Camping en Namibie: choisir entre deux options Atila · 27 septembre 2011 à 19:01 · 3 photos 22 messages · 6 participants · 3 560 affichages | | | | 27 septembre 2011 à 19:01 Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous !
J'ai à peu près déterminé mon parcours (WDH- Waterberg- Etosha-Epupa-Sesfontein-Grootberg-Brandberg-Océan-WDH) et je me suis aperçue que vu l'offre réduite de logements (et les prix...enfin le rapport qualité prix), j'allais alterner camping et lodge.
Je me demande donc laquelle de ces 2 options est la plus pratique :
Le bon vieux toyot avec tente sur le toit
ou
Le même toyot mais avec tente sur le plateau....
La place dans la tente est plus grande dans le véhicule 2 (lit 1.6 sur 2.3 au lieu de 1.2 sur 2.4) mais pour les bagages, ça me semble un peu juste (compartiment sous la tente). Le concept me parait aussi plus adapté aux gens bien organisés.....
Quelques questions en vrac :
- La taille du frigo : genre minibar d'hotel ?
- Les emplacements de camping : avec électricité comme souvent en AFS ?
- Le montage de la tente pour les nuls : aussi facile que la démo filmée chez Asco ?
- Que manque-t-il dans le kit de base de tout loueur ? (J'ai noté l'absence de porte filtre pour faire le café mais c'est pareil en AFS.....)
Merci | | | À: Atila · 27 septembre 2011 à 20:50 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager Bonsoir,
Le 2 sera sûrement nettement plus pratique et rapide à installer, mais comme tu l'as dit, il faudrait vérifier combien de bagages tu peux prendre. Les tentes portefeuilles sont parfois assez fastidieuses à replier, surtout pour mettre la bâche qui est évidemment pleine de poussière et aussi, si la tente est assez vieille, le système d'attache de la bâche à base de courroies effilochées peut être un bonheur. 
- La taille du frigo : genre minibar d'hotel ? 40L environ, assez logeable mais pas comme à la maison ! Pour deux, c'est bon. Pour 4 on double avec une glacière.
- Les emplacements de camping : avec électricité comme souvent en AFS ? Souvent sans.
- Que manque-t-il dans le kit de base de tout loueur ? (J'ai noté l'absence de porte filtre pour faire le café mais c'est pareil en AFS.....)
Une sangle et des outils convenables. Un kit de réparation de crevaisons. De quoi éclairer correctement le campement le soir : une balade baladeuse 12V sur allume-cigare + une lampe de camping à piles peuvent être bien utiles (sans parler des frontales). Une multi-prise allume-cigare pour tout recharger sur la voiture. | | | À: Pierre77N · 28 septembre 2011 à 9:27 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Bonjour Attila, bonjour Pierre,
Je suis en effet sceptique quant aux possibilités de rangement dans la solution 2. On a déjà parlé de ce véhicule sur un autre fil, et si ma mémoire est bonne il est un peu plus tout terrain que le Hilux qui est fourni en standard chez Asco. Par contre si tu prends la version Safari, ce devrait être assez similaire. Pour ce qui est du pliage de tente, il y a un coup à prendre (pour la tente portefeuille sur le toit), et il ne nous a pas fallu plus de quatre nuits pour être bien rodés. Après, pour ce qui est de la poussière, si tu n'en as pas en manipulant les bâches, tu en auras par ailleurs. Alors je ne suis pas sûr que ce soit très déterminant. En revanche, selon les endroits où tu dormiras sous la tente, la présence ou non d'animaux en liberté peut t'inciter à choisir la tente sur le toit : plus haut, donc plus rassurant. Taille du frigo : cô Pierre. Électricité sur les campsites : j'aurais dit "oui souvent" (on a eu systématiquement sur les quelques camps où nous avons dormis sous la tente, et également vu sur ceux que nous n'avons fait que traverser. Par contre, la longueur de fil électrique dispo avec le véhicule pour se brancher n'est pas très long et ne laisse donc pas toujours beaucoup de latitude pour placer la voiture sur l'emplacement. Prévoir une ralonge si les kg de bagage le permettent.
(J'ai noté l'absence de porte filtre pour faire le café mais c'est pareil en AFS.....)
peut-être mais il y a un truc qui s'appelle le Nescafé : ça marche sans filtre... donc sans porte filtre   
Une multi-prise allume-cigare pour tout recharger sur la voiture.
et/ou un adaptateur AFS/europe + multiprises ça marche aussi quand il y a de l'électricité sur le camp, (d'accord  )
Ne surtout pas oublier des grands sac poubelle pour protéger les bagages, provisions... contre la poussière, car le coffre rigide du Hilux n'est pas dust-proof.
Voilà. Bonne prépa
Loïc | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 9:37 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager - Les emplacements de camping : avec électricité comme souvent en AFS ?
Aléatoire et imprévisible (en tous cas avec Tourmaline). Environ 50/50. Quand c' était le cas il fallait tout recharger au max., car ensuite parfois 2 nuits de suite sans... | | | À: JeanMichel54 · 28 septembre 2011 à 9:41 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager C'est la raison pour laquelle je préfère emmener ce qu'il faut pour tout charger sur la voiture... | | | À: Pierre77N · 28 septembre 2011 à 13:20 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager 40L environ, assez logeable mais pas comme à la maison !
J'ai encore un frigo table top.... Alors 40 L, c'est presque ma norme | | | À: Musungu · 28 septembre 2011 à 13:30 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager On a déjà parlé de ce véhicule sur un autre fil, et si ma mémoire est bonne il est un peu plus tout terrain que le Hilux
Oui, il y a un snorkel.
Mais mon trajet est assez classique. Je ne pense donc pas qu'il y ait besoin d'un 'vrai' 4x4.
La hauteur de la tente ne me parait pas non plus essentielle puisque je ne camperai pas dans des endroits genre Moreni.
En fait, c'est surtout l'aspect rangement... Je suis plutôt un peu bordélique alors la version 1 me parait plus propice au bazar à l'intérieur du 4X4.... 
Électricité sur les campsites : j'aurais dit "oui souvent"
Je pense surtout à Etosha et à Epupa où je resterai plusieurs nuits.
peut-être mais il y a un truc qui s'appelle le Nescafé
Beurk......
Plutôt boire du thé que cet infâme machin | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 13:33 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 780 affichages · Partager Le lit d'1.2 en largeur, trop petit ou ça va ?
(je précise que nous sommes 2 modèles basiques: ni gros ni maigres, ni petits ni géants....) | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 14:10 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager Re-bonjour Attila,
Le lit d'1.2 en largeur, trop petit ou ça va ?
Si les nuit sont fraîches, vous pourrez vous tenir chaud  , quoique en février...
Je pense surtout à Etosha et à Epupa où je resterai plusieurs nuits.
A Etosha, il n'y a aucun problème, chaque emplacement est équipé de prise de courant. Toutefois, il n'y en a peut-être qu'une, il faudra donc prévoir une multiprise au format AFS pour brancher le frigo d'une part et les chargeurs d'autre part. Pour Epupa, je ne connais pas. Pierre peut-être... 
Peut-être que le critère suivant t'aidera à faire pencher la balance : il est fait état d'un certain nombre d'accidents de la route en Namibie, et ce n'est pas un secret qu'ils sont essentiellement liés à des excès de vitesse. A chacun de prendre ses responsabilité en la matière. Toutefois, le Hilux avec sa tente sur le toit a peut-être un centre de gravité qui est certainement plus élevé que le Pionner Camper, ce qui place ce dernier à l'avantage pour ce qui est de la stabilité. Et comme personne n'a encore essayé le bijoux, nous serons ravis d'avoir un retour. 
Si cela peut t'aider...
Musungu | | | À: Musungu · 28 septembre 2011 à 14:22 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager En 2008, il n'y avait pas de courant dans le premier camp au-dessus de chutes qu'on appelait improprement "communautaire". Je ne crois pas non plus qu'il y en avait à Omarunga. Mais depuis 2008, les choses ont pu évoluer, je ne sais pas...
+1 pour le centre de gravité. D'ailleurs un 4x4, haut sur pattes, n'est pas un modèle de stabilité, tente sur le toit ou pas, et se retourne effectivement comme une crêpe. Le sentiment de sécurité est trompeur et le risque de partir en tonneaux (partout, pas seulement sur la terre) est plus élevé avec ce type de véhicule qu'avec une bête berline (NB. Je ne parle pas de sensations, ni de confort). La vitesse en ligne droite n'est pas un problème en soi (dans des limites raisonnables bien sûr !), mais il faut anticiper en permanence et ralentir énormément avant la moindre courbe, même de très grand rayon. | | | À: Pierre77N · 28 septembre 2011 à 14:49 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager En 2008, il n'y avait pas de courant dans le premier camp au-dessus de chutes qu'on appelait improprement "communautaire".
Il n' y en avait toujours pas en avril 2010. Y compris pour l' éclairage des sanitaires...  Mais ils acceptaient de charger les batteries d' app. photos contre rétribution (modeste il est vrai)  . | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 15:39 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ajouterais une 3e option, qui est celle de la tente au sol. Elle présente plusieurs avantages :
1. vous pouvez choisir le véhicule que vous voulez, sans problème de centre de gravité à cause de la tente sur le toit (le Hilux accidenté exposé chez Asco est vraiment impressionnant, et terrible). Et ça ne prend pas trop de place parmi les bagages. 2. la tente sur le toit, expérimentée pendant 4 semaines en mai entre le Botswana et la Namibie, n'est pas vraiment confortable, plutôt étroite (1.2 m trop juste je trouve), et chaque mouvement de l'un des occupants occasionne un mouvement du véhicule, pas très agréable pour l'autre  . La tente au sol (prévoir une tente de 4 places pour 2 occupants) sera bcp plus confort. 3. Pas besoin de tout replier si on veut aller faire un drive pendant la journée. 4. Pour les animaux, si la moustiquaire de la tente est fermée, il n'y aurait aucun problème. Il semblerait qu'une tente fermée est perçue par les animaux comme inerte, même si les occupants bougent ou font du bruit à l'intérieur. Tous les guides et voyageurs expérimentés rencontrés au cours du voyage avaient choisi cette solution et n'ont jamais rencontré de problème, selon eux. En plus, en Namibie, il y a peu d'animaux comparé au Botswana.
Comme c'était notre première expérience de camping au Botswana, nous avions choisi la tente sur le toit justement par précaution pour être un peu loin des animaux, mais nous sommes convaincus de prendre la tente au sol la prochaine fois!
A +, Matei | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 15:46 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Salut, J'avais le premier modèle l'an passé mais double tente et double cabine. Même à 2 personnes, je te recommande le double cabine pour mettre une glacière à portée de main et le matériel sensible. Tu le sais, dans la benne, avec le hard top, le soir c'est vamos à la playa!!! Ma technique consistait à mettre les valises dans des sacs poubelles XXXL. Ce qui motive mon message est cela: J'ai croisé lors de mon voyage des 4x4 avec des "tiroirs" à l'arrière du véhicule qui facilitaient grandement chargement et déchargement du matériel à chaque étape. Je ne sais pas où ça se loue ni à quel prix mais si je dois retourner en Afrique australe, j'étudierai la question. @+ FreD. | | | À: Tei · 28 septembre 2011 à 18:04 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager La tente au sol certes est une option intéressante à plusieurs points de vue :
vous pouvez choisir le véhicule que vous voulez
yes
Pas besoin de tout replier si on veut aller faire un drive pendant la journée
yes yes
Pour les animaux, si la moustiquaire de la tente est fermée, il n'y aurait aucun problème
yes
Mais par contre :
Et ça ne prend pas trop de place parmi les bagages.
pas si sûr : celle que nous avons eue cette été (2,5m x 2,5 m) tenait dans sac boudin de 1.2m de long et 40 cm de diamètre, et faisait le poids d'un âne mort. Rien à voir avec les tentes légères en nylon que nous vendent les Décath et autre GO Sp....Donc à sortir du coffre, ça donne quelques suées, d'autant que si Attila ne campe pas tous les jours, la tente sera rangée au fond du coffre. La raison : ce sont des tentes igloo dont les armatures sont en acier à ressort et que la toile est de la vraie toile de tente. C'est donc très robuste, ce qui explique que les opérateurs les utilisent pour leurs groupes de voyageurs.
Mais Attila rassure-toi, vu qu'on est mazo, nous, on avait les types cet été. Et oui, à cinq, deux tentes de toi ça ne le fait pas.  
Musungu | | | À: Musungu · 28 septembre 2011 à 18:09 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager Autre argument pour les tentes de toit : les matelas en mousse assez confortables. En tout cas bien plus qu'un autogonflant dans une tente au sol ! Et bonjour l'encombrement des matelas dans les bagages aussi ! | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 18:11 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Bon, si j'ai bien tout compris, le modèle 2 serait plus stable et la tente plus confortable car plus grande.
Mais, il y aura moins de place pour mes bagages qui de toutes façons seront couverts de poussière. (ça ne me changera pas du Kgalagadi et de Sesriem...)
Pour l'électricité, il vaut mieux ne pas trop compter dessus sauf dans les camping NWR.
L'option tente à part ne me "tente"  pas du tout car je ne fais jamais de camping alors je ne possède aucun matériel...
Merci à tous pour vos conseils ! | | | À: Fredxiii · 28 septembre 2011 à 18:13 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager des 4x4 avec des "tiroirs" à l'arrière du véhicule
Je pense que le modèle 2 est un peu de ce genre là. | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 18:19 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Je pense que je ne choisirais ni l'un ni l'autre, mais un double cabine avec une seule tente de toit pour pouvoir mettre à l'intérieur de la cabine ce qui craint la poussière et pouvoir garder quelques affaires facilement accessibles. Dans un simple cabine, on ne met vraiment rien de plus que les deux passagers !
À propos de poussière, un truc : entrouvrir une des vitre du hard top (ou canopy là-bas), ça crée une surpression à l'intérieur et la poussière vraiment beaucoup moins. | | | À: Atila · 28 septembre 2011 à 18:22 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager des 4x4 avec des "tiroirs" à l'arrière du véhicule
Je pense que le modèle 2 est un peu de ce genre là.
Pas vraiment... Les voyageurs en véhicules persos réalisent des choses comme ça. Très pratique à l'usage !
| | | À: Pierre77N · 28 septembre 2011 à 18:34 Re: Camping en Namibie: choisir entre deux options Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager mais un double cabine avec une seule tente de toit
Je voulais prendre dans les premiers prix car seule la moitié des nuits se fera en camping. Si le véhicule est cher autant dormir dans des lodges/camp qui sont quand même à tarif réduit à cette époque.
J'ai surtout pris l'option camping car je ne suis pas convaincue par la qualité des logements en dur surtout à Etosha. Les camps Sud Africain offrent des possibilités nettement plus sympathiques à des tarifs bien plus raisonnables. Et puis, il n'y a pas vraiment de possibilité de "self catering" autrement qu'en camping. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |