Visiter Angkor à vélo ou à pied? Karine601 · 5 mars 2008 à 14:52 · Une photo 20 messages · 17 participants · 3 218 affichages | | | | 5 mars 2008 à 14:52 Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 1 de 20 · 3 159 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me rends au Cambodge en novembre (je pense), j'ai lu que le mieux pour visiter les temples d' Angkor était le tuk-tuk, mais j'aurais bien aimé le faire à vélo ou à pied pour être plus libre, est-ce que certains parmi vous qui l'ont fait ? Est-ce si vraiment galère que ce que l'on dit (bus de touristes de tous les côtés, etc...), est-ce qu'il existe peut-être des routes moins fréquentées, moins touristiques etc....
Merci à tous pour vos réponses | | | À: Karine601 · 5 mars 2008 à 15:27 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 2 de 20 · 3 150 affichages · Partager à vélo bien sur c'est plus vélosophique
Je ne peux quand on parle d' Angkor replacer mon petit texte écrit sur place apres ma visite de 3 jours à vélo bien sur sous un message intitulà vélo
Ne pas voir Angkor c'est horrible?
le voici
Angkor, une seconde mort - Siem Reap, 16 novembre 2005
Si, lorsque l'on vous parle de la cité antique d' Angkor, il vous vient a l'esprit les images des photographes/voyageurs (McCurry, Riboud ou autre Manset) gardez en la magie au fond de vous et ne venez pas a Angkor vous risqueriez de briser un rêve. Car l'envers (j'allais écrire l'enfer) du décor a de quoi traumatiser le plus doux des rêveurs (non je n'allais pas écrire raveurs). Comme des hordes de sauvages, comme des hardes d'envahiseurs des milliers de touristes déferlent dès avant l'aube en rangs serrés, en cris confus et en gestes hardis dans ce cimetiere de 6 siècles de civilisation. Ils y viennent, ces nouveaux barbares en Asie, comme ils vont à Disneyland ou au stade. L'important est d'être sur la photo quelque soit le décor. L'important est d'être au lever ou au coucher du soleil à l'endroit marqué sur le plan comme à Ibiza ou à Goa, comme au Bromo ou au Fuji Yama. Tout comme pour Capri, Angkor c'est fini et le pire reste encore (j'allais écrire Angkor) à venir. Ici ou ailleurs d'ailleurs.
Et puis tant que j'y suis voici un résumé pratique de mon voyage au Cambodge
Novembre 2005 - Cambodge
Jour 1 (10 Nov 2005) : arrivée à Aranyapratet avec le train quittant Banbkok à 5h55 mais pris vers 7h30-8h00 à mi-chemin. Tuktuk 50B pour la frontiere. Visa 1000B. Taxi à 4 pour Siem Reap 2000B (on s'est fait avoir, prix plus "correct" 1400-1500B - A mon avis il ne faut pas accepter de prendre une navette "gratuite" jusqu'à un "bus/taxi terminal" car c'est en fait une agence de voyage mais une fois là on était piégé) trajet 5h sur une "route/piste" digne du Paris-Dakkar. Mom's G.H. 7$ fan/sdb/tv/FRIGO tres calme, recommandé Jour 2, 3, 4, 5, 6 et 7 : séjour Siem Reap, visite Angkor 3 jours 40$ (cf mon message " Angkor, une seconde mort") + flanerie en vélo (1, 5$/jour, trop cher prix correct 1$) dans les environs. Jour 8 : bateau pour Batambang 12$ avec pick up à l'aller et à l'arrivée inclus. Hotel Royal 6$ sdb/fan/tv correct Jour 9 : flanerie en vélo (5000R/jour, pas facile à trouver) autour de Batambang. Tres agréable. Jour 10 : bus pour PP 4$ trajet 6h. Narin1 G.H. 5$ sdb/fan/tv correct Jour 11 et 12 : séjour PP et flanerie en vélo (1$/jour) dans la ville Jour 13 : bus pour Kampot 3$ trajet 4h. Orchid G.H. 5$ sdb/fan correct Jour 14 et 15 : flanerie en vélo (1$/jour) Jour 16 : taxi partagé à 3 6$/personne pour Sianoukville trajet 1h45. Sakal G.H. 3$ sdb/fan +- correct jour 17 : flanerie en vélo mountain bike (7000R/jour) Jour 18 : bateau pour Koh Kong 15$ avec pick up au départ. Otto's G.H. 120B fan +- correct Jour 19 : motodop vers la frontiere (12km) 70B camionette pour Trat 110B trajet 1h20 | | | À: Karine601 · 5 mars 2008 à 16:50 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 3 de 20 · 3 125 affichages · Partager Salut Karine,
J ai visite les temples a velo. A pieds les distances sont longues et meme en velo ca fait de sacrees trottes.. j ai visite les temples deux jours a velo, en prenant mon temps, le dernier jour j avais loue les services d un chauffeur a moto pour voir les temples les plus eloignes et revoir mon temple favori.
J y suis allee il y a deux ans, si ca n a pas changé, les routes sont excellentes, plates et pas bouchonnees, loin de la. c est meme tres agreable de rouler a l ombre des allees, le rythme du velo permet de s impregner de la beaute de la nature je trouve. J y etais aussi en novembre, il y a eu des restes de mousson d ailleurs, prends ton kway. Et si tu vois les cambodgiens sortir leurs baches, fonces dans un restau...
C est tellement sublime les temples d Angkor... tu vas te regaler, promis
Laura | | | À: Karine601 · 5 mars 2008 à 16:56 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 4 de 20 · 3 124 affichages · Partager Concernant l'hyper fréquentation d' Angkor, je te renvoie à cette discussion où le sujet était également abordé, en photos : voyageforum.com/...ost=1211438;#1211438
A pied ou à vélo ? moi aussi je dis à vélo.... Petite vidéo de nos balades à Angkor :
et un album photos : pagesperso-orange.fr/...ngkor_2003/index.htm
Certains trouvent que ne pas faire appel aux tuk-tuk pour leur permettre de gagner leur vie est "égoïste". Bah, je réponds qu'en vadrouillant de l'aube au coucher du soleil sur nos montures, nous faisons vivre d'autres personnes, tout simplement... car il fait faim et soif sous le chaud soleil du Cambodge 
| | | À: Karine601 · 5 mars 2008 à 16:59 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 5 de 20 · 3 121 affichages · Partager Hello ! J'ai visité le Cambodge il y a 4 ans (mois d'aout) et je n'y ai croisé aucun occidental sauf à Angkor (et bon, il n'y avait pas foule...) Bon, visiblement cela semble avoir changé. Lorsque j'y étais je me suis déplacée en vélo, le top pour moi ! Par contre on partait trés tôt le matin, le site ouvrant à 6 h du mat on y était ! Bon, c'était fatigant et gaffe à l'insolation car à partir de 10 h du mat ça chauffe. Je n'ai pas souvenir d'une circulation trés traumatisante, sauf à siem reap où c'est l'affluence aux heures de pointe ! gare aux fesses ! Un conseil prends ton pass pour le site en fin d'après midi (16 ou 17 h je crois) la veille du jour où tu démarres la visite, gain de temps et comme ça tu peux y aller dés l'ouverture ! Le tuk tuk j'avais trouvé utile pour visiter les lieux éloignés (rivière aux milles lingas entre autres)N. | | | À: Karine601 · 7 mars 2008 à 3:09 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 6 de 20 · 3 065 affichages · Partager Bonjour Karine,
Avant le 15 nov, pas encore trop de monde, mais risque de pluies journalières l'après-midi. Et ça rince !
Après le 15 nov, les pluies cessent mais les bus arrivent.... Dès 6h00 du mat une file ininterrompue de vélos, motos, tuktuks, 4x4, bus, etc, se hâte, que dis-je, se précipite vers les temples.... En partant à 5h00 tu devrais mieux passer, et rentrer en milieu d'AM.
Pour visiter les temples, le mieux c'est le tuktuk, on ne perd pas de temps en déplacements. De plus le chauffeur te dépose à un endroit, toi tu visites et tu traverses le site, le chauffeur te récupère à l'autre bout.
Par contre c'est vrai que c'est sûrement génial de se promener à vélo, alors pas pour visiter, juste pour flâner.... Presque personne sur les chemins de campagne, mais c'est en dehors des circuits des temples, faut connaitre ! Là ça devient extraordinaire. | | | À: Karine601 · 7 mars 2008 à 8:51 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 7 de 20 · 3 049 affichages · Partager On y etait y'a pile 1 an en fevrier. Il y a bien qq gros bus venus décharger des shorts casquettes, mais franchement ca ne cree pas des bouchons ou meme une circulation desagreable pour les velos.
Pour la question, tout faire à pied, hors de question bien sur ! Bien trop grand, bien trop de km a faire entre les differents temples (meme les proches). On est tres velo, mais on se disait sur place que le velo etait quand meme pas l'ideal. Si grosse chaleur, la journee est rude, car on arrete pas de pedaler entre les temples, et on arrete pas de marcher dans les temples. Car pour info, il faut laisser son velo a l'entree des temples, et dans un temple, y'a pas mal de marche pour certains ! De plus, quand on a un tuktuk ou motodop qui nous attend, il va souvent nous attendre a la sortie opposée du temple. Ca permet de le visiter de part et d'autre, dans un seul sens, sans avoir a tout refaire en sens inverse pour aller rechercher le velo, et faire le tour par la route. A ne pas negliger ! Bref, pour moi, le velo se concoit si on a prevu de passer du temps sur les sites, histoire de pas speeder, et de prendre le temps de s'impregner. Donc si le but est de voir pas mal de temples avec un pass 3 jours, ben je trouve ca bien trop juste en velo. Avec un tuktuk, on reste assez libre, on definit le trajet au jour le jour, on peut revenir a certains endroits a d'autres heures, le tuktuk est embauché à la journee complete, et il va où on veut, il peut meme nous ramener en ville dans la journee, pour retourner aux temples en fin d'apres midi par exemple. En plus, ils nous proposent parfois des choses qu'on aurait faut differemment. Meme sans etre guides, et meme sans parler super bien anglais, ils peuvent etre utiles pour les visites. Bref, je vote tuktuk ou motodop de mon cite | | | À: Karine601 · 7 mars 2008 à 9:06 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 8 de 20 · 3 045 affichages · Partager Le velo, c'est pas mal,...ca depand de la saison. En avril, quand il fait super chaud, cest dur! Le tuk tuk, c'est rafraichissant, ca fait ventilation. En velo, on peut passer par des petits chemins,...sableux des fois, petits villages, cela donne un appercu beaucop plus local. Les touristes, ca depand la saison je crois...sur mes photos,...il n'y a jamais personne...il suffit d'un peu de patience et d'attendre parfois que le monde soit passe. C'est a Angkor, il y a 3 ans que j'ai vecu de belles experiences avec le Bouddha. En debut de journee, tous les groupes de touristes etaient tres bruyants et tres bavards,...puis au fil de la journee, contemplant des milliers et des milliers de Bouddhas, de stupas...de shivalingam....peu a peu,...le silence enveloppait les derniers au coucher du soleil,......le pas se faisait beaucoup plus lent et.....s'assoir un moment prolonge pour contempler des sculptures sur un fonds de jungle.....devenait incontournable. | | | À: Karine601 · 7 mars 2008 à 14:04 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 9 de 20 · 3 019 affichages · Partager Quelque soit ton choix, des touristes tu en verras sur le site...un peu moins quand tu visiteras les temples les plus éloignés. Vélo ou tuk tuk ? Pour moi c'est une question de moyen, un tuk tuk pour la journée se négocie vers 15 dol (+ ou - selon la distance), s'il pleut c'est mieux que le vélo et pour nous occidentaux il y a un peu de fantaisie asiatique...si tu es juste financierement le vélo ou la moto seront mieux adaptés. Parfois les distances sont importantes et en vélo tu peux perdre un peu de temps mais en contre partie tu peux aussi prendre le temps de respirer l'air d' Angkor. Si tu peux rester 7 jours c'est mieux. | | | Certains trouvent que ne pas faire appel aux tuk-tuk pour leur permettre de gagner leur vie est "égoïste".
Parce que les vélos ne se louent pas ? Ça profite forcément à quelqu'un...
Sinon pour répondre à la question de départ : pareil que tout le monde, je dirais vélo car les distances à parcourir sont parfois longues entre les temples, et puis aussi c'est plus sympa, non ? Nous ont avait payé un un gars en mobilette (mais bon, faut pas être gros quoi  ). Je ne me rappelle pas du tout du prix proposé, mais ça devait être super cheap pour qu'on ait préféré cette option au vélo (ou alors on avait particulièrement la flemme, mais je penche plus pour la version sou-sous, sinon mon nom n'est plus radinette !)
On avait visité en Angkor en pleine période du SARS, il y a 5 ans. Pas un chat. Quand on fini par Angkor Vat, on devait être tout au plus 5 pèlerins dans le temple. Pour le coup c'était FRANCHEMENT impressionnant. Je me souviens qu'à l'époque (nous traversions toute l'ASE), on avait décidé de ne pas faire Angkor pour quelques raisons obscures...puis finalement on a changé d'avis et heureusement, car c'est l'un des plus beaux sites au monde sans doute aucun, et certainement l'une des plus belles et des plus impressionnantes choses que j'ai jamais eu l'occasion de voir. Après Angkor, ceci dit, tes exigences se revoient nettement à la hausse et très peu de sites à tes yeux arrivent à rivaliser de magnificence...c'est un peu le revers de la médaille | | | À: Karine601 · 7 mars 2008 à 15:11 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 11 de 20 · 2 976 affichages · Partager Si c'est être plus libre ton objectif, opte effectivement plutôt pour le moto-dop ou le tuk-tuk qui présentent le grand luxe de s'arrêter ou tu veux quand tu veux et de t'attendre ou tu veux et tant que tu veux! Et en plus, il connait la route... Et parfois les trucs pour éviter la foule. Quant a la foule, le tout est de l'éviter. J'étais a Angkor pendant les "nuits d' Angkor" (festival de danse organise a Angkor wat par l'alliance française), un week-end de pleine saison (février), j'ai fais le tour des temples les plus visites et pourtant, j'ai pu apprécier sereinement et prendre des photos sans personne dessus... Je crois que pour cela, il ne faut surtout pas commencer a 6h du mat comme tout le monde... en tout cas, c'est ce que j'ai fais: j'y suis allé pépère en fin de matinée et ais vadrouille jusqu'à la nuit tombée. J'ai bien croise quelques groupes, mais suffisamment peu pour pouvoir les éviter facilement. Je pense aussi que ça vaut le coup d'y passer trois jours au moins. C'est un lieu magique, vraiment (surtout quand on se retrouve seul dans les ruines en fin de journée)... | | | À: Karine601 · 7 mars 2008 à 21:12 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 12 de 20 · 2 952 affichages · Partager Si tu es seule, je pense que le mieux c est une moto avec chauffeur. En aout derner je suis restee 6 jours a Angkor avec le meme chauffeur et j ai jongle pour eviter la foule. Il faut faire le contraire de ce que fait la foule. Te te renseignes. Si les sud coreens, les touristes le plus nombreux a Angkor, visitent un temple a l aube tu y vas le soir et vice versa. A partir de 16 h la plupart des temples sont deserts, sauf celui auquel on peut aller a dos d elephant pour aller voir le coucher de soleil su Angkor Vat, j ai oublie son nom. Tous les groupes y vont donc on est tranquille ailleurs. Les groupes ne restent que 2 ou 3 jours, si tu restes plus longtemps, tu peux mieux t organiser et les eviter. | | | À: Karine601 · 12 mars 2008 à 23:32 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 13 de 20 · 2 879 affichages · Partager Bonjour Karine,
sans hésitation aucune: à bicyclette!!!!!! J'ai visité Angkor fin décembre 2006, une période très touristique, et il n'y avait pas tant de touristes que ça!!!! Faut dire que le site d' Angkor est tellement étendu, que effectivement ca ne bouchonnait pas. A pied ca me semble long et périlleux, après tout dépend combien de temps tu comptes rester. Site vraiment exceptionnel, ou la nature a repris ses droits et, meme s'il y a quelques touristes, le site reste presque "sauvage" (bon ok, je ne parle pas des principaux temples tres prisés). Vraiment, tu vas te régaler!!!!! Bon trip Viv | | | À: Karine601 · 14 mars 2008 à 17:13 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 14 de 20 · 2 862 affichages · Partager Comme tout le monde, à vélo ou en tuk tuk, à pied c'est impensable! location d'un vélo, je ne connais pas le prix, un tuk tuk c'est $12 soit 8, 4 euros franchement ça vaut le coup car tu pourras aller quasiment où tu veux sauf les temples les + éloignés comme Roluos ou Banteay (qui vallent le coup), là il faut le taxi. expé de février 2008 | | | À: Karine601 · 14 mars 2008 à 20:17 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 15 de 20 · 2 856 affichages · Partager Je suis allée au Cambodge il y a 3 ans et je viens d'y retourner. Il y a beaucoup de touristes maintenant sur les sites...A pieds, c'est impossible, mais en vélo, pas de problème mais il fait chaud! Tu peux essayer et si c'est trop pénible, tu peux tenter le tuc tuc. Bon voyage! | | | À: Karine601 · 14 mars 2008 à 22:35 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 16 de 20 · 2 835 affichages · Partager salut, les distances sont importantes à Angkor, la taille de Paris, et entre chaque site il n'y a pas grand chose à voir hormis au nord Est où se trouve des villages. Par contre le centre d' angkor autour du Bayon regorge de temples. Le mieux à mon sens c'est de visiter en taxi-moto les différents site de la ville et de se réserver une journée entière pour se ballader à pied autour du Bayon et voir les différents temples au cein de l'enceinte d' Angkor tohm.
Pour les photos et quelques renseignements pratiques: www.voyagesvoyages.net/categorie-1082076.html
bon voyage rafa | | | À: ClaudeT · 16 mars 2008 à 12:06 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 17 de 20 · 2 803 affichages · Partager A combien on rentre dans un tuk tuk Cambodgien? Nous serons à Angkor en juillet avec 3 enfants. est-ce que 2 tuk tuk feront l'affaire??? | | | À: Philthil · 17 mars 2008 à 9:45 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 18 de 20 · 2 785 affichages · Partager les tuk tuk sont en général pour 2 adultes et 1 guide si on en a choisi 1 sinon, il y a 2 banquettes, 2 adultes et 3 enfants (pas trop grands) doivent pouvoir s'y installer. | | | À: Philthil · 17 mars 2008 à 11:43 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 19 de 20 · 2 777 affichages · Partager On etait 2 adultes et 2 filles de 5 et 7 ans. Y'a largement de quoi mettre un troisieme enfant dans le tuktuk (d'ailleurs notre chauffeur avait pris une petite fille cambodgienne de 10 ans sur un trajet). Pour l'anecdote, a la fin de nos 3 jours de visites, notre chauffeur avait acheté des petits bonbons a nos filles en guise d'aurevoir | | | À: Karine601 · 19 mars 2008 à 20:01 Re: Visiter Angkor à vélo ou à pied? Message 20 de 20 · 2 742 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages super sympas, c'est décidé, je visiterais Angkor à vélo....
Peut-être à bientôt au Cambodge | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |