Thevenin, je ne voudrais pas être désagréable, mais même si "l'escroquerie est partout et même s'il y a une misère dont vous n'êtes pas encore revenu", je connais bon nombre de collégiens au
Cameroun qui avec des moyens de misère pour étudier, justement, maîtrisent votre langue natale mieux que vous.

Vous pensiez à quoi en venant au
Cameroun ??? On se demande ce que certains viennent faire en Afrique. Ils veulent s'émoustiller à jouer les aventuriers mais sans avoir à prendre de risques. Bon sang, mais ne venez pas en Afrique, partez dans les Dom-Tom...
Pour Mamietine, tout à déjà été dit, concernant l'argent mois je n'utilise que les espèces et évite d'avoir plus de 50 000 Francs sur moi à chaque fois. Je n'utilise que la carte visa pour retirer l'argent dans les distributeurs des grandes villes. Mais sorti des principales villes les commercants ne prennent que les espèces.
Il n'est effectivement pas écrit sur votre front que votre portefeuille est plein d'espèces quand vous sortez. On agresse surtout les gens avec des 4X4 rutilants et qui sentent l'argent à quinze mètres.
Il faut faire comme les commercants libanais ou chinois, ils se baladent toujours en guenilles avec des petits sacs plastiques noirs, l'air de rien. Et bien souvent le sac est plein d'argent...

Bon séjour, vous allez en prendre plein la vue et surtout pour les photos, demandez toujours la permission aux gens de les filmer ou les photographier.
Sinon ils réagissent avec virulence et vous pourriez y laisser votre appareil, la faute à ceux qui passent leur temps à dénigrer l'Afrique, ou dès que l'on filme un reportage ou que l'on prenne des photos c'est pour montrer les aspects négatifs et très rarement pour valoriser leur culture.
Voilà pourquoi les camerounais n'aiment pas qu'on les prennent en photo, et qu'avant de le faire expliquez leur pourquoi vous le faites. N'hésitez pas à donner quelques centaines de francs CFA à ceux qui se plient à vos exigeances photographiques, cela leur paiera une bière...