Bonjour,
Je pars au
Cameroun pour travailler sur un projet de gestion de l'environnement pendant 3 mois. Je suis sur le point de prendre mon billet la, et je pensais prendre 2 semaines en plus pour visiter le nord du pays (je serai pres de
Buea).
J'ai donc 2,3 questions relatives a l'organisation du periple (un rien derniere minute, je compte partir le 1 janvier) :
1) La totalite de mon sejour sera de 3,5 mois, est-ce possible de prolonger le visa sur place?
2) Je ferai certainement le periple au nord apres les trois mois de volontariat, donc vers debut avril, ca parait jouable au niveau temps?
3) Malheureusement je ne peux pas rester plus longtemps. Est-ce que ca parait possible de se faire une bonne boucle en 2 semaines (ou qq jours de plus), a petit budget et en evitant les parcours trop touristiques?
Par exemple, j'ai cru comprendre que le gros hic est la location d'un 4x4 qui revient a 100 EUR/jour, mais parait-il envisageable d'utiliser plutot les transports en commun + velo? J'ai fait ca au Guate, avec du stop aussi et ca marchait pas mal. Est-ce possible de prendre le bus/train avec un velo? Pour dormir, peut-on facilement planter sa tante dans un village?
Un autre point qui greve le budget : les "safari", peut-on eviter les lodges super chers (genre j'en ai vu qu'une dans le parc de bouba djinda et ca a l'air super luxe), peut-on camper (est-ce qu'il y a des villages a l'interieurs des parcs) et peut-on se deplacer en velo plutot qu'en 4x4, voir a pied?
Je prefere prendre du temps et faire ca bien, quitte a limiter la liste d'endroits a voir...
5) Je me demandais aussi si l'ouest du pays peut-etre accessible depuis
Buea pour un gros week-end?
6) Malarone pour trois mois et demi, en dehors du fait que c'est hors de prix, n'est-ce pas un peu long? Apres ce que j'ai lu sur le Lariam, la malarone parait le seul traitement preventif raisonnable. Sinon je pensais en prendre genre deux boites avec moi, et les utiliser quand je vais plus barouder, en comptant que
Buea est un peu en altitude et pendant la saison seche, est-ce une zone a haut risque? Je pensais ausssi me munir d'un traitement a prendre en cas de crise, puis me proteger des moustiques bien sur...
6) Rage et Meningite? J'ai vu qu'il y a souvent des epidemies en saisons seches dans le nord, mais je n'y serai que deux semaines, ca vaut la peine de faire le vaccin?
Voili-voila, toute reponse, elements d'information ou anecdote sera hautement appreciee, je commence a peine a preparer le periple et j'ai bien conscience d'etre a la bourre!
A plus!