoup de temps de gagné au final !
Dans notre cas c'était très différent : train le matin tôt de
Florence vers
Bologne bien réservé très à l'avance sur le site trenitalia mais nous devions simplement nous rendre à pied de notre logement de
Florence à la gare SM de
Florence à l'heure pour ne pas rater notre train rapide (puisque payé) puis avons déposé directement nos valises à l'hôtel proche de la gare de
Bologne et puis journée à l'aise à
Bologne et une nuit là. Et le lendemain nous devions simplement prendre l'aérobus proche de notre logement pour arriver à temps à l'aéroport pour notre vol retour

! Etions pas tributaires des arrivées vols avant de bien réserver et payer à l'avance nos billets de trains rapides sur Trenitalia

.
Rien que mon avis çà

Très bonne préparation de voyage !
Dominike