Marati · 14 mars 2019 à 22:50 · 618 photos 246 messages · 34 participants · 17 528 affichages | | | | 14 mars 2019 à 22:50 En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 1 de 246 · Page 1 de 13 · 3 698 affichages · Partager Tout a commencé en décembre dernier, après une nouvelle alerte prix de Gilou pour des vols United/Lufthansa à 250 € au départ de Paris pour San Francisco. Et moi qui prévoyais de partir une semaine, seul avec nos 3 enfants (Maxime 14 ans, Rachel 12 ans et Timéo 8 ans) quelque part en France pour les vacances de février.
Mais là, Gilou a fait fort, très fort, TROP fort  !! Trop tentant... Le bon plan de Gilou marche pour les vacances de février et de Pâques. Je sais qu'avril est le mois idéal, surtout si on aime randonner ! Mais pour raisons familiales, seul février pourrait coller pour nous.
Février n'est-il pas un mois à éviter pour aller dans le Southwest ? Pour ne pas grever le budget de notre voyage estival, j'ai dans l'idée d'aller camper un maximum. Après un petit tour sur les sites météo pour regarder les historiques de température en divers points stratégiques (Furnace Creek, Saint George, Page, Sedona), les températures nocturnes seraient de l'ordre de +5 à -2°C sur les 2 dernières années. Ce serait donc jouable...
Je commence alors à discuter (= négocier, voire supplier) avec ma moitié. Les enfants comprennent très vite qu'il y a une chance qu'on parte, et se réjouissent ! Elle me donne alors son consentement pour faire plaisir aux enfants  . Je m'empresse de vérifier que nos ESTA sont encore OK, puis 48 heures plus tard, j'ai les billets en poche   . Sauf que 5 jours plus tard, Laetitia revient sur son accord, et le Oui redevient un Non. Pas question qu'on aille sans elle dans son pays fétiche !!
Eh merde  ! Je suis alors obligé de lui dire que j'ai déjà acheté les 4 billets (sans lui en reparler bien sûr, un Oui étant un Oui, Non ?) et que je ne peux plus revenir en arrière parce que les billets sont non remboursables... Il paraît que chez les femmes, il y a des Oui qui veulent dire vraiment Oui, mais que d'autres Oui signifient en fait « Je t'ai dit Oui par principe, mais je n'étais pas d'accord, et surtout jamais je n'aurais pensé que t'aurais eu le culot d'acheter les billets sans m'en parler !! ». Je savais pas çà, moi  !
Nous, les mecs, on est beaucoup plus basiques, plutôt binaires, voire monaires... Oui, c'est oui ! Et Non, c'est Oui aussi  !! Bref, c'est dans une chouette ambiance familiale que j'ouvre un topic pour la préparation, et je remercie notamment Trois14 et Bluemesa pour leur aide. Sur le conseil de Trois14, je réserve 5 nuits en motel dans la région de St George - Page à des tarifs très alléchants, de l'ordre de 35-40 $ la nuit...
Au passage, Noël me coûte plus qu'un bras... Faut bien essayer de compenser  !
Finalement, voici le programme théorique :
Ca, c'est pour la théorie...
En pratique, ce sera une toute autre histoire, et j'apprendrai qu'en février, il faut savoir être mobile, trèèèès mobile parfois, pour échapper aux aléas climatiques  . En effet, à mi-parcours, une vague de froid, incompatible avec une 2e semaine prévue 100 % en mode camping, va bouleverser totalement le programme.
J'en profite donc pour remercier chaleureusement PapJ59, Noyellebis, et tout particulièrement Caribou44 et Simonic. Mille mercis pour votre réactivité, votre disponibilité et vos conseils avisés qui nous permis de vivre une 2e semaine originale et inoubliable, avec au programme Organ Pipe Cactus NM, Yuma, Salvation Mountain, Anza Borrego SP, palmeraie à Joshua Tree, puis remontée vers SFO !! Sans vous, on aurait déprimé sur place, alors que là... 
Un grand merci aussi à Thibaut et son fameux blog , à juste titre encensé sur VF (c'est quasi le seul à détailler Organ Pipe), aux rédacteurs de carnets, sources d'inspiration en général, et à ceux qui m'ont particulièrement aidé pour la préparation ou pendant le voyage (carnets de Pong , Hiacinthe , Zitounet et Laetitia ).
Place au récit... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Guillaume
Hop! je monte à bord.. 
Je suis content que nos séjours passés aient pu te donner l'envie et l'opportunité de découvrir et d'apprécier cette région des USA, bien à l'écart des circuits traditionnels et donc injustement laissée pour compte. D'un autre côté, il y a beaucoup moins de monde....  Et, de pus, VF, malgré les turbulences, les heurts, l'impatience et l'exigence, survit dans son esprit premier.
Alain | | | J0-1 Du Sud vers Charles de GaulleCe vendredi 08/02 au petit matin, les enfants et moi quittons Maman pour une dernière journée de classe ou de boulot. En lieu et place du traditionnel « bon voyage ! », on a droit à « J'espère que vous aller bien vous geler sous la tente ! » On fait tous canard en faisant semblant d'être tristes  ... Personne n'a vu à ce moment-là qu'elle venait de planter des aiguilles dans une poupée !! 
Départ en fin d'après-midi pour une arrivée dans la nuit, vers 3 heures du mat', aux environs de Paris CDG. On s'assoupit 4 petites heures dans la voiture, puis on laisse la voiture à notre parking longue durée, d'où les employés nous emmènent à CDG pour notre vol Lufthansa.
On a 2 grosses valises à à enregistrer : une dédiée aux affaires de camping, et la seconde pour toutes les affaires en vrac (plaque désensablage, gamelles, réchaud, câble remorquage, trousse médicaments, multiples prises voiture/secteur, trépied...).
Petite parenthèse : Comme on a prévu de passer 6 jours en autonomie complète, j'ai acheté une série de chargeurs avec prise USB (batterie reflex, chargeur pile GPS, matelas, frontales...) pouvant être branchés sur une prise USB multiple (x4). Tout a bien fonctionné, et 4 prises USB étaient souvent utilisées !
Après une longue attente à l'enregistrement, l'hôtesse nous apprend qu'il aurait fallu pré-payer l'enregistrement des valises au comptoir d'en face. On le saura pour la prochaine fois ! Le tarif est de 100 € par bagage. Aucune surprise : c'est le même tarif au guichet que celui annoncé pour un achat en ligne.
A notre correspondance à Munich, y a pas foule !
Au moment d'embarquer, on se dit que l'avion est bien gros... Yessss ! C'est un A380 sur le long courrier, une première pour nous !
« Les enfants, il ne faudra pas dire ça à Maman... ! » Le seul problème, c'est qu'on est rentrés prioritairement, juste après les business et Class Affair, en tant que « famille ». Mais l'entrée se fait au 1er étage, donc il a fallu traverser tout l'avion, descendre les escaliers,
et revenir ensuite à nos places Economic, tout en croisant un tas de personnes qui s'agaçaient de nous voir arriver en face... ! Vraiment mal fichu. 
Malgré nos tarifs de billet honteusement bas, on aura droit aux mêmes plateaux repas que les autres, vin et alcool compris, comme tout vol NON low-coast. Pour les enfants, c'était presque l'avion le plus nul, et pour cause : faible choix de films, écran tactile bidon, à l'ergonomie nulle... Finalement, on sera presque déçus par l'A380, tellement on s'attendait à vivre quelque chose d'exceptionnel ! En tout cas, pour moi, c'était un vrai bon plan de Gilou que je remercie encore  !
Durant le vol, je me force à dormir un maximum (6h, un record!), car à l'arrivée à SFO, je n'ai l'intention de m'attarder et souhaite atteindre le plus vite possible Death Valley...
Atterrissage à 19h40. Ma carte SIM FREE ne fonctionne pas, et ne fonctionnera jamais, la faute à une offre souscrite il y a moins d'1 an, et rendant impossible l'activation de l'option voyage  ! Plutôt fâcheux quand je pense qu'il faudrait que je puisse consulter régulièrement la météo pour anticiper au mieux  !!
Au passage de la douane, j'ai droit à un impressionnant questionnaire d'une agente d'immigration très suspicieuse : - Pourquoi leur mère n'est pas là ? - Elle travaille... - Venez-vous voir de la famille aux USA ?- « Absolument aucune famille », et je commence à lui expliquer ce qu'on va voir, mais elle est s'en fout un peu... - Pourquoi les enfants ne sont pas à l'école ?- Ben, parce qu'ils sont en vacances !! Et je commence à lui expliquer un peu le système des vacances, mais elle s'en fout un peu... - Quelle est votre profession ?-.. (j't'en pose des questions ?) - Combien d'argent avez-vous ?- « 200 $, mais j'ai 3 cartes bleues ». Je lui montre alors mes cartes, et commence sérieusement à flipper  . Je ré-insiste sur l'objet de mon voyage, en lui donnant jour après jour mon programme... (d'habitude, je dis juste "Holiday" et ça passe !) - Combien de fois êtes-vous venus aux USA ?- 3 fois pour les enfants et 4 pour moi, toujours pour visiter le Southwest !
Elle finit par lâcher le morceau ! Incroyable, la différence de traitement selon qu'on voyage à 1 ou 2 parents !! Sur le coup, Maman nous a clairement manqué... 
Dernière nouveauté à l'aéroport : la récupération de notre voiture de loc' chez Hertz en ayant souscrit la Gold Plus Rewards Card. Cet été à LAX, on avait eu droit à une navette en bus, puis 2 heures d'attente au comptoir AVIS. Cette fois-ci, à SFO, le transfert vers les Rental cars se fait par une chouette métro aérien, et on perdra tout au plus 5 mn, le temps pour l'employé d'enregistrer notre carte Visa. Puis, on passe à l'arrière, on voit notre nom affiché sur un tableau, et on va directement à notre emplacement où nous attend un Ford Explorer !! Il est 21 h, soit 1h20 à peine pour accomplir toutes les formalités depuis l'atterrissage !  Et dire que la prochaine fois, cela ira encore plus vite, car on pourra directement aller au tableau !
SFO est devenu notre aéroport préféré...
Le Ford est quasi neuf, 11460 miles au compteur, et surtout, il y a le logo 4x4 à l'arrière ! En revanche, contrairement à son grand frère, l'Expédition, je ne trouve pas la molette "2H, 4L, 4H". A la place, on trouve une molette permettant de choisir un mode « montagne » ou « neige ». Tout ça ne devrait pas nous servir... 
Nous quittons San Francisco sous la pluie pour aller faire les courses pendant plus d'une heure dans un Walmart de San José, repéré avant le départ, et idéalement situé en bordure de la 101.
Puis à 23h, on poursuit notre route, direction Death Valley. Ayant passé une nuit complète dans l'avion, et en plein jet-lag, je n'ai pas vraiment sommeil, donc on trace... toujours sous la pluie.
Les enfants dorment, ronflent même pour certains...
A 1h du mat' (soit 16h), petit coup de barre, donc on s'arrête sur une aire de repos pour une sieste réparatrice.
Tiens, ça existe encore ces téléphones ? | | | Bonsoir Alain, Ravi que tu sois le premier à embarquer !! 
VF, malgré les turbulences, les heurts, l'impatience et l'exigence, survit dans son esprit premier.
Effectivement, on a eu la chance de pouvoir profiter de l'essence même de ce forum  ! | | | Bonsoir, J'adore ! je lis dans l'ombre toutes les discussions, je pioche pour mon futur 1er voyage l'année prochaine  J'adore ton humour et oui effectivement les femmes sont difficiles à saisir...parfois !  J'attends la suite avec impatience.... | | | J2 Dimanche 10/02 – Alabama Hills – Death Valley (Titus Canyon)
Je mets le réveil pour 2h30, mais à 1h45, les enfants me réveillent car ils n'ont plus sommeil, et s'ennuient... Ils me demandent de poursuivre la route pour profiter du voyage !?! Aucune idée de qui ils tiennent... 
Je leur obéis donc, et on poursuit notre route en direction de Bakersfield. A 4h, on fait le plein dans une station 7 Eleven où déambulent 3 à 4 mecs chelou, de vrais zonards  . J'interdis à Maxime de sortir de la voiture pour chercher sa liseuse rangée au fond du coffre. Au moment d'aller payer, je suis obligé de passer à proximité d'eux. De près, ils font encore plus peur, on croirait vraiment avoir affaire aux toxicos de Breaking Bad (on venait d'attaquer la saison 2 juste avant de partir...). En même temps, à 4h du mat', on risque pas non plus de croiser des mecs en costard cravate ! 
A noter que je roule souvent un peu au-dessus des limitations de vitesse, mais sans exagérer. Bien m'en a pris, car vers 6h, sur la « 14 » reliant Mojave à Lone Pine, une voiture de police a pris en chasse une voiture qui m'avait doublé quelques instants auparavant. Pourtant, on se croyait bien seuls...
A l'heure du sunrise, il fait bien frisquet, à peine 3°C, et on se retrouve au niveau d'Owens Lake, situé à peine quelques miles avant Lone Pine.
On savoure ces premiers rayons de soleil tant attendus sur le sol américain après avoir avalé d'une seule bouchée 440 miles. Le voyage peut commencer !! Quelle émotion  !
La vie semble suspendue en cette heure matinale...
Seules les vaches nous observent du coin de l'oeil tout en broutant. Le soleil peine à se frayer un chemin dans ce ciel bouché.
Aujourd'hui, il était prévu de faire uniquement Racetrack Playa en empruntant la piste de Hunter Mountain Road. Comme il est très tôt, je décide d'aller faire un crochet aux Alabama Hills malgré le ciel nuageux.
La première arche qu'on va rechercher est Whitney Portal Arch. Le seul indice est la carte représentant les arches les plus connues, sur le blog d'Itat .
A l'endroit que j'avais marqué lors de ma prépa (36.60092°, -118.15369°), on tombe sur cet énorme massif.
On ne voit rien de la route  . Pourtant, la photo imprimée du blog d'Itat semble confirmer qu'on était dans le bon secteur, mais on n'insiste pas : si ça se trouve, l'arche est minuscule...
Sur la route, un rocher peint,
Le soleil fait quelques apparitions, mais vu la quantité de nuages, cela ne va malheureusement pas durer...
Les pistes sont en excellent état, et on se rapproche au plus près de Heart Arch grâce au GPS. Ce n'est pas vraiment la piste principale, mais on se gare au plus près...
On ne risque pas de perdre le 4x4 de vue...
On arrive à un premier spot : Heart Arch (36.61328° -118.12359°), à moins que ce ne soit « Behind the Heart » (toujours à partir de la carte d'Itat)
Heureusement d'ailleurs que Tim est là, car les 3 autres étions passés juste à côté sans lever la tête, et aucun de nous ne l'avait remarquée ! Faut dire qu'avec ses 1,25 m, il est quand même souvent obligé de garder la tête en l'air...  Les deux aînés tentent de grimper jusqu'à elle, mais en vain...
Un peu plus loin, une autre arche qui correspondrait peut-être davantage à un cœur !
On poursuit ensuite notre balade en direction de la fameuse Moebius Arch. Le ciel se bouche complètement... mais malgré cela, les décors sont superbes, les blocs de pierre ont des formes et couleurs semblables à ceux de Joshua Tree NP. On adore...
Puis, voici la fameuse Moebius Arch. Par chance, de pâles rayons de soleil arrivent durant quelques secondes à percer le plafond nuageux... On en profite !
Sur l'ensemble du site, on a dû croiser 6-7 voitures. Il n'y a donc pas foule, et cela contribue à la quiétude ressentie dans le parc. Alors que nous retournons à la voiture, on tombe sur 4 petites grottes bien sympas (36.61220° -118.12357°)
Puis nous poursuivons notre tournée des arches. La prochaine sur la route est Eye of Alabama (36.61635° -118.11711°).
Avant de quitter les Alabama Hills, on pousse jusqu'à l'extrême Nord, où il y a 2 spots référencés : Boot et Cyclops. Pas de coordonnée précise enregistrée.
Mais on ne tarde pas à trouver « Boot » qui ne s'appelle pas ainsi par hasard... (36.63277°, -118.13341°)
Pour Cyclops (36.63002°, -118.13515°), on met tout de même quelques minutes avant de la trouver...
C'est une très belle double arche, probablement la plus originale du site, même si elle ne bénéficie pas d'une vue dégagée à l'arrière plan.
Vers 9h30, on quitte ce parc injustement délaissé au profit des ogres voisins, tels que Death Valley, Sequoia NP ou Yosemite... On reviendra car il nous reste quelques arches à découvrir sous le soleil ! | | | Bonsoir Aline, Sois la bienvenue !
je pioche pour mon futur 1er voyage l'année prochaine 
Le premier est à soigner particulièrement pour en prendre plein les yeux, pour qu'il devienne magique et inoubliable ! | | |
C'est comme les WC, y en a un plus bas pour les gamins ^^ | | | On met une "petite laine" et on embarque ! Ca promet... Christelle | | | Salut Guillaume, Je rentre de l'entraînement et sur quoi je tombe ? Ton CR de ta petite escapade hivernale ! J'ai bien rigolé en te lisant ! Ça démarre sur les chapeaux de roue, mais j'en n'attendais pas moins de toi  Plus de 600 bornes après avoir atterri c'était ta façon à toi de décompresser après le passage tendu à l'immigration.  Sieste de 6h dans l'avion, c'est dans des moments comme ça qu'on s'apercoit qu'on vieillit | | | Salut Gilles,
En sept Air France fait des billets AR Direct Paris SF à 332€ en A380
Dis donc toi, tu as vraiment décidé de mettre la zizanie dans son couple ! | | | Bonsoir,
Non, pas du tout pensé a cela, Madame sera du voyage la prochaine fois.mais quand je vois le prix des billets d'avion à 230€ et location de voiture SUV a 23€ cette année, c'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Les sports d'hiver en France coûtent plus cher. | | | Non, pas du tout pensé a cela, Madame sera du voyage la prochaine fois.
J'espère bien, mais je crois qu'ils ont d'autres projets pour cet été 😉
Je profite pour te demander si tu as une idée de la raison pour laquelle on trouve des vols si bon marché pour SF et LA en septembre et que les tarifs sont assez élevés pour LV, SLC ou Denver (1000€ ou plus) ? | | | À: Swimmer · 15 mars 2019 à 1:21 · Modifié le 15 mars 2019 à 11:23 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 15 de 246 · Page 1 de 13 · 3 608 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a une forte concurrence entre compagnies, en dec ils vendaient des billets à des prix inférieurs aux taxes d'aéroport. Je me suis demandé si les Américains comme les régions en France avec Ryanair, ne subventionnaient pas les vols pour le tourisme. Un Los Angeles Paris aux mêmes périodes coûte plus du double, même pour un vol Montréal Los Angeles, est plus cher que de Paris. Par contre cette année pas beaucoup de promo au départ de province a par le 4 fev et plus rien depuis ! | | | bonjour j'embarque aussi c était à quelle date? | | | Hello Christelle, Nathalie, Pascal et Gilles !
Sieste de 6h dans l'avion, c'est dans des moments comme ça qu'on s'apercoit qu'on vieillit 
N'empêche qu'une bonne nuit permet de bien enchaîner derrière  .
Dis donc toi, tu as vraiment décidé de mettre la zizanie dans son couple ! 
Je me suis désabonné temporairement du topic de Gilou pour éviter toute tentation 
quand je vois le prix des billets d'avion à 230€ et location de voiture SUV a 23€ cette année, c'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Les sports d'hiver en France coûtent plus cher.
C'est ce que je disais à mes collègues qui rentraient de ski, dont le séjour d'une semaine (plus coûteux) paraissait, à mes yeux, bien fade ! Après, les goûts et les couleurs... Heureusement d'ailleurs que l'immense majorité partent au ski, sinon adieu les bons plans...
Du 9 au 23/02 dernier, période de congés de notre zone B. | | | oups je croyais que tes photos de tube représentaient tes branchements usb !!! | | | Bonjour Guillaume,
J'étais à l'affût...Je savais que vous étiez parti avec vos 3 enfants. J'embarque 
Je guette, je pense que Peggy va faire aussi son carnet, ils sont toujours sympas. Allez, de la lecture et de belles photos, en avant... | | | Bonjour,
ça commence bien avec les Alabama Hills et Lone Pine que nous allons faire en juin et les premières photos nous font saliver.
Je vais suivre votre carnet avec attention et envie.
Vivement la suite.... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Marati. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |