| Cadre de vélo garanti à vie? Jacques30 · 6 février 2007 à 7:13 · 2 photos 44 messages · 14 participants · 20 651 affichages | | | | À: Jacques30 · 10 février 2007 à 22:50 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 6 438 affichages · Partager Tu as l'avis de deux utilisateurs sur ce site, qui moi, me font tordre de rire  et qui me font décerner la casquette d'or à Nicole qui voulait avoir "un vélo qui a du répondant". Vas-y Nicole, ainsi que les autres "Pantani", baisse la tête t'auras l'air d'un coureur!!! Mais sache qu'un vélo posé contre un mur n'a aucun répondant. C'est toi le moteur!!! Hum... les travers de la pub... Les 10 kg cités sont à laisser, mon humble avis, au garage et à sortir pour aller chercher le pain. @+
Tes propos sont gratuits et n'engagent que toi!!! Je ne connais pas cet artisant ; je voulais uniquement un avis sur les données papiers (matèriel utilisé)
Luc | | | À: Luclyon · 11 février 2007 à 0:14 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 6 424 affichages · Partager Bonjour La série "14.5 sat Dedai" est constituée de tubes DEDACCIAI. Cette marque fabrique des tubes en acier haute résistance afin de diminuer les épaisseurs mais la forme des tubes, entre autre les bases, ne sont pas destinées à fabriquer un vélo avec roues de 26' large. Ce sont donc des séries de tubes ultralégers typiquement "course" pas destiné à notre pratique de grand voyages. Les vélos des 2 "testeurs" sont équipés de 26' x1.20 maxi et encore c'est pas sur que sur celui du monsieur (vu le type de freins) l'on puisse mettre plus de 26'x1.10 soit 23mm de large. Pour moi ce sont des randonneuses légères. D'ailleurs, il de faudrait pas que Nicole mettent beaucoup plus de bagages (ou qu'elle quitte les belles routes de Suisse et d' Autriche) pour que son porte-bagages avant en alu casse (on ne voit pas bien l'arrière). A mon avis, avec les garde-boue et les porte-bagages, on doit quand même être au dessus des 10kg ou alors on a pas les mêmes balances!. à+ François | | | À: Françonet · 11 février 2007 à 1:04 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 6 420 affichages · Partager Salut Françonet
Au sujet du poids, je ne sais pas ce que tu en penses mais quand je vois affiché un poids de 9, 8 kilos, je me dis que c'est risqué d'afficher ce poids comme une donnée invariable.
Le mien de vélo par exemple a été largement inspiré d'un vélo présent dans l'atelier au moment de ma visite pour les mesures et qui pesait sans les 16kg. Au final, le mien étant beaucoup plus grand, j'ai eu un vélo tout a fait similaire mais qui pèse dans les vingts kilos (ce qui ne me gène pas du tout).
Comment donc, un fabricant sur mesure peut-il annoncer un poids ferme? Cela ne me semble pas très sérieux surtout quand on l'affiche au dixième de kilo près.
Au final, le poids est-il si important? Depuis des années, j'utilise des vélos qui font entre 5 et 25 kilos et le poids, bien que déterminant dans la manipulation, n'a jamais été un facteur important pour moi (chaque vélo ces avantages). | | | À: Jacques30 · 11 février 2007 à 1:08 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 6 417 affichages · Partager Bonjour, Ferraroli ne t'avait pas raconté de bêtises pour l'assemblage à la brasure d'argent de certains tubes traités. Mais qu'appelles-tu utilisation généreuse? N'es-tu pas en train de confondre le VTT de compétition (où les gars et filles roulent comme des bourrins sans se préoccuper du matériel dans le seul but d'arriver le 1er) et le voyage au long cours chargé de 40kg? La pratique du vrai VTT sollicite beaucoup le matériel et il y a beaucoup de casses, mais qu'importe quand le camion d'assistance est en bas de la piste! Je t'assure qu'un cadre qui sort des mains de l'un des artisans que j'ai cité plus haut avec les tubes que je t'ai conseillé, est vraiment fait pour le vélo de voyage et te donnera entièrement satisfaction si tu l'utilises de la façon ce pourquoi il est conçu (pas pour faire des réceptions de bosses de 1, 50m de haut). Ces artisans sont habitués à travailler avec ces aciers et ont des dizaines (voir centaines) de clients qui tournent ou ont tourné autour du Monde sans gros problème. à+ François | | | À: MajusC00L · 11 février 2007 à 1:34 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 5 167 affichages · Partager Salut Darryl
je serais d'avis que tu t'attèles à la rédaction de " un cadre pour les nuls".  .
Il y a un forum regroupant des passionnés de fabrication de cadres qui vient de s'ouvrir il y a 8 jours. Ce n'est pas forcément "pour les nuls" car déjà pas mal de constructeurs-amateurs y échangent leurs trucs et astuces de "pro", mais le néophyte pas trop apeuré par les termes techniques y trouvera de précieux renseignements. Ce forum est administré par un membre VF : Azero
veloartisanal.free.fr/forum/index.php
Pour le poids des vélos, c'est sûr qu'entre le vélo d'une petite dame qui mesure 1, 50m et celui d'un gaillard de 1, 95m, il y a forcément une différence. à+ François | | | À: Françonet · 11 février 2007 à 21:33 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 5 151 affichages · Partager Bonsoir,
Je considère que j'ai fait une utilisation généreuse d'un cadre lorsque l'on a de la difficulté à additionner le kilomètrage effectué avec celui-ci tant il est important et je te rassure je ne confonds la pratique du vtt et celle du voyage au long cours.
S'il y a une comparaison à faire, que je m'autorise, c'est au niveau du matériel et particulièrement du cadre tant j'estime que de rouler avec un vélo sur de la tôle ondulée avec 40kg de bagage est tout aussi sollicitant pour le cadre, et même supérieur, qu'une pratique normale du vtt. Non pas la pratique que tu cites qui elle en est loin parce que l'on devrait la nommer Vélo de descente et d'ailleurs les pilotes se font appeler "Descendeurs" pas Vététiste. Preuve en est ton commentaire sur la qualité de l'alu de mon pauvre cadre qui s'est rompu sur des routes montagneuse défoncées de Kerala. C'était du yogourt et je vais en ton sens.
J'ai toujours, et même évité, de rouler sur des routes défoncées ainsi que sur des pistes du même genre qui meurtrissent de trop le matériel. Maintenant j'ai envie de rouler dans des contrées où l'asphalte sera rare. De là mes interrogations et doutes sur la fiabilité des matériaux et leur transformation.
Notre belle société de consommation et ses sbires font eux souvent l'amalgame. Les compétitions de tous sports ne servent elles pas de vitrine pour les objets de notre consommation en nous prônant la fiabilité de cette voiture parce qu'elle a traversée et gagnée cette térrible course dans ce térrible désert ou, celle qui a roulée à 950 km/h, là aussi sans encombres, pour gagner le dernier grand prix? De la résistance de ce vélo parce que son pilote fait des bonds de 2 mètres entre des falaises et gagne haut la main le championnat du monde ou cet autre vélo si puissant, racé, nerveux ou je ne sais quoi encore parce que le camé de service à gagné l'étape montagnarde du tour avec? Ou bien l'étanchéité de ce téléphone portable parce qu'il était dans le bateau du vainqueur de la dernière route du rhum? Là, les exemples sont légion et l'on retrouvent ces arguments dans les paroles des utilisateurs crédules et convaincus.
Moi, sur ce forum, je demande l'avis d'amoureux et connaisseurs de cette belle invention qu'est la bicyclette qui, nous permet, si "l'on ménage sa monture", de se déplacer le plus rapidement possible avec le minimum d'impacts néfastes pour notre terre et de plus en y prenant un pied monstrueux.
Bon maintenant revenons à nos moutons. Lorsque tu écris à propos de la brasure à l'argent "certains tubes traités", dois-je comprendre que tous les tubes ne peuvent être brasés à l'argent?
Merci pour ta pertinence et tes réponses @+
PS: merci pour le tuyau veloartisanal.free.fr/forum/index.php | | | À: Jacques30 · 12 février 2007 à 1:45 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 5 133 affichages · Partager Bonjour La quasi-totalité des tubes peuvent être brasés à l'argent, mais certains tubes traités nécessitent de l'être uniquement avec cette brasure comme le Reynolds 753. D'autres tubes traités mais "prenant la trempe" en refroidissant à l'air sont à braser au brox normal au niveau des raccords (ou des soudobrasures) comme le Reynolds 853. D'autres, comme les "cromo" (acier au chrome et molybdène) non traité, peuvent être brasés à l'argent, mais cela n'apporte rien de plus qu'au brox si ce n'est le prix plus élevé : la brasure à l'argent coute environ 450€ le kg. Ou d'autres encore comme certains Cromo traités qu'il est préférable de braser à l'argent mais qui restent assez tolérants s'ils sont soudobrasés au brox avec une bonne maitrise de la T°: cas du Reynolds 725.
Dans tous les cas, il est préférable de braser toutes les petites attaches (butées de gaine, plots porte-bidon...) avec de la brasure à l'argent car cela chauffe moins les tubes dans leur partie centrale non renforcée, les déformant moins et créant moins de points de tension à ces endroits.
La brasure à l'argent étant très fluide avec peu d'état pâteux entre les phases solide et liquide, il est difficile (mais pas impossible) de l'utiliser en soudobrasure (sans raccords). Les raccords nécessaires à cette fabrication à l'argent n'existent pas pour les tubes surdimensionnés (oversize) et sont limités dans leur angles.
Il faut donc jonglé entre différents critères : raccords adaptés à la géométrie du cadre ou (et) à la dimension des tubes ou soudobrasure, le tube supporte ou pas la brasure au brox ou nécessite absolument la brasure à l'argent, tube autotrempant à l'air mais tellement dur qu'il n'existe pas d'outil pour l'usiner après brasure.....un vrai casse-tête et source d'erreur fatale pour le tube si le braseur n'a aucune notion de métallurgie.
En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé à+ François | | | À: Françonet · 12 février 2007 à 17:37 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 5 112 affichages · Partager Salut Darryl
je serais d'avis que tu t'attèles à la rédaction de " un cadre pour les nuls".  .
Il y a un forum regroupant des passionnés de fabrication de cadres qui vient de s'ouvrir il y a 8 jours. Ce n'est pas forcément "pour les nuls" car déjà pas mal de constructeurs-amateurs y échangent leurs trucs et astuces de "pro", mais le néophyte pas trop apeuré par les termes techniques y trouvera de précieux renseignements. Ce forum est administré par un membre VF : Azero
veloartisanal.free.fr/forum/index.php
Pour le poids des vélos, c'est sûr qu'entre le vélo d'une petite dame qui mesure 1, 50m et celui d'un gaillard de 1, 95m, il y a forcément une différence. à+ François
salut François,
oui les amateurs de construction de vélos ou de remorques... experts ou novices... sont les bienvenus sur notre petit forum tout neuf dédié à cette activité. aujourd'hui il y a un peu plus de vététistes que de cyclocampeurs inscrits, et comme j'adore les deux activités.. je ne serais pas faché que celà s'équilibre. 
j'aime bien ta remarque sur le fait qu'il y a une différence entre une petite dame de 1, 5m et un grand gaillard de 1, 95m! c'est un point que l'on a tendance a trop oublier il me semble.
je suis en train de construire une "randonneuse-légère-tout-terrain" pour ma femme, 50kg toute mouillée, qui pédale rond, assie, et jamais en force, qui est trés endurante mais s'écroule dans les cols si elle a plus de 10kg de bagages (et.. c'est moi qui prend!  ), et bien ce n'est pas la peine que je lui fasse un chars d'assaud!
son cadre sera en columbus zona, d'un poids de l'ordre de 1, 7 à 1, 8kg nu. le vélo complet (sans porte bagages ni garde boue) ne devrait pas dépasser les 10kg, et pourtant... je suis confiant!, je me rend bien compte qu'elle ne fatigue pas ses vélos!!! (bon... ce n'est pas un vélo pour un TDM non plus, on est d'accord!)
ce qui n'est pas mon cas! 1, 6 fois plus lourd!  , qui porte (ou tire) 70 à 80% de bagages du couple!  et qui aime bien pousser fort sur les pédales parfois!  les tubes du miens ne sont pas les mêmes!
bref, la machine peut etre adapté a l'utilisateur il me semble, c'est pas indispensable, c'est juste plus agréable. | | | À: Françonet · 12 février 2007 à 19:49 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 5 093 affichages · Partager Bonsoir Docteur Françonet
J'ai dévoré les explications métallurgiques sur veloartisanal.free.fr/forum/index.php et c'est sincèrement passionnant.
Maintenant que j'ai découvert la maladie et les médicaments qui peuvent y remédier, peux-tu prescrire la posologie? En d'autres thermes, si tu avais un cadre à me construire quel type de tubes et soudures utiliserai-tu? Pour toi quel serait le cadre idéal pour le considérer suffisamment fiable et robuste dans le temps? Et, je reste dans le "cadre" d'une utilisation de voyages aux longs cours avec 40 kg de bagage et si tu as 5 minutes de plus, quel en serait le montage "idéal". Je suis certain que tu as ta petite idée... Mais, peut être es-ce ton vélo...
Merci pour tes éponses et ces quelques pages de dialogues échangées qui me permettent de prendre encore plus conscience qu'un cadre n'est pas qu'un simple assemblage de tubes métalliques.
@+ | | | À: Jacques30 · 12 février 2007 à 23:26 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 5 074 affichages · Partager Bonsoir Jacques pas la peine de m'appeler docteur : François c'est très bien.
je crois que j'ai déjà répondu en grande partie dans ce post pour le choix des tubes : voyageforum.com/..._reply;so=ASC#941728
Si je faisais un cadre pour moi dans cet esprit je prendrais pour le triangle principal des tubes en Reynolds 725 Diagonal ref AG510 37, 2 ép 0, 6 renf 0, 9; supérieur ref AG 390 31, 7 ép 0, 7 renf 1, 0 ; selle ref AG 400 ep 0, 7 renf 1, 0 assemblé en soudobrasage au brox et petites attaches à l'argent. pour l'arrière bases et montants Reynolds 753 de l'ancienne série 653 et 753 ATB épaisseur 0, 9 mm entièrement brasé à l'argent (pattes, tasseaux, entretoises....) Je pense que certains des artisans que je t'ai déjà cité n'ont plus ce type de tube en stock (753) et on peut le remplacer par du 725 qui fait ép:0, 8 pour les bases et 0, 7 pour les montants ou par du 525 ép 1, 2 pour les bases (FB 584 que l'on peut cintrer pour passage pneu) et 0, 9 pour les montants ref 1670. pour la fourche : fourreaux EB713 et pivot en Reynolds 531 assemblés avec une tête microfusion NB : toutes les références disponibles ne sont pas sur ce document que tu as sûrement déjà consulté: www.reynoldscycles.co.uk/downloads/PARTLIST.pdf
Mon cadre de camping à 17 ans, les tubes oversize actuels n'existaient pas mais l'arrière est en 753 ATB comme indiqué plus haut. Le triangle avant est en 531 (diamètre 32 et 28, 6) mais j'avais renforcé le diag coté direction avec un tube emmanché à l'intérieur sur 15 cm et j'avais doublé le tube supérieur avec un tube en 753 (ép 0, 5) plus petit à l'intérieur. Fourche en 531 classique. Je charge entre 35 et 45 kg (suivant la bouffe) et c'est le vélo que tu vois sur mon site ou en image attachée. Il fait bien ringard mais je suis bien dessus, il remplit parfaitement son rôle et il attire moins les convoitises qu'un VTT dernier cri rutilant.
à+ François Image attachée: | | | À: Françonet · 13 février 2007 à 10:03 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 5 019 affichages · Partager Il fait bien ringard mais je suis bien dessus, il remplit parfaitement son rôle et il attire moins les convoitises qu'un VTT dernier cri rutilant.
Détrompes-toi, il les attire les convoitises | | | À: Françonet · 13 février 2007 à 13:21 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 5 001 affichages · Partager Il fait bien ringard mais je suis bien dessus, il remplit parfaitement son rôle et il attire moins les convoitises qu'un VTT dernier cri rutilant.
c'est un immense luxe que d'avoir trouvé son vélo parfait, sur lequel on peut rester des heures sans souffrir autrement que par l'effort, qui est fiable, et qui convient au terrain qu'on a choisit!, c'est même certainement le rêve de tout voyageur a vélo! j'en connais même qui vont jusqu'a fabriquer leurs vélos eux même pour esperer trouver leur graal! | | | À: Jacques30 · 13 février 2007 à 23:44 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 4 973 affichages · Partager Bonjour Jacques et tous les autres !
Inutile de me demander mon adresse, un devis..... Je ne répondrai pas, la pub et les offres de service....sont interdites sur le forum et c'est très bien comme cela. Je renseigne, je conseille et c'est tout. Il y a plusieurs artisans qui sont capables de réaliser ce type de vélo, chacun avec sa "patte" personnelle, je les ai déjà nommés et il y en a probablement d'autres que je ne connais pas. Pour les budgets un peu serré, il existe aussi de bons cadres acier adaptés au voyage chez Velotraum, Faradmanufacturer, Surly...
A vous de faire votre choix en les contactant directement. à+ François | | | À: Françonet · 14 février 2007 à 11:29 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 4 955 affichages · Partager Je ne sais pas si ça peut être quantifié, mais que dirais tu qu'il y a comme différence avec un cadre de série genre surly (chromo 4130) niveau solidité ? Est-ce que : "ça n'a rien à voir", "c'est kif kif", "c'est peu significatif pour un petit gabarit", "on ne peut pas savoir comme ça" ? | | | À: Françonet · 14 février 2007 à 19:29 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 4 927 affichages · Partager Mon pauvre francois, tu ne vas pas t'en sortir avec toutes les questions que l'ont te posent!!!!!!! | | | À: Jacques30 · 15 février 2007 à 19:33 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 4 906 affichages · Partager peut etre pas a vie mais tres fiable mais le sur mesure est tellement agreable.consulte le site berthoud | | | À: Wilk · 16 février 2007 à 0:02 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 4 889 affichages · Partager Bonjour Un cadre Surly ou équivalent de série en tubes CrMo a (à peu de choses près) la même résistance qu'un sur-mesures en Reynolds 525 ou 531 ayant les mêmes diamètres et épaisseurs de tubes. Le surly est soudé TIG à petit cordon, les contraintes sont donc réparties sur une section de tube moindre qu' un soudobrasé à cordon (congé) large mais dans des conditions d'utilisations normales (où est la normalité et où s'arrête t' elle?), il convient tout à fait pour le cyclocamping. On va dire que la différence est peu significative pour un petit gabarit qui met une charge raisonnable (environ 25kg), mais le petit gabarit, justement n'aura t'il pas plus besoin d'un vrai sur-mesure pour palier au problème des cadres souvent trop long entre-autre pour les féminines?.
Il va sans dire que les conseils de dimensions, épaisseurs et nuances de tubes que j'ai donné pour Jacques, qui je le rappelle a cassé plusieurs cadres et veut être tranquille pour un long voyage très chargé (30 à 40 kg), ne s'applique pas forcément pour un petit gabarit qui charge moitié moins où dans ce cas on pourra utiliser des diamètres de tubes plus petits et une nuance d'acier plus économique.
à+ François | | | À: Françonet · 16 février 2007 à 8:57 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 4 875 affichages · Partager Merci pour ces renseignements.
Pour info, le surly en grande taille n'existe pas en 26", par contre pour les petits gabarits il est plutôt court (525mm de tube horizontal pour la taille 50), l'empatement est lui plutôt long bien sûr 1046mm.
Finalement ça a des avantages d'avoir un petit gabarit | | | À: Jacques30 · 16 février 2007 à 23:26 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 4 849 affichages · Partager je charge le vélo de 30 à 40 kg et, il est vrai j'ai peut être tort, je monte tout en danseuse et qui plus est pour transmettre la force des bras je balance le vélo. C'est ma façon de monter et comme je ne conçois de faire du vélo sans côtes... pour ma part je fais 85kg pour 1m90 et ai la même "facheuse" tendance que beaucoup d'entre vous à monter en danseuse. Pas moyen de faire autrement, c'est mon style voilà tout ! Et en plus j'adore la montagne ! Et moi aussi, avec mes 30 ou plus de kilos, + maintenant la carriole monoplace Chariot, je n'envisage pas faire autrement ! Par contre voilà quinze ans (pas encore une vie !) que je roule sur un vélo sur mesure faisant partie du trio dont a parlé Françonet et j'aurais du mal à cyclo-camper sur autre chose. J'ai vu parfois de grands gars rouler chargés sur de grands cadres Cannondale ; cela faisait de la peine de voir à quel point leurs vélos subissaient le poids des sacoches ! Une particularité de mon cadre acier : la triangulation qui ne fait pas très "mode" mais le rigidifie énormément. J'ai tout juste cassé un rayon, une jante et une manivelle pour plus de 70 000 km chargés !!! | | | À: Ciclomundo · 16 février 2007 à 23:36 Re: Cadre de vélo garanti à vie? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 4 846 affichages · Partager Salut !
euhhh, c'est quoi une triangulation pas très mode??? Et tu as quoi comme tubes? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 937 visiteurs en ligne depuis une heure! |