Hello !
Salut Christine, quelle tartine! Mon petit doigt me dit que tu es une passionnée de cette région, tant mieux pour moi et les autres forumers qui peuvent profiter de ton expérience!
Alors c'est certain qu'en aller simple
San Francisco >
Oregon et
Washington, il faut choisir entre la côte et la montagne.
Les Redwoods, vous aurez peut-être d'autres occasions si vous revenez à
San Francisco un jour : ça peut se faire en toutes saisons et relativement facilement en A/R au départ de SF.
Donc le choix de Lassen me semble judicieux.
Oui d'autant qu'on est plus branchés volcans/caillasse que forêt.
Pour Lassen :
2 nuits, très bien. Pour ma part, j'y aurais bien passé une nuit de plus si je n'avais pas été attendue chez ma cousine le soir ! Là, vous n'arriverez pas forcément très tôt, et donc vous aurez le temps de faire un bout le premier jour, et finir le deuxième tranquillement. Il y a de quoi randonner (le site du parc répertorie beaucoup de randos). Essayez de voir sur le site du parc quelles sont les dates où la randonnée jusqu'en haut du pic Lassen est permise (sinon on s'arrête à mi-hauteur).
En août il ne devrait plus y avoir de neige. A savoir : il est tout à fait possible d'enchaîner le Pic Lassen avec Bumpass Hell, voire poursuivre jusqu'à Kings Creek...
Oui j'ai vu ce sentier, l'as-tu parcouru jusqu'à Kings Creek? mais là, faudrait que le chauffeur rapproche la voiture de l'autre extrémité de la rando.
Pour ma part, je n'ai pas du tout eu le temps d'aller voir le coin nord-est pour crapahuter vers le Cinder Cone...
il est aussi a priori au programme et il y a aussi d'autres sites à voir dans le coin sud-est. Bref. J'y aurais volontiers passé une nuit et un jour de plus.
A noter que l'an prochain ils commèmoreront le 100ème anniversaire de la dernière éruption (mai 1915).
Pour ce qui est du camping, je m'étais posée à côté du Lake Manzanita. Le camping est assez grand. Je n'avais pas réservé (après le 1er septembre, c'était beaucoup plus vide partout qu'au mois d'août), mais j'imagine qu'en pleine saison il faut prendre ses précautions.
Je pense aussi dormir près de Manzanita Lake, histoire de pouvoir un peu canoter sur le lac en fin de journée éventuellement. Il y a aussi des campings autour de Summit Lake... et c'est vraiment idyllique comme coin, et plus central si on veut rayonner un peu dans le parc. C'est en premier arrivé / premier servi, donc je ne sais pas si c'est jouable au coeur de l'été avec une arrivée tardive dans la journée. Et il y a d'autres campings. Donc pour deux nuits, voir à quel endroit il vaut mieux se poser pour ne pas retraverser tout le parc à chaque fois.
Manzanita est finalement plus central si on veut visiter Lassen Peak et Cinder Cone
Entre Lassen et
Crater Lake essayez de voir si vous pouvez faire le tour de Mount Shasta, question de voir le volcan sous toutes ses coutures.
Je vais regarder ça, c'est vrai que ces gros volcans posés dans la plaine sont fascinants! On le voit de très loin... il est impressionnant ! Sur ma wishlist du prochain tour en
Californie, avec un approfondissement de Lassen !
Pour
Crater Lake :
2 nuits, très bien aussi. Surtout que vous n'arriverez pas très tôt et que la première journée sera entamée. Il y a donc le tour du cratère à faire en voiture, ce qui prend du temps en raison des différents arrêts plus ou moins longs à planifier : monter à Watchman Tower, descendre à Cleetwood Cove (même si vous ne prévoyez pas de croisière sur le lac, c'est le seul point où on peut toucher l'eau et même se baigner si on est courageux - elle est fraîche !!), monter en haut de Mount Scott, aller voir les
Pinnacles. Ensuite, il y a d'autres randos plus ou moins longues... voir le site d'Itat qui répertorie bien tout, et le site du NPS aussi. Les durées indiquées par le NPS sont des moyennes hautes (je ne suis pas une super randonneuse et en général je boucle en moins de temps que ce qu'ils indiquent).
Je n'ai pas encore reçu la carte du National Geographic...ce qui me tenterai bien sinon ce serait de camper sur les hauteurs de la Caldeira avec vue sur le lac mais sur le site du NPS je n'ai pas trouvé comment obtenir un backcountry permit et puis si ça fonctionne sur le mode du 1st come 1st served, c'est pas gagné en arrivant un vendredi après-midi. Donc pour le moment j'ai réservé 2 nuits à Mazama Campground. Bref : à mon avis, il y a largement de quoi meubler une grosse journée complète, ce qui justifie d'y passer deux nuits. Perso, j'avais passé deux nuits à Mazama Campground, puis une troisième nuit à Diamond Lake (15 miles au nord) car Mazama était complet... je m'y étais prise un peu tard pour mes réservations, et le WE de Labor Day, ça ne pardonne pas !!! (j'ai passé une journée complète en croisière + rando sur Wizard Island)
De là, pour monter à
John Day Fossil Beds, ça fait une petite trotte... et une route toute droite et soporifique... avec l'ombre des arbres qui se projette en kaléidoscope sur la route, super hypnotique !!! Donc vous n'y arriverez pas forcément tôt, surtout si vous profitez du passage à
Bend pour faire un peu de shopping ou simplement du réappro pour la glacière et les pique-niques. En l'occurrence, le Welcome Center de
Bend est bien fourni en brochures, prospectus et informations sur tout ce qu'il faut voir dans la région et plus loin... et ils sont très attentionnés avec les gens qui leur posent des questions ! J'ai regretté de ne finalement pas avoir une nuit de plus à caser dans mon parcours pour approfondir la visite de la cité.
Il y a la Cascade Lake Scenic Byway qui a l'air pas mal, juste avant Bend
John Day Fossil Beds :
Comme dit par ailleurs, les trois sites sont très distants et ce n'est pas évident de tout voir. En gros, il faut les prévoir sur deux jours au moins.
Je me suis posée à Mitchell pour deux nuits, et j'ai fait un premier tour aux Painted Hills en fin d'après-midi le premier jour. Le temps de faire le tour, certaines parties du site étaient à l'ombre, ce qui n'est pas top pour admirer les couleurs !
Le deuxième jour je suis allée à la Sheep Rock Unit : prévoir une bonne halte au Visitor Center qui présente les particularités géologiques de la région et des sites de fouille, et de tout ce qu'on y a trouvé et qu'on y trouve encore - un grand voyage dans le temps et dans l'échelle de l'évolution ! Là aussi, les rangers ne sont pas avares d'explications. De là, on peut aller voir les sites qui jalonnent la route et la rivière. Il y a plusieurs randonnées possibles... à voir selon la chaleur et le temps disponible.
Et donc se pose la question de savoir si on poursuit la boucle pour aller à la Clarno Unit, ou si on rebrousse chemin pour aller à John Day.
Donc après une première intention de pousser jusqu'à la Clarno Unit, j'ai finalement opté pour aller jusqu'à John Day, question de voir à quoi ressemble la ville qui a donné son nom à la rivière et au National Monument et aussi pour trouver une pompe à essence... elles sont rares dans ce coin !
Et donc à John Day, j'ai pris le temps de visiter le Kam Wah Chung Museum (State Historic Park) et d'apprendre un bout de l'histoire de ce coin perdu, mais qui fut presque une capitale à l'époque de la ruée vers l'or.
De là, retour sur Mitchell (1h30 de route).
Le lendemain matin, j'ai refait un tour aux Painted Hills pour profiter d'une lumière différente et revoir ce qui était à l'ombre ou dans le noir le premier soir.
Donc si vous envisagez d'aller à la Clarno Unit, peut-être organiser la boucle dans ce coin autrement : un arrêt à Mitchell pour voir les Painted Hills, puis continuer vers la Sheep Rock Unit et éventuellement John Day, puis revenir sur la Clarno Unit en passant par Monument et Fossil, et essayer de camper/loger vers Fossil (le gros village du coin). Et de là, reprendre la route du nord-ouest.
Oui ça n'a pas l'air simple d'optimiser la visite de John Day Fossils, faut que je me penche en détail sur la question pour faire des choix...
A Mitchell, j'avais logé à l'
Oregon Hotel, qui a un petit dortoir de 6 lits (rustiques !!) proposé en formule "Hostel" (donc 20 USD / nuit pour ce qui me concerne). Ils ont aussi des chambres "normales". (
theoregonhotel.net/
) et un jardin avec coin barbecue à la disposition des hôtes.
Merci pour le lien, je vais regarder ça!Cela étant, il me semble qu'il y a aussi un camping et peut-être un motel (mais pas dans la partie "centre du village") mais je n'ai pas enquêté sur le sujet. Aux Painted Hills il est interdit de camper. Les rangers font l'inspection du site le soir avant de fermer les grilles. Le site est protégé... et les chasseurs de fossiles doivent passer leur chemin ! La carte générale du parc (disponible sur le site du NPS) indique où se trouvent les campings possibles dans la région.
Pour ma part, ensuite, je suis repassée par
Bend en faisant une bonne pause à Smith Rock State Park. Chouette balade.
J'avais vaguement envisagé de camper au Tumalo State Park, mais il était trop tôt pour planter la tente et j'avais envie d'avancer sur mon trajet... et surtout, pas envie d'aller en ville après mes journées dans le désert. En outre, la fin d'après-midi était placée sous le signe des bouchons et de la foule. Donc je me suis posée au camping du LaPine State Park. Si j'avais eu une journée de plus, j'aurais envisagé une incursion dans le Newberry National Volcanic Monument.
Ensuite je suis repartie vers le sud : je campais à
Lava Beds le soir, après une courte halte à Klamath Falls. La fin de mon trip était un peu rapide... et faudra que je revienne faire un tour entre Lassen et Newberry en poussant jusqu'à
Bend !
Donc je ne connais pas le
mont Rainier ni le
mont Saint Helens. Ni
Olympic... sur ma wishlist pour une prochaine fois (j'espère faire de vieux os, la wishlist est longue et trop éparpillée pour tout voir en une fois !!!). Selon ce que j'ai lu,
Olympic demande du temps... donc peut-être viser trois nuits (je ne sais plus dans quel carnet j'ai lu ça... c'est le fouillis dans ma biblio !).
A noter que je n'ai pas eu trop chaud. Venteux et brumeux dans les Redwoods,
Crater Lake est en altitude et le deuxième jour était gris et venteux, donc froid, et Lassen est encore plus haut. Je supportais bien le gros duvet la nuit, voire le pyjama en polaire et l'écharpe pour colmater à certains endroits. La nuit la plus fraîche fut à Diamond Lake, notamment à cause de l'humidité due au lac tout proche (ça ruisselait de condensation le matin)... et nombre de familles repliaient le campement car ils avaient eu trop froid (et les gamins râlaient).
L'air est très sec, et donc il peut faire chaud la journée, mais les nuits sont fraîches, donc pas de souci en camping sous toile.
Tu fais bien de le préciser, j'aurais eu tendance à ne pas prendre du bien chaud or je suis très frileuse!
Voili.
Merci! Bonnes cogitations !
Christine