Il semblerait qu'il n'y ait plus de bateau vers le nord-est. C'est du moins ce que j'ai compris. Peut-être est-ce différent en janvier quand le niveau du
Mékong est plus élevé. Pâques est la saison ultra chaude et donc le niveau de l'eau est très bas. Je sais qu'il y a toujours des bateaux PP-Siem Reapp.
Quant à
Kompong Cham, c'était mon premier arrêt au
Cambodge, donc tout à découvrir. L'ambiance est très différente de
Banlung. Je n'y ai passé qu'une journée complète (j'ai passé le premier après-midi à faire la sieste : long voyage, chaleur...)
avec un guide rencontré sur place. Sympa mais qui ne parlait pas bien Anglais. Nous avons quand même fait une belle balade : villages sur le bord du
Mékong, balades dans les rizières... J'ai aussi marché dans la ville (environ 100 000 hab), marchés, artisans, un café sympa (le
Mékong Crossing, je crois, où l'on peut avoir pas mal de renseignements touristiques)) sur les bords du
Mékong pas loin du "grand hôtel"
Mékong... C'est une ville pas déplaisante mais que je n'ai fait que survoler.
Puisque vous avez peu de temps, je pense que je privilégierais un séjour plus long à
Banlung : villages de minorités près de Vensai (proche frontière vietnamienne), cimetières jarais dans la jungle avec sculptures qui entourent les sépultures (étonnants), également cimetières Tompuon (un peu différents), balade en pirogue (pour se rendre dans les villages et cimetières) sur le fleuve Sesan, jolies maisons sur pilotis, l'ancienne capitale Lumphat, cultures d'hévéas et de noix de cajou (qui remplacent peu à peu la jungle-pour le meilleur et surtout le pire), Bokéo et l'extraction de pierres précieuses (évidemment une catastrophe, y compris pour les Cambodgiens qui y suent sang et eau pour quelques pierres mal payées).
pour le retour, j'ai pris un bus
Banlung-
Kompong Cham (14 US $ - Départ 6 h 30 pour environ 8 h de route) et ai passé la nuit à KC avant de reprendre un bus pour SR (Compagnie GST : à l'heure, confortable. Il y a également d'autres Cies).
Si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.
Claudine