Le plus simple pour visiter les temples, c'est de prendre un tuk-tuk : c'est un moyen de transport agréable, le chauffeur pourra te parler de l'histoire des temples et attirer ton attention sur des détails que tu n'aurais peut-être pas remarqué.
De plus, les jours de grosse chaleur, tu seras contente de ne pas avoir à marcher ou à enfourcher ton vélo...
Les chauffeurs de tuk-tuk connaissent les heures auxquelles arrivent les cars : en trois jours de visite, je n'ai vu qu'un seul temple bondé (celui de Lara Croft, toujours plein depuis que le film a tété tourné). Mais après 15 minutes, le groupe de touriste était parti, et on a pu profiter de quelques minutes de tranquilité... avant l'arrivée d'un autre groupe!

Si tu consacre plusieurs jours au site, ne manque pas d'aller voir les temples les plus éloignés : moins impressionants, certes, mais il n'y a quasiment personne, juste des moines, des locaux qui vivent dans les ruines, des ONG s'occupant d'orphelins implantées à proximité.
Mon coup de coeur : un couple qui recueille des orphelins ou des enfants issus de familles pauvres. La femme s'occupe de la cuisine et de la maison, le mari apprend aux enfants à fabriquer des marionnettes pour ombres chinoises en cuir. Le tout face à un temple majestueux. L'atmosphère était très particulière. Vas donc faire une visite à ces enfants, ça leur fera plaisir... Et tu pourras ramener des magnifiques marionnettes en souvenir!
Si tu veux avoir les coordonnées de mon chauffeur de tuk-tuk, envoie-moi un message en privé. C'est un gentil monsieur originaire de
Battambang, il connaît très bien la région, et pourra même t'amener visiter les campagnes entre
Siem Reap et
Battambang, ainsi que t'apprendre les rudiements de Khmer, si tu le désires.