Camper dans le nord-ouest des USA en août Mlefevre · 3 décembre 2014 à 22:23 · 8 photos 38 messages · 8 participants · 2 950 affichages | | | | 3 décembre 2014 à 22:23 Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 711 affichages · Partager Hello bis! Pour un éventuel voyage en août prochain en Californie du Nord, Oregon, Washington, 3 semaines à 5, j'hésite entre voiture+tente, camping-car ou voiture+motel. On aime bien camper pour être au plus près des randos... N'y a -t-il pas trop de moustiques? Faut-il réserver les campings, parfois pour certains sites, jamais, toujours? Je préférerais ne pas y être obligée pour aviser en fonction de la météo! Même question pour les motels (en août donc)? La c car nous priverait-il de beaux coins perdus accessibles seulement en voiture? Merci pour vos avis! Marie | | | À: Mlefevre · 5 décembre 2014 à 19:48 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Pas trop de moustiques en général. Le camping c'est mieux que les motels pour être au coeur des parcs et près des randos. Pas besoin de réservation, mais vaut mieux arriver tôt dans certains parcs plus populaires. C'est probablement beaucoup moins cher voiture-tente que camping car mais seul quelques routes ne sont pas accessibles au gros camping car. | | | À: Mlefevre · 5 décembre 2014 à 20:48 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager Bonjour Marie,
Je ne connais pas la Californie du nord et l' Oregon. Je ne suis allée que dans l'Etat de Washington, dans Olympic NP, en venant de Victoria par Ferry.
Je ne me souviens plus s'il y avait beaucoup de moustiques, alors que dans les rocheuses canadiennes, cela m'avait marqué (dans les 2 sens du terme).
Lors du circuit qui passait par Olympic NP, on avait dormi en motels ("Super 8" à Port Angeles avec le petit-déj, "Pacific Inn motel" à Forks et "Tides Inn motel" à Port Townsend). Le circuit se déroulait fin juillet / début août et on avait réservé.
On a aimé - "Hurricane Hill trail" dans le secteur montagneux du parc, du côté de Port Angeles ; - le lac Crescent au bord duquel on a pique-niqué ; - la "Hoh Rain Forest", typique de la forêt humide avec les grandes mousses qui pendent des arbres.
Concernant la partie côtière, on a préféré le Pacific Rim NP sur l' île de Vancouver.
Cordialement. | | | À: Mlefevre · 6 décembre 2014 à 0:51 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 561 affichages · Partager Pour un éventuel voyage en août prochain en Californie du Nord, Oregon, Washington, 3 semaines à 5, j'hésite entre voiture+tente, camping-car ou voiture+motel.
Voiture + camping et hotel. En general, je campe mais si il pleut a verse, ou si au contraire il fait 38 degres en journee, une nuit dans un hotel est un must!
N'y a -t-il pas trop de moustiques?
En general non pour la Californie du nord/ Oregon, car c'est sec.... a l'exception du printemps/debut ete selon la fonte des neiges. J'ai campe a Crater Lake NP en Juillet 2005 et le parc etait encore a moitie couvert de neige. Les moustiques etaient horribles. Mais en general, ca se limite a une periode de 2 semaines: impossible de predire la periode, car la quantite de neige (et donc la periode de la fonte des neiges) varie enormement d'une annee a l'autre.
Faut-il réserver les campings, parfois pour certains sites, jamais, toujours? Je préférerais ne pas y être obligée pour aviser en fonction de la météo! Même question pour les motels (en août donc)?
Conseiller pour les endroits super touristiques, surtout si vous planifiez d'y arriver en fin de journee, ou pendant le weekend (lorsque les locaux vont camper). Sinon, moi aussi, je conseille la flexibilite. | | | À: Cefdc9 · 6 décembre 2014 à 12:01 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide bien! Je conçois le camping comme toi Cefdc, ça doit rester un plaisir! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 8 décembre 2014 à 19:09 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 458 affichages · Partager Hello Marie !
Dans les beaux coins perdus où une voiture (voire un suv) est sans doute nécessaire, j'ai repéré (via Photographing Oregon) : la Steens mountain loop, les pistes du côté du lac Owyhee (leslie gulch et succor creek) et dans la région de Hells canyon, la piste qui va jusqu'à Hat point. Mais tout ça est très à l'Est de l' Oregon, donc peut être pas sur ton itinéraire...
A propos de l'Est de l' Oregon, il y a l'air d'y avoir de très belles randos du côté des Wallowa mountains : Mirror lake et Ice lake (scenic value 4/5 et trail difficulty 5/5 = backpacking required or for extremely fit dayhikers !)
Bonne soirée
Laure | | | À: Calisson94 · 8 décembre 2014 à 22:37 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques années, nous sommes allés dans les Cascades. Mon récit est ici : www.masse-fr.com/...cades1-francais.html (voir la page pratique).
Mon conseil : essayer d'aller aux US après le 15 Août, si l'on souhaite camper : l'école reprend en général autour de cette date, et les américains rentrent chez eux. Il devient alors beaucoup plus facile de trouver de la place dans les campings : cette année, en Octobre, dans le Colorado, nous étions seuls la plupart du temps...
Mon récit de cette année est ici : www.masse-fr.com/Colorado/1-Estes.html
Nous avons trouvé qu'il est beaucoup plus facile de trouver de la place dans les Forêts Nationales que dans les Parcs Nationaux, qui sont souvent extrêmement fréquentés : les américains ont peu de vacances, et adorent visiter leurs parcs. Et il y a beaucoup d'étrangers, qui ne savent pas encore tous qu'il y a des coins superbes hors des Parcs Nationaux...
Les campings sont toujours super, très aérés. On en trouve la descrition sur les sites des Forêts Nationales.
J'ai une fois essayé de louer un camping car pour quelques jours : ça coûte très cher, ce n'est pas très pratique, et on se trouve obligé de passer la nuit sur un parking... Je ne recommencerai plus...
A ta disposition si je peux aider (je connais bien les US - d'ailleurs, ma fille habite à Fresno, en Californie...) | | | À: Danmasse · 8 décembre 2014 à 22:48 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Bonsoir Daniel,
Je crois que ta réponse était pour Marie et non pour moi, mais nul doute qu'elle comprendra  .
Laure | | | À: Calisson94 · 8 décembre 2014 à 22:54 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager Oui, pardon, je suis allé trop vite pour répondre...
D'ailleurs, je connais Marie : nous habitons tous les deux Nancy ! Tiens, cela fait un moment que je ne l'ai contactée !
Bonne soirée !
Daniel | | | À: Calisson94 · 9 décembre 2014 à 11:08 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Salut Laure! Je vois que tu as une longueur d'avance sur moi, les endroits que tu cites ne m'évoquent encore rien mais je vais regarder ça de près! Je viens juste d'acheter les billets d'avion, une bonne chose de faite! J'ai aussi réservé la voiture car nous serons finalement 6, exit donc le camping car : va falloir optimiser les bagages! Donc on arrive à SFO et on repart de Portland : 710 euro A/R en plein mois d'août, bon prix il me semble mais avec 1 escale à Londres de 1h35 (avec chgt de terminal, gloups) et une autre à Dallas de 4h. Ce qui est bien c'est qu'on part du Luxembourg, pas loin de chez nous. J'ai déjà reçu le photographing Oregon (moins bien que les précédents je trouve) et attends ceux de Washington et California North. Petit luxe, j'ai à nouveau réservé un houseboat à SFO : on avait tellement adoré la dernière fois! Du coup on y reste 3 nuits, ce qui nous permettra d'attendre nos bagages en cas de perte, probable avec 2 escales dont 1 très courte... Voili, voilà... A+ Marie | | | À: Danmasse · 9 décembre 2014 à 11:10 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 394 affichages · Partager Bonjour Daniel, Merci pour ces infos, je vais aller voir tes récits dont je ne doute pas qu'ils vont attiser ma curiosité! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 9 décembre 2014 à 17:52 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Marie,
Vous allez voyager avec British Airways ? Avec cette compagnie aérienne, j'ai entendu parler de bagages qui arrivent avec du retard. Et, sur ce message, tu parles "d'une attente de bagages, probable avec 2 escales".
Je n'ai encore jamais voyagé avec cette compagnie aérienne. Les prix ont l'air intéressants, mais j'hésite à cause des problèmes de bagages que j'ai lus sur plusieurs messages.
Avec les compagnies que j'ai prises jusqu'à présent, j'ai toujours récupéré mes bagages à l'aéroport, jamais de perte ou de retard, malgré les escales, juste une roue cassée en arrivant à Bangkok.
Est-ce que tu sais si, avec British Airways, le risque est plus important qu'avec une autre compagnie aérienne de ne pas récupérer ses bagages ?
A+ | | | À: Mlefevre · 9 décembre 2014 à 20:53 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager Hello Marie,
Je vois que tu as une longueur d'avance sur moi
Ah oui, mais ça fait plus de 2 mois que je suis sur le coup  . Et pourtant.... j'ai encore des doutes sur l'itinéraire... Mt Hood par exemple, non intégré au départ, ajouté puis finalement à nouveau éliminé...
Je suis donc avec intérêt tes posts ! Et d'ailleurs, merci pour le lien sur les rando de Washington, je ne l'avais pas repéré, j'avais surtout creusé l' Oregon.
Sur les billets d'avion, je crois que je n'ai pas fait une affaire... J'ai payé en novembre 1100 € pour des AR seattle via Icelandair (1 escale), à l'époque les autres vols étaient à 1300 €. Maintenant, ils sont moins chers...  Enfin ils étaient moins cher la dernière fois que j'ai regardé car j'arrête de me faire du mal !
Par contre, toi tu as eu un super prix !! Mais bon, 2 escales aussi, et les 1h30 à Londres, il faut oser  !
Pour la voiture, nous attendons janvier (j'ai lu sur un post que certaines grilles tarifaires étaient arrêtées seulement en début d'année), j'aimerais bien prendre un SUV full size (nous sommes 5), mais pour l'instant le meilleur prix trouvé est 1500 € pour 3 semaines. Ca nous semble vraiment cher.. Au pire, nous prendrons une routière, les pistes n'ont pas l'air terribles sauf Steens mountain mais il y a moyen de n'en faire qu'1 bout.
Pour les bouquins, je me sers aussi du lonely planet Oregon - Washington, que je trouve vraiment bien fait (s'il pouvait être en français, ça serait parfait  )
A ta dispo pour de l'échange d'info, mais question rando, j'ai une famille assez hétéroclite donc forcément ça limite...
Bonne continuation
Laure | | | À: Hiacinthe · 9 décembre 2014 à 21:21 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Bonjour Christine,
Le vol Lux- Londres est opéré par British Airways, les suivants par American Airlines.
Nous avons fait plusieurs voyages aux US En 2006 retour de Denver avec BA : les bagages sont arrivés 4 jours plus tard, livrés à domicile (1 escale à Londres à l'aller et au retour). En 2009 retour de Denver avec BA : 1 bagage est arrivé 2 jours plus tard, livré à domicile. (1 escale à Londres à l'aller et au retour) En 2010, Francfort- Anchorage avec Condor, RAS En 2011 retour des US avec BA : 1 bagage est livré à domicile qq jours plus tard. (1 escale à Londres à l'aller et au retour) En 2014, Francfort- Las Vegas avec Lufthansa, RAS (vol direct). En 2014, pour aller à Kauai, un bagage est resté à l'escale de Seattle, entre un vol Delta Airlines et le suivant avec Alaska Airlines. Arrivé au bout de 4 jours!
Donc pour 100% de nos (3) voyages avec BA, au moins un bagage a été retardé, toujours au vol retour heureusement!
Nous avons fait pas mal d'autres voyages vers d'autres destinations que les US et je n'ai pas le souvenir de bagage retardé.
Au retour ce n'est pas gênant (un bagage de moins à trimballer même si on perd du temps à faire la déclaration) A l'aller c'est nettement plus embêtant, même si Alaska Airlines nous a remboursé sans sourciller les achats que nous avons du effectuer pour profiter de notre séjour, mais ça a nécessité plusieurs passages à l'aéroport.
Je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet dans la rubrique compagnie aérienne...
En ce qui nous concerne, quand nous voyageons en famille, compte-tenu du budget, je continue de privilégier le prix du billet en plus des horaires/temps de voyage... Il faut intégrer le risque de perte ou de retard et prendre en cabine les trucs importants. A force on devient philosophe et quand tous les bagages sont là on se dit qu'on a eu de la chance!
A+ Marie | | | À: Calisson94 · 9 décembre 2014 à 21:36 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Salut Laure!
Surtout ne JAMAIS regarder les prix des vols après achats, surtout si tu as le sentiment que ce n'était pas donné!! Oui 2 escales mais on arrive tout de même le jour du départ, si tout va bien! On va se préparer au pire histoire d'être philosophe si ça se goupille mal...Le prix était vraiment trop alléchant et puis avec l'euro qui baisse...tu me diras que le pétrole baisse aussi mébon...
Pour la voiture c'est différent puisque tu peux annuler sans frais. Pour le moment j'ai réservé chez Alamo via autoeurope un minivan type dodge grand caravan 7 places, 20 jours, sans franchise, assurance LIS 1 million$, bris de glace et pneus, conducteurs additionnels inclus, pour 1086 euro auxquels il faudra sans doute ajouter environ 300$+tax de drop off
Sinon oui j'ai aussi le LP et j'ai aussi du mal avec son anglais trop riche pour moi (comme pour le photographing oregon d'ailleurs)
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 9 décembre 2014 à 22:05 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 318 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Cela donne à réfléchir parce qu'effectivement, le prix du billet de British Airways est vraiment intéressant, compte tenu de la période. La dernière fois que nous sommes allés dans l' ouest américain (juillet 2013), le billet d'avion aller-retour coûtait environ 1200 euros pour un aller Paris > Denver et un retour Las Vegas > Paris avec Air France / Delta Airlines (une escale à l'aller et au retour à Minneapolis).
On n'a jamais eu de problèmes de bagages avec cette compagnie aérienne, mais le prix des billets d'avion est bien plus élevé que ceux de British Airways.
Merci pour ces informations.
A+ | | | À: Mlefevre · 12 décembre 2014 à 17:55 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager Hello Marie !
Quand tu auras reçu Photographing Washington, tu pourrais me dire quelle note est donnée à Palouse falls STP? J'avais repéré cette chute sur le blog d'un photographe, je l'ai revue sur le site des randos de Washinton que tu nous as communiqué, par contre rien dans le LP.... Et comme ça nous ferait faire un détour de presque 2h sur une journée de route déjà bien chargée...je m'interroge...
A+
Laure | | | À: Calisson94 · 12 décembre 2014 à 18:07 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Salut Laure, Je l'ai reçu! Alors pour Palouse Falls state park, scenic value 3, photo interest 4, road diff 1, trail diff 1. Il y a aussi The Palouse, scenic value 4, photo interest 5, road diff 1 Ce sont les 2 endroits les mieux notés du Southeast Washington... A+ Marie | | | À: Mlefevre · 12 décembre 2014 à 19:49 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 241 affichages · Partager Super ! Merci beaucoup ! Je crois que le détour s'impose...
Bonne soirée et bon we.
Laure | | | À: Mlefevre · 12 décembre 2014 à 21:14 Re: Camper dans le nord-ouest des USA en août Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager Hello !
Juste une réponse rapide quant au Camping Car et certaines routes. Dans les Redwoods, à proximité de Prairie Creek, certaines pistes sont interdites aux CC : la Cal Barrel Road à côté de Elk Prairie (pancarte en bas de la piste qui réglemente l'accès). La Bald Hill Road à côté du Lady Bird Johnson Grove et la Davison Road qui descend de Prairie Creek à la plage de Gold Bluffs (et Fern Canyon) sont limitées aux CC inférieurs à 24 pieds (certains sites indiquent même "no motorhomes, no trailers" ou pour le moins "not recommended" ou "not advised"). Toutes les trois en raison de leur (très) forte pente. En soi, les pistes n'ont rien de compliqué, mais elles grimpent bien et font des épingles à cheveu par forcément négociable avec un gros véhicule.
Le Howland Hill Drive à Jedediah Smith est moins tordue, mais bon, c'est une piste et donc "not advised" non plus. Il me semble que c'est pareil pour le Coastal Drive juste au sud de Klamath (là, pour le coup, je sais que l'accès au petit parking de High Bluff n'est pas possible, c'était déjà sportif avec un SUV normal !).
Donc voilà... sauf à rester toujours sur des vraies routes, et par endroit, ce serait dommage !
Ensuite, pour les campings, cette année j'avais surveillé l'état des réservations et finalement j'avais réservé au dernier moment quand il ne restait plus que quelques emplacement de disponibles. C'était fin août. Les Redwoods sont assez courus... un axe passant !
Normalement, je devrais avoir un peu de temps pour me replonger dans mes papiers pendant le WE. A plus, Christine | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |