Bonjour,
Je viens de visiter le
Preah Vihear et je tenais a faire partager mon experience et rectifier quelques erreurs lues plus haut.
Tout d'abord, allez-y, c'est grandiose ! Le temple est sur une montagne (700m d'altitude) de laquelle on a une vue magnifique sur les plaines cambodgienne et thailandaise.
Le trajet : ce fut epique ! Depuis Seam Reap, j'ai pris un "shared taxi", c'est-a-dire une voiture qui part quand elle est pleine. Et au bout d'1h30, elle etait bien pleine. C'etait une toyota Camry fatiguee et on etait... 9 dedans ! 4 mecs a l'avant (un passager a la place du chauffeur, le chauffeur conduisait comme un malade, installe de cote !!) et 5 a l'arriere (dont 1 femme et son fils de 10 ans environ).
La route jusqu'a Along Vieng puis au village au pied de la montagne a ete demoniaque : c'etait de la terre, des graviers et de la poussiere, bosselee et avec des trous (au choix), et surtout actuellement en construction, donc avec enormement d'engins de chantiers soulevant des nuages de poussieres qui rentraient partout (mon sac a dos pourtant dans le coffre a change de couleur ;)), le tout sous une chaleur ecrasante (au moins 30 degres, et plus en plein cagnard). Je suis arrive 5h apres au petit village de Kor Muy (2 rues en terre et c'est tout), en partie rempli de militaires jouant au volley ou sirotant un verre dans 1 des 2 restos. La un mec m'a fait paye un ticket pour la visite du temple (10 000 riels) puis m'a pris 5$ pour les 20 min de moto vers le temple proprement dit (une montee plutot impressionnante). Sur la route et aux alentours du temple, plein de militaires qui se la coulent douce. J'ai visite le temple quasiment tout seul, j'ai juste croise 2 routards et quelques touristes cambodgiens. Il est plutot en mauvais etat, ce sont des ruines en fait, mais il reste pourtant impressionnant. Je suis descendu cote frontiere, et la j'ai fait une photo marrante debout a cote d'un militaire, posant devant les barbeles fermant la frontiere avec la
Thailande. Donc c'est une info : pas de visites possibles depuis la
Thailande a cet endroit la (a moins que j'ai loupe quelque chose, mais je pense pas). Il faut passer la frontiere a 15 km au nord d'Along Vieng, qui se trouve a 100 km du temple (je suis actuellement en
Thailande et c'est par la que je suis passe le lendemain de la visite). Derniere chose : il s'agit d'un temple de la civilisation khmere, donc il est normal qu'il soit situe au
Cambodge, quoiqu'en disent les thailandais ! Pas loin du temple est exhibe fierement sur un panneau le jugement de l'ONU datant de 1962 attribuant le site au
Cambodge. Ensuite, j'ai passe la nuit dans le village. Il y a 3 guesthouses en tout. J'ai pris la moins chere (5$), mais a ce prix la c'est toilettes a l'exterieur et pas de douche !
En conclusion, apres la visite des temples d'
Angkor au milieu des dizaines et des dizaines de touristes, j'ai pris un grand plaisir a me balader quasiment seul autour de ce temple, sur ce site magnifique, et ca valait vraiment toute la poussiere avalee (et ma nuit passee en compagnie de rats) !!!