Alors j'ai tout vérifié, et je crois que je vais abandonner... Les camps gratuits sont à priori complets jusqu'en mars (si je me fie au site de réservation en ligne de Conaf...). Il n'y a aucune alternative au camp Paso,
Normalement l'alternative c'est Los Perros d'un côté et Grey de l'autre. Mais le camping Grey est annoncé complet jusqu'à février...
Tous les campings ne sont pas aussi chers que Los Cuernos et Chileno où ils obligent à prendre le full board, ce sont les 2 à éviter. Les campings Vertice coûtent par personne 5000 à 6000 pesos, et Fantastico Sur, hormis les 2 cités, dans les 10.000 pesos. C'est clair que c'est cher mais pas autant que tu l'as vu.
www.verticepatagonia.com/es/alojamientos/precios
www.fantasticosur.com/...8_fantastico_sur.pdf
Je ne comprends pas ce système de réservation...
C'est une manière de limiter le nombre de personnes sur les sentiers, le parc subissant une augmentation importante du nombre de visiteurs chaque année, pour préserver la faune et la flore. C'est mal mis en place, c'est sûr, surtout avec Vertice qui ne répond pas aux réservations...
Combien de personnes sont capables de réserver 5 mois à l'avance leur trek...?!
Ben apparemment il y en a ! Tous ceux qui viennent en vacances et qui ne sont pas voyageurs au long cours certainement.
Je vais peut-être me rabattre sur le W, si j'arrive à me faire à l'idée de payer 113$ une nuit de camping à Los Cuernos...
Comme je te l'ai dit, il faut éviter les campings Cuernos et Chileno et tu ne payeras pas ce prix.
Tu peux aussi faire le W (ou un bout du W si tu ne trouves pas de place dans tous les campings que tu veux) et ajouter 1 ou 2 jours pour visiter la partie route, en dormant au camping Pehoé. Ca te permettrait de voir tout le secteur Pehoé, mirador Condor, Salto Grande et mirador Cuernos. Toute cette zone, bien que du côté de la route est grandiose (vue sur le massif d'un peu plus éloigné donc vue plus globale, avec le lac turquoise devant).
A priori c'est possible de faire ça car les bus qui viennent de Natales font 3 arrêts officiels dans le parc : Portería Laguna Amarga, Pudeto et Administración (Centro de visitantes y Sede Administrativa sur la carte). Pour monter dans le bus, il faut respecter ces arrêts mais pour en descendre je pense qu'il n'y a pas de problème si par exemple tu demandes à être déposée au camping Pehoé.
Réfléchis-y et n'hésite pas si tu veux plus de détails.
Emma