Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Ju45 · 22 mars 2020 à 17:47 · 297 photos 67 messages · 17 participants · 8 388 affichages | | | | À: Ju45 · 30 mars 2020 à 22:58 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 626 affichages · Partager Hello Julien, Comme tu le sais Needles a la particularité d'être à cheval entre 3 états l' Arizona la Californie et le Nevada. Cet été plein fait au Nevada à 2,5 $ le galon juste avant la ville. Et puis notre étonnement de voir une station service en entrant dans la ville à 4,3$...prix Californie. Bizarre que cette station puisse vivre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cheesecake14 · 31 mars 2020 à 10:30 · Modifié le 31 mars 2020 à 11:25 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 597 affichages · Partager Salut Fabrice,
Je n'avais pas vu que Needles était à cheval sur 3 états, merci pour l'info. C'est vraiment étonnant cette variation de prix en peu de km (nous verrons la station la moins chère du voyage à seulement 3 km de Needles, avec 2,35$ le gallon (la station Arco de l'autre côté du Colorado, au nord de la ville).
En règle générale et dans la mesure du possible, j'utilise ce site gasbuddy.com qui permet de voir les prix actualisés à la pompe dans la plupart des stations. Bien pratique, surtout avant de rendre une voiture de location par exemple....
Suite du carnet:
Jour 11, Dimanche 15 mars 2020:
Nous quittons Needles avec un franc soleil et une température agréable de 62°. Au check-out, je discute quelques minutes avec le réceptionniste qui me dit qu'habituellement de nombreux français viennent à son hôtel et que depuis quelques jours, il reçoit des dizaines d'annulation chaque jour.... l'épidémie fait peur même ici désormais. Nous sommes à court de gel. Voyant qu'il en a un gros flacon posé sur le comptoir, je lui demande si moyennant finance, il est possible de remplir notre petit flacon. Il décline ma proposition... et me dit de me servir gratuitement!
Aujourd'hui, une grosse étape car nous faisons route pour Palm Springs avec Joshua en route (400km). Nous reprenons l'Interstate 40 vers l'Ouest et bifurquons plein sud. Nous quittons ce grand axe à hauteur de Kelbaker Rd qui mène au désert de Mojave et aux dunes de Kelso. Tiens, chérie dort  .
Passage par Amboy, bien connu des photographes. Une âme d'artiste ce matin avec ce cliché vintage. (Je sélectionne simplement le mode noir et blanc sur l'appareil  )
Il y a aussi ici le Amboy crater dont l'ascension est possible (elle était prévue dans une précédente version du roadbook). Nous le voyons de la route. Il y a un contraste saisissant entre la roche volcanique et le désert. Désert qui porte encore les stigmates des inondations de la semaine (champs inondés, routes coupées,...)
10h30, nous arrivons au visitor center de Joshua Tree National Park (celui au nord du park, Oasis visitor Center, sur Utah Trail). Il fait plus frais. Nous achetons le pass (30$).
11h15, nous nous garons au premier objectif de la journée: la rando de Ryan mountain. Envers du décor
Plus de 5 minutes d'attendre juste pour se garer...
A la préparation de ce voyage, j'attendais beaucoup du parc de Joshua. Pour un parc national si étendu, il n'y a pas beaucoup de "vraies" randonnées. Il s'agit en majorité de spots avec de courtes marches, l'endroit idéal pour une forte fréquentation... La ville de Palm Springs n'est pas bien éloignée et nous sommes dimanche....
Au départ de la rando, il ne fait que 52°F soit 11°. C'est une courte ascension à la pente régulière. Au programme, 4,8km A/R et 320 m de D+. On ne fait pas une montée soutenue mais on double sans le vouloir pas mal de personnes. La typologie de visiteurs est bien différente ici... équipés en promeneurs du dimanche
Le paysage est agréable, tout comme le sentier
On est admiratif en passant une famille dont les enfants en bas âge (4 ans) arrivent à faire l'ascension. La petite parle tout le temps, le père en a marre mais elle marche sans rechigner.
Arrivée au sommet en 30 minutes. Le panorama à 360° est beau. Évidemment, nous ne sommes pas seuls
Descente par le même chemin. Le sentier agréable et non cassant. On s'arrête régulièrement, (même très souvent) pour laisser passer ceux qui montent (ils sont nombreux). La famille arrive au sommet, la petite fille parle toujours, le père est au bout du rouleau!
Retour à la voiture après 4,56km et 321m de dénivelé positif (58' de rando). C'est court et à faire. Nous libérons de suite notre place pour faire un heureux puis route vers la suite. Certains mettent une "plombe" à partir, ça me gonfle!
Passage devant Skull Rock, pas d'arrêt ici, c'est saturé. Il était prévu d'aller à Key's view (un beau point de vue a priori) mais on s'arrête d'abord à Hidden Valley. Je ne sais pas de qui est cachée cette vallée mais aujourd'hui elle n'est pas vraiment confidentielle 
J'avais prévu une petite boucle ici sans prétention (2 km) mais marcher si peu avec autant de monde nous dissuade. On se dit qu'on en a vu assez. On trouve une table à l'abri du vent (qui est très frais à cette altitude de 1300m) pour un bon picnic.
Pas de touristes asiatiques ici en raison du Coronavirus mais c'est déjà saturé. Des bus sont garés un peu partout. Après la solitude du désert de Mojave, le contraste n'est pas terrible. On zappe donc la balade de Hidden Valley. Et même tout le reste (balade vers Arch Rock et vraie rando à lost Palm Oasis!). On se dit que visiter un parc dans ces conditions ne nous apportera rien à part de la frustration.
L'idée est donc d'aller profiter de la piscine à notre hôtel de Palm Springs (que nous avons réservé pour les 4 prochaines nuits) et de revenir un autre jour, quand la fréquentation sera plus faible (le pass est valable 7 jours). J'ai quand même envie d'aller voir le point de vue de Key's view, accessible par une jolie route en cul-de-sac (mais pas plus jolie qu'au désert de Mojave, vers Teutonia Peak par exemple). Chérie n'est pas motivée, j'y vais seul. Promontoire aménagé bien fréquenté, y compris par les cars de tourisme.
Le point de vue est beau. L'heure n'est pas favorable. Grosse fraicheur à 1581m d'alt, je supporte la veste! Cet arbre me rappelle quelque chose, pas vous?
Je lui trouve un petit côté Bryce canyon, le long de la rim. 14h30, route vers Palm Springs. Route sympa
La température monte vite, la descente est nette vers la ville de Palm Springs, située 1500mètres plus bas!
Nous arrivons en fin d'après midi à Palm Springs, que nous ne connaissons pas. Cette ville a l'air plaisante, on devrait être bien ici 4 jours pour profiter de la fin des vacances... c'est la théorie 
Check-in à l'infusion Beach hotel. Accueil moyen, et surtout désagréable surprise de payer un resort fee de plus de 90$ (non indiqué sur hotels.com lors de la résa). Soit presque 500 $ pour les 4 nuits... Chambre sombre, pas de micro-ondes ni de PDJ. L'espace extérieur est très agréable avec une déco qui sort des standards habituels (en tout cas des hôtels que nous choisissons aux US). Le resort fee comprend les serviettes pour la piscine, le wifi et la location de vélos....
Piscine chauffée, grand et beau jacuzzi. Nombreux transats, et même des espaces "lounge" pour se relaxer. Musique lounge. C'est presque décalé pour nous. On profite du lieu, il n'y a personne.
Retour dans la chambre. Même si aucun de nous deux ne le dit, on ne se sent pas très bien ici, pas à la hauteur de nos attentes et du prix payé. Je regarde alors discrètement les prix sur booking des autres hôtels....et soumet l'idée. Choix validé. Je tente le coup à la réception en demandant un remboursement des 3 nuits restantes à compter de demain. Il accepte de nous rembourser. Il fait maintenant nuit noire. Sunset à 18h50. Chacun regarde les hôtels dispo et nous voyons un hôtel très bien noté qui a l'air plus agréable, situé à seulement quelques centaines de mètres. Plutôt que de réserver sur booking, on se dirige donc à pied vers le Inn at Palm Springs. Pas d'éclairage extérieur à Palm Springs, pas de piétons sur les trottoirs sauf nous! On dérange la famille de proprio à l'apéro. Accueil charmant de Samantha et Paul. On explique notre situation, rapide négo et on se met d'accord sur le prix. 230$ pour les 3 prochaines nuits! et pas de resort fee, les vélos sont compris, tout comme le pdj à prendre au resto à côté.
Soulagés, nous retournons à notre hôtel pour la nuit. Apéro au bord de la piscine (interdit normalement car il y a un resto genre guinguette branchée). Il fait trop frais pour que cela soit agréable. Personne dehors, le resto est fermé. Ce n'est pas la fréquentation habituelle, c'est ici normalement une saison forte avant la fournaise de l'été. Diner pique nique bof dans la chambre.
Ressenti du jour et point de vue subjectif: déception pour Joshua. C'est un mix d' Alabama Hills et du désert de Mojave, en payant et avec du monde, beaucoup de monde, trop de monde. Je dirais même qu'il ne vaut pas de faire partie du cercle des parcs nationaux. Mais il y a une densité de points d'intérêt, c'est accessible au plus grand nombre et la ville de Palm Springs n'est pas loin. Ceci explique peut-être cela. On lui laisse une deuxième chance, dès demain avec une rando à une heure plus adaptée... | | | À: Ju45 · 31 mars 2020 à 12:45 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 565 affichages · Partager Salut Julien,
Il décline ma proposition... et me dit de me servir gratuitement!
Ils sont sympas ces étasuniens ! 
Tiens, chérie dort  .
On ne peut pas dire que tu sois embêté par trop de bavardages durant tes trajets ! 
très bonne idée le noir&blanc, le rendu est superbe !
On lui laisse une deuxième chance, dès demain avec une rando à une heure plus adaptée...
Et on attend de voir si le ressenti sera meilleur... | | | À: Ju45 · 31 mars 2020 à 20:18 · Modifié le 31 mars 2020 à 20:47 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 521 affichages · Partager Hello Julien On a fait la même étape Needles palmsprings.
Comme toi déçu de Joshua tree NP, mais nous c'était après 30j de voyage, ceci explique cela. Et comme toi trop de monde pour un parc moyen. J'ai beaucoup aimé Amboy, pour moi une des seules vraie gost Town de la route 66. C'était pour nous une fin de voyage donc fatigués et sûrement très difficiles. | | | À: Ju45 · 2 avril 2020 à 9:53 · Modifié le 3 avr. 2020 à 10:19 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 1 460 affichages · Partager Je modifie le post car j'ai oublié les photos de Palm Springs en fin d'aprem..
Salut Pascal, Fabrice et les autres,
Amboy mérite en effet un arrêt, d'autant que les possibilités d'arrêt sont minces sur la route!
La suite
J12, Lundi 16 mars 2020
Suite à la déception de l'hôtel, les bagages sont repliés et check-out pas hyper tôt, préoccupés par notre retour (éventuel)... nous n'avons toujours pas de solution et venons d'apprendre que le trafic aérien se réduit drastiquement. Notre compagnie de retour Delta Airlines suspend pour au moins 30 jours les liaisons USA - France...
Une petite heure de route pour retourner à Joshua (on en fait des km!), il fait grand beau. Photo souvenir à l'entrée du parc et au visitor center de l'entrée sud, nous prenons la petite route à droite pour Cottonwood spring.
9h30, départ de la rando. Les conditions sont idéales, seulement 3/4 voitures à cette heure. Il fait très bon.
Au programme, aller jusqu'à la Palmeraie de Lost palm oasis et retour par Mastodon peak. Sur le papier (le mien), 13 km et 320m de D+.
Après seulement 50 mètres, il y a une première palmeraie, très jolie. Il est possible de ne venir que jusqu'ici voir ce spot pour les non marcheurs.
Le chemin est ensuite super ''roulant'', on laisse la bifurcation qui part à gauche pour Mastondon Peak (une autre idée de balade est de faire cette petite boucle sans aller à Lost palm).
On ne voit plus personne, on ne double qu'un couple parti quelques minutes avant nous. On croisera également une randonneuse sur la fin. C'est tout  !
Quelques passages plus étroits, des traversées de wash, des petits ''coups de cul'' et en une heure pétante, nous arrivons ici. Le chemin était vraiment agréable.
A ce point, on ne voit en fait pas la palmeraie de Lost Palm, située en contrebas. Il faut descendre un chemin assez casse gueule, le tracé est marqué par les traces de pas et quelques cairns.
Nous sommes seuls, c'est le silence absolu. Nous n'avons jamais vu ce genre de palmeraies, et on est séduits.
A partir de là, j'avais noté qu'on pouvait aller jusqu'à une autre oasis, Victory palm (située plus à l'EST, non indiquée sur le plan ni les cartes) pour un aller-retour supplémentaire de 4km. Sauf que le chemin est impraticable, il faut suivre le lit du canyon et avec les récentes inondations de la semaine dernière, la végétation est trop dense.
Pas envie de galérer donc retour dans l'autre sens après une petite pause photo. Il est 10h45.
On croise le couple doublé au début, ils prennent leur temps. Puis personne d'autre avant la bifurcation pour Mastodon Peak, à droite donc.
Pas de problème d'orientation ici..
Il est 11h40, soit 2 heures de marche depuis la voiture quand nous débutons la courte et ludique montée.
Puis nous faisons la variante pour aller vraiment au sommet (sinon le chemin passe au pied). Nous voyons la randonneuse croisée avant d'arriver à Lost Palm Oasis. Il n'y alors plus de vrai sentier, c'est de la petite escalade (sans danger, pas exposé sauf au vent  )
Sommet de Mastodon Peak. Nous sommes seulement à 1050 m d'altitude, il n'y a personne et c'est chouette. Le vent est très frais (froid!). Belles vues à 360°.
On redescend pour continuer notre boucle. Passage par une ancienne mine (Mastodon Mine)
puis descente progressive. Une fois en bas, on prend à gauche (indiqué) dans le wash. La fin est moins passionnante (voire plus..), marche dans un wash sans intérêt.
Retour au parking, bondé à 12h15. Boucle de 13,3km et 2h28 de rando, 469m de D+. Nous avons adoré! On a bien fait de revenir.
Pause picnic sur l'aire de groupe de Cottonwood Spring, à 2' en voiture (coin sans personne). On essaie de s'abriter du vent, veste de rigueur!
On quitte ensuite le parc de Joshua Tree. L'idée est d'aller faire une rando dont j'attends beaucoup: Painted canyon (Mecca) avec des slots canyons et des échelles (décidément il y a des échelles cette année  )
On doit passer par Box Canyon Rd, de l'autre côte de l'Interstate 10. Sauf que...
A l'hôtel, je regarderai si c'est jouable autrement (je sais qu'il y a une autre route depuis Palm Springs). Mais là on oublie ! des voitures sont encore ensevelies sur place, les secours ne peuvent même pas accéder. La route est recouverte de boues, ils ne savent pas combien de personnes sont bloquées. Le secteur est donc évidemment fermé jusqu'à nouvel ordre  .
retour donc vers Palm Springs, on va faire le check-in à notre nouvel hôtel. Accueil toujours charmant au Inn at Palm Springs. Chambre spacieuse, piscine. Petit hôtel avec une déco chaleureuse.
Aprem "relax" (physiquement mais pas mentalement) à Palm springs, sans vol retour.. On part se changer les idées en profitant des vélos mis à dispo à l'hôtel. Des beach cruiser à rétropédalage (on freine en pédalant en arrière en clair  ). Les vélos sont neufs. On ne ferait pas 50bornes avec ces vélos, ça nous change de nos vélos.
Petite balade sympa dans les quartiers résidentiels et des villas incroyables (vers Vista Norte et Via Grande, au N-O du Downtown).
Les maisons sont excessivement bien entretenues, quartier incroyable.
On va voir le downtown, mignon et très calme....tristement calme | | | À: Ju45 · 2 avril 2020 à 10:19 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 453 affichages · Partager Je suis impressionné par votre cadence sur Lost Palm Trails, mais surtout par le fait que vous ayez réussi à en profiter, alors que votre vol retour venait d'être annulé ! Perso, j'aurais été trop préoccupé pour trouver un vol retour. | | | À: Marati · 2 avril 2020 à 14:20 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 425 affichages · Partager Salut Guillaume,
Préoccupés nous le sommes. Nous avons appelé dans l'après-midi le consulat de France à Los Angeles. Ils nous ont dit de prendre nos dispositions pour trouver un vol retour, rien de plus. Que d'autres français étaient dans la même situation.... Ce sont les proprios de l'hôtel qui nous ont permis d'appeler. Ils nous ont été d'une bonne aide.
On a essayé de profiter mais il nous était difficile de ne pas y penser. On était sur WhatsApp l'après-midi avec nos proches, qu'on avait mandaté pour essayer de contacter air France, sans succès. On a hésité à prendre des vols directement sur le site d'air France, sauf que un vol sur 2 est annulé, il faut repayer sans garantie. Et on voit aux infos de la télé américaine que la situation est très compliquée dans les aéroports du pays. On voulait à tout prix éviter de passer une nuit à l'aéroport de Los Angeles, au milieu de tous les malades...
La solution sera trouvée demain... | | | À: Ju45 · 3 avril 2020 à 6:07 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 1 378 affichages · Partager Salut Julien
Et bien, t'as fait plus fort que nous. Nous avons quitté les USA le 7/03; on parlait déjà beaucoup du corona, et nous avons croisé des américains qui devaient partir à Taïwan et qui avaient annulé leurs vacances. Chaque jour, la télé dans les salles de petit déjeuner égrenait le nombre croissant de cas à Las Vegas, alors que nous venions d'y passer!! 
Je partage ton point de vue sur le fait que la magie de LV n'opère plus après 2 ou 3 passages. J'ai vu le spectacle "le rêve" 2 fois avant qu'il n'y ait l'accident mortel d'une acrobate, et n'ai pas eu envie de le revoir c'est dire!!
J'ai trouvé très intéressant, ta façon d'aborder ton voyage... tout un tas de coins très peu connus.. à part Death valley évidemment!
Un jour, il faudra que je me prépare un truc comme ça. Dans ces temps à l'horizon bouché, il me plaît de m'imaginer partir l'an prochain en février comme cette année.... C'est un doux rêve!!! 
En tout cas, en apprenant que mon vol est annulé, je crois que j'aurais réagi comme toi. Profiter du voyage jusqu'au bout car de toute façon, tu ne sais pas quand il y aura une prochaine fois. Et puis à la période de votre retour, le confinement était déjà en vigueur en France donc niveau boulot, c'est pas comme si y avait urgence, non?
Mais bon, j'avoue que je suis bien curieuse de savoir comment vous êtes rentrés!! | | | À: Diamina · 3 avril 2020 à 8:16 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 366 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Je partage ton point de vue sur le fait que la magie de LV n'opère plus après 2 ou 3 passages.
Pour nous ce n'est pas une question de magie, mais on aime toujours le temps passé à LV, surtout quand c'est à la fin d'un voyage : se reposer à la piscine d'un bel hôtel, un bon buffet et un passage aux outlets !😉 On se réjouissait depuis longtemps de notre prochain séjour les 23 et 24 avril... malheureusement 😢
J'ai vu le spectacle "le rêve" 2 fois avant qu'il n'y ait l'accident mortel d'une acrobate, et n'ai pas eu envie de le revoir c'est dire!!
Il y a eu un accident mortel sur ce spectacle ???! Quand ? Je n'étais pas au courant... Je savais qu'il y en avait eu un lors d'une représentation de Kà par contre. J'ai vu Le Rêve en 2014 et je voulais le revoir cette année : c'était notre cadeau d'anniversaire à Hugo, Calista et moi... j'attends le remboursement maintenant.
Mais bon, j'avoue que je suis bien curieuse de savoir comment vous êtes rentrés!! 
Moi aussi !😉 | | | À: Diamina · 3 avril 2020 à 8:30 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 364 affichages · Partager Salut Diamina,
Bienvenue et ravi de te voir ici! Merci pour ton message. J'aime en effet sortir des sentiers battus. Même à Death Valley  . Bien que connu de tous, ce parc cache bien des choses. Les randos de Sidewinder canyon et Corkscrew Peak ne sont pas des lieux connus et valent le coup. Il y a de nombreux coins confidentiels à DV, dont certains inaccessibles pour nous (canyon avec des rappels)..
Dans les coins dans lesquels nous étions au début du voyage ( Californie, entre Ridgecrest et Beatty), le Covid ne faisait pas encore la une. Sur la fin, évidemment les choses étaient bien différentes.
Je ne savais pour le spectacle Le Rêve... les acrobates prennent de vrais risques. On s'est fait la remarque au spectacle LOVE que les artistes ne sont le plus souvent pas attachés..
La suite arrive de suite, et avec du très peu connu... et même une des TOP randos du voyage. | | | À: Peggy16 · 3 avril 2020 à 10:02 · Modifié le 3 avr. 2020 à 10:21 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 343 affichages · Partager Salut Peggy,
Voici la dernière ligne droite du carnet, et elle va être malheureusement plus courte que prévue  .
Jour 13, mardi 17 mars 2020:
Au départ, le programme de ces 4 jours à Palm Springs était alléchant. Mais le contexte a évolué. La situation se dégrade en France, le confinement débute. J'ai appris que j'étais au chômage jusqu'à fin avril minimum car notre activité de voyages à vélo est fortement impactée. Indians canyons et Tahquitz sont maintenant fermés depuis ce matin. Idem pour le Aerial tramway qui monte au Mt Jacinto.
Ce n'est plus l'entrain du début de voyage. En attendant, nous allons prendre le PDJ au restaurant chez Rick's, une institution depuis des décennies à Palm Springs (il y a deux Rick's à PS, nous c'est au 1973 N palm Canyon Drive). L'hôtel inclut le pdj à ce restaurant (voucher), au choix salé ou sucré.
Photo ci-dessus prise le lendemain matin...
Pas fan de ce genre de photos habituellement mais là, on est dans un état d'esprit inhabituel  ..
Clientèle d'habitués, bon accueil, musique sympa et déco typique, une vraie carte postale ! on est vraiment dans le type de lieu qu'on voit dans les films. Et "accessoirement", on se régale  . Très copieux et très bon. Excellente adresse...
Retour à l'hôtel, mails, sites des compagnies aériennes, consulat... le départ n'est pas matinal. On ne va pas se morfondre dans la chambre, alors c'est parti pour une rando assez confidentielle dans un coin...désertique
On fait route vers le désert d'Anza Borrego. Le programme théorique était copieusement chargé mais on ne va pas tout faire. On passe par une route sans intérêt (la route 86) qui longe la Salton Sea. Anciennement, des stations balnéaires prospéraient ici au bord de ce qui n'est en réalité qu'un lac (gigantesque), c'est maintenant un paysage de désolation. Tout a été abandonné en raison de la pollution (teneur en pesticides) causée par l'évaporation. J'avais prévu un arrêt dans le coin au retour pour le coup d’œil mais nous ne repasserons finalement pas par ici.
A hauteur de Salton city, on prend à droite (Borrego Salton Sea Way) et les paysages sont de suite plus attrayants. Très peu de voitures ici. Les dégâts sont importants ici aussi suite aux inondations.
Un premier arrêt vaut le coup:
Après une bonne heure de route, on arrive au parking de Calcite Mine (Calcite Mine Slot Canyon Trailhead sur Google Maps) et à cette heure très matinale (10h30  ), le parking est complet  . Pour être honnête, je ne pensais pas qu'on aurait des difficultés à se garer à cette rando. Il y a aussi un autre départ de rando de l'autre côté de la route.
C'est en fait dû aux intempéries. Le parking classique est à droite de la route mais fermé, un engin remet en état.
Impossible donc de se garer ici, on trouve un parking plus grand à 300 ou 400 mètres. 10h40, c'est parti. Au programme théorique une boucle de 9,5km et 500m de D+. Il y a plusieurs sentiers (ou "passages"), j'ai passé du temps à concocter une trace maison qui permet de faire une boucle en passant par les points que j'ai repéré sur les vues aériennes.
On prend un petit sentier qui longe la route pour revenir sur nos pas au trailhead et descendre là où est l'engin. On descend la piste qui est retravaillée, geste sympa du conducteur  qui nous laisse passer.
On traverse le wash qu'on aperçoit sur la photo ci dessus pour remonter de l'autre côté. Aucune indication, un GPS est fortement conseillé ici. Et surprise, un gars avec son Rubicon et son chien en passager descend tranquille cette piste défoncée, il est serein!
Photo prise en se retournant, le wash traversé se situe au fond. Personne à part lui. On continue, c'est sympa comme coin. Petit "coup de cul", on suit la piste à 4x4 et Palmer Wash.
Passer en 4x4 ici, pas pour moi. On est à l'aise à pied mais on ne joue pas dans ce domaine.
Rapidement on arrive dans une première section "narrows". On adore, il fait beau et bon 
Puis on quitte le canyon "principal" à droite (environ 2,5 km depuis la voiture). C'est alors plus périlleux, on remonte un autre canyon, dans des éboulis mais ça reste bien praticable (pour l'instant)
Arrive ensuite une patte d'oie avec deux branches de canyons. Il y a un tas de cairns, mais au milieu! on tente à droite, je me fie à ma trace pour aller voir la fin du canyon.
Le canyon se resserre, c'est le calme absolu. On a cette petite excitation (et d'appréhension en tant que responsable du choix du parcours) qu'on aime tant quand on découvre des nouveaux canyons où la solitude est quasi garantie.
Il y a des retenues d'eau. Chérie n'a pas envie de voir plus loin. Moi j'ai envie de profiter, je me déchausse, laisse le sac à dos pour explorer et voir la toute fin.
Spider man  . Plus à l'aise en rando que là. Plusieurs passages en opposition (pas de photo car je suis seul et mes 2 mains me sont utiles!)
Et je ne suis pas déçu:
Puis on retourne dans l'autre sens. C'est vraiment joli
Ma trace montre qu'il est "possible" de faire une boucle et de remonter sur la rim. On reprend donc à droite à la précédente bifur, je pars en éclaireur. J'escalade dans un éboulis, mais la roche est friable, chaque appui est délicat, trop casse gueule. Demi tour.
On fait une autre tentative, le "sentier" est plus évident désormais. Mais on bute ici.
On hésite... J'essaie d'escalader et un gros bloc se dérobe à la prise de la main droite. La roche parait solide de loin mais rien ne tient. J'arrive quand même à monter avec une bonne sueur mais Chérie ne se sent pas. Et on ne sait pas s'il sera possible de remonter plus haut. La raison l'emporte. Descendre ce passage n'est pas facile.
La suite arrive dans un autre post, trop de photos | | | À: Ju45 · 3 avril 2020 à 12:14 · Modifié le 3 avr. 2020 à 12:54 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 316 affichages · Partager Toujours à Calcite Mine...
On décide finalement d'escalader dans les éboulis, d'après le GPS il n'y a que 50/60 m à vol d'oiseau pour rejoindre la rim au dessus de nous. C'est presque inconscient de faire ça, chaque appui doit être vraiment assuré, on doit s'aider des mains et abaisser notre centre de gravité pour ne pas tomber.
On est obligé de monter dans deux sentes différentes car notre passage provoque des éboulements et il est impossible de se suivre car la roche se décroche à chaque appui. Aucun droit à l'erreur. Et plus on monte, plus on persiste, plus c'est dangereux. C'est maintenant impossible de redescendre, même sur les fesses (ou alors involontairement  ). Chérie semble avoir moins peur, mais personne ne parle..
La panique commence à m'envahir, c'est rare mais là j'ai peur à l'accident. Je ne peux pas ouvrir mon sac et reprendre l'appareil car lâcher même une main et c'est la chute assurée. La stat de ma montre indiquera 2km/h de moyenne sur 500 mètres, c'est dire. J'ai encore des frissons en écrivant ces lignes... L'ascension ne dure qu'une dizaines de minutes mais me semble une éternité. On laisse de l'influx ici!! Pic d'adrénaline.
On finit par arriver en haut et on retrouve le tracé officiel, visible sur maps.me (picto avec les jumelles). L'accès normal se fait en aller retour depuis la piste à 4x4 qui passe par l'ancienne mine, pas par là où nous sommes passés  Sacré overlook:
Altitude de 350m seulement! On redescend la butte par la face nord par un sentier maintenant évident. Du "swiss cheese "
Pas de trace de l'ancienne mine mais on cherche pas trop longtemps puis on se dirige vers la voiture en prenant la piste. Venir ici en 4x4 est à réserver aux bons pilotes et au bon matos.
Au carrefour où la piste croise le canyon, nous prenons à gauche pour rentrer à la voiture par le lit du canyon, a priori plus sympa que la piste 4x4 située plus en haut. Nous sommes surpris de voir un groupe de randonneurs (accompagnés d'un guide). Eux arrivent de la branche droite du canyon). Salut de loin entre randonneurs.
C'est sympa et ludique comme on aime. Quelques passages où on doit s'aider des mains
Puis on bute ici. L'eau n'est pas le facteur bloquant! Un sac plastique a été oublié ici avec une paire de chaussettes 
On étudie de passer par les côtés mais c'est beaucoup trop engagé. Et la marche à descendre (qui n'est pas impressionnante du tout sur la photo) fait plus de 2 mètres. Il n'y a aucune prise possible, de l'eau en bas et surtout le passage est trop large pour envisager une éventuelle descente en opposition. Pas de prise. Au fond sur la photo, c'est là on a quitté le canyon à l'aller. Sans le savoir, on a donc bien fait de monter là bas. Car ce passage dans l'autre sens nous aurait aussi contraint à faire demi tour.
On remonte donc et on rentre par la piste 4x4.C'est moins beau évidemment mais on n'a pas envie de se blesser maintenant!
La piste est maintenant roulante, c'est tout droit. On retrouve ensuite la piste empruntée à l'aller et à nouveau salut amical du gars qui entretient la piste. Retour à la voiture à 13h25, soit presque 3 h depuis le départ et seulement 2h12 de rando en raison des pauses. 9,5km et 396m de D+. Un vrai coup de cœur mais pas facile d'accès.
L'accès par la piste à 4x4 est faisable à tout randonneur.
On poursuit nos aventures dans le désert d'Anza Borrego State park (libre d'accès). On passe devant la piste qui mène au point de vue de Font's view (piste qui semble inaccessible). On continue vers Borrego Springs.
On zappe le détour prévu à The Slot, une des randos connues du coin. Car ça fait encore de route et des slots, on commence à en avoir fait quelques dizaines. Celui-ci est très court (le passage intéressant ne fait que 500 mètres et on risque d'être déçus, d'autant que l'heure n'est plus favorable.. et il y aura sûrement du monde, c'est le genre de spot où les gens vont prendre une photo et poster ça sur les réseaux sociaux  ... chacun son truc.
On retrouve la civilisation à Borrego Springs, petite bourgade en plein désert avec pas mal de touristes (tout est relatif  ). Il y a une station service (prix prohibitifs évidemment, 4,79$ le gallon), beaucoup de camping car, quelques commerces.
La raison serait de rentrer à Palm Springs par la même route que celle prise ce matin. Mais les montagnes m'attirent.. et la route de ce matin vers Salton, une fois ça va... et envie de voir des paysages différents.. Chérie va dormir c'est sûr...  Je choisis donc une autre option et ça contrarie le GPS (appli Maps.me). 65 miles d'un coté, 120 miles de l'autre. Ce n'est pas rationnel. Le retour à Palm Springs va se faire par une route superbe même si c'est quasi le double de distance. C'est moi qui commande!
A la sortie de Borrego Springs, avant le visitor center (fermé en ce moment), nous prenons à gauche (Montezuma Valley Rd). On se dirige vers la montagne... Ça tourne, ça vire. Je savoure ces paysages. Moi qui adore conduire, je suis aux anges. La berceuse est efficace, chérie s'est endormie  !
Mais je n'ai pas le réflexe de m'arrêter au parking situé de l'autre côté de la route, pensant qu'un autre plus haut sera peut être plus accessible ("montezuma Valley road lookout" sur google maps, coordonnées gps 33°12'47.3"N 116°25'24.7"W). Il n'y aura malheureusement pas d'autre parking. Donc pas de photo de la vallée et de cette superbe route (S22). C'est un petit regret. Mais street view est passé par là donc si ça vous intéresse...
Il y a quelques départs de trail le long de la route dans ce massif. La température chute aussi vite que la route s'élève. Et elle s'élève fort..
Les nuages sont bien noirs au loin. Les premières gouttes tombent au col avant Ranchita, et c'est maintenant une météo bien différente (pluie et 4° au plus froid)
Puis le paysage change brutalement. Le désert semble si loin. Quel contraste en si peu de kms, une vallée verdoyante, des arbres, des prairies et même des vaches.
Je suis enchanté d'avoir fait ce choix. Quelle diversité de paysages. On prend ensuite les jolies routes (très) tranquilles 79 puis 371 avant de prendre la très ''scenic'' 74 qui plonge vers Palm Springs et la vallée de Coachella (et son fameux festival très en vogue, annulé évidemment)
Arrêt au point de vue aménagé de Coachella Valley Vista
Grandiose. On retrouve une température estivale et une fréquentation un peu plus importante. Arrivée à l'hôtel pas de bonne heure (encore de superbes quartiers résidentiels sur la route, à Indio) mais content d'avoir profiter. Inconsciemment peut-être, c'était une façon de prolonger les vacances car rentrer à l'hôtel signifiait la fin du voyage.
à suivre | | | À: Ju45 · 3 avril 2020 à 17:52 · Modifié le 3 avr. 2020 à 18:21 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 270 affichages · Partager suite et fin....
Nous arrivons à l'hôtel de Palm Springs. Il faut alors reprendre nos démarches pour rentrer en France. Direction la réception pour appeler à nouveau le Consulat à Los Angeles.
La personne est de meilleur conseil que celle d'hier, elle prend nos coordonnées et nous explique que d'autres français ont trouvé un vol hier, qu'il reste 2 vols par jour jusqu'à vendredi et qu'après la compagnie Air France (la seule à encore opérer) ne s'engage plus à faire les liaisons vers la France..Le passage par le Canada n'est plus possible. Il nous confirme qu'il n'est pas souhaitable de réserver en ligne car certains vols sont annulés en raison du nombre de voyageurs trop faible. Et qu'il est donc préférable de se rendre dès que possible à l'aéroport de LAX directement au comptoir d'Air France pour trouver un vol, peut-être dans la foulée le jour même. Il reste 6 places pour le vol de demain soir...
Il me cite des exemples de compatriotes qui ont trouvé un vol (environ 500€/personne, uniquement pour ce vol retour) hier et aujourd'hui. ça sent donc vraiment la fin des vacances. 
J'explique cette situation à Samantha, la patronne de l'hôtel. Elle me dit que cela va être une merde sans nom d'aller à l'aéroport de Los Angeles sans garantie d'avoir un vol. Et on est bien d'accord avec elle. Rendre la voiture à l'agence Alamo (éloignée de l'aéroport) signifie qu'on devient "prisonnier" sur place, en attendant deux hypothétiques places dans un avion. Sans compter la promiscuité dans ce lieu.. Vraiment pas chauds nous sommes. Elle nous conseille de nous rendre à l'aéroport de Palm Springs, à 10 minutes d'ici. Certes il n'y a pas de liaison directe depuis la France mais cet un aéroport international et il y a un comptoir Delta. Nous nous y rendons donc mi inquiets, mi stressés. Le contraire marche aussi. On paye le parking et nous expliquons notre cas, nos billets et justifs en poche. C'est un comptoir Delta Airlines AIr France. Avec la fatigue et le stress, mon anglais est encore plus approximatif mais notre interlocutrice bien que peu aimable fait le job, appelle le comptoir Air France à Los Angeles: "Vous voulez partir quand?" bah euh on n'avait pas vraiment réflechi à cette question. Va pour demain soir! et elle nous reclasse pour le vol demain 22h, direct LAX CDG, on est placé. On n'en revient pas, ça prend 15/20 minutes et c'est fait, on a nos billets pour...0€. Et là on dit merci Sam'! Quel soulagement!!
Direction Safeway avant de rentrer à l'hôtel, les rayons sont pillés mais on trouve un bouquet de fleurs et une bonne bouteille de vin français pour remercier Samantha. Elle sera touchée par notre geste, qui nous semble bien normal et dérisoire par rapport à son aide.
C'est donc notre dernière soirée ici, on se fait rembourser la nuit restante ici (encore un point en leur faveur alors qu'ils n'étaient pas obligés de le faire) et l'annulation est encore possible jusqu'à minuit pour le dernier hôtel à Long Beach, soir de mon anniversaire. Chérie avait réservé une activité et on devait se faire un resto mais les plans sont chamboulés. On veut aller fêter ça et dépenser quelques $ au casino dans Palm Springs. Sauf qu'un arrêté publié ce matin interdit d'ouvrir aux lieux recevant du public... la situation se complique aussi, avec une dizaine de jours de décalage par rapport à la France.
Diner pique nique dans la chambre, une installation au top  . Un peu plus de bière que d'habitude...
Rangement des valises dans un état d'esprit étrange. Dernière nuit..
14ème et dernier jour, mercredi 18 mars 2020:
On n'est pas pressés ce matin. Pas question de randonner, tout est fermé et on n'a plus la tête à ça. Tout est rangé. Il fait froid et il pleut ce matin. C'est un signe...
On va à pied pour prendre le PDJ chez Rick's à une dizaine de minutes. Jean et sweat de rigueur. Les rues sont désertes. Un panneau sur la porte du resto... On se dit que le pdj est peut-être cuit. Mais la vente à emporter est encore possible aujourd'hui. On attend notre commande et on va manger dans la chambre. Toujours aussi bon.
On voit des images du strip à Las Vegas, désert. Les spectacles sont tous annulés, on a eu aussi de la chance pour voir LOVE, il y a seulement une semaine. Check-out avec un pincement au cœur. Nous leur donnons notre stock de gallons d'eau. Samantha nous avoue avoir vraiment été touchée par notre geste d'hier soir. Nous la remercions à nouveau. Si un jour vous allez à Palm Springs, vous pouvez aller les yeux fermés dormir au Inn at Palm Springs. Ici un client est vraiment considéré..
Avant de quitter Palm Springs, on prolonge en allant se balader (en voiture cette fois) voir les villas des stars hollywoodiennes.
ici celle d'Elvis Presley, sur Ladera Cir. C'est aujourd'ui une chambre d'hôte. Il y a tout un "circuit " avec les différentes villas d'architecte.
Route vers Los Angeles dans la matinée. La route pour le téléphérique du Mont San Jacinto est bien fermée et gardée.
Même si c'est la fin des vacances, on se console (surtout Chérie) avec le prochain arrêt comme prévu deux jours plus tard, les outlets Desert Hills de Cabazon qui sont sur la route. On y arrive à 10h50, et ça ouvre à 11h. C'est très calme.
C'est une ghost town des temps modernes, tout est fermé et désert. Toutes les boutiques qu'on aime sont là, mais fermées, aucun personnel ici. Certaines boutiques n'ont même plus de marchandises... Frustration. Décidément, il est temps de partir.
11h, route pour Los Angeles. On ne décolle qu'à 22h, on a le temps
Circulation inhabituellement fluide en arrivant à Los Angeles. On ne va quand même pas se laisser abattre par la morosité du jour. Le soleil est revenu et direction Santa Monica / Venice Beach, passés à la trappe en début de voyage.
Premier arrêt vers Santa Monica Pier, on trouve une place sans problème évidemment (bon parking, 1640 Appian Way à côté de Chess park)
L'accès à la fameuse jetée avec les manèges est fermé. Mais l'accès à la plage est possible, des joggeurs, des promeneurs, des gens font bronzette. Le confinement n'est pas d'actualité ici. L'air est bien frais. Petite balade qui n'arrive pas à nous changer les idées.
On reprend la voiture pour Venice Beach, le coin est réputé un peu craignos en soirée. La population est bien différente des hikers que nous aimons croisé dans les randos  . Pas facile de trouver une place, soit ça craint, soit c'est 10$. On trouve un bon coin sécurisé dans un quartier résidentiel, places gratuites. J'aime chercher les bons plans.. (Sanborn Avenue, proche de l'angle avec 28th Av).
On part arpenter les canaux
et c'est un quartier piétonnier bien agréable avec des maisons cossues et un esprit bohème (bobo parce que ce n'est pas bon marché ici  ). Puis on rejoint le littoral de Venice Beach par une petite venelle perpendiculaire. Sur le front de mer, bizarrement toutes les boutiques de souvenirs (made in China) sont ouvertes. Aucun intérêt pour nous ici. ça fume des joints, toute sorte de personnages ici. C'est pas qu'on est véritablement en insécurité mais ce n'est pas une promenade agréable.
On part donc sur le sable vers le Venice Public Art walls, repéré sur Maps Me. C'est un mur de graffiti, version un peu sauvage où chacun repeint le boulot de l'autre pour faire un nouveau Graf'. Un concept... Puis on fait la photo qu'on a tous en tête quand on entend Santa Monica, Los Angeles ou "Alerte à Malibu"
On passe par Muscle Beach, connue pour avoir été le terrain d'entrainement où Arnold Schwarzenegger a dessiné son corps (bien aidé par les produits anabolisants  ). Pas d'intérêt, si ce n'est de dire qu'on l'a vu (pas Scwharzy!).
On quitte ensuite la Pacifique en rentrant par W Washington Blvd où tous les bars et restos sont fermés. Il n'est que 15h, mais on ne sait plus trop quoi faire. On se dirige tranquillement vers Alamo en espérant trouver un Walmart (je n'en vois pas sur Maps.me dans les environs).
On s'arrête dans un Smith's (habituellement très bien), mais là tout est glauque. On est vraiment pas faits pour la ville.
Pas de souvenirs à ramener, tout est fermé. On se résigne à aller rendre la voiture. Dernier plein du voyage dans une station repérée au préalable (2,89$ le gallon). Car les stations proches des agences de location sont beaucoup plus chères. C'est glauque ici aussi. Définitivement Los Angeles n'est ps notre ville fétiche.
Rendre la voiture prendra beaucoup de temps cette année. Il faut attendre au guichet un ticket. Expérience moins agréable cette année, check-in et check-out inhabituellement contraignants...
Navette et c'est parti pour Lax. Toujours pas entendu de français depuis le départ. Ici, beaucoup de gens masqués et c'est pas carnaval! y compris des gens en combinaison intégrale. On arrive bien trop tôt, il est 17h. On se met dehors, on se prend nos dernières bières pour un apéro pas banal.
Des français tentent leur chance pour un vol aujourd'hui. Mais partir aujourd'hui n'est plus possible, il leur faut revenir demain. L'attente est très longue, chacun garde ses distances.
On se fait le seul burger du voyage au comptoir Umami (45$ pour 2 burgers et une petite portion de frites...).
Décollage à l'heure prévue à 22h, et un dîner nous sera servi à 23h. Sur nos billets, il n'était indiqué qu'un seul repas, le pdj de demain matin. Donc "re belote", on remange.
Le personnel d'Air France est vraiment charmant. On aura même droit à une coupe de champagne pour fêter mon anniversaire dans le vol (à la demande de ma femme). On s'en souviendra de celui-là.
Arrivée à Paris le jeudi après-midi. CDG est désert. Il y a quand même un bus pour aller récupérer la voiture. 2 heures de route et c'est parti pour le confinement.
Voilà, c'est toujours un moment particulier de clore un carnet. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Merci de m'avoir lu et pour vos commentaires.
Nous allons probablement faire une pause dans les voyages aux USA. Enfin, c'est ce qu'on se dit à chaud...
On prolonge les vacances avec ça, nouvelle déco avec les parcs nationaux visités.  . Le virus étasunite nous a piqué, comme dirait Franck (alias Bibouns51 sur VF). Je vais aller lire son carnet maintenant.
Julien | | | À: Ju45 · 3 avril 2020 à 19:41 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager Bonsoir Julien
Carnet touchant, bien écrit (j'ai ressenti votre stress dans la dernière partie), avec de multiples spots à découvrir (merci pour le partage), mais en ce qui me concerne, à une cadence quasi infernale  .
Je pense que vous n'avez pas vu Joshua Tree sous son meilleur jour, hélas. Il est vrai que ce parc est plus dédié aux contemplatifs... Hidden Valley au printemps est une vraie merveille mais il peut y faire très frais voire glacial (averses de neige en 2016) - détail: nous avons partagé la même table de pique nique, bien à l'abri. Les rives de la Salton Sea ont un côté Mad Max post-apocalyptique que l'on peut supporter 15'. Dommage, vous avez un "peu"raté Font's View qui offre un panorama grandiose sur les badlands. Il est vrai qu'à ce moment de votre trip, vous aviez d'autres chats à fouetter.
Je voudrais juste me permettre de rectifier un détail: le London Bridge de Lake Havasu est authentique bien qu'il ait été raccourci d'une vingtaine de mètres. C'est le magnat du matériel agricole Mc Culloch qui l'a acquis, démonté et numéroté pierre par pierre puis transporté et remonté quasi conforme à l'original. Les lampadaires sont en partie français, moulés des canons saisis lors de la bataille de Waterloo.
Merci encore pour ce carnet.
Attention à vous.
Alain | | | À: Ju45 · 3 avril 2020 à 22:18 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 209 affichages · Partager Bonsoir Julien,
Un nouveau carnet très intéressant comme toujours. Super randos. Un retour précipité avec l'arrivée du Covid 19. Eh oui quand sera-t-il possible de repartir aux USA ? J'adore votre déco avec les cartes me semble-t-il vendues dans les visitors centers... On va pouvoir redécouvrir des carnets... Nous allons avoir encore du temps.. Bon courage dans cette période terriblement compliquée. | | | À: Ju45 · 4 avril 2020 à 8:41 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 186 affichages · Partager Salut Julien, Merci pour ton très chouette carnet et la découverte de randos un peu plus confidentielles !
J'admire également votre zénitude face aux événements en fin de séjour.  Pas de vols pour rentrer, toi tu sais qu'en rentrant tu vas pointer directement au chômage partiel, et vous continuez à randonner tranquillou, chérie continue même à faire ses petites siestes pendant que tu roules ! 
Mais vous avez adopté la bonne attitude : profiter quoi qu'il arrive de votre moment sur place ! 
Le virus est pris et je parierais sur le fait qu'il ne faudra pas attendre des années avant de lire un nouveau carnet sur ce forum. 
C'est marrant mais ta déco mural...et bien en fait on a la même chez nous. | | | À: Ju45 · 4 avril 2020 à 8:50 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 1 183 affichages · Partager Merci Julien d'avoir partagé ce voyage dans ce contexte vraiment particulier. Vous avez finalement pu profiter un maximum sur place, sans y être de votre poche, ce qui atténue un peu le poids des événements  . Bon courage pour la suite, en espérant relire au plus vite un de tes carnets | | | À: Ju45 · 4 avril 2020 à 13:51 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 148 affichages · Partager Hello Julien Merci encore pour ce carnet. La fin du trip fût difficile mais vous avez trouvé une bonne solution. On verra bien comment ce virus va changer nos prochains trips à l'avenir. Et puis pour vous les enfants vont arriver je pense... Et ça change tout. Prenez soin de vous. | | | À: Ju45 · 4 avril 2020 à 14:36 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 135 affichages · Partager Vraiment bien sympa ce carnet. Avec beaucoup de bonnes idées. Merci pour tout. | | | À: Ju45 · 7 avril 2020 à 9:54 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 068 affichages · Partager Bonjour Julien, Merci pour ce sympathique carnet, j'ai retenu quelques bonnes adresses !  La fin est plus plus triste dommage pour vous 2...bon anniversaire avec un peu de retard !  Sébastien | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Julien Blaise (membre Ju45). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |