Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Alan · 1 juillet 2006 à 16:31 · 6 photos 125 messages · 21 participants · 20 069 affichages | | | | À: Aristomakos · 8 juillet 2006 à 21:36 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 21 de 125 · Page 2 de 7 · 4 135 affichages · Partager Les Etats-Unis étant sortis définitivement de la guerre du Viêtnam en 1975, ils auraient donc pu intervenir au Cambodge.
Tu ignores complètement de l'histoire du Cambodge et te voilà en train de souhaiter l'intervention militaire américaine au Cambodge. Pauvres américains, quoi qu'ils fassent, ils sont toujours la cible des anti-américanismes primaires. Qu'ils n'interviennent pas au Rwanda, qu'ils interviennent en Yougoslavie, en Afghanistan ou en Irak, ils sont la cible facile des critiques....
Je te rappelle les événéments suivants, extraits de "Les Clés du Cambodge de Raoul J Jennar depuis le 20 Avril 1970, l'armée américaine intervient au Cambodge, le 24 - 25 Avril 1970, l'aviation américaine bombarde la province de Kompong Cham le 29 Avril 1970, les troupes américaines envahissent le Cambodge le 1er Mai 1970, l'aviation et les blindés américains rasent les villes de Memot et Snuol (Province de Kompong Champ) Mi-mai 1970: fin de l'opération « Menu ». Les B 52 ont effectué 3 630 raids sur le Cambodge dans le seul cadre de cette opération qui a duré quatorze mois. Les États-Unis poursuivent les bombardements sur tout le pays. 31 juillet 1970: des chasseurs US bombardent au napalm le plateau et la ville de Kirirom confirmant la poursuite d'un engagement militaire américain au Cambodge. 8 février 1973: début d'une campagne massive de bombardements américains qui va durer jusqu'au 15 aout 10 avril 1973 : début du pont aérien américain pour alimenter Phnom Penh. Les bombardements des B 52, surtout dans l'Est du pays s'intensifient au point d'atteindre le niveau de 3 600 tonnes de bombes larguées chaque jour. 6 août 1973: bombardement de Neak Luong par des B 52 américains : plus de 400 civils tués et blessés. 15 août 1973: fin des bombardements américains. Cinq cent trente-neuf mille cent vingt-neuf tonnes de bombes ont été déversées sur le Cambodge (le Japon avait reçu 160 000 tonnes entre 1942 et 1945). Le Cambodge détient le triste record de pays le plus bombardé depuis la Seconde Guerre mondiale. 12 avril 1975: l'ambassadeur des États-Unis, John Gunther Dean et tout le personnel de l'ambassade quittent Phnom Penh par hélicoptères.
Te voilà dorénavant informé... | | | À: Abalone · 8 juillet 2006 à 22:02 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 22 de 125 · Page 2 de 7 · 4 129 affichages · Partager Tu vois, lorsque l'on fait des recherches sur Internet il faut bien faire attention ensuite à ce que l'on écrit..... et tu aurais pu lire que le Laos avait reçu plus de 2 Millions de tonnes de bombes entre 64 et 73 sur son territoire et notamment sur la région du plateau des Bolovens........ autre triste vérité....
Tout celà pour dire qu'il ne faut pas rentrer dans des querelles de chiffres, et qu'Aristomakos a surement voulu dire que les Américains auraient pu intervenir de manière plus directe, et plus forte encore, pour tenter de mettre un frein au génocide, et que certainement s'ils l'avaient voulu ils auraient pu empêcher ce qui s'est passé par la suite, tout comme la France et d'autres pays d'ailleurs......
Inutile de rouvrir un débat sur la responsabilité de tel ou tel pays........ tu ne crois pas qu'il vaut mieux dorénavant s'attacher à ce qui se passe actuellement dans ce pays plutôt que de réinventer l'histoire avec des chiffres trouvés sur le net....
Bien à toi.... | | | À: Alan · 8 juillet 2006 à 22:30 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 23 de 125 · Page 2 de 7 · 4 117 affichages · Partager Inutile de rouvrir un débat sur la responsabilité de tel ou tel pays........ tu ne crois pas qu'il vaut mieux dorénavant s'attacher à ce qui se passe actuellement dans ce pays plutôt que de réinventer l'histoire avec des chiffres trouvés sur le net....
Ton point de vue est identique de l'esprit des vietnamiens depuis 2 décennies. On n'a plus envie de se quereller comme il y a 50 ans en arrière. La réconciliation des vietnamiens a permis un progrès spectaculaire sur le plan économique.
Quand tu sais que le Général Nguyen Cao Ky, vice-président du Sud VietNam, et aviateur de légende qui a piloté des avions pour bombarder le Nord VietNam pendant la guerre, a été reçu il y a 2 ans comme un citoyen vietnamien de plein droit avec liberté de paroles, s'adressant à la presse du pays, dans un interview libre et en direct à la rado et à la télévision. C'est là notre force, capable d'oublier nos différents, pour aller à l'avant afin de combattre les souffrances du peuple...
Si j'ai cité le livre de Raoul Jennar, c'est parce que je suis entièrement d'accord avec lui. Il ne relate que les événements de façon objective. Je vous invite tous à le lire et comprendre le drame cambodgien.
A propos du Laos, je n'en parlais pas, parce que je voulais répondre uniquement à la question pourquoi les Américains n'étaient pas intervenus au Cambodge. Les Américains se sont intervenus au Cambodge de manière massive pendant plusieurs années (division blindée et aviation), mais ne réussissaient que déporter la guerre du VietNam sur le territoire Cambodgien. Quand ils ont retiré toute leur amada en 1975, ils n'avaient plus rien pour refaire une autre guerre au Cambodge.
Le procès des Khmers Rouges à Phnom-Penh est pour moi un non événément, car ils étaient déjà jugés. Mais on voulait faire quand même ce procès, ce n'est pas pour le peuple Cambodgien mais plutôt pour la conscience de l'Occident.
Je ne connais pas ton sentiment sur le sujet, mais on peut ne pas être d'accord là-dessus. | | | À: Abalone · 8 juillet 2006 à 22:46 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 24 de 125 · Page 2 de 7 · 4 116 affichages · Partager  ..... Oui bien sûr que l'on peut ne pas être d'accord là dessus, c'est ce qui enrichit le débat par ailleurs, ne t'inquiètes pas je ne suis pas aussi borné que celà, même si j'avoue une certaine mauvaise foi parfois.......
Concernant le Laos, je réagissais à celà..... - 15 août 1973: fin des bombardements américains. Cinq cent trente-neuf mille cent vingt-neuf tonnes de bombes ont été déversées sur le Cambodge (le Japon avait reçu 160 000 tonnes entre 1942 et 1945). Le Cambodge détient le triste record de pays le plus bombardé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Et puis si il est vrai que la jeune génération n'attend rien de ce procés, je peux te dire qu'une génération principalement aimerait que l'on pose des mots sur ce génocide, elle aimerait entendre et voir ces gens qu'elle cotoie chaque jour dans la rue comme si de rien n'était, se laisser dire pourquoi ils ont fait celà....... même si au fond d'eux mêmes ils savent pertinemment que rien ne pourra enlever cette profonde détresse qu'ils ont en eux, mais je pense aussi que c'est comme une certaine " reconnaissance " de ce qui s'est passé chez eux par le monde Occidental, et celà on ne peut leur enlever.......
Moi, dans ce même topic j'ai dit le "pourquoi et le comment " sur le fait que j'ai parlé de l'ouverture de ce procés...... et comme je dis, il n'est pas trés facile de parler de tels événements sans avoir l'émotion qui t'emporte parfois lorsque tu es trés imprégné par ce qui se passe dans ce pays.....
Si je parle de celà c'est plutôt pour information, et non pas pour débattre, et pour attirer les yeux des voyageurs sur ce pays qui a besoin que l'on s'intéresse un tant soit peu à lui....... | | | À: Alan · 8 juillet 2006 à 23:14 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 25 de 125 · Page 2 de 7 · 2 640 affichages · Partager une génération principalement aimerait que l'on pose des mots sur ce génocide, elle aimerait entendre et voir ces gens qu'elle cotoie chaque jour dans la rue comme si de rien n'était, se laisser dire pourquoi ils ont fait celà....... même si au fond d'eux mêmes ils savent pertinemment que rien ne pourra enlever cette profonde détresse qu'ils ont en eux
J'ai vécu et grandi un certain nombre d'années dans ce pays et je connais l'état d'esprit des Cambodgiens. Je les trouve très sensibles et très vulnérables. Ils sont capables de réagir au quart de tour.
Pendant cette période difficile de leur histoire, ils étaient divisés entre eux et tous étaient sous influence et peu importe l'ennemi, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, ils étaient comme aveugles, ne sachant pas où se trouve leur véritable intérêt.
Au dessus de ce génocide, on voit tous leurs dirrigeants faire volte-face, tantôt pro-américains, tantôt pro-chinois, tantôt alliés des vietnamiens ou des Thais, et tantôt ennemis.
De nos jours, ils ne sont pas encore sortis de leur difficulté, ce pourquoi lorsque j'entends des non cambodgiens parler des problèmes cambodgiens, j'ai envie de leur dire stop....
Je souhaite que les cambodgiens se resaississent. Ils ont un passé glorieux du XII ème siècle et il faut qu'ils se raccrochent à cette grandeur pour leur ouvrir le chemin de l'avenir, leur propre avenir.
Bonne soirée... | | | À: Abalone · 9 juillet 2006 à 16:48 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 26 de 125 · Page 2 de 7 · 2 621 affichages · Partager Pourquoi les appellent tu cambodgiens et non pas khmers..... ?
Je redis encore une fois que je ne met absolument pas à la place du peuple khmer pour parler de ce qui s'est passé, et que mes mots d'occidental ne peuvent pas retranscrire toute leur détresse, car je suis dans l'impossibilité de pouvoir ne serait ce qu'esquisser un tant soit peu la sensibilité teintée d'un grand fatalisme de tous ces gens...... je ne suis qu'un spectateur et un visiteur qui tente simplement de se faire accepter afin d'approcher leur culture tout en la respectant du mieux que je peux..... mais en aucun cas je n'ai d'avis arrété sur leur présent, ainsi que passé et futur, qui leur appartiennent en propre et loin de moi l'idée de devoir essayer par les mots d'influencer les lecteurs de ce topic....
Je retranscris simplement des faits actuels recueillis dans la presse cambodgienne, pour essayer de donner une image de ce qui se passe dans ce pays à de futurs voyageurs...... et le fait d'aimer ce pays et de m'y intéresser me fait penser que je peux tenter de le faire simplement pous que plusieurs regards se portent sur lui et s'intéressent aussi à ce qui s'y passe...... | | | À: Alan · 9 juillet 2006 à 21:56 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 27 de 125 · Page 2 de 7 · 2 611 affichages · Partager Pourquoi les appellent tu cambodgiens et non pas khmers..... ?
Je suppose que tu sais aussi distinguer ces deux terminologies 
Pour moi "cambodgiens" désignent les habitants du Cambodge actuel ou tout au moins de notre vivant. Ces habitants peuvent être d'origine khmère (voir définition plus bas) ou d'origine Thai, Lao et Viet et Chinois etc...
La notion de "khmer" a une connotation plus culturelle, plus historique sur un fond de civilisation. On peut parler de langue khmer, musique khmer, art khmer, empire khmer et peuple khmer....
Il est temps que tous les composants de ces habitants vivent maintenant en paix. Personnellement, je pense que le procès qui va avoir lieu ne manquera pas de soulever des sujets tabous risquant de réveiller de vieilles haines dont les intéressés seront de nouveau des victimes: ils sont trop sensibles, trop vulnérables et trop influençables....
Je sais que tu marches sur des oeufs en évoquant ces sujets, mais je ne suis pas sûr qu'il en est ainsi de tout le monde... | | | À: Abalone · 10 juillet 2006 à 19:28 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 28 de 125 · Page 2 de 7 · 2 592 affichages · Partager Quelle ironie !
Auparavant, j'étais régulièrement taxé de pro-américanisme !
Je disais que les EU auraient dû intervenir contre les Khmers rouges, donc à partir de 1975. Toutes les dates que tu as cités concernent des interventions antérieures à cette année. | | | À: Aristomakos · 10 juillet 2006 à 19:50 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 29 de 125 · Page 2 de 7 · 2 590 affichages · Partager Après 1975, les Américains n'avaient plus aucune logistique pour continuer les bombardements. Et pire encore, les Américains soutenaient les khmers rouges dans les camps en Thailande, pour contrer l'armée vietnamienne qui a mis fin au régime des khmers rouges. | | | À: Abalone · 10 juillet 2006 à 21:59 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 30 de 125 · Page 2 de 7 · 2 587 affichages · Partager On est donc d'accord, les E-U ne sont pas intervenus pour contrer le génocide, alors qu'ils auraient pu agir d'une manière ou d'une autre (ils ont bien aidé les kmers, d'après tes sources). | | | À: Aristomakos · 10 juillet 2006 à 22:18 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 31 de 125 · Page 2 de 7 · 2 563 affichages · Partager Ah tu veux aller au fond des choses, tu verras que le génocide khmer ne concerne pas que les khmers. Même s'ils sont les victimes les plus nombreux dans cette folie meutrière, je crois qu'ils ne sont que des victimes collatéraux d'une manigance qui pouvait venir ailleurs... | | | À: Abalone · 10 juillet 2006 à 22:25 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 32 de 125 · Page 2 de 7 · 2 561 affichages · Partager D'ailleurs ? De mars ?
Sérieusement, de qui ? | | | À: Aristomakos · 10 juillet 2006 à 22:47 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 33 de 125 · Page 2 de 7 · 2 559 affichages · Partager Non de Karl Marx peut-être mais alors quelle responsabilité pour ce penseur révolutionnaire 
Je t'invite à lire d'abord les Clefs du Cambodge de Raoul M Jennar, journaliste du monde.... | | | À: Abalone · 10 juillet 2006 à 23:55 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 34 de 125 · Page 2 de 7 · 2 551 affichages · Partager C'est bien que le proces aura lieu mais j'ai peur qu'il en sortira rien de concret. L'argent de ce procès va peut etre aider certains à s'enrichir un peu plus.... Merci Alain de parler de ce proces. La plupart de Cambodgiens vivant au Cambodge ont toujours peur de parler des Khmer rouges car la plupart des dirigeants actuels du Cambodge sont aussi les anciens Khmer rogues (Premier Ministre, Ministre des affaires etrangers etc). Je me souviens qu'en 2004, je suis allé dans un restaurant à Phnom Penh avec des amis Cambodgiens et je commencais à parler un peu du procès. Un de mes amis m'a vite fait comprendre qu'il fallait eviter de parler du procès et des Khmer rouges dans un lieux publique car ils risquaient avoir des "problemes".
Après 1975, les Américains n'avaient plus aucune logistique pour continuer les bombardements. Et pire encore, les Américains soutenaient les khmers rouges dans les camps en Thailande, pour contrer l'armée vietnamienne qui a mis fin au régime des khmers rouges.
Les americains ne soutenaient pas seulement les Khmer rouges mais aussi l'armée Sihanoukiste et le parti du KPNLF. Si les americains ne les soutenaient pas, qui aurait aidé le Cambodge à se débarasser de l'armée vietnamienne? Rappelons que l'armée vietnamienne occupait militairement le Cambodge de 1979 à 1992 et n'avait aucune envie de repartir. Si les americains n'avaient pas aidé les trois partis de resistance, le Cambodge serait peut etre comme le LAOS aujourd'hui!
Je t'invite à lire d'abord les Clefs du Cambodge de Raoul M Jennar, journaliste du monde....
Comme journalist il y a mieux que ce monsieur! En 1997 lors du coup d'état sanglant de Hun Sen pour prendre en main tout le pouvoir du pays, ce journalist a été le maitre de la propagande de Hun Sen.... On peut donc en deduire qques parts qu'il ecrit seulement une partie de l'histoire qui convient à ceux qui lui ont payé. | | | À: Hok · 12 juillet 2006 à 11:43 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 35 de 125 · Page 2 de 7 · 2 527 affichages · Partager Comme journalist il y a mieux que ce monsieur! En 1997 lors du coup d'état sanglant de Hun Sen pour prendre en main tout le pouvoir du pays, ce journalist a été le maitre de la propagande de Hun Sen.... On peut donc en deduire qques parts qu'il ecrit seulement une partie de l'histoire qui convient à ceux qui lui ont payé. | | | À: Hok · 13 juillet 2006 à 12:31 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 36 de 125 · Page 2 de 7 · 2 508 affichages · Partager Norodom Sihanouk réaffirme son opposition au procès des Khmer rouges : 7/11/2006 Source Cambodge Soir "Pour être franc et appeler un chat un chat, je suis contre (souligné) le tribunal spécial qu'on a mis au Cambodge pour juger 5 ou 6 individus khmers rouges et pour l'utilisation de la colossale somme prévue et offerte pour ce 'trial' en faveur...
www.cambodiapolitics.org/.../cs_06_07/11_cs2.pdf
A prendre également en compte, car le pays est vraiment dans une misère totale malgé certaines apparences trompeuses...... et celà montre la complexité du problème liée au génocide..... | | | À: Alan · 22 juillet 2006 à 18:03 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 37 de 125 · Page 2 de 7 · 2 468 affichages · Partager Ta Mok, ancien chef militaire khmer rouge LE MONDE | 22.07.06 | Un des grands assassins de masse avérés du XXe siècle, le chef militaire khmer rouge Ta Mok, est mort vendredi 21 juillet à Phnom Penh sans avoir été jugé.
Il était âgé de 80 ans.
Il avait été transféré de la prison militaire où il était détenu depuis 1999 vers un hôpital, également militaire, après n'avoir eu de contact avec la justice cambodgienne qu'au travers de l'armée, alors qu'il n'avait jamais été membre des forces armées légales du pays hormis durant l'éphémère règne des Khmers rouges sur le pays, entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979.
LA PLUS HAUTE FIGURE
L'hospitalisation de Ta Mok, le 29 juin, a précédé de peu la mise en route d'un procès à caractère symbolique.
Ce procès s'est déroulé sous supervision internationale, visant à remettre à plat la tragédie qui a vu entre un quart et un tiers de la population du pays périr dans l'indifférence extérieure.
Ta Mok en était la plus haute figure visée depuis la mort, en 1998, du chef suprême des Khmers rouges, Pol Pot.
On ne sait pas grand-chose des années de jeunesse de Chhit Choeun, alias Ek Choeun, alias Oeung Choeun, alias Mok ou Ta Mok, mais le surnom qui lui fut attribué par ses compatriotes puis à l'étranger résume son parcours : "le Boucher".
Il était commandant de l'état-major du Kampuchea démocratique et est généralement tenu pour avoir été l'un des principaux responsables de la mort par violences, massacres locaux, déplacements forcés, travaux inhumains, famine et autres sévices, de près de deux millions de personnes.
Alors âgé d'une petite vingtaine d'années et novice dans un temple bouddhiste de l'ouest du Cambodge, il aurait participé, lors de la mainmise japonaise sur l'Indochine, alors française, avant 1945, à des coups de main antinippons.
IL INSPIRAIT LA TERREUR
On ne lui connaît pas le moindre vernis d'éducation étrangère. Il a ensuite rejoint le mouvement khmer Issarak qui cherchait à évincer la présence coloniale française avec l'appui en sous-main de la Thaïlande, qui voulait récupérer les provinces de l'ouest du Cambodge, où elle avait régné dans le passé.
C'était, disent certains, un chef de guerre admiré de ses troupes pour avoir perdu la moitié inférieure d'une jambe au combat dans les années 1970, alors que la deuxième guerre d'Indochine (l'américaine) faisait rage. Lorsque les Etats-Unis plièrent, en 1975, il s'installa successivement à Kompong Speu, Takeo, puis Anlong Veng, sa dernière résidence, dans le Sud-Ouest.
Alors que les "politiques" les plus en vue - Pol Pot, Khieu Samphan, Ieng Sary - commençaient à acquérir une certaine notoriété internationale pour avoir gagné le pouvoir, puis l'avoir perdu lors de l'invasion vietnamienne de 1978, Ta Mok ne se montrait guère. Pourtant son nom suffisait à inspirer la terreur.
C'est presque vingt ans après l'effondrement du régime khmer rouge que ce nom ressurgit, lorsqu'une sédition se produisit au sein du mouvement toujours insurgé, dans laquelle Pol Pot trouva la mort, en 1998, dans l'ouest du Cambodge. Ta Mok en était le distant artisan.
Il fut capturé par les troupes de Phnom Penh le 6 mars 1999 à proximité immédiate de cette frontière thaïlandaise où les responsables des vestiges du mouvement khmer rouge avaient leurs aises.
Ta Mok était l'un des seuls deux grands responsables khmers rouges à vivre en prison ces dernières années.
L'autre est l'ancien responsable du centre de torture et d'interrogatoires de Tuol Sleng, à Phnom Penh, à savoir Deuch, de son vrai nom Kang Kek Ieu, âgé de 66 ans, devenu missionnaire chrétien après avoir été privé de ses basses oeuvres par la chute du régime.
LENTEUR DES INSTITUTIONS
" Ce serait une tragédie pour le Cambodge et pour son peuple si l'arrestation de Ta Mok, plutôt que de catalyser l'établissement d'une Cour internationale à même de rendre la justice, servait seulement à enterrer la vérité et à institutionnaliser l'impunité qui sous-tend tous les problèmes de droits de l'homme au Cambodge", écrivait, en 1999, Amnesty International. La lenteur des institutions a tranché. FRANCIS DERON Article paru dans l'édition du 23.07.06 | | | À: Abalone · 23 juillet 2006 à 1:13 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 38 de 125 · Page 2 de 7 · 2 459 affichages · Partager Le procès des Khmers Rouges à Phnom-Penh est pour moi un non événément, car ils étaient déjà jugés. Mais on voulait faire quand même ce procès, ce n'est pas pour le peuple Cambodgien mais plutôt pour la conscience de l'Occident.
Pareil. | | | À: Alan · 23 juillet 2006 à 1:26 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 39 de 125 · Page 2 de 7 · 2 458 affichages · Partager Puisqu’il faut systématiquement, et à la moindre occasion, que tu nous rappelles que tu "vis" avec (voire "pour") le Cambodge, j'attendrais de toi un peu plus d'analyse sur le sujet que tu exposes cette fois (le procès) et que tu ne te contentes pas, ici encore, de te raccrocher (de plus, artificiellement) au côté émotif de la chose. Car, de grâce, arrête de vouloir absolument teinter tes interventions sur ce pays d’une auréole d’émotion quelconque. Du fond que diable ! Et au diable la forme ! | | | À: Sapajoux · 23 juillet 2006 à 17:41 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 40 de 125 · Page 2 de 7 · 2 443 affichages · Partager Inscrite depuis le 23 Juillet.......  mais bon...... !
Oui, je parle souvent du Cambodge...... et à ma façon, et de celle que je pense plus à même de pouvoir toucher certains voyageurs afin qu'ils se rendent compte à travers leurs voyages de ce qui se passe là bas..... et c'est faire preuve de forfanterie de ma part que d'en parler, mais au vu des retours que j'ai bien souvent par messages privés, ou même en " live ", je pense que ma façon teintée d'émotion de parler de ce pays et de ses habitants est quelquechose qui retient les autres voyageurs......
Aprés il est clair que celà ne peut pas plaire à tout le monde.....
Honnêtement, je n'en ai cure......
Je n'ai pas à faire d'analyse profonde sur le sujet, car je ne le maîtrise pas assez.... et ma vérité et mon jugement serait parfaitement subjectif et certainement loin de refléter les pensées profondes du peuple khmer.....
A mon humble niveau, j'essaye simplement de rendre compte de certaines situations sur ce pays, et comme je l'ai déjà dit dans un autre post je le fais pour tous mes amis khmers que je connais, et celà principalement à Phnom Penh.....
Qui n'a pas plongé une fois les yeux dans le regard de ces petites vieilles assises devant les portes des temples, ou tout au fond des ruines de Preah Khan par exemple, ne peut pas savoir la dose de souffrance que l'on ressent alors...... ceux qui se contentent de donner leur obole aux mendiants du quai Sisowath sans jeter un oeil sur les enfants qui s'allongent sur leurs couches afin d'y passer la nuit ne sait pas de quoi est fait le quotidien de ce peuple...... ceux qui rient aux plaisanteries de ces enfants qui tentent de leur vendre quelque souvenir afin de subvenir aux besoins de leur famille, ne se rend pas compte de l'avenir teintée de noir au devant duquel ils vont......
Tu ne seras pas contente je sais, car j'ai encore joué de la corde émotive..... mais c'est ainsi que j'en parle et c'est ainsi que je continuerais d'en parler...... et il faudra t'y faire ou alors ne plus me lire......
Bien à toi..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |