|  |  |
 | | | | | Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Matei · 23 janvier 2006 à 21:05 14 messages · 7 participants · 5 425 affichages | | | | 23 janvier 2006 à 21:05 Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 1 de 14 · 5 389 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais connaitre les differences entre le transport d'un CC par Cargo par Conteneur ou Ro-Ro Ce que j'ai compris dans d'autres discussions, le Ro-Ro est moins cher mais suppose que le CC soit vide !? connaissez vous un miracle par lequel quand on part pour qq années avec enfants, velos etc etc on peut vider un CC le temps d'un voyage? Ceci suppose donc laisser les clefs du CC pour l'embarquement. et pendant le trajet. S'agit il d'une raison de responsabilités de la part du transporteur ? Peut-on y laisser des choses en securisant comme on peut a nos risques? Ou c'est une condition absolue? Par contre, le Conteneur, comme son nom l'indique, le CC semble enfermé dedans donc inviolable? Quel est le rapport de prix entre ces deux cas? Dans tous les cas, si vous avez des conseils de securité pour l'envoi d'un camping car par cargo, ils seront les bienvenus...
Aussi, connaissez vous la carte ATA? Que signifie't-elle? Est-elle une alternative mondiale a l'aberrant carnet de passage en douanes? Je sais que a ce sujet il y a eu d'autres discussions, je les ais meme eus au tel (l'automobile club), c'est tellement aberrant qu'ils ont meme l'air genés a force de se faire engueuler par tous les voyageurs motorisés...
Merci beaucoup et bon courage | | | À: Matei · 23 janvier 2006 à 22:42 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 2 de 14 · 5 372 affichages · Partager Voici un site te donnant les dimensions des conteneurs internanionnaux; attention, les chiffres des colonnes mm sont en réalité des mètres.
www.fraggo.com/...rt/container_mer.php
On y voit malheureusement que le transport de camping car en conteneur est dans la majeur des cas impossible vu la hauteur de nos CC bien supérieure aux 2.30 à 2.35 de haut possible.
Pour le carnet ATA: www.douane.gouv.fr/...usnum=1083#condition | | | À: Christian06 · 24 janvier 2006 à 8:50 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 3 de 14 · 5 338 affichages · Partager Merci Christian pour les sites, mais ce n'est pas si facile de comprendre - surtout lire entre les lignes pour le carnet ATA - est il une réele alternative au carnet de passage en douanes ou risque t-on de payer cher tot ou tard cette alternative?
Pour les conteneurs, c'est clair qu'il faut beaucoup de force pour y rentrer une capucine.....donc il ne reste que le RO-RO mais qu'en est il du vehicule laisser vide ? Est ce que ca veut dire que l'unique alternative possible est le plancher Al-KO (cher) ou on peut cacher des choses? Bon, voila pour les soucis de preparation de voyage, mais ils restent plus agreables que ceux de la vie de tous les jours... Encore merci Matei | | | À: Matei · 24 janvier 2006 à 10:22 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 4 de 14 · 5 334 affichages · Partager Le carnet ATA n'est pas une alternative mondiale au carnet de douane: d'abord ça ne marche que pour les pays qui ont signé la convention ATA. (pas accepté par ex en Egypte m'a t'on dit) D'autre part ce n'est valable qu'un an maximum, avec retour en France, donc pas valable pour des gens qui voyagent plusieurs années (le carnet de douane se renouvelle) | | | À: Janinejirou · 25 janvier 2006 à 14:48 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 5 de 14 · 5 311 affichages · Partager pour le carnet ATA tu peux t'informer en contactant une des deux personnes de la chambre de commerce qui s'occupent de ça, ils sont très compétants. Xavier Fetter 01 55 65 36 21 Raphael Georgin 01 55 65 36 19 Ils t'expliqueront tout de manière plus personnalisée. En ce qui concerne la différence ATA et carnet de passage en douane, ça dépend surtout des pays que tu vas traverser. Certains comme l' Iran ou l' Egypte n'acceptent que le carnet de passage en douane. | | | À: Notrecamion · 25 janvier 2006 à 15:12 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 6 de 14 · 5 308 affichages · Partager Toutes les CCI ne sont pas compétentes là dessus. J'ai souvent des sos de gens auxquels la CCI prétend ne pas pouvoir établir de carnet A T A à des particuliers.En 2004, à Nantes, j'avais du faire intervenir Mr Degliame de la CCI 92 pour avoir gain de cause. Le plus simple, si on rencontre des difficultés de cet ordre est de les faire téléphoner au service central des carnets ATA de Parisça finit toujours par marcher! Ne pas se laisser intimider! | | | À: Matei · 25 janvier 2006 à 15:19 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 7 de 14 · 5 307 affichages · Partager un CC "vide", ça ne veut pas tout bonnement dire sans passagers dedans??? | | | À: Janinejirou · 25 janvier 2006 à 15:51 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 8 de 14 · 5 304 affichages · Partager Je l'espere, janine, en tout cas merci pour les infos. Bon, c'est clair que nous nous orienterons sagement vers le carnet de passage en douanes meme si je considere que les sommes demandées sont un abus administratif.... Pour les cargos, le probleme c'est que en dehors des reponses sur differents forums il n'y a pas grand chose a obtenir. Depuis que je me suis lancé dans ces recherches aucun transporteur ne repond a aucun mail, message.... | | | À: Matei · 25 janvier 2006 à 16:04 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 9 de 14 · 5 297 affichages · Partager Bonjour,
tu as la possibilité du flat-rack sur un cargo. C'est à dire que le camping-car est attaché sur une base mais dans le cargo. Donc, on ne laisse pas les clés. On n'a jamais vidé notre camping-car pour prendre un ro-ro mais le risque est évidemment le vol. Ca veut dire qu'il faut séparer la cabine de la cellule d'une manière inviolable... et ne pas laisser les 2 clés ! (je dis ça, parce que nous, on l'a fait. Ces départs en bateau sont toujours très stressants, et dans l'excitation, on a oublié de récupérer la clé cellule !) Les prix semblent toujours très élevés mais sont toujours négociables. Contrairement aux billets d'avion qu'il faut prendre en attendant !
Quant au carnet de passage, tu peux demander à ta banque une lettre de garantie bancaire à la place de la caution. Bien sur, il faut une garantie. Nous, on l'avait fait sur des biens de mes parents.
Amicalement.
Annie | | | À: Team · 25 janvier 2006 à 16:56 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 10 de 14 · 5 290 affichages · Partager Merci Annie, C'est Daniel, je signe Matei du nom de mon fils aîné car daniel, dan etc sont tous deja pris...j'allais vous contacter pour ce genre de questions aujourd'hui même mais decidement ca ne marche pas depuis mon bureau.. Ca me rassure ce que tu me dis. Aussi, par rapport a ces risques de vol vous aviez un camping car double plancher ou tout simple (eeh, oui, nous ne sommes pas seulement novices en transport maritime mais aussi en camping car...mais ce n'est pas grave, ca fera le charme et la decouverte d'une nouvelle vie) pour le reste, pour l'achat je suis plutot bien informé mais c'est seulement au niveau de rangements supplementaires et securité des caches que je me pose la question - est ce que ca vaut le surcout? Nous aimerions l'acheter au salon de Lyon ou on se dit que ce sera plus facile de negocier, (ceci dit, cette negociation n'est pas facile autrement avec un concessionaire multimarques tous les 150 km...ou as-tu une autre idée? Encore merci Daniel | | | À: Matei · 25 janvier 2006 à 19:45 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 11 de 14 · 5 191 affichages · Partager Salut Daniel,
On pourra toujours se parler par voyageforum si tu ne peux pas par email ! On avait un cc tout simple. On avait fait aménagé des faux fonds de placards. Si tu bricoles, ça ne doit pas être trop compliqué. Le matériel vidéo et les papiers étaient toujours sur nous. Il fallait une cachette uniquement pour l'ordi.
Pour les bateaux, tu dois avoir une page spéciale dans un de nos journaux, avec les différents types, les prix annoncés et les prix négociés.
Par contre pour l'achat du cc, on est assez nuls. Nous, on a acheté chez un concessionnaire. Je te donnerai l'adresse. On a négocié surtout les rajouts, moustiquaires, lit superposé... Mais on n'est pas très fort puisque nuls en mécanique et bricolage divers...
A plus.
Annie | | | À: Matei · 25 janvier 2006 à 21:05 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 12 de 14 · 5 185 affichages · Partager salut pour les transferts en cargo: le ro-ro c'est le véhicule en cale, avec les autres véhicule, accessible par le personnel d'équipage, qui n'ont pas forcement les clefs, et de fait ils ont le temps de "visiter" ton CC!! c'est le très gros inconvenient. le contener c'est le véhicule que tu rentres toi m^me dans la caisse qui est fermé et celler et que tu récupères à destination, donc pas de risque de vol; l'inconvenient est la taille limite en hauteur en général 2.30m et le prix plus élévé avec les frêts de port. pour les cartes ATA, jamais entendu parlé! et méfies toi de l'automobile club français, ils ne sont en général pas très "pointus" sur les destinations où le carnet de douane est nécéssaire ou non. voilà | | | À: Pamaro · 25 janvier 2006 à 22:17 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 13 de 14 · 5 182 affichages · Partager merci pour les renseignements Donc le flat rack est un peu la meme chose que le Ro Ro ou du moins le vehicule va au meme endroit, donc avec les memes risques, non? Le conteneur, pour une capucine c'est raté, c'est clair encore merci | | | À: Matei · 26 janvier 2006 à 2:44 Re: Camping-car par cargo par conteneur ou ro-ro et carte ATA Message 14 de 14 · 5 175 affichages · Partager Dans le lien ci-bas une expérience de transport en cargo par une famille qui fait le tour du monde.
ccarautourdumonde.free.fr/cargo.htm
Chantal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 312 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |