Bonjour,
Je confirme l'avis de Brigitte : l'enregistrement n'est pas à négliger.
cependant tout dépend de la facon de camper : petite tente discrète ou camping-car, cela fait la différence car il est plus difficile de se cacher en gros véhicule.
L'
ouzbékistan est grand, et hors des villes c'est un peu monotone. je pense donc que le meilleur moyen de visiter est en utilisant les hotels et guest house qui feront l'enregistrement automatiquement.
Camper seul n'est pas dans l'état d'esprit ouzbèk : personne ne comprend pourquoi on veut s'isoler, du coup c'est contrôle suspicieux systématique.
En ce qui nous concerne, nous ne nous sommes jamais enregistré en 2x un mois, mais avec du recul c'était risqué. nous avons passé beaucoup d'heures de négociations avec la police, en présentant tout un tas de papiers plus ou moins bidons... l'argument famille nous a bien aidé (ils ne sont pas insensibles).
L'ambassade de
France à
Tachkent délivre une "lettre de protection" sur laquelle est expliquée en anglais et en russe que vous vous déplacer en
Ouzbékistan en touriste à présenter aux controles de police. Il y a tout en bas un tampon rond du consul : ça fait son effet, meme si ce papier a une valeur toute relative.
Pour finir, il est vra que la population est tres sympa et vous aidera. malgrés cela lorsque nous demandions à quelqu'un si nous pouvions dormir ici, on nous répondait "oui, tres volontier, quelle chance nous avons de vous avoir ! je préviens juste la police que vous etes là !" (ils sont obligé !)
votre question est précise sur ce sujet désagréable qu'est la "registration", mais il faut savoir qu'a part la police ce pays est fabuleux... domage que la moitié (c'est ce qui semble) de la population soit policière...
httpscrampe.wordpress.com