| Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Tournesols · 16 mars 2010 à 13:12 · 32 photos 12 messages · 5 participants · 10 875 affichages | | | | 16 mars 2010 à 13:12 Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 1 de 12 · 10 782 affichages · Partager Bonjour à tous
Adepte du camping sauvage, en randonnée, en itinérant, en voiture, j'aimerais lancer une discussion pour partager des expériences de camping sauvage Dans l'ensemble, mes nuits en bivouac se sont super bien passées, en France, en Europe ou en Afrique. En montagne c'est l'occasion de veiller et de dormir dans des endroits paradisiaques, de se réveiller et de prendre son café les fesses dans la rosée  En "plaine" à pied ou en voiture, je recherche la plupart du temps un petit coin isolé (surtout en Europe) pour planter ma tente, garer la voiture ou poser mon sac. Et bien souvent, un gamin ou quelqu'un du coin finit toujours par débouler... Généralement, un simple bonjour en passant, rien de plus et puis soupe et dodo... Quelques fois, on s'est fait virer  , mais jamais avec pertes et fracas, quelques fois, une bestiole vient mettre un coup de flip dans la nuit (chien  vache  ...) En Afrique, j'avais aussi tenté cette technique du petit coin tranquille, mais invariablement on se fait inviter dans un coin plus "confortable", dans une maison, une cour etc 
Voila je lance cette discussion sans vraiment avoir de question à poser, mais je crois bien qu'elle va évoluer rapidement....
Olive | | | À: Tournesols · 17 mars 2010 à 14:05 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 2 de 12 · 10 702 affichages · Partager Bonjour,
C'est notre leitmotive !!!
Depuis que nous voyageons avec nos enfants, nous ne pratiquons pratiquement plus que le bivouac sauvage. Durant notre traversée des Amériques ( www.lesquatrevieux.com ) nous sommes allés très peu à des campings. Le premier camping fut pris dans le sud du Mexique. Nous avons passé que 2 nuit à l'hôtel à Las Vegas.
Notre principe, s'arrêter à plus de 10 km d'une ville ou d'un village, prendre une route secondaire et s'enfoncer dans la première piste que nous croisons et rester discret. On a jamais été délogé. Nous laissons toujours le campement dans l'état où nous l'avons trouvé (propre).
Noël au Mexique
Bivouac de rêve
Mais pas toujours
Dans certains pays, il est difficile ou dangereux de bivouaquer, alors nous demandons de pouvoir dormir sur une petite place dans un village, par exemple ici, au Guatemala
Nous en avons profité pour y soigner une fillette qui s'était reçu un coup de machette
L' Amérique Centrale est très peu propice aux bivouacs sauvages (sécurité, surtout au Salvador, Nicaragua, Honduras, plus facile au Costa Rica). Nous étions heureux de les retrouver en Amérique du Sud, ici dans le désert de la Tatacoa, en Colombie 
Nous avons parfois fait des rencontres inattendues, ici avec des petits bergers équatorien
De temps en temps nous étions vraiment seul
Que du bonheur...
Fabrice | | | À: Les4vieux · 17 mars 2010 à 14:41 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 3 de 12 · 10 620 affichages · Partager merci pour ces photos
C'est con, je n'ai pas trop le réflexe de photographier les chouettes endroits que j'ai pu dégoter | | | À: Tournesols · 17 mars 2010 à 15:28 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 4 de 12 · 10 610 affichages · Partager merci pour ces photos
C'est con, je n'ai pas trop le réflexe de photographier les chouettes endroits que j'ai pu dégoter
Je te rassurre, sur les quelques 800 bivouacs que nous avons fait (aux Amériques durant 13 mois, mais aussi en Europe, Afrique du Nord et Proche Orient), nous en avons très peu photographié. Peut être parce c'est le moment de repos, qu'on va se laver, préparer la nourriture ou tout simplement parce que l'endroit est magique  .
Fabrice | | | À: Tournesols · 17 mars 2010 à 16:41 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 5 de 12 · 10 603 affichages · Partager ...
Salut,
Sympa ton post. J'adhère bien évidemment à 3000% !! Pas tellement de photos de bivouacs ou camping sauvage sous le coude, mais des tonnes de super souvenirs.
Faut dire que j'ai passé les vacances de mes dix premières années à camper sauvage avec la fratrie en corse.
Et puis mes parents ont eu un faible pour les bergeries de haute montagne...
Depuis... randos, etc. Les plus chouette pour moi c'est le Sahara. "Camping" sauvage obligé, de toutes façons il n'y a rien et le camping est un mode de vie  Tu te poses où il y a de l'ombre (un luxe) et de l'eau (par moments une necessité).
J'aime bien aussi roder et squatter la campagne des plaines. On voit les choses différemment.
Parmi les rencontres : de bons gros sangliers. C'est ça de s'installer chez eux...
A++ Que vive longtemps cette discussion !! Sam | | | À: Scourtoi · 17 mars 2010 à 17:30 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 6 de 12 · 10 593 affichages · Partager C'est vrai que quand on prépare la bouffe, qu'on se met au chaud, on ne pense pas toujours à faire des photos... C'est dommage, les plus beaux coins ne sont plus qu'en images dans mon cerveau
J'en ai quand même retrouvé quelques uns Sous la pluie en Chartreuse, on était bien contents de camper dans la 806 aménagée
D'autres fois on a eu plus de chance et arrivés la nuit, on s'est réveillés avec ça :
Un bivouac sympa dans le parc de Chartreuse, à l'heure du café
Un autre en Grèce continentale, à coté d'une des très nombreuses chapelles (munies d'un point d'eau)
Ou un peu plus loin dans une oliveraie
Au Kosovo, arrivés de nuit, on a quand même préféré demander conseils pour l'installation
Et enfin, quelques images d'Afrique, où le bivouac prend tour à tour des airs de paradis, quand on se fait inviter dans une concession, ici au Mali
Ou beaucoup plus infernal quand on décide d'arrêter de faire du stop vers 23 h 00 et qu'on se pose où on peut au bord de la grande route qui part au nord, vers la Mauritanie
Et enfin (bis) le Sahara Faut l'avoir essayé pour comprendre Le camp de nuit est tout au fond de la photo, on voit les Land Cruiser au creux de la falaise (Tassilis du Hoggar, Algérie)
| | | À: Tournesols · 17 mars 2010 à 17:46 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 7 de 12 · 10 581 affichages · Partager Ah oui mais alors avec un quatre-roues-motorisé c'est de la triche  Sauvage, c'est sauvage ! Avec une paire de tatanes et un couteau suisse :) | | | À: Scourtoi · 17 mars 2010 à 18:10 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 8 de 12 · 10 572 affichages · Partager A l'origine, j'avais mis ma discussion dans la rubrique "pensées et reflexions de voyageurs"
Et puis ils l'ont déplacé. J'ai lancé cette discussion en essayant qu'elle soit ouverte sur tous les modes de bivouac | | | À: Tournesols · 17 mars 2010 à 18:17 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 9 de 12 · 10 568 affichages · Partager Voila l'image de Chartreuse, je n'arrive pas à modifier mn message
| | | À: Scourtoi · 17 mars 2010 à 18:24 · Modifié le 17 mars 2010 à 18:41 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 10 de 12 · 10 563 affichages · Partager Salut à tous Désolé, je n'ai pas de couteau suisse, mais bien des tatanes et quelques bivouacs. Essentiellement en montagne, notre terrain de jeu favori (et celui qui permet de faire de belles photos), toujours sac au dos mais jamais (ou très rarement) en refuge, sauf pour casser la croûte. En voici quelques (minces) exemples :
Dans les Vosges
Autour du Viso
Dans le Mercantour
Sur le Plateau d'Emparis (La Meije)
Autour du Mont-Blanc
En Oisans
Et je confirme : quel délice que ces soirées un peu plus près des étoiles...
A+ | | | À: Fredenat · 19 mars 2010 à 16:09 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 11 de 12 · 10 239 affichages · Partager Salut à tous...
Et je confirme : quel délice que ces soirées un peu plus près des étoiles...
A+
Une de nos nuits les plus magiques en vidéo ICI sous les étoiles du Nouveau Monde.
C'était a Dawson City, sur les restes de dragage de l'époque de la ruée vers l'or.
Fabrice | | | À: Tournesols · 5 août 2010 à 20:39 Re: Camping sauvage, bivouac et randonnées: nos expériences Message 12 de 12 · 9 608 affichages · Partager Bonjour,
Adeptes du camping sauvage, voici une idée qui réussit bien généralement, en Camping Car par exemple : une heure avant la tombée du jour rechercher (et trouver) un coin "isolé et sympa", surtout ne pas y rester. Généralement on trouve en 15 minutes, mais il faut prévoir les cas "difficiles".
Aller terminer la journée n'importe où dans le voisinnage, à bonne distance quand même. Vous y serez vus, mais c'est pas trop grave. Une fois la nuit bien établie, vaisselle faite, etc... = prêt à vous coucher, retourner le plus discrètement possible au lieu "isolé sympa". Si possible on finit le parcours phares éteints. N.B.: Il s'avère extrêmement rare de recevoir de la visite au petit-matin. Si rien ne bouge on peut souvent traîner quelques heures le matin avant de reprendre la route.
Bien amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |