Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Alan · 1 juillet 2006 à 16:31 · 6 photos 125 messages · 21 participants · 20 083 affichages | | | | À: Rogerbarthas · 23 avril 2007 à 14:14 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 101 de 125 · Page 6 de 7 · 2 820 affichages · Partager Merci Roger,
écoeurant, comment Khieu Samphan peut dire qu'il n'était pas au courant. je vais arreter la, ca me révolte.....
A plus Franca | | | À: Franca · 27 avril 2007 à 13:30 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 102 de 125 · Page 6 de 7 · 2 804 affichages · Partager Tuol Sleng : les graffitis de la colère 27-04-2007 Au musée Tuol Sleng, les photographies des anciens Khmers rouges sont couvertes de graffitis d'insultes. Les visiteurs déversent ainsi leur colère sans que quiconque intervienne. Certains préfèreraient pourtant que les anciens bourreaux restent identifiables. Photo graffitée de Ke Pauk, ancien secrétaire des zones Nord et Centre sous le Kampuchea démocratique, mort le 15 février 2002 d’une crise d’hypotension. (Pring Samrang)Au musée Tuol Sleng, ancien centre de détention khmer rouge appelé S21, le portrait noir et blanc de Pol Pot a disparu, sans que personne s’en aperçoive, sans que personne en comprenne la raison. Au premier étage du bâtiment D, l’état de l’exposition initiée par le Centre de documentation du Cambodge et inaugurée en 2003 a bien changé. Les photographies des anciens dirigeants khmers rouges, d’anciens bourreaux ou d’anciens soldats sont couvertes de graffitis. Aucune n’a été épargnée : les mots vulgaires, les insultes, les malédictions envahissent les visages des anciens Khmers rouges. Certains se sont vu ajouter des lunettes, peut-être en pied de nez à la règle qui voulait que tout porteur de lunettes était à l’époque étiqueté “intellectuel”, soit un ennemi potentiel. D’autres sont couverts de taches, comme des crachats de peinture jetés à la figure. Sans la légende encadrée sous verre illustrant une reproduction miniature de son portrait, le visage de Son Sen, ancien ministre de la Défense du régime du Kampuchea démocratique, accroché à un mètre de la place vide de Pol Pot, serait méconnaissable. Son sourire disparaît sous les écritures au stylo ou au marqueur. “Traître à la nation”, “être le plus cruel qui soit”, “fou”, “que tu renaisses chien fou”, “tu es impardonnable”, “Son Sen, homme sans foi”. Yun Yat, sa femme, ministre de l’Education sous les Khmers rouges, assassinée en même temps que son mari en juin 1997 par les émissaires de Pol Pot, est également maudite. “Que tu aies le même mauvais karma dans ta prochaine vie”, “putain”, “monstre”, “tu n’as pas laissé vivre les autres, tu as tué tes compatriotes”. Une écriture noire remplit les espaces blancs, des caractères blancs, inscrits au correcteur, couvrent les espaces noirs de l’image. “Tu mérites d’être tué. A mort!”extrait de " Cambodge soir"...pour que ce post vive comme nous nous y sommes engagés! | | | À: Rogerbarthas · 27 avril 2007 à 14:59 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 103 de 125 · Page 6 de 7 · 2 800 affichages · Partager merci Roger, que dire.... une haine a engendré cette haine.... tout un peuple en souffrance qui attend ce procès. Bonne journée Franca | | | À: Rogerbarthas · 5 juin 2007 à 20:12 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 104 de 125 · Page 6 de 7 · 2 774 affichages · Partager AKP Phnom Penh, 05 juin 2007
-- Les magistrats cambodgiens et étrangers des chambres extraordinaires pour juger les ex-dirigeants Khmers rouges ont ouvert hier la session plénière qui adoptera le règlement intérieur des chambres.
“Nous sommes tous optimistes sur le fait que nous mèneront à terme ce projet et réussirons à franchir tous les obstacles. Nous exerçons notre profession afin d’assurer la justice”, a dit Silvia Cartwright, co-juge néo-zélandaise de première instance.
Son collègue cambodgien Kong Srim a, pour sa part, souligné que les travaux qu’ils allaient conduire durant les sept prochains jours pour parvenir à l’adoption du règlement intérieur des chambres extraordinaires du Cambodge constituaient une étape cruciale. Elle permettra, a-t-il précisé, aux chambres de remplir leurs responsabilités à l’égard de l’histoire afin que justice soit rendue aux citoyens cambodgiens qui attendent ce moment depuis très longtemps. -- AKP | | | À: AsiatDuCoin · 6 juin 2007 à 22:03 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 105 de 125 · Page 6 de 7 · 2 766 affichages · Partager bien vu... bah oui t'as raison, ils vont quand même pas arrêter de s'entraider, y a quand même pas mal de pognon à se faire encore... | | | À: Rimcha · 15 juin 2007 à 16:27 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 106 de 125 · Page 6 de 7 · 2 749 affichages · Partager Des années d'attente, des mois de tractations et de blocages : certains finissaient même par douter de la tenue du procès des anciens dirigeants Khmers rouges. Pourtant, les 29 juges cambodgiens et internationaux ont finalement trouvé un accord le 13 juin sur les règles de fonctionnement interne du tribunal, rapporte l'Asahi Shimbun . Selon le calendrier initial, les premières audiences auraient dû commencer cette année, mais, à cause des retards successifs, elles n'auront sans doute pas lieu avant 2008. Les pays donateurs et l'ONU, qui financent la quasi-totalité du tribunal, se sont longtemps agacés de la mauvaise volonté manifeste affichée par le pouvoir cambodgien en place. Nombre de dirigeants actuels ont en effet occupé des responsabilités militaires ou civiles sous le régime de Pol Pot, auquel, selon les sources, on impute 1 à 2 millions de victimes. Parmi les dirigeants vieillissants du Kampuchéa démocratique (1975-1979) susceptibles de comparaître, se trouvent l'ex-chef de l'Etat Khieu Samphan et l'ancien ministre des Affaires étrangères Ieng Sary. Ils vivent aujourd'hui librement dans l'ouest du Cambodge. Quant à Pol Pot, figure numéro un du régime, il est mort dans des circonstances troubles en 1998. | | | À: Alan · 16 juin 2007 à 0:11 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 107 de 125 · Page 6 de 7 · 2 733 affichages · Partager pol pot est vivant, même les cambodgiens n'ont pas reconnu "leur" pol pot sur son lit de mort | | | À: Rimcha · 17 juin 2007 à 9:40 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 108 de 125 · Page 6 de 7 · 2 727 affichages · Partager pol pot est vivant, même les cambodgiens n'ont pas reconnu "leur" pol pot sur son lit de mort
Un éclairage intéressant sur cette " fameuse mort " donnée par le web de l'Humanité le 17 Avril 1998.....
Pol Pot est-il définitivement mort ? LE corps présenté hier à cinq journalistes et officiers thaïlandais comme étant celui de Pol Pot, est-il bien celui de l’ancien dictateur cambodgien dont la mort avait été annoncée quelques heures plus t"t ? Selon les témoins, "le cadavre d’un vieil homme, vêtu d’un pyjama, gisait sur un lit dans une modeste cabane construite dans une clairière au milieu de la jungle, en territoire cambodgien, à quelque 1.000 mètres de la frontière". Le corps ressemblait à Pol Pot tel qu’il avait été montré lors de son procès, ont indiqué les journalistes. Il était veillé par sa femme, sa fille, et cinq jeunes soldats khmers rouges.La disparition du principal responsable du génocide cambodgien a déjà été donnée à plusieurs reprises dans le passé, d’où le doute tenace lorsque les Khmers Rouges ont affirmé jeudi matin que Pol Pot était mort la veille d’un infarctus, près d’Along Veng, dernier bastion de la rébellion. Ce décès apparaît bien opportun au moment même où les restes de l’armée polpotienne sont en pleine débandade. "Sa mort est une bonne chose pour les Khmers rouges", reconnaissait même un de leurs généraux.Elle intervient alors que les pressions s’intensifiaient pour l’obliger à comparaître devant un tribunal international pour crimes contre l’humanité. Les Etats-Unis, qui recherchaient en la matière la coopération des autorités chinoises et thaïlandaises, longtemps alliées du dictateur, avaient pris la tête de cette campagne, après avoir dans le passé soutenu les ultra-nationalistes cambodgiens dans leur croisade contre le Vietnam. Au moment même où la mort de Pol Pot était annoncée jeudi, le premier ministre thaïlandais, Chuan Leekpai, recevait une lettre de Bill Clinton lui demandant de coopérer dans l’arrestation du criminel de guerre.Or s’il était de bon ton ces dernières années de diviser ce qui restait des Khmers rouges en tendances, la "modérée" représentée par Kieu Samphan, et l’"irréductible" incarnée par Pol Pot, faut-il pour autant oublier que les uns et les autres avaient trempé dans l’organisation de l’autogénocide cambodgien, et que l’éventualité de livrer le "frère numéro 1" à la justice internationale relevait plus de la spéculation que d’une décision concrète.La mise à l’écart de Pol Pot de la direction de la guérilla le 14 juin dernier, à l’issue d’un "procès populaire", avait certes permis aux "modérés" de prendre langue avec un émissaire du prince Ranaridh, alors copremier ministre du Cambodge avec Hun Sen, dans la perspective des élections générales prévues en juillet. Hun Sen avait eu vent des tractations et organisé un coup de force contre Ranaridh, obligé de se réfugier à Bangkok.Sur le terrain, après dix-neuf ans de guérilla contre Phnom Penh, les Khmers rouges semblent enfin rendre gorge. Ce qui aurait pu se produire plus t"t si les négociations de Paris en 1991 sous l’égide de l’ONU n’avaient tenu à remettre en selle l’organisation de Pol Pot sous couvert de "réconciliation nationale". Leur dernier bastion à Anlong Veng, à l’extrême nord-ouest du Cambodge près de la frontière thaïlandaise, est récemment tombé aux mains des troupes gouvernementales. Décimés par de multiples désertions, ils ne disposeraient plus aujourd’hui que de quelques centaines de combattants, sous la direction de Ta Mok, le successeur de Pol Pot, réfugiés sur une hauteur connue sous le nom de colline 200, à environ 3 km de la frontière thaïlandaise. D’autres dirigeants auraient déjà fui en Thaïlande. Selon des observateurs sur place, seules les pluies de mai pourraient accorder un sursis supplémentaire à Ta Mok en rendant les pistes inutilisables.Si la mort de Pol Pot venait à être confirmée, cela constituerait un événement très important susceptible d’accélérer l’effondrement du mouvement khmer rouge", estimait, hier, le Quai d’Orsay. Pour sa part, le gouvernement cambodgien a déclaré vouloir attendre de voir le corps de Pol Pot avant de confirmer sa mort. Phnom Penh a aussi demandé une autopsie, demande soutenue par le département d’Etat américain. D. B. | | | À: Alan · 18 juin 2007 à 18:49 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 109 de 125 · Page 6 de 7 · 2 702 affichages · Partager AKP Phnom Penh, 15 juin 2007 --
Le vice-Premier ministre Sok An s'est félicité mercredi Phnom Penh de l'adoption du règlement intérieur du tribunal chargé de juger les anciens dirigeants Khmers rouges, réaffirmant l'appui sans réserve du gouvernement à ce procès.
Le government royal soutien de manière conséquente à la noble mission des chambres extraordinaires qui sont chargées de juger les ex-dirigeants du régime génocidaire khmer rouge, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement éprouve d'une joie sincère de voir les juges cambodgiens et internationaux faire des efforts inlassables, surmonter les différences pour mettre en place au plus tôt un tribunal pour rendre justice aux Cambodgiens innocents qui avaient été massacrées par le régime khmer rouge entre 1975 et 1979, a-t-il déclaré.
Afin d'impulser ce tribunal et de faire aboutir aux résultats longtemps attendus, le gouvernement cambodgien et les parties concernées, y compris la presse, devraient s'évertuer à ne pas compromettre le processus, à garantir la paix naissante, l'unité et la stabilité du pays, a encore souligné le vice-Premier ministre.
Les magistrats cambodgiens et étrangers désignés par l’ONU ont adopté mardi les règles de fonctionnement du tribunal, mettant fin aux discussions internes notamment sur les questions de procédure, et supprimé les dernières entraves à la mise en place d'un tribunal mixte cambodgien et international. --AKP | | | À: Rogerbarthas · 20 juillet 2007 à 12:59 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 110 de 125 · Page 6 de 7 · 2 668 affichages · Partager Bonjour Roger
voici un article paru dans le nouvel obs
Khieu Samphan accepterait de se rendre au tribunal NOUVELOBS.COM | 20.07.2007 | 11:44
C'est ce qu'a affirmé l'ancien dirigeant khmer rouge et ex-chef d'Etat cambodgien, qui estime n'avoir "rien commis envers le peuple".
L'ancien dirigeant khmer rouge et ex-chef d'Etat cambodgien Khieu Samphan, qui pourrait être traduit en justice, a assuré vendredi 20 juillet qu'il était d'accord pour se rendre à une convocation du tribunal, tout en estimant n'avoir "rien commis envers le peuple" cambodgien. "Si je suis convoqué, je répondrai à la convocation" a déclaré Khieu Samphan, dans un entretien à France-Culture. "Je ne crois pas que je vais être arrêté parce que, à mon sens, je n'ai fait aucune faute", a-t-il déclaré, admettant toutefois qu'il pouvait "être inclus parmi les cinq" suspects identifiés par la justice pour un éventuel procès après le génocide cambodgien. "Je me plie à l'autorité du tribunal puisqu'il est établi, mais en moi-même, je n'ai jamais pensé avoir un jour à comparaître devant un tribunal", s'est étonné l'ancien lieutenant de Pol Pot, âgé de 76 ans, qui vit en liberté à Pailin, dans le nord-ouest du Cambodge.
Défendu par Vergès ? A propos des "exactions" commises par les khmers rouges, l'ex-chef de l'Etat cambodgien a assuré : "j'ignorais tout cela, (...) tout ce que les autres ont fait (...). Je vivais cloîtré dans l'enceinte de la direction khmer rouge", a-t-il déclaré. "Je sais ce que j'ai fait, je sais que je suis fidèle à ma patrie, et je n'ai rien commis envers le peuple", a-t-il ajouté, estimant qu'"être chef de l'Etat", c'est "représenter la nation cambodgienne, qui lutte et qui aspire à l'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis d'Amérique ou des Vietnamiens". Khieu Samphan pourrait être défendu par l'avocat Jacques Vergès, selon France-Culture. AP
bonne lecture à bientôt
Franca | | | À: Alan · 4 août 2007 à 10:19 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 111 de 125 · Page 6 de 7 · 2 650 affichages · Partager Duch, le directeur de la principale prison des Khmers rouges, a été accusé de crimes contre l'humanité. Une première étape sur la route qui mettra peut-être un terme à l'impunité qui perdure pour les massacres commis entre 1975 et 1979 par le régime communiste.
Kang Kek Ieu, alias Duch
Professeur de mathématiques devenu tortionnaire, cet homme dont les anciens élèves soulignent l'intelligence a supervisé interrogatoires et mauvais traitements infligés par le régime des Khmers Rouges à des milliers d'innocents. Depuis la chute du régime en 1979, on a pu croire que Kang Kek Ieu allait échapper à la justice. Mais cet homme de 64 ans, plus connu sous le nom de " camarade Duch ", a finalement été inculpé hier, le mardi 31 juillet 2007, au Cambodge, de crimes contre l'humanité par un tribunal parrainé par les Nations unies. Il lui est reproché son rôle dans la célèbre prison S21 de la capitale, Phnom Penh. C'est le premier responsable des massacres perpétrés par les Khmers rouges à être traduit en justice.
L'inculpation de Duch est une étape essentielle dans les efforts pour traduire, devant la justice, les responsables khmers rouges survivants. Un quart de la population cambodgienne a disparu entre 1975 et 1979 sous le régime national-communiste dirigé par Pol Pot. Chum Mey, aussi connu sous le nom de Tuol Sleng, 77 ans, qui est l'une des sept personnes à avoir survécu sur les 16 000 incarcérées à S21, déclare : "Je veux demander directement à Duch qui a donné l'ordre de tuer le peuple cambodgien." M. Mey est ravi que le processus judiciaire semble final ement fonctionner, mais il craint que Duch ne tente de rejeter la responsabilité de ses crimes sur d'autres dignitaires khmers rouges aujourd'hui décédés. "Je veux entendre ce qu'il va répondre au tribunal, savoir s'il va simplement tout mettre sur le compte des fantômes de Pol Pot et Ta Mok", confie-t-il.
Le système de l'horreur mis en place sous les Khmers rouges reposait sur une campagne de meurtre à grande échelle dont la prison de Tuol Sleng était l'élément central. Cette ancienne école située dans le centre de la capitale était contrôlée par le Santebal, l'organe de sécurité, et dirigée par Duch. Les dossiers de la prison étaient scrupuleusement tenus, et tout nouvel arrivant était photographié. Le lieu a été transformé en musée. Ces clichés en noir et blanc qui fixent aujourd'hui le visiteur rappellent les actes de barbarie qui se sont déroulés ici.
Dans When the War Was Over: Cambodia and the Khmer Rouge, la journaliste américaine Elizabeth Becker écrit : " Duch supervisait une administration de la mort. Ses gardes photographiaient fidèlement les prisonniers à leur arrivée, puis à leur mort ou juste avant – les corps, certains avaient la gorge tranchée, étaient à ce point mutilés et amaigris par les tortures et la faim qu'ils étaient méconnaissables. Les photographies étaient incluses au dossier pour démontrer que l'ennemi de l'Etat avait été tué. Duch avait même fixé des jours particuliers pour l'exécution de divers types de prisonniers : tel jour c'était les femmes des ‘ennemis', tel autre les enfants, tel autre encore les ouvriers."
Comme nombre de Khmers rouges, Duch fait des études universitaires. Brillant étudiant, il devient professeur de mathématiques. Ses positions de gauche et son opposition à la corruption qui régnait alors au Cambodge lui valent d'être emprisonné au cours des années 1960. En 1970, il s'enfuit dans la jungle et rejoint la guérilla khmère rouge dont il dirige l'un des camps de détention avant même qu'elle ait pris le pouvoir.
A la chute des Khmers rouges, en janvier 1979, Duch disparaît de la vie publique comme la plupart des autres responsables. Il vit dans un bastion khmer rouge sous plusieurs noms d'emprunt jusqu'en 1999, date à laquelle le journaliste britannique Nic Dunlop le retrouve. Dans un entretien accordé cette année-là à Nic Dunlop et Nate Thayer, Duch reconnaît avoir participé aux activités qui se déroulaient à Tuol Sleng, il se dit profondément navré pour les meurtres et est prêt à comparaître devant un tribunal international.
A un interrogateur du gouvernement, Duch déclare : "J'étais sous les ordres d'autres personnes et je serais mort si j'avais désobéi. Je faisais tout ça sans aucun plaisir." Duch est l'un des cinq anciens responsables khmers rouges cités dans le réquisitoire introductif des procureurs et transmis aux juges d'instruction à la mi-juillet. Les noms des quatre autres n'ont pas été rendus publics. Mais, de toute évidence, il pourrait s'agir notamment de Nuon Chea, l'un des principaux idéologues du mouvement, Ieng Sary, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Khieu Samphan, l'ancien chef de l'Etat. Agés et en mauvaise santé, ils vivent en liberté au Cambodge.
Andrew Buncombe The Independent | | | À: Alan · 4 août 2007 à 19:54 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 112 de 125 · Page 6 de 7 · 2 642 affichages · Partager Bonjour Alan tu as eu cet article où? bonne soirée Franca | | | À: Franca · 5 août 2007 à 15:38 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 113 de 125 · Page 6 de 7 · 2 637 affichages · Partager Andrew Buncombe The Independent
Comme indiqué dans mon post..... et comme je suis abonné à Courrier international, celà me permet d'avoir accés à toutes les nouvelles du Monde via les journaux locaux, et comme tu dois savoir que le Cambodge est un pays que j'aime particulièrement, et bien je surveille plus les news de celui ci...... 
Voilà..... | | | À: Alan · 6 août 2007 à 14:07 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 114 de 125 · Page 6 de 7 · 2 625 affichages · Partager merci | | | À: Franca · 13 août 2007 à 21:16 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 115 de 125 · Page 6 de 7 · 2 614 affichages · Partager Tribunal Khmer Rouge- L'avocat français François Roux assermenté pour défendre Duch.- L'avocat français François le Roux, connu pour avoir assuré la défense du seul homme reconnu coupable de l’organisation des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis, a été assermenté mercredi comme avocat de la défense de l’ancien responsable de prison de Tuol Sleng. François Roux devient le premier avocat étranger formellement choisi pour défendre les suspects dans le procès du régime communiste Khmer Rouge. Duch, dont le nom réel est Kaing Guek Eav, est l’ancien responsable du centre de détention et d’interrogatoire de Tuol Sleng, un centre qui abrite aujourd’hui le Musée du Génocide. François Roux travaillera aux cotés de l’avocat cambodgien Kar Savuth, qui défends Duch depuis son arrestation par les autorités militaires en 1999. Un autre avocat français, Jacques Verges, est pressenti pour représenter Khieu Samphan, ancien chef d’état Khmer Rouge, mais il n’a pour l’heure pas encore été assermenté.
(httplepetitjournal.com Cambodge) vendredi 10 août 2007 | | | À: Alan · 22 août 2007 à 17:28 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 116 de 125 · Page 6 de 7 · 2 596 affichages · Partager Ce matin en faisant ma vaisselle, j'ecoutais france culture et yavait des sujets interessants sur le cambodge.A priori il y en a encore demain et apres demain. Vraiment passionnant.. Aujourd'hui c'etait le recit d'un medecin qui s'occupe des toutes les personnes traumatisées par le genocide, lui meme a connu cette periode.Bon nombre de cambodgiens sont encore sous le choc de ces massacres et la jeunesse actuelle meme si elle est née apres, en subirait lencore les consequences a travers les parents.. Demain je referai ma vaisselle en m'instruisant Salusse sof | | | À: Bulleor · 22 août 2007 à 18:35 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 117 de 125 · Page 6 de 7 · 2 594 affichages · Partager Bonjour.....
Malheureusement je n'ai pas encore pu écouter ces émissions sur France culture..... j'ai bossé les deux dernières nuits  , mais si certains d'entre vous peuvent ici même écrire des retours ce serait intéressant, notamment sur le fait que beaucoup de jeunes jusqu'à il n'y a pas si longtemps étaient persuadés que la période khmer rouge était le fait des vietnamiens et non une guerre civile..... j'aimerais savoir si on parle de celà dans ces émissions......
Je ne serais pas à l'écoute demain matin encore une fois... euh, là parceque je vais faire la foire la nuit...... | | | À: Alan · 22 août 2007 à 19:05 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 118 de 125 · Page 6 de 7 · 2 589 affichages · Partager Si ca peut intersser qquns/qqunes voici les sujets qui ont ete discutés sur france culture depuis lundi. Et il est possible d'ecouter avec son pc les emissions deja passées, j'ai pu tester, c'est genial. Il suffit de se connecter sur franceculture.fr - choisir "programme" la date et de choisir son sujet
¾Documentaire du 20 aout > CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Archives Des poissons dans les arbres / Archives / Le Cambodge (1/5)par Laure de Vulpian les archives sonores de l'INA restituent une vision du Cambodge des années trente à 1966 ; celle d'un Cambodge mythique et révolu, qui était celui des représentations de l'époque. Avec : Ariane Mathieu, doctorante en histoire. Réalisation : Mehdi El Hadj CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Débat De la guerre froide à la guerre /Le Cambodege / Débat (1/5)par Laure de Vulpian Table ronde à objet géopolitique, pour tenter de comprendre les influences étrangères qui se sont exercées sur le Cambodge et qui peuvent expliquer la naissance du mouvement Khmer Rouge et sa prise du pouvoir en 1975. Avec trois historiens : Alain Forest, Jean-Louis Margolin et Hugues Tertrais. Réalisation : Mehdi El Hadj Ø CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Documentaire Le grand bond en arrière / Le Cambodge / Documentaire (1/5)par Laure de Vulpian Ce documentaire d'une heure, entièrement " tourné " au Cambodge en mars 2007, nous fait découvrir ce qu'était la réalité de la vie quotidienne sous les Khmers Rouges au travers des témoignages des survivants, de grands témoins de l'époque et de plusieurs spécialistes.
Avec notamment l'ethnologue Fabienne Luco, le linguiste Jean-Michel Filippi, François Ponchaud et l'historien Michael Vickery 12 h : " Le vieil homme et sa Révolution " : une demi-heure d'entretien exclusif avec Khieu Samphan, Président du Kampuchéa Démocratique de 1976 à 1979, resté fidèle à Pol Pot jusqu'à sa propre reddition, le 25 décembre 1998. Il devrait figurer sur la liste des accusés que devront juger les Chambres Extraordinaires auprès des Tribunaux cambodgiens. Le " vieil homme " revisite son histoire dans l'optique de sa défense face à la justice. Réalisation : Mehdi El Hadj ¾Documentaire du 21 aout Ø CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Archives La montée des périls / Le cambodge / Archives (2/5)par Laure de Vulpian Les archives sonores de l'INA sont présentées par Ariane Mathieu. Période retenue : de 1966, année du voyage de De Gaulle à Phnom Penh au 17 avril 1975, date de la prise du pouvoir par les Khmers Rouges. Avec Ariane Mathieu, doctorante en histoire. Réalisation : Mehdi El Hadj CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Débat Au coeur de l'Angkar, un ordre nouveau / Le Cambodge / Débat (2/5)par Laure de Vulpian discussion sur le " système " Khmer Rouge, avec : Laurence Picq, épouse - française - d'un cadre khmer rouge. Elle a vécu à Phnom Penh entre 1976 et 1979, le Suisse Hour Chea, étudiant en France en 1976. Il est rentré au Cambodge, pour participer à la reconstruction de son pays, croyait-il. Philip Short, journaliste et écrivain britannique, auteur d'une biographie de Pol Pot, publiée dans sa version française en juin dernier. Réalisation : Mehdi El Hadj > CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Documentaire Fantômes et tabous / Le Cambodge / Documentaire (2/5)par Laure de Vulpian Documentaire tourné vers l'après Khmers Rouges et consacré aux effets du génocide et aux défis posés à la société cambodgienne, 30 ans après la fin du régime de Pol Pot : la mémoire, la réconciliation et la violence toujours actuelle. Avec notamment Vann Nath, l'un des sept rescapés du centre de torture Khmer Rouge S 21, Rithy Panh, Sera et Henri Locard. 12 h : " Son parti porte son nom " : entretien avec Sam Rainsy, leader de l'opposition parlementaire au régime actuel dirigé par le Premier Ministre, M. Hun Sen. Réalisation : Mehdi El Hadj ¾Documentaire du 22 aout
09:05 > CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Archives Les yeux d'ananas et le kapokier /Le Cambodge / Archives (3/5)par Laure de Vulpian Lles archives de l'INA sur le régime Khmer Rouge proprement dit sont rares. L'évènement le plus visible est la prise de Phnom Penh par les soldats de Pol Pot, le 17 avril 1975. A cette date, le Cambodge entre dans " l'année zéro ".
Avec :- Ariane Mathieu, doctorante en histoire. La sélection d'archives couvre toute la période du régime Khmer Rouge, de 1975 à 1979 Réalisation : Mehdi El Hadj Ø CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Débat Des spectres électroniques / Le Cambodge / Débat (3/5)par Laure de Vulpian Ce 3ème documentaire est entièrement consacré à la question du traumatisme subi par les survivants du génocide cambodgien. Personnage principal : le Pr Ka Sunbaunat, psychiatre et directeur de la santé mentale au Cambodge. Le pays du sourire compte une proportion considérable de traumatisés. Réalisation : Mehdi El Hadj Ø CAMBODGE, LE PAYS DES TIGRES DISPARUS / Documentaire Des spectres électroniques / Le Cambodge / Documentaire (3/5)par Laure de Vulpian Ce 3ème documentaire est entièrement consacré à la question du traumatisme subi par les survivants du génocide cambodgien. Personnage principal : le Pr Ka Sunbaunat, psychiatre et directeur de la santé mentale au Cambodge. Le pays du sourire compte une proportion considérable de traumatisés survivants du génocide cambodgien. 12 h : " Godzilla et le tigre de papier " : deux entretiens successifs avec d'abord, le ministre de l'information du Cambodge, qui est aussi le porte- parole du Premier ministre. Pour lui, le PPC, Parti Populaire Cambodgien majoritaire,... et je le cite... " c'est Godzilla ". Quant au " tigre de papier ", c'est Cambodge Soir, seul quotidien francophone du pays. Son ancien directeur, Pierre Gillette, parle de l'indépendance de la presse. Réalisation : Mehdi El Hadj
Bonne lecture ou bonne ecoute Sof | | | À: Alan · 22 août 2007 à 19:10 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 119 de 125 · Page 6 de 7 · 2 588 affichages · Partager Malheureusement je n'ai pas encore pu écouter ces émissions sur France culture...
Il est possible d'écouter ces emissions en différé sur le net...
podemus.com/...4f7208aa992f0bb3c62/
Il suffit de cliquer et on a les trois émissions de ces derniers jours. C'est pas sorcier, j'y suis arrivée.
euh, là parce que je vais faire la foire la nuit......
Tu peux y aller tranquille...  demain, ce sera toujours possible. | | | À: Alan · 23 août 2007 à 13:04 Re: Ouverture du procès des Khmers rouges à Phnom Penh... Message 120 de 125 · Page 6 de 7 · 2 566 affichages · Partager Vraiment tres enrichissant ces reportages de france culture sur le Cambodge. Avec les notions de pardon, de justice, de devoir de mémoire qui sembleraient attachées davantage aux pays europeens et judeo chrétiens et pronés par des personnes vivant hors du Cambodge.. des spectateurs lointains en fait.
L'envie, selon d'autres commentateurs vivant au Cambodge, des cambodgiens d'aller de l'avant et de vouloir vivre en paix sans pour autant oublier. Une cambodgienne en France traumatisée qui a eu longtemps peur meme installée en france (les kmers rouges etant bien accueillis en france disait elle), un autre cambodgien qui a vu toute sa famille mourir et qui lui dit que maintenant il n'a plus peur de rien, et il vit de l'avant meme s'il n'a pas oublié. Beaucoup de cambodgiens qui n'en parlent pas, et pas meme aux enfants, il n'y aurait plus de mémoire collective... Les avis divergents du journaliste Carrette et du medecin... Le boudhisme et la notion de temps et de karma qui fait que le pardon et la justice prennent une direction completement differente de nos reperes d'occidentaux...
Difficile de retranscrire, je ne veux pas denaturér les debats...mais j'etais scotchée a ma radio ou mon ordi suivant la piece ou je me trouvais.mais je conseille vraiment l'ecoute des reporatges
Je ne connais pas du tout l'Asie et comme une de vos collegues me conseillait de voyager a velo (vue que j'ai pas trop d'argent)  avant que je n'atteigne les confins du Cambodge, je me ferais une petite idée de ce pays en lisant vos voyages... ou dans quelques livres que je vais m'empresser de lire
"Le livre est le billet d'avion le moins cher"...proverbe de mon fils | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |