Je n'ai pas répondu vis-à-vis de la rouille... j'ai simplement pris la précaution de vaporiser un petit film de graisse en bombe dans les tubes du cadre et de la fourche neufs !
Les tubes de la fourche, des haubans et des bases du cadre sont dotés d'orifices permettant l'évacuation des gaz lors de la soudure du cadre... accessoirement ils permettent l'évacuation de la condensation d'eau éventuelle. Pour ce qui est du cadre, la boîte de pédalier comporte un perçage pour fixer le guide en plastique du câble de dérailleur avant, mais aussi un second perçage qui permet l'évacuation de l'eau.
Je possède un autre cadre en acier, des années 80. Il s'agit d'un cadre de vélo de piste que j'utilise pour rouler en pignon fixe. A l'origine, la boîte de pédalier n'était pas percée et l'eau avait tendance à s'accumuler en cas de pluie, de condensation ou de lavage du vélo. Cela m'a coûté un changement de boîtier de pédalier qui avait fini par rouiller !
Un conseil : n'hésitez pas à percer le fond de la boîte de pédalier, avec un forêt de 4 à 6mm de diamètre pour permettre l'écoulement de l'eau et ainsi protéger le cadre et le boîtier de pédalier de la rouille ! Cette opération n'est pas risquée car cette partie de la boîte de pédalier ne subit pas de grosse contrainte... il suffit de voir les décorations que certains cadreurs appliquent à leurs boîtes de pédalier d'ailleurs ! :)
Quelques jolis exemples sur google images :
www.google.fr/...biw=1248&bih=585