bonjour ALICE
je vis au
cambodge depuis plusieurs années ; a
Sihanoukville, pour les plages ;
il s'agit en effet de SUN FLY parfois appellées SAND FLY, petits insectes microscopiques, qui ont la particularité de te démanger, pendant plusieurs jours, c'est horrible !
la première fois, quand j'en ai été victime, je ne comprenais pas, j'ai vu deux médecins, deux pharmaciens, j'ai eu droit à des antihistaminiques, des anti inflammatoires, RIEN n'y faisait !
seul un vieux médecin retraité m'a dit pour soulager (et non éradiquer) de ; frotter les zones touchées avec de l'alcool à 90° et miracle ! j'étais tranquille pendant 1/ 2 heures !
ceci à faire au poins 3/4 fois par jour avec un coton ; le pire est que celà dure au moins 5/6 jours; ne pas s'inquiéter de l'induration, du léger gonflement à la piqure (point jaune)
remarque importante alors que j'étais avec des amis, en maillot de bain, J'ai été le SEUL à en souffrir ! ceci vérifié à plusieurs reprises ;
précaution en prévention : donc AVANT l'exposition !
mettre un anti révulsif, type "off" où une crême comme la biafine, plusieurs fois ;
si possible porter un tricot à manches longues, le problême est que si l' on n'a pas de mains (douces) et charitables pour frotter le dos...
éviter la proximité des arbres comme les filaos, souvent les bestioles par milliers sortent des creux des arbres vers 16 / 17 heures, on peut les apercevoir par nuées à contre jour !
enfin se méfier des "conseils miracles des anciens " comme se frotter au RAID !!! une torture !
allez voir le père GOOGLE, il y a des photos au microscope qui vous les présentent comme de minuscules guêpes avec les rayures noires et jaunes, très belles les bébêtes
bons voyages à vous
Jacques