| C'est la vie... et c'est bien! Hialle · 6 juillet 2007 à 18:07 17 messages · 10 participants · 2 169 affichages | | | | 6 juillet 2007 à 18:07 C'est la vie... et c'est bien! Message 1 de 17 · 2 124 affichages · Partager Quand ils naissent, c'est un grand bonheur. C'est nos bébés, nos enfants, nos petits. On sait qu'on ne les fait pas pour nous, c'est leur vie et qu'un jour, ils nous quitteront. Mais pfffffft, c'est dans longtemps. Il faut qu'il grandissent d'abord. Je veille dessus comme une mère poule sur ses poussins, mais avec un sixième sens. Ils sont nés, entiers avec bras et jambes, en bonne santé.... il ne peut plus rien leur arriver...
Chaque nouvelle étape est une grande emotion mélangée de fierté. Les premiers mots, les premiers pas, les premiers jours d'école collège et lycée. Les premiers copains et copines..... mais ils sont toujours là.... bien à la maison.
On essaye de leur donner des clefs pour qu'ils puissent ouvrir les portes qu'ils choisiront. Difficile souvent d'être parents, où est la juste mesure. Il parait que l'éducation, c'est l'amour et la loi..... oui... mais avec quel dosage. Trop d'amour tue l'amour, trop de loi...
Alors on donne tout ce qu'on pense être du bonheur. Dans ce qu'on croit être une bonne nourriture pour aiguiser leur curiosité, on essaye de sortir un peu des frontières. On essaye d'enlever les oeillères. Alors les voyages, ahhh les voyages !!! partir à l'autre bout du monde avec nos petits, ça c'est du bonheur en barre, ça c'est un moment de vie précieux. Découvrir en même temps qu'eux d'autres horizons, d'autres hommes et femmes, d'autres habitudes, d'autres parfums, d'autres paysages. Plonger à la découverte de poissons multicolores, monter à dos de chameaux dans le desert, aller se perdre dans les montagnes sculptées de terrasses.
Pendant de longues années, on croit le temps infini, sans trop vouloir penser que les choses peuvent bouger.
Et nos petits grandissent, et des ailes leur poussent, et presque d'un coup, ils partent du nid.
On le savait, on s'y est préparé. Finalement, c'est aussi la preuve qu'ils marchent DEBOUT, tous seuls sans nous. Plus besoin des parents pour béquilles. Mais même en le sachant..... cela fait quand même un sacré choc, et la nostalgie des vacances en familles remonte d'un coup.
Et aujourd'hui, un de mes "petits" part pour le Cambodge, et lundi, un autre de mes "petits" pour l' Inde..... et c'est pas fini.....
A ceux qui partent avec leurs oisillons, savourez ces moments, même quand ils perdent un masque ou des palmes, c'est que du bonheur.
Après..... c'est toujours du bonheur..... mais plus tout à fait le même. | | | À: Hialle · 6 juillet 2007 à 18:46 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 2 de 17 · 2 100 affichages · Partager Mais que de nostalgie... T'inquiètes, va... C'est pas fini, après il y aura les petits des petits...  Que la route soit douce et belle à tes petits... | | | À: Parvat · 6 juillet 2007 à 18:56 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 3 de 17 · 2 096 affichages · Partager Merci Parvat.... mais pour les petits enfants, je crois que j'ai encore un peu de temps. Déjà que je trouve que la vie va très très vite.
Pour Camille qui part en Inde....... tu as été la première à répondre à mes préoccupations. Et en lisant ton message, elle m'a dit : " ah, tu vois, il n'y a pas de quoi fouetter un chat". Ceci dit, elle est en train de faire son sac, suit tes conseils et ne prend pas de petits débardeurs décolletés ni de shorts. 
Et pour la nostalgie, on ne peut en avoir que si les choses furent belles..... et tu es au courant de mes autres projets. La prochaine nostalgie sera pour quand je serai très très très vieille. | | | À: Hialle · 6 juillet 2007 à 19:09 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 4 de 17 · 2 090 affichages · Partager Je crains que tu ne sois responsable de ton grand malheur !
Donner le gout du voyage à ses enfants !!!! insensé! | | | À: Hialle · 7 juillet 2007 à 13:38 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 5 de 17 · 2 035 affichages · Partager Bonjour,
Une petite histoire, celle de mon fils Parti en vacances à Madagascar en Octobre 2005, 2ans plus tard (en Juin 2007) il revient marié avec une malgache et un petit garçon. Que du bonheur. En ce moment je suis au Maroc, et je rentre Mardi en Haute Savoie pour faire la connaissance de tout ce joli monde. | | | À: Hialle · 7 juillet 2007 à 14:51 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 6 de 17 · 2 024 affichages · Partager nos enfants nous permettent de grandir... rappelle-toi lorsqu'ils se sont mis debout, fiers d'être sur leurs deux jambes ! puis leurs premiers pas avec toutes nos appréhensions mais aussi fières de leur témérité, déroutées peut-être de leur toute nouvelle asssurances... dès qu'il ont dit "oui au monde" à chaque instant ils se sont séparés de nous, chaque apprentissage a été un pas vers un autre pas... et à chaque fois notre fierté en a été renforcée... et la leur quadruplée ! aujourd'hui, ils partent, sac au dos, en qualité de jeunes adultes, citoyens du monde ! Hialle, tu ne peux qu'être fière : c'est du bonheur ! rien que du bonheur ! Ceylana | | | À: Daniel74 · 8 juillet 2007 à 11:00 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 7 de 17 · 1 989 affichages · Partager Merci Daniel, mais alors..... si les miens font comme les tiens.....dans quelques mois, j'aurai un petit Khmer, un petit indien et un petit croate ? tu le dis, que du bonheur !!
Aïe.... quelle langue parlera t'on ? | | | À: Eliade · 8 juillet 2007 à 11:03 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 8 de 17 · 1 985 affichages · Partager Tu as raison,
MERCI !!! | | | À: Hialle · 8 juillet 2007 à 11:22 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 9 de 17 · 1 982 affichages · Partager   à leur retour ils reviendront enrichis de leurs propres expériences et cela renforcera le lien ! et non pas l'inverse  à nous de les accueillir ! c'est pourquoi je t'ai écrit que les enfants nous font grandir, tout au long de notre vie. à ++ ceylana | | | À: Hialle · 8 juillet 2007 à 11:45 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 10 de 17 · 1 970 affichages · Partager Bonjour Hialle,
En effet les voyagent forment la jeunesse, c'est bien que tes enfants voyagent pour la bonne cause regarde ce superbe récit de Loopkin peut-être que l'as lu mais je trouve ce récit génial. voyageforum.com/v.f?post=365156#365156 . | | | À: Eliade · 8 juillet 2007 à 11:53 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 11 de 17 · 1 959 affichages · Partager Bonjour à tous, Oui, je suis bien d'accord, les enfants nous font grandir et pour l'illustrer, je reprends une valeur de forumiste "petit à petit, on devient moins petit". Mes enfants m'ont tant appris : d'abord à me remettre en cause. Dans leur logique implacable, ils savent tout petits trouver les failles "mais tu m'avais dit que..." Puis, plus tard à leur passer la barre pour suivre leurs propres chemins, malgré mes questions, mes angoisses... Les accompagner à leur demande, dans des moments difficiles. Tellement fière de les voir marcher seuls, et enfin être heureuse de leur bonheur tout simplement. Geli | | | À: Barbot · 8 juillet 2007 à 11:57 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 12 de 17 · 1 958 affichages · Partager Grâce, à toi Marc, je viens de passer quelques très très bonnes minutes. Je n'avais pas encore vu ce texte.
Chaque mot me fait référence à quelque chose de vécu, et en particulier ce petit passage .
On apprend à relativiser sur son sort On apprend à s'ouvrir sur le monde On apprend à être tolérant On apprend à être réceptif Et cela, aucune école ne nous l'apprend
Merci à toi de l'avoir remis à l'ordre du jour.
Amitiés. | | | À: Hialle · 8 juillet 2007 à 12:45 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 13 de 17 · 1 947 affichages · Partager Et quand on a pas d'enfants....... ?  il nous reste alors à voyager et à profiter des rencontres avec les enfants des autres.......
C'est aussi la vie, et c'est bien aussi...... | | | À: Alan · 8 juillet 2007 à 14:02 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 14 de 17 · 1 939 affichages · Partager Et quand on a pas d'enfants....... ? 
ben oui, je me suis posé la question en mettant ce post.
Je suis en accord avec ta conclusion : C'est aussi la vie, et c'est bien aussi....... Le seule chose importante, c'est d'être heureux dans ce qu'on vit et dans les choix qu'on a pu faire ou que la vie nous a imposé.
C'est sans doute la capacité à voir les choses du bon côté. C'est une clef importante qui permet d'avoir la pêche.
il nous reste alors à voyager et à profiter des rencontres avec les enfants des autres....... si tu rencontres les miens.... tu les reconnaîtras sans doute. C'est pas compliqué, ils sont beaux comme le jour (j'rigole)  si tu les rencontres.... racontes leur tes carnets de voyage. | | | À: Hialle · 8 juillet 2007 à 16:35 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 15 de 17 · 1 926 affichages · Partager BEAU POST.... Alors moi quand j, étais plus jeune j, étais plutot du genre solitaire, pas épanoui...j.étais plongée dans un univers ou beaucoup de personnes ne contribuaient pas a mon épanouissement...
Et un jour paf révélation...les chantiers internationaux...et la découverte des voyages et les voyages et la l, épanouissement total...certaines personnes (plus sensibles que d autres) l 'ont remarqué...
La j, étais heureuse, épanouie j apportais de belles énergies a tous, j, apportais a ma mére (sauf que pas une vie conventionnelle)
Hé ben ma mére n, a JAMAIS supporté de me voir voyager...elle m, a mis un poids de la culpabilité sur le dos...
Alors je me dis...wouah c, est fou...une mére qui ne s, apercevoit pas de l, épanouissement de son enfant...aurait préféré quoi...que je reste a coté de chez elle???
Je sais pas moi voir ses enfants heureux c, est le but de l 'existence, non ?
Puis ma mére adore les voyages...je l 'ai poussé a venir avec moi...je lui ai offert un timbre fiscal pour son anniversaire pour qu, elle fasse son passeport, l'ai invitée a venir au Québec (elle en a toujours révé) ok son ami n, est pas voyage mais j 'ai une amie qui était préte a venir avec elle pour ne pas qu, elle parte seule...
Je lui ai offert un ordi d, occasion, elle s, était mise a internet et la paf elle a tout annulé son abonnement...
Alors oui je comprends...c, est appeurant de voir ses enfants partir seule en voyage, oui je comprends que c, est frustrant de ne pas avoir des enfants qui ne sont pas dans le moule de la société...oui je comprends...
Mais je comprends pas que l, on dise a ses enfants "avec la famille que l, on a (trés peu et avec beaucoup de problématiques) on ne voyage pas comme tu fais...
Ah oui on a une famille a la noix alors faut que les enfants en patissent et pas réaliser leurs réves...faut se mouler dans le moule...fonder une famille, rendre visite aux parents tous les dimanches tout cela pour former une famille qui a manqué...
Et ben de tout cela j, en garde...je veux pas d, enfants si c, est pour casser leur réve, si je veux qu, ils deviennent ce que je veux qu, ils deviennent...
Ok c, est dur pour des parents des enfants qui voyagent mais me semble qu, il y a aussi moyen de s, interesser a leur vie pour atténuer son appréhension...ignorer, culpabiliser son enfant dur, dur...
Oui ben moi j, arrive a un stade de ma vie ou je suis cassée dans mon épanouissement on m, a mis trop de culpabilité sur les épaules...
Impossibilité de dialogue...mére bloquée au bout... Je suis pacifique...j, aspire qu, a une chose que la situation s, améliore...
Alors amis parents qu, en pensez vous? Le réve et l, épanouissement de vos enfants vaut il mieux que la vie que vous désiriez pour eux???
Est une tare d, avoir des enfants qui voyagent ?
ps...exusez mon ton de message...cela m, a fait du bien d, écrire celui ci...
allez a vos réponses... | | | À: Marigolote · 8 juillet 2007 à 17:27 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 16 de 17 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
quand j'ai vu ton pseudo, je ne m'attendais pas à lire ton cri (que j'ai perçu comme tel).
Je te fais une réponse comme fille et ensuite comme mère, en partant du principe qu'on fait les enfants pour eux même et non pour nous. Mais c'est bien plus facile de l'écrire que de le vivre.
Entend que fille, je ne suis pas certaine d'avoir été "la" fille comme il faut que mes parents voulaient. Bien élevée sous tout rapport. Mais au fil du temps, je pense qu'il ont fini par "m'approvoiser", et finalement, je vis des choses qu'ils auraient aimer vivre.
Entend que mère, dès les premiers jours, on voit bien que ces petits ne sont pas de la pâte à modeler. Qu'on en fera pas ce qu'on veut. Alors on essaye d'être le plus sincère possible et de leur montrer un maximun de choses. Mais après, ils en font ce qu'ils veulent. Le tout étant de les aimer pour eux mêmes. Mais là encore.... facile à écrire.
A l'heure actuelle, on partage beaucoup de choses avec eux. Donc, facile d'accepter leur choix, ils ne sont pas aux antipodes des notres.
Qu'aurais-je fait s'ils m'avaient dit : on arrête nos études, on part sans savoir où ni pour combien de temps. Ou s'ils m'avaient dit : on se marrie à 20 ans, on fait des gamins et au diable les voyages.
On ne veut pas les formater, mais je crois qu'on le fait quand même, inconsciement. Mais ils peuvent aussi par principe faire exactement le contraire de ce qu'on imagine.
Finalement, pour ta mère, la seule chose qu'elle devrait comprendre, c'est que ton bonheur n'est peut être pas celui qu'elle avait imaginé paur toi....
Et pour compléter ma réponse, voyager n'est pas une tare. Ne pas voyager n'en est pas une non plus. | | | À: Marigolote · 8 juillet 2007 à 18:07 Re: C'est la vie... et c'est bien! Message 17 de 17 · 1 903 affichages · Partager Bonjour!
Je vais faire comme Hialle, je vais répondre en deux temps.
En temps "qu'enfant".... J'ai toujours eu la bougeotte. Je suis partie dès la fin de mes études vivre dans un DOM à 10 000 km de la France. Mes parents m'ont vue partir un peu émus, mais contents de me voir heureuse. Ce soutien et cette confiance accordés, même s'ils étaient mélés d'une inquiétude parentale légitime, m'ont toujours donné (à ce moment-là et par la suite) beaucoup de force. Maintenant je suis maman et je prévois de partir voyager avec mes 3 enfants pour 10 mois. Mes parents, qui ont vieilli, n'ont pas changé d'attitude, ils me regardent partir une nouvelle fois, encore plus loin, avec confiance et soutien. J'espère que cette attitude me servira de leçon pour plus tard. Faire confiance à ses enfants est le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire, je crois.
En tant "que parent"... J'essaie d'avoir à l'idée en permanence que mes enfants, je les élève pour qu'ils me quittent, qu'ils prennent leur envol un jour, qu'ils soient heureux de le faire et moi heureuse de les voir faire. Ma facilité étant les voyages, je les ai habitués très tôt à quitter le nid pour aller voir ailleurs, sans moi. Ils ont donc l'habitude de partir seuls en France métropolitaine ou à Madagascar, où ils ont leurs grands-parents, et plus fréquemment à prendre leur brosse à dent et leur doudou pour aller chez les copains. Selon les âges, ils ont plus ou moins facile à le faire, pour différentes raisons. Je n'ai pour l'instant pas de difficulté à les mettre dans un avion et à les voir s'envoler. J'espère que ce sera pareil quand il prendront leur envol pour une vie autonome.
Bon courage à toi, vis ce que tu as à vivre en mettant au placard la culpabilité. Ta maman va bien finir par s'apercevoir que tu choisis ce qui te fait du bien. Tu es responsable de ton propre bonheur, pas du malheur des autres | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |