| Cadre de vélo garanti à vie? Jacques30 · 6 février 2007 à 7:13 · 2 photos 44 messages · 14 participants · 20 651 affichages | | | | 6 février 2007 à 7:13 Cadre de vélo garanti à vie? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 14 295 affichages · Partager Bonjour à tous Je connais 3 marques qui garantissent leurs cadres à vie. Etant à la recherche pour remplacer le mien qui a cassé, connaissez vous d'autres marques ou fabricants qui font de même tout en sachant que c'est un cadre avec le maximum de fixations que je recherche. Je sais, je suis sur VF... Merci | | | À: Jacques30 · 6 février 2007 à 8:38 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 14 228 affichages · Partager Je ne sais pas qui as tu mis dans ton "trio", je pourrai citer Follis, artisan à Lyon.
A+ | | | À: Gnyp00l · 6 février 2007 à 9:08 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 14 187 affichages · Partager Pour le trio, deux sont US et une espagnole mais je ne trouve mon bonheur. C'est vers un cadre acier avec des tubes en grosses sections que je m'oriente et le trio proposent uniquement des cadres alu. Pour l'anecdote, mon Giant boulder en alu a tenu 10000 kms avant de se couper et mes autres cadres aciers, Ferraroli par exemple, se sont coupés bien avant. Je me renseigne dans la journée directement chez Follis Merci | | | À: Jacques30 · 6 février 2007 à 9:43 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 14 182 affichages · Partager Salut,
Un cadre de vélo garanti a vie???? hummm.... Lis bien les clauses de la garantie, il y a forcément des restrictions écrites en petits caractères, l'usure ne peut pas étre garantie par exemple et ou est la limite entre un défaut de fabrication et l'usure d'un cadre qui casse??? C'est un peu comme pour les enceintes, un enceinte est bien souvent garantie 5 ans, mais si tu pousses ton ampli a fond et que tu grilles les menbranes, la garantie n'est pas valable...
Pour un cadre acier, je te conseille de te renseigner Chez Monsieur Guédon à Lyon, qui est plus disponible que Follis. Avec monsieur Guédon tu peux par exemple choisir l'épaisseur de chaque tube de ton cadre, parce que pour une même série de tube, il existe plusieurs épaisseurs et plusieurs formes....
Voila son site : www.cyclesdguedon.com/
Je me demande comment tu as fais pour casser plusieurs cadre avant 1000 km....!!!! | | | À: JG07 · 6 février 2007 à 10:10 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 14 164 affichages · Partager Par la garantie, je parle d'un tube "coupé" à cause des nombreuses torsions. Je fait du vtt et de la route avec des vélos d'une marque US qui garantie ses cadres à vie et j'en suis 4 cadres échangés suite à des tubes "coupés" depuis 6 ou 7ans et sans aucuns problèmes. En ce qui concerne les 10000 km, je charge le vélo de 30 à 40 kg et, il est vrai j'ai peut être tort, je monte tout en danseuse et qui plus est pour transmettre la force des bras je balance le vélo. C'est ma façon de monter et comme je ne conçois de faire du vélo sans côtes... Merci. Je demande Mr Guedon @+ pj: img395.imageshack.us/...5/117/1007980ff4.jpg Une image d'un cadre "coupé" aves les traces du fil de fer pour finir le voyage | | | À: Jacques30 · 7 février 2007 à 16:43 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 14 090 affichages · Partager bonjour Jacques, je ne sais pas si c'est le bon vin, la rage sportive ou ton statut de pilote d'essai qui te font casser tes cadres mais c'est impressionnant. Pour ma part, je fais 90kg pour 1, 87m je roule chargé en vacances sur un cadre Peugeot en cromolybdène freebike 28" (Peugeot c'est extraordinaire bien qu'ils ne soient plus dans la course) et je monte aussi en danseuse. Je casse de temps en temps des rayons sur la roue arrière (jante Volber) mais pas plus.Un cadre garanti à vie c'est généralement un truc commercial qui sous-entend que le client se lassera de son vélo ou le revendra avant qu'il ne casse. Si possible, il est préférable de se faire réaliser un cadre par un artisan qui placera des renforts aux différents endroits des cassures constatées sur les autres cadres. En tout cas de l'acier et du bon Cromolybdène sans hésiter. | | | À: Jacques30 · 7 février 2007 à 22:27 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 14 047 affichages · Partager Salut, pour info, je roule en VTT cannondale lors de mes sorties dominicales, ces vélos sont garanties à vie, et les membres de mon club qui ont cette marque ont reçu un zoli cadre tout neuf, mais attention, les cadres ne sont garantis à vie qu'au premier acheteur, donc si tu l'achète d'occas...tu peux le mettre à la poubelle...et acheté un peugeot d'occas comme le mien, qui pour l'instant rouille, mais ne casse pas. Et comme disait la pub à l'époque: "si tu roules à vélo, roule en peugeot" | | | À: Lemulet · 8 février 2007 à 7:33 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 14 026 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse mais c'est effectivement sur cette marque que je roule et après avoir refait le compte, c'est 5 cadres de cette même marque que j'ai déjà coupé. Un CAAD 5 en route, deux F1000, un Scapel et un Furio pour le dernier et c'est précisément le même cadre qui est monté sur leur Touring Ultra ou l'Ultra Rohloff de cette année. Alors casser un cadre sur une sortie en tout terrain d'une journée est une chose. Casser un cadre lorsqu'on est en voyage à l'autre bout de la terre en est une autre. Voila pourquoi je me permets de faire appel à vos connaissances sur des cadres aciers de grosses sections et si possible garantie à vie (il est vrai, j'en aie pris goût) parce que rouler avec un cadre Furio qui a tenu 9 mois en vtt pas chargé me laisse dubitatif! Merci tout de même pour ta réponse @+ Jacques | | | À: Jacques30 · 8 février 2007 à 9:42 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 14 016 affichages · Partager tous les cadres que tu as cassé étaient en alu avec une résistance au mieux de 40 ou 45 kg/mm2. Un bon acier a une résistance de 120 à 180 kg/mm2 suivant les série de tubes : élasticité, confort, résistance, réparable.....mais plus à la mode  à+ François | | | À: Françonet · 8 février 2007 à 10:22 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 13 874 affichages · Partager Merci Moi, je commence à me perdre dans les dédales de la recherche et retrouver mes esprits dans les différents sont de cloches est tout de même difficile et, je préfère avoir l'avis d'utilisateurs plutôt que des concepteurs-réalisateurs-fabricants qui parlent plus de vélo qu'ils n'en font car depuis le temps j'ai compris que les test qualités (course à l'armement) étaient effectués par les utilisateurs consommateurs avec les conséquences qui vont avec mais là je dois reconnaître que je peux faire une exception car, d'après ce que j'ai lu sur ton profil, tu reste un utilisateur fabricant. Ce qui est rare! Donc d'après toi, quelle marque et série de tubes peuvent faire l'affaire? Merci et @+ (au ladãkh en été 2008 peut être et pour les mêmes raisons: les cols) | | | À: Jacques30 · 8 février 2007 à 11:09 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 13 869 affichages · Partager Pour ma part j'ai choisi une série de tubes reynolds 631, j'espère que j'ai fais le bon choix, parce que c'est pas évident!!! | | | À: JG07 · 8 février 2007 à 19:38 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 13 836 affichages · Partager En principe les vélos Orbea sont aussi garantis a vie...c'est beau non? | | | À: Jacques30 · 9 février 2007 à 1:11 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 13 818 affichages · Partager Donc d'après toi, quelle marque et série de tubes peuvent faire l'affaire? Merci et @+
Reynolds 631 ou 725 ou un mixte des 2 avec des tubes de diamètres oversize : diagonal en 34, 9mm ou 38mm ép: 0, 6 ou 0, 7mm ; supérieur en 31, 7 ép 0, 6 ou 0, 7 ; selle en 28, 6 ou 31, 7 ép 0, 7 (tous les tubes renforcés aux extrémités en 0, 9 ou 1mm) bases et haubans en 525 ou 725 ou 753 ép 0, 9mm. C'est pas forcément très léger (mais pour y mettre 30 ou 40 kg de bagages...on est plus à 500 grammes) mais c'est quasi indestructible (hors accident de la route). De bons porte-bagages la-dessus et tu es paré pour un tour du monde sans soucis, même en grimpant en danseuse (tu casseras seulement les manivelles!). Les artisans habitués à réaliser ce type de vélo (géométrie voyage) : Follis et Guédon à Lyon, Cattin à Crolles (38), Rando-cycles à Paris. à+ François | | | À: Françonet · 9 février 2007 à 9:54 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 13 802 affichages · Partager Bonjour J'apprecie cette réponse précise et je t'en remercie. Et la game des tubes Colombus, est-elle fiable et quels serait les plus adaptés? Merci et@+ | | | À: Jacques30 · 10 février 2007 à 2:29 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 13 732 affichages · Partager Bonjour Si tu regardes sur le site : www.columbustubi.com/eng/4_4_2.htm tu verras que le choix est restreint, la série 'life" qui possède des bases utilisables avec roue 26' fait 0.45mm d'épaisseur, à mon avis insuffisant pour un vélo de voyage (pour le coup "it's not life guarantee"). Les 2 autres séries sont guère mieux, réservée à la course. Ceci dit, tu peux tomber sur un artisan qui possède d'anciennes séries de tubes qui pourraient convenir; l'essentiel étant d'avoir des tubes acier de résistance, de dimensions et d'épaisseurs équivalentes à ce que je t'ai donné plus haut. à+ François | | | À: Françonet · 10 février 2007 à 5:26 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 13 731 affichages · Partager Salut Françonet
Tu sais, comme plusieurs ici, je connais ton expérience, ta compétence et ton sérieux. Ce n'est pas la première fois que j'y pense mais à lire tes interventions sur la fabrication des cadres, je serais d'avis que tu t'attèles à la rédaction de " un cadre pour les nuls".  . Si les modérateurs du forum acceptent (sinon je t'offre l'hospitalité chez moi), ce pourrait être un nouveau sujet de discussion. Après tout, ici, je ne connais que toi comme expert sur le sujet. Peut-être que d'autres pourraient ainsi se faire connaître.
L'excellence habituelle de te tes réponses ou de tes conseils (dont j'ai pu bénéficier) sur le sujet (comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs), d'avance, font de moi un lecteur assidu. | | | À: Françonet · 10 février 2007 à 9:35 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 13 723 affichages · Partager Salut et merci faire partager tes connaissances.
J'ai bien reçu ton message. Je laisse tomber la voie du Colombus et je pousse le bouchon un peux plus loin. Les soudures.Quels types de soudures est le plus adaptés sur du tube acier?
J'ai pour souvenir trois expériences avec des fabricants de cadres. Le premier est le Suisse Alain Ferraroli qui m'a fabriqué deux cadres vtt. Les raccords des tubes étaient fait avec des manchons (ou collier?) brasés à "l'argent". Ce pour un problème de chaleur de soudure. Il m'avait expliqué que la brasure à l'argent n'avait pas besoin de monter à la température qui, comme sur une brasure normale, détruit les propriétés du tube au point de chauffe mais, limite la flexibilité de la géométrie du fait des manchons. Ses cadres n'ont jamais bougés aux point de chauffe et mais c'est juste les tubes qui se sont coupés après de généreuses utilisations Par la suite, c'est un fabricant "réputé" de mon quartier qui m'a fabriqué deux cadres vtt qui, pour le premier, s'est allongé de 15 centimètres sur la première compression à la première sortie: tête de fourche trop chauffée et les tubes se sont pliés comme de la pâta à macher vers l'avant et le second lui s'est plié, écrasé est plus juste, à la soudure du tube diagonal et la douille de direction. Le deuxième artisan, en région parisienne, était fabricant de cadres sur mesures pour une équipe pro sur route. Et bien malgré l'espoir d'être entre de bonne mains, le résultat a été le même:Tubes trop chauffés et écrasés à l'utilisation et c'était ce qui ce faisait de mieux à l'époque du Colombus Tange! Et pense pas que j'ai fait fabriquer des cadres comme l'on achète des baguettes de pain, c'était du sponsoring compétition. Voilà pourquoi à ce jour je suis méfiant pour la fabrication d'un cadre par des conseillers non utilisateurs.
J'attends la lumière de ta lanterne...
Merci et @+ | | | À: Françonet · 10 février 2007 à 10:30 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 13 713 affichages · Partager J'ai trouvé sur internet un artisant (prés d'Abi) qui propose une randonneuse en reynolds 631 à 10kg ce qui me semble trés léger www.cycle-andouard.com/velos.php?choix=
Il parle aussi de tube en "14.5 sat Dedai" et de "DEDACCIAI" ???
Il y a la fiche technique et 2 avis d'utilisateur à lire
J'aimerais bien avoir l'avis de Franconnet sur cette "construction" Je n'y connait rien et la légereté me surprend!!!!  Est ce lié aux équipements ???
Le fait qu'elle soit proposée en 26pouces m'attire.
heu 2600zoros arg
Luc | | | À: Luclyon · 10 février 2007 à 11:05 · Modifié le 10 fév. 2007 à 11:26 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 13 709 affichages · Partager Et pourquoi demander à Franconnet???!!! Tu as l'avis de deux utilisateurs sur ce site, qui moi, me font tordre de rire  et qui me font décerner la casquette d'or à Nicole qui voulait avoir "un vélo qui a du répondant". Vas-y Nicole, ainsi que les autres "Pantani", baisse la tête t'auras l'air d'un coureur!!! Mais sache qu'un vélo posé contre un mur n'a aucun répondant. C'est toi le moteur!!! Hum... les travers de la pub... Les 10 kg cités sont à laisser, mon humble avis, au garage et à sortir pour aller chercher le pain. @+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |