Bonjour
Pour les amateurs d art qui veulent découvrir de superbes sculptures encore jamais exposées au
Cambodge, il y a le
Nouveau Musée de Siem Reap qui vient d ouvrir au début du mois.Il n est pas encore achevé, mais les galeries des sculptures sont ouvertes.
Mais attention, je vais être très critique, même si nous sommes au
Cambodge et pas en
France.....:
Musée construit par les Thai dans un style qui n a rien a voir avec l architecture Khmère, moche et totalement mégalo.Un espace intérieur immense, froid et...perdu. Une rampe intérieure pour accéder aux salles d expo très laide.... Le pire pour moi :des oeuvres splendides exposées sur des socles de ciment peints en....rose a peine fini et dont on voit les coulures de peinture, ou des socles de grès de mauvaise qualité et parfois ébréché..... Encore pire...des sculptures exposées devant des murs recouverts de papier peint imitant des carrés de feuilles d or ou l on voit la trace des éponges grasses ayant servi a les laver......D autres du 11 eme devant une bande décorative d une vue des temples d
Angkor, ce qui trouble totalement la beauté de la sculpture.....Et encore...? La salle des Milles Bouddha, oui sans doute il y en a mille, mais l éclairage est nul, on n apercoit que des ombres alors que certains Bouddha en bronze sont superbes, c est a se demander qui est le génial créateur de se musée.....ils sont exposés dans des niches a peine éclairées et jusqu au plafond de la salle, ce qui fait qu après deux metres de hauteur, vous ne voyez plus rien, Incroyable.... Au milieu de la salle, des bouddhas du 11 eme cohabitent avec des statues moches et repeintes du 20 eme.....j en croyais pas mes yeux...Des piliers de portes en grès du 12 eme je pense, maintenus le long d un mur par....des barres de fer plat vissées dans ce mur et a peine protégées par de la mousse, d ailleurs certains on le voit très bien ont été endomagés récemment....Le summum, mais ça je peux pas croire que ça ne peut qu' être provisoire.....Aucune indication sur la description, des oeuvres, l époque, le lieu de leur découverte, bref ce qui est un minimum dans un musée, mais justement, est ce vraiment un musée???? ou plutôt l entassement de ses oeuvres ne serait elle pas pour les organisateurs de cette tarte a la crème un prétexte pour se faire encore plus de fric avec les touriste sous un alibi..." culturel "..."???? Georges Groslier, Henri Marchal et
Maurice Glaize entre autre doivent s en retourner dans leur tombe.
Reste la beauté et la pureté des sculptures.
Vraiment rien a voir avec le Musée, même un peu décatis de
Phnom Penh.
J aimerais que cet état ne soit que provisoire et que tout ce que j ai vu, n est dû qu a l ouverture récente, mais j en doute un peu...
Votre avis ?????