La différence se situe au niveau des termes Anglophones de "Backpacking et trekking" est difficile à rapproché de nos termes souvent utilisés de " randonneurs" ou "trekeurs". On peut donc dire en ligne générale que;
LA RANDONNEE (quelle que soit sa durée et/ou sa difficultée)
rapprochée à la dénomination Anglophone de
"Backpacking": Se pratique en autonomie, c'est à dire sans agence, donc sans guide, avec
son propre matériel personnel (tente, réchaud, duvet, etc..) et
sa bouffe, que l'on prévoit pour la durée de son périple et que l'on prépare soit même. BREF
IL S'AGIT D'UNE ORGANISATION AUTONOME TOTALE OU
L'ON EFFECTUE SON PORTAGE SOI MÊME.
LE TERME "TREK" (quelque soit sa durée ou sa difficultée)
rapproché de sa dénomination Anglophone de
"trekking":Se pratique par l'intermédiaire d'une agence ou organisation qui fournit; un guide, parfois (souvent...) des porteurs, des animaux ou véhicules (portage de vos effets personnels et montage des tentes...), un cuisinier préparant vos repas à l'étape, etc... En un mot tout ou partie de votre intendance est assurée, ce qui vous permet d'effectuer votre "Trek" dans des conditions de confort et de fatigue qui n'ont rien à voir avec celles énumérées précédement.
On peut rapprocher cette confusion des genres, avec celle qui consiste a s'auto-proclamé " routard", car lecteur assidu du "Guide Michelin des voyages" du même nom, cible marketing d'une nouvelle génération (et une partie de l'ancienne) des nouveaux voyageurs charterisés dont nous faisons tous plus ou moins partie, quoiqu'on en pense ou dise....