 |  |  |
 | | | | Enoracath · 1 août 2008 à 9:51 · Une photo 26 messages · 9 participants · 6 410 affichages | | | | Bonjour. Je pars à Mada le 31/08/2008 pour 15 jours. J'ai passé ma petite enfance jusqu'à 12 ans entre Tamatave et Ambatondrazaka (il y a longtemps), avant et après l'indépendance.J'y suis retrounée il y a 5 ans aussi 15 jours.J'ai eu la chance d'avoir des parents "fraternels" ce qui fait que nous avions des amis de toutes origines avec qui nous partagions de jolis moments : malgaches bien sûr, karany (je me souviens d'un noël fabuleux en brousse chez des amis Indiens catholiques !) et chinois (ah Madame Houang - je ne jugererais pas que c'est son nom !? - lorsqu'elle chantait au dessert de cette façon si particulière, et que la gamine que j'étais se retenait de pouffer de rire, par méconnaissance... j'ai retrouvé ce chant dans "épouses et concubines")Je suis à une année de quitter le monde de l'entreprise et cherche dans quel lieu me poser en conservant une activité, participer à une association, échanger....Je ne connais pas la partie nord ouest de la Grande Ile. Mais je me souviens d'une leçon de géographie apprise par coeur dont il ne me reste qu'une phrase (depuis 50 ans !) : la Betsiboka et son affluent Licupa... Alors quand j'ai vu que la Betsiboka se jetait dans le mer à Majunga !! Je vais voyager seule formule routarde, devrait arriver à Majunga par bus de Tana.Peut on faire de Majunga un camp de base et rayonner autour pour voir un max de lieux et rencontrer des gens et revenir le soir sur Majunga, ou faut il se préparer un voyage itinérant ? Auquel cas pour ceux qui connaissent que sauriez vous me conseiller ?Merci Image attachée: | | | salut oui majunga est une ville sympa et tres agreable a vivre il y fait plus chaud et moins humide que sur la cote est il y a une communaute de français assez sympa (avec qqes uns bcp moins bien sur) je connais tres bien cette ville j ai aussi vecu a mada entre 1965 et 1968 surtout a tana mais j allais a majunga en vacance scolaire a plus pour d autres infos si vous voulez a plus | | | Bonjour!!!!!!!! 
Super de nous expliquer ta passion pour ce pays où tu as vécu durant plusieurs années, je n'ai pas eu cette chance mais j'aime aussi Mada car c'est un magnifique pays!!!!! Il y a bcp pas mal de choses à faire à Majunga bien sur et surtout prendre plaisir à flaner dans cette ville qui est avec Tana une de mes préférées!!!!! Tu parles de la Betsiboka et bien tu la descendres en une journée de Maravoay et aussi un peu avant en venant de Tana en taxi brousse t'arrêter dans le parc de l'Ankarafrantsika à ne pas manquer aussi!!!
Amicalement | | | majunga est une ville super sympa et bien structurée. cependant il faut aimé la chaleur le rythme de vie est à l espagnole.
mahajunga camp de base ? Camp de base pour rayonner autour à 50 kms oui mais as tu une voiture particuliere ?
je vois que tu veux te concentré sur le nord ouest et donc pour le nord ouest mahajunga est l extreme sud !!!
donc si je comprends la teneur de ton post si c est pour rayonner dans le nord ouest prend ton sac et deplace ta maison de lieu en lieu comme partout a mada
si c est pour rayonner dans la region de mahajunga loue un taxi a la journée et ce sera tres agréable.
affine tes rayonnement on te trouvera la formule adéquat | | | Merci de vos messages, c'est comme si on était déjà accueilli :)Je vais plonger dans le guide du routard et lonely planet pour voir le circuit qui me boterait. Suis pas sûre d'avoir envie d'aller à Diégo ou Nosy be... encore que, pour Nosy be, c'était notre première escale en venant par bateau de Marseille, sur Le pierre Loti, quand nous sommes arrivés à Mada. J'ai les petites photos noir et blanc des parents sur une plage que n'en finit pas.... couleur cachet d'aspirine (les parents ! ). C'était un village de pêcheurs avec quelques cases et nos premiers cocotiers pour ma mère, ma grand mère et moi... le paternel lui il avait déjà bourlingué et c'était lui le moteur....Mais ça semble compliqué de s'y rendre par Majunga ?
C'est comment les plages à Majunga, bien que je ne sois plus dans le profil "je me grille pour rentrer bronzée"..? mais se baigner dans une belle eau claire, sans requins (côté Tamatave fallait faire gaffe).Merci d'avance pour la suite des conseils avisés !
Par ailleurs je m'intéresse depuis peu à l'écologie et au rôle que je pourrais trouver dans ce cadre...les petits ruisseaux...etc...je fais une formation de 3 jours en décembre avec un DIF sur les grandes lignes de l'état du monde et l'habitat et la santé. J'ai vu qu'il y avait des programmes de reboisement et autres préservations. à Madagascar. D'avoir revu Ambat' (ambatondrazaka) avec ses collines pelées et les rizières asséchées encore marquées par les canaux construits en dur au milieu de la terre craquelée ! vrai coup de blues pour les Malagasy ! C'était un écrin de verdure des tanettes aux rizières ! Y a du taff et peut être toutes les bonnes volontés sont à prendre ?!
Enora | | | Autre question sur la formule voiture et chauffeur ou voiture seule ? est ce que ça craint pour une femme seule ? sachant que pour moi la voiture c'est utilitaire mais pas plus fan" que cela de conduire. Il y a cinq ans j'étais en couple, on avait traversé Mada de Tana à Tuléar avec cette formule voiture et chauffeur. J'imagine que c'est cher à supporter seule ? je suis sûre que vous avez à Tana, les uns ou les autres les coordonnées du gars qui...super...sympa...safe.. qui pourrait du coup faire un voyage personnalisé pour aller de Tana à Majunga en ne loupant rien sur le trajet ?
Au fait je parcoures le forum depuis plusieurs jours et grâce à vous j'ai réservé ma chambre à l'arrivée chez Lambert à Tana et envoyé un mail (pas de réponse mais c'était hier) pour la villa ? près du Baobab à Majunga. (flemme de retrouver mon mail, le nom m'échappe : Mena ?..) e, fo, vous voyez ce que je veux dire.
A+ | | | re pour nosy be oublie vite tu vas pas reconnaitre je n y mets plus les pieds depuis 1992 a majunga les plage sont sympa le pb c est que c est a l embouchure de la betsiboka comme tu le sais et quand il y a la saison de pluies et plusieurs semaines apres l eau est pas toujours limpide meme si ce n est que des alluvions en ce moment c est la petit plage au nord du zamahotel eviter grand pavois sale et au nord de majunga par la piste a cote de l aeroport de belles plages aussi pour le reste c est pas trop la vegetation de la cote c est sur a plus | | | l avantage de ne pas reconnaitre, c est ce que sa permets de connaitre a nouveau et permettre a toutes les generations de decouvrir puis de vieillir en disant de mon temps | | | re oui c est la villa mena c est bien en plus il y a une petite piscine qui n est pas negligeable au retour de la plage mais seule tu peut faire cela en taxi brousse/mini bus et apres tu verras de majungaa villa mena le gerant jean paul est de bon conseil et super sympa n oublie pas les brochettes le soir sur la promenade a plus | | | Oui Jipi, j'avais bien noté les brochettes sur la promenade... je m'y vois bien ! 
Ok pour le conseil de descendre direct et voir ensuite de Majunga. | | | je peux te donner en MP les bons plans et aussi les mauvais plans sur la ville si cela t interesse a plus | | | Ulmvasa... quel site ! j'ai parcouru rapidement mais j'y reviens. Tu as des photos superbes. Au fur et à mesure que j'échange ici les quelques craintes que j'avais disparaissent et ne reste que l'impatience d'y être ! | | | et l impatience quel delectations pour les sens  pour louer un taxi à la journée cela reste accessible | | | Comme tu peux l'imaginer, je suis preneuse. | | | Bonsoir!!!!!!!!!! 
Je vais te donner deux restaurants sympas à Majunga c'est" l'Expresso "à côté du port et tenu par un vazaha et le " Bel Air "sur le bord de mer un peu en surplomb tenu par un gasy et les plats malagasy sont très bons et surtout l'anguille et les crevettes et tu as mais bien plus cher et dans un cadre agréable" La Petite Cour" et surtout faire la dégustation des brochettes sur le bord de mer!!! 
Veloma | | | juste pour confirmer ce qui a ete dit sur majunga pour moi le meilleur coin de mada | | | Salut,
Tu peux te rendre à Mahajunga sans pb en taxi brousse. J'ai bien dit taxis brousse et non pas ce qu'ils appellent le "boeing" qui est en fait un vieux bus. Surtout ne pas prendre ce truc, il s'arrête tous les 20 km pour charger et décharger tout sorte de fret (oui du fret dans un bus, ça fait pas peur aux gasy  , des cartons remplis de poussins jusqu'aux barres en fer de la longeur du bus) et bref le voyage fut interminable  . En plus on a vécu un orage terrible dans les montagnes, les éclairs pétaient de partout j'ai vraiment cru cette nuit là que la camarde aller venir chercher tous les passagers  .
Nous étions au Zahamotel, très excentré mais alors on étaient peinards de chez peinards avec le bungalow qui donnait sur la plage.
Le retour fut encore plus grandiose puisque un pont avait disparu entre temps (saison des pluies) et qu'il a fallu faire un transbordement avec les taxis brousses.
Que de bons souvenirs 
Au fait c'est bien breton "enora", non ? | | | Bonjour Il sera possible de rayonner pour tt ce qui ets proche de Majunga. Mais de mon point de vue, on fait assez vite le tour car la region autour de Majunga n est pas une des plus riches : seche (hormis Marovoay et son tres beau perimetre irrigué) et peu vegetalisé. Bref on y tourne vite en rond sauf si on adore l ambiance balneaire : plages, boites... Donc pourquoi pas l itinerance ?
J indique le blog d un couple qui a vecu un moment a Majunga, ca permet d avoir des photos mais aussi des infos pour des ballades eventuellement car ils bougeaient pas mal, le gars bossant a la soctam (le tabac) dans la brousse : lepidemure.skyrock.com/ . C est pas classé vraiment bien mais bon, ca vaut le coup de chercher.
Je ne suis pas super objectif car je n aime pas bcp Majunga, meiux vaut se fier a d autres pour s en faire une meilleure idée.
Bon voyage | | | Je confirme, j'ai été une de leurs fidèles lectrices !!! Je crois qu'ils vivent désormais au Laos. Pour ceux que cela intéresse : lan-xan.skyrock.com/
Personnellement j'ai beaucoup aimé Majunga pour la ville, l'ambiance le soir mais je reste quand même une inconditionnelle de l'Est car il fait vraiment trop chaud !!! et avec les délestages, faut pas trop compter sur la clim ou le ventilo. Par contre quand il pleut dans l'Est en juin et juillet il fait trés beau sur Majunga. Donc c'est un bon plan de repli. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 103 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |