bonjour,
je prends ce soir connaissance de ce message et m'empresse d'y répondre :
nous étions à 2 en
ADS en 1996 pendant 4 mois, grande boucle à vélo, et nous y retournons cet été 3 semaines à 6, avec nos 4 enfants de 5 à 14 ans ! ça ressemble à vous non ?!!!
Alors, rectification, dormir chez l'habitant en
ADS, ce n'est pas reservé aux binomes de
Pekin Express : nous avons pédalé 4 mois dans ce beau pays en 96, et avons TOUS LES JOURS été accueillis chez l'habitant, sauf les quelques nuits passées dans les parcs (
Kruger et
Swaziland). Nous avions 3 adresses au départ, et avons chaque jour frappé aux portes des fermes (à vélo, on évite les villes). Je crois que nous avons eu 2 refus, pas plus. Accueil extraordinaire, nous demandions à planter la tente dans le jardin, et ne l'avons planté que 3 fois ! Les gens ont de la place, et nous avons été reçu dans les maisons.
A cette époque, les gens étaient trop heureux de recevoir des étrangers (ils ont longtemps été coupés du reste du monde). Nous parlions du futur du pays, jamais du passé (trop tabou), et de la
France. Que de moments fantastiques ! Nous avons toujours frappé aux maisons des blancs, ne nous aventurant jamais seuls dans les quartiers des métis et des noirs. Une fois, nous avons frappé chez des métis, qui ne comprenaient pas que des blancs leur demande de planter leur tente dans leur tout petit jardin. Finalement, ils ont dit oui, nous avons partagé notre repas et passé une soirée formidable !
Nous avons voyagé en
Amérique du Nord avec nos 4 enfants en 2009, 6 mois en vélo (entre autre). On était 6, on a quand même frappé aux portes, et ça a marché pareil ! quel accueil au
Mexique, aux
USA et au
Canada (voir blog dans mon profil) ! Et toutes ces rencontres fantastiques, c'est ce qui reste le plus imprimé dans les mémoires !
Pendant nos 6 mois en Amérique, nous n'étions pas toujours en vélo, (pépins de santé pour moi donc achat de voiture obligatoire). On a quand même tenté le coup de frapper aux portes, et ça a marché pareil, vous n'imaginez pas la gentillesse de ces gens.
En
Afrique du Sud, les gens rencontrés il y a 16 étaient très chaleureux, souriants, souhaitant nous aider, faciles de contact, heureux de voir des français...
Je pense que c'est pareil aujourd'hui.
Alors nous, cet été, on recommencera ! parce que ce que l'on aime, quand on voyage, c'est rencontrer les locaux ! donc on reserve rien pour dormir (on a toujours trouvé dans tous nos voyages et on va zapper le
Kruger, petits parcs plus intimes)!) on ira surement dans des campings, je sais qu'il y a de nombreux campings et possibilité de mettre les tentes dans de nombreux backpachers. Mais ce sera une solution de repli !
Ce que je sais, c'est que le camping sauvage est impossible. Toute la campagne est barbelée, car ces immenses étendues en campagne sont des propriétés privées où galopent springboks et autres. Sur les plages, je déconseille.
Frapper aux portes des habitants, c'est possible dans les campagnes. Dans les villes, c'est plus compliqué. Les gens sont plus méfiants. Et si vous êtes dans un endroit où il y a du tourisme et donc des campings, expliquez que vous préférez rencontrer des sud-africains que des touristes étrangers.
J'ai hate de lire votre récit, avez vous un blog pour votre long voyage de cet été ?
Si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre avec plaisir
bons préparatifs
cordialement
Marie L