Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied (Espagne) Lilie82 · 13 décembre 2008 à 0:22 18 messages · 5 participants · 3 928 affichages | | | | 13 décembre 2008 à 0:22 Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 1 de 18 · 3 857 affichages · Partager Hola peregrinos y todos,
Je pensais trouver plus d'infos sur VF concernant le camino Nortes, zut... 
Je pars trotter sur la section Bilbao - Santander debut Janvier (je sais, ce n'est pas la saison).
Bien vu cette discussion, mais elle date de 2007 et parle de la saison estivale:
voyageforum.com/...g=compostelle%20nord ;
Le site d'Eze www.stjacques.fr/...index.php?pagenum=76 bien sur (pas tout le encore), quand meme, me reste 2 petites questions:
1 - Je sais qu'il est fort probable que le temps ne soit pas clement, et la difficulte physique, pas grave, je le sais (j'adore me faire mal en montagne  ). Je voudrais simplement savoir si les sentiers restent praticables sous un temps de crotte, sans avoir besoin de passer par des caminos secondaires, comme il en existe par exemple entre St Jean PDP et Roncesvalles sur le Frances.
2 - La coquille (panneaux indicatifs) est-elle aussi bien indiquee et le marcage est-il aussi clair sur cette partie du Nortes que sur le Frances (j'en doute quand meme)? Juste pour savoir, quitte a me perdre, je prefere le faire de jour... en janvier, les journees sont plus courtes.  Pour savoir si je dois prevoir pas mal de laps de temps dans mon temps de marche pour me perdre, et donc savoir plus ou moins jusqu'a quelle heure je peux dormir le matin.  Je sais, la motivation de cette question parait un peu debile...
Merci d'avance pour vos infos, je passerai peut-etre reposer quelques questions d'ici janvier.
Lilie | | | À: Lilie82 · 13 décembre 2008 à 12:59 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 2 de 18 · 3 818 affichages · Partager Bonjour !
N'ayant pas encore fait le camino (prévu pour l'été prochain), ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes ;)
Mais je randonne pas mal à cette saison (en ce moment quoi), et en Bretagne, conditions climatiques plutôt similaires au nord de l'Espagne.
En janvier, le soleil devrait être en gros comme maintenant : levé ~ 8h30, couché ~ 17h. Ce n'est pas pratique pour randonner sur plusieurs jours, cela laisse peu de temps pour marcher quoi. Si tu te lève à 8h, tu peux être sur la route à 9h ; en marchant 8h d'une traite (ce que j'ai tendance à faire quand je randonne seul, avec 20min de pause à 14-15h), tu peux parcourir une 30aine de kilomètres. Mais à partir de 16h-16h30 il commence à faire sombre, et vers 17h30 on voit très mal. Il vaut donc mieux s'arrêter pour la nuit un peu avant le couché du soleil.
Maintenant l'autre problème est qu'à cette époque de l'année, la plupart des auberges risquent d'être fermée... tu comptes bivouaquer chaque soir sous tente ? si oui, cela implique un peu plus de matériel à transporter, et nourriture/eau (sachant qu'idéalement le sac ne doit pas dépasser un poids de 8kg de matériel, 10/12kg tout compris)
Le bivouac hivernal en plaine dans ces régions est faisable, mais attention à être préparée, ça caille parfois !! mais avec un sac de couchage 0° et un bon matelas pour isoler, cela doit le faire. Perso j'utilise un sac 10° que je couple avec une couverture polaire, et je dors tout habillé. Toujours est-il, que tu bivouaques ou trouves des auberges/hôtels, tu aura de bonnes nuits, à moins que tu choisisses de marcher quelques heures de nuit avant et après le soleil. Je tablerai sur des nuits de presque 12h, si tu arrives à 17h et te couches à 20h.
Concernant les sentiers, cela devrait là aussi être raisonnablement pratiquable, de ce que j'ai pu lire et voir. Le froid sera sans doute là, mais on s'y habitue très vite. Le plus embêtant est l'humidité et le risque de tempêtes, très présent dans ces régions. Donc pluie et vent, il te faudra une bonne protection type poncho.
Il me semble aussi que le camino est bien balisé, même si peut-être un peu moins que le Frances (pas la même fréquentation).
Mais il n'y a pas de raison particulière de s'inquiéter sur ce trajet ; Bilbao - Santander, cela fait une 100aine de kilomètre, donc à peine 3-4 jours de marche, et dans des régions assez habitées, ou il y a toujours quelqu'un à qui l'on peut demander son chemin.
En tout cas joli projet, je suis preneur pour ton compte-rendu de cette section à ton retour, je fais Soulac-sur-mer (embouchure de la Gironde) - Santiago l'été prochain, par le camino del norte. Bonne continuation pour ton projet | | | À: Lilie82 · 15 décembre 2008 à 10:55 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 3 de 18 · 3 717 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir jeté un coup d'oeil à notre site et heureux de savoir qu'il peut être utile à de futurs pèlerins ou randonneurs. D'autant plus que je viens de mettre en ligne la totalité de notre marche d'Eze à Rome !
Pour donner une brève réponse à tes deux questions :
- la portion du Chemin que tu vas faire n'est pas la plus "crottée". Une grande partie s'effectue sur de petites routes ou même sur la nationale... ce qui peut être avantageux en cas de très mauvais temps. Au départ de Bilbao, on laisse derrière soi les "difficultés" du cheminement en Pays Basque, où, là, il y a des passages un peu compliqués. Plus à l'ouest aussi, il y a des moments qui peuvent être "boueux". Je rappelle que nous avons marché en avril, pas en été. Sur la côte, il ne fait pas réellement froid. C'est l'humidité qui est pénible. J'ai du mal à imaginer, en ce qui me concerne, devoir marcher, en hiver, sous la bruine ou la pluie et devoir monter une tente...dans l'humidité et la quasi obscurité. Une fois cela peut passer mais plusieurs jours comme cela peut bien arriver en hiver...Il y a de quoi se loger en route, à condition de bien préparer, à l'avance ses étapes et trouver quelque chose d'ouvert. Je ne pense pas que les auberges soient ouvertes et dans le cas positif, vérifies bien qu'elles soient chauffées.
Ne prends pas de poncho, cette région étant très ventée, tu sera trempé à la première averse. Prends plutôt une pèlerine en nylon qui ferme bien et descend assez bas en dessous des genoux (Vieux Campeur, c'est un peu cher mais indispensable dans cette région au climat si pluvieux) et des guêtres en nylon. Imperméabilises les chaussures et surtout pas de kway !
- la signalisation est tout à fait convenable sur ce Chemin, nous n'avons pas vu de différence sensible par rapport au français. Je n'ai pas souvenir, hormis dans la traversée du pays basque, d'avoir eu de doute sur le chemin à prendre.
Si tu as besoin de précisions, n'hésites pas. | | | À: Eze · 15 décembre 2008 à 12:38 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 4 de 18 · 3 711 affichages · Partager Merci Eze pour ta reponse (que j'attendais  ).
En fait, je vole sur Bilbao mais vais prendre un bus certainement pour retourner vers l'Est et marcher depuis Irun sans doute. Encore a definir.
Les passages "un peu compliques" ne me derangent pas, au contraire, ca pimente un peu la chose!
Je ne logerai pas en auberges, ni en tente, rien de reserve pour l'instant.
Cote equipement, je vis en Irlande, pas de Vieux Campeur ici... mais je rentre quelques jours en France pour les fetes, j'irai sans doute faire un tour a Decathlon, bien que je sois deja pas mal equipee pour la marche sous temps de crotte ( Irlande oblige...).
Quant a la signalisation, j'en avais apercu un peu vers Santander effectivement, mais tu me rassures, c'est bon de savoir que c'est bien marque, surtout a cette saison. 
Caminoement,
Lilie | | | À: Lilie82 · 15 décembre 2008 à 13:04 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 5 de 18 · 3 703 affichages · Partager Si tu prends le bus, je suppose que tu connais www.alsa.es incontournable en Espagne.
Nous avons marché depuis San Sebastian jusqu'au bout et sur le site que tu connais il y a les adresses que nous avons fréquentées.
Le Pays Basque est absolument magnifique, surtout sac au dos et s'il ne fait pas mauvais, sinon gadoue assurée (c'est ce que nous avons connu autour de Cennaruza par exemple) bien que, sommes toutes, il y a quantité de passages sur goudron. Tu verras, c'est, encore une fois, très beau, même si l'accueil est quelquefois un peu frais (sauf à Markina-Xemein, voir mon site).
Buon camino y ultreia | | | À: Eze · 15 décembre 2008 à 13:11 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 6 de 18 · 3 701 affichages · Partager Oui, Alsa je connais mais merci de le mentionner a nouveau pour les eventuels VFistes interesses. 
Bon, avec tes infos ci-dessus, j'ai encore plus hate de partir a nouveau sur les routes! (suivront ensuite jusqu'a Avril des bouts de caminos portugues, arragones, ingles, primitivo, d'autres bouts de frances et nortes sans doute aussi).

Chau,
Lilie | | | À: Lilie82 · 17 décembre 2008 à 15:32 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 7 de 18 · 3 642 affichages · Partager Hello,
Ta réponse me fait demander pourquoi fait-elle des bouts de celui-ci ou de celui-là alors qu'elle n'a peut être pas encore fini ni l'un ni l'autre ?... Bon chemin et bonnes fêtes | | | À: Eze · 15 janvier 2009 à 15:10 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 8 de 18 · 3 482 affichages · Partager Bonjour,
j'ai une question, qui va paraitre un peu idiote, mais bon, j'aimerai savoir si l'on rencontre régulièrement des arbres dans les régions traversées par le Camino del Norte ? plus précisément, si on peut se retrouver à marcher une journée sans croiser le moindre bosquet, uniquement des arbres éparses ? d'après les photos satellites, ça m'a l'air peu probable, mais je préfère être sur 
Merci d'avance | | | À: Askelon · 15 janvier 2009 à 15:56 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 9 de 18 · 3 478 affichages · Partager Il n'y a pas de question idiote. De San Sebastian aux portes de Bilbao, il n'y a que des arbres ou de la verdure. Ensuite, le Chemin longe la côte au plus près. Si l'on oblique vers Oviedo, je pense que la grimpette dans la montagne doit bien traversée des forêts mais je ne connais pas puisque nous avons longé la côte jusqu'à Ribadeo. La côte offre quelques parties boisées mais vent oblige il y a davantage de prés ou de cultures que de bois. A Ribadeo, lorsque l'on entre en Galice, filant sud est pour Santiago, l'on retrouve les bois sinon les forêts mais il y a aussi d'importantes zones de bocages. Les haies sont souvent remplacées par des pierres plates levées. Dès que l'on rejoint le Francès, on retrouve les autres pèlerins, la route et aussi beaucoup de verdure et bois. J'espère avoir répondu à ta préoccupation même si ma réponse est vraiment très superficielle faute d'avoir saisi le fond de ta pensée. Buen camino ! | | | À: Eze · 15 janvier 2009 à 16:26 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 10 de 18 · 3 472 affichages · Partager Merci de cette réponse rapide ! Il est vrai que j'aurai pu être plus précis, désolé, c'est réparé :
J'ai pour projet de l'été 2009 un vagabondage au long cours (à pied bien sur), de 6 à 12 semaines suivant le temps libre que j'aurai devant moi. Comme je voulais faire le nord de l'Espagne et la Galice, le Camino del Norte est un bon fil conducteur, je suivrais son tracé dans les grandes lignes, suivant l'humeur du moment. Vagabondage d'abords, Camino en filigrane.
J'en suis actuellement à élaborer ma liste de matériel pour ce périple, et je m'interroge sur la question de l'abri. Je pense renoncer à la tente, trop lourd, trop cher, et pas vraiment en adéquation de ma vision du vagabondage. J'envisage donc d'autres solutions, notamment le simple poncho/tarp, et aussi le hamac/tarp...
C'est le hamac/tarp qui m'attire le plus, notamment en raison de sa modularité. Si par malheur on ne trouve pas d'arbres, il reste possible de monter la tarp, le hamac officiant alors de sursac pour la nuit. Mais encore faut-il être certain de pouvoir vraiment utiliser le hamac ; si l'on doit passer la moitié des nuits à même le sol, cela revient à porter un item pour rien. Et pour monter un hamac, il faut avoir au moins deux arbres relativement proches (3 ou 4m) d'où ma question | | | À: Askelon · 15 janvier 2009 à 16:42 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 11 de 18 · 3 335 affichages · Partager Merci de cette explication, je comprends maintenant la préoccupation. Permettez moi d'attirer votre attention sur le fait qu'en Pays basque espagnol et en Galice, en fait les deux extrêmités du Chemin, vous allez vous trouver bien seul (isolé). Les villages sont souvent très modestes et les gens (sans vouloir lancer de polémique) sont quelque peu réservés. Le reste, entre deux, n'est qu'un succession de petits ports de pêche ou villes balnéaires. Le paysage quant à lui est au delà de toute description ! | | | À: Lilie82 · 18 janvier 2009 à 21:36 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 12 de 18 · 3 280 affichages · Partager Hola compañero ! Pour faire le camino, je suis allée sur un site espagnol qui s'appelle "caminodesantiago.consumer eroski". C'est vrai, j'en fais la pub mais il répond à beaucoup de questions et te donne des indications sur les albergues de tous les chemins. Fais traduire en français et laisse toi guider. Buen camino. | | | À: Eze · 19 janvier 2009 à 17:56 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 13 de 18 · 3 259 affichages · Partager Bonjour Francis, 
et les gens (sans vouloir lancer de polémique) sont quelque peu réservés.
Je ne veux pas polemiquer du tout, juste apporter ma petite et toute fraiche experience... parce qu'a te lire sur divers discussions (ou ton site peut-etre aussi, plus tres sure), tu n'as pas l'air d'avoir eu une bonne impression des gens dans le Pays Basque.
C'est tout l'inverse qui s'est passe pour moi, d' Irun a Catro Urdiales. Je les adore les Basques, adorables!  Juste quelques experiences en vrac, au pif:
1er jour, a San Juan, petit village super charmant ou on doit prendre une petite emparquation pour traverser de l'autre cote: plus de fleches jaunes, je tourne en rond 2 minutes sous la neige... un homme d'une 50aine d'annees arrete sa voiture, me demande si je suis perdue et tout de suite voit que je suis pelerine (pas de touristes a cette epoque de l'annee, pas dur a voir). Ouvre une grosse porte en bois, qui s'ouvre sur une taverne. Une vieille dame au comptoir, un homme accoude a une barrique. M'expliquent que par ce temps, dangereux de continuer par la cote, m'expliquent alors comment rejoindre Donosti par la route. Je repars avec des sandwichs de jambon local et de chorizo artisanal et de gros carreaux de chocolat que la vieille dame m'a gracieusement offerts, sans que je ne demande rien.
Deuxieme jour, je suis dans un cafe a Getaria, le soir, pour dinner. Quelques hommes, de tout age a jouer aux cartes. Je finis mon assiette, je fume tranquillement ma clope avant de partir me coucher... je pensais. Les hommes finissent leur partie de cartes, me demandent s'ils peuvent utiliser ma table pour la coller a la leur car ils vont manger. Pas de problemes, je me leve, pour m'assoir a une autre petite table. Non, non! Ils veulent que je mange avec eux. J'ai passe 3 heures avec eux, a manger le gros plat de porc et de legumes cuisiner par le patron du lieu (qui a mange avec nous), a discuter, et a les ecouter parler basques. Ils n'ont jamais voulu que je paye ma part du repas.
Dans les montagnes basques, j'ai rencontre quelques fois des gens qui vivaient dans les fermes isolees ou les petits villages. Souvent, ils faisaient un bout de chemin avec moi, juste pour discuter. Je me souviens de cet homme, qui parlait a peine castellano, qui m'a accompagne avec son chien pendant 3 kilometres, et qui me racontait ses montagnes, les oiseaux la, venus du nord de l'Europe, qui annoncaient le froid, son pays.
Non vraiment, les Basques, tout du long je les ai adores! Je n'avais pas eu cette impression sur le camino francais, de St Jean PdP a Pamplona... mais c'etait en pleine periode touristique (septembre), et pas dans des coins aussi ruraux que la partie nord du Pays Basque cote espagnol.
Voila, juste mon impression.  A vrai dire, jusqu'a present, je prefere largement le camino Nortes que le Francais. Pas tant pour ses paysages, mais pour les gens. Super sympas et aidants, meme dans les villes, Bilbao, San Sebastian, Santander aussi.
Agur!
Lilie | | | À: Lilie82 · 19 janvier 2009 à 18:09 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 14 de 18 · 3 256 affichages · Partager Bonjour amie Lillie,
Je suis ravi que tu aies eu de bonnes expériences sur le Camino del Norte. Quand j'écris "réservés", je veux dire qu'il ne se lient pas facilement mais pas qu'ils soient désagréables ou quelque chose de négatif. A vrai dire, charité bien ordonnée commençant par soi même, comme nous voyageons en couple, les tentations de conversation avec d'autres sont limitées et je n'ai pas toujours été, sur les divers chemins, je l'imagine, un interlocuteur loquace vis à vis des gens rencontrés. Je me souviens cependant de l'excellent accueil et échanges trouvé à Markina Xemein (on ne fait pas plus basque !) Nous avons eu à rencontrer des gens négatifs en Espagne ou en Italie et surtout en France mais peut être c'est parce que nous ne sommes pas arrivés au bon moment..De toute façon, il y a de toute sorte de gens à rencontrer sur la route où que l'on soit, c'est sûrement un des plaisirs de la randonnée au long cours.
Bonne continuation. | | | À: Eze · 19 janvier 2009 à 18:19 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 15 de 18 · 3 254 affichages · Partager Quand j'écris "réservés", je veux dire qu'il ne se lient pas facilement mais pas qu'ils soient désagréables ou quelque chose de négatif. A vrai dire, charité bien ordonnée commençant par soi même, comme nous voyageons en couple, les tentations de conversation avec d'autres sont limitées et je n'ai pas toujours été, sur les divers chemins, je l'imagine, un interlocuteur loquace vis à vis des gens rencontrés. Je me souviens cependant de l'excellent accueil et échanges trouvé à Markina Xemein (on ne fait pas plus basque !) Nous avons eu à rencontrer des gens négatifs en Espagne ou en Italie et surtout en France mais peut être c'est parce que nous ne sommes pas arrivés au bon moment..De toute façon, il y a de toute sorte de gens à rencontrer sur la route où que l'on soit, c'est sûrement un des plaisirs de la randonnée au long cours.
Tout a fait d'accord avec toi: des gens sympas, on en trouve partout dans le monde (des c*ns aussi). A nouveau, ce n'est pas pour polemiquer, juste pour apporter une experience differentes pour ceux qui liront cette discussion. A chacun son experience de toute maniere.
Voyager en couple, bien souvent, c'est beaucoup plus dur pour aborder les gens, ou se faire aborder... c'est bien pour ca que je voyage seule (que ce soit ici sur le camino ou ailleurs): ca facilite les rencontres, en tout genre, ca insite a la curiosite, et les gens viennent beaucoup plus facilement vers vous! 
Lilie
Lilie | | | À: Pepita65 · 20 janvier 2009 à 0:58 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 16 de 18 · 3 225 affichages · Partager Hola chiquitA! 
Merci pour l'info, super site sur tous les caminos! 
Lilie | | | À: Lilie82 · 9 juin 2010 à 18:56 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 17 de 18 · 2 834 affichages · Partager Je suis avec intéret la discussion et il me reste une question en suspends: Est-ce que le Camino del Norte est faisable en empruntant des sentiers ou est que c'est beaucoup de routes ou circulent des voitures. Nous y seront en Juillet. | | | À: Ipthibault · 9 juin 2010 à 19:12 Re: Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied ( Espagne) Message 18 de 18 · 2 831 affichages · Partager Salut,
Bilbao a Santander c'est un peu une horreur, il y a des jours ou tu fais 15km le long de la route nationale, sans amenagement pour pietons, a raser les paroies montagneuses pour pas te faire tailler une culotte courte!  ... Mais c'est aussi la partie ou tu marches le plus directement le long de la mer. J'ai fait un peu de stop, notemment le jour jusqu'a Laredo, je n'en pouvais plus de bouffer bitume et pots d'echapement. 
Le reste du Norte, c'est vraiment tranquille, dans les bois, les montagnes, ou petites routes campagnardes treeeeeeeees tranquillles. 
Lilie | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |