Bonjour Carmen,
Je ne connais pas Kooimasis par contre je suis allé plusieurs fois à Namtib, mais je pense que les 2 endroits sont assez similaires.
La situation de la ferme au pied des montagnes et face au désert est magnifique.
Le camping installé à quelques km du lodge est lui aussi dans un site superbe, assez similaire aux photos qui ont été postées sur VF. Ce dernier était désert chaque fois que nous y sommes allés, Namtib étant plutôt une étape entre le Sud et le Nord où les gens ne passent qu'une nuit (très souvent des allemands) qu'un lieu où l'on séjourne, ce qui est fort dommage.
Nous y avons randonné sans contrainte et souvent hors des chemins et sentiers, croisé de nombreux oiseaux, des cynos, des gazelles et antilopes et quelques serpents, malheureusement pas léopards et guépards qui se cachent au fin fond de la plaine ou dans les montagnes reculées, les 17 000 hectares de Namtib Biosphère Réserve sont ouverts aux hôtes sans restriction, du moins jusqu'en 2 014.
C'est très beau, le coucher de soleil est somptueux et les jeunes propriétaires qui ont succédé à leurs parents sont très chaleureux. Les repas sont pris en commun et la cuisine correct, à base de produits de la ferme (mouton, springbok, oryx ou autre) : pas d'obligation pour les campeurs, bien sûr !
Mon avis sur la dernière question : la nuit, on ne voit pas grand chose donc, je passerais plutôt deux jours dans l'un ou l'autre !
Bien cordialement et bonne préparation de circuit.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"