j'ignorai cette possibilité (catégorie garantie) mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ne dit-on pas ?
et bien en fait, dans ce cas là, si, plus ou moins!
par exemple, parfois, pour une cabine avec balcon, vous allez avoir des tarifs entre disons (ex, fictifs) 1300/1400 eur (pour une E3) et jusque 1800 eur pour une D1
et pour à peu près 1200 eur vous aurez une "balcon garantie"
donc, dans tous les cas, vous aurez payé moins cher
"au pire", vous aurez une E3, donc quand même une balcon mais moins bien placée
mais avec un peu de chance, vous aurez soit un meilleur placement (E2 à E1) soit carrément une plus grande cabine avec balcon (D3 à D1) et dans ce cas, "vous avez la crémière en plus"!!!!

et avec BEAUCOUP de chance, vous pouvez atterrir en junior suite
bon, il faut pas rêver, mais ça s'est vu!
personnellement, je ne tenterai pas le risque, j'aime bien choisir ma cabine, j'aime être au milieu et près des escaliers, côté port donc je suis comme vous, je réserve plus d'un an à l'avance et je choisis ma cabine
à chacun ses priorités!
concernant la question sur les excursions:
en achetant à l'avance, vous garantissez surtout d'avoir vos places et ça permet aussi de lisser son budget plutot que repartir avec une note finale salée

les prix sont à l'origine en dollars et sont convertis par RCI en EUR sur internet si vous réservez depuis la
franceleur taux n'est pas trop trop mal
à cela, il faut rajouter la commission que prélève votre banque pour les opérations à l'étranger HORS zone EUR car le paiement est effectué par RCI
Miami donc bien qu'en Euro, c'est considéré comme paiement international par la banque
J'espère que je me fais bien comprendre, c pas évident d'expliquer par écrit!
si vous réservez sur le bateau, vous payez en dollars
donc à vous de décider selon vos estimations de l'évolution du cours du dollar jusqu'à votre voyage

actuellement, l'euro n'en finit pas de dégringoler... je pleure quand je vois le cours chaque matin, d'autant plus que mes réserves de travelers cheques achetés à bon taux (j'avais fait des réserves quand le taux était favorable) s'épuisent comme peau de chagrin...
Sinon, pour les excursions, renseignez vous bien car sauf rares exceptions, on peut presque toujours soit visiter par soi-même, soit réserver les mêmes excursions directement auprès de prestataires locaux et économiser pas mal d'argent!
filament