Trois14 · 6 avril 2011 à 17:07 · 4 photos 49 messages · 12 participants · 7 004 affichages | | | | Hello JP,
Merci de compléter ton carnet de bord presque au jour le jour pour nous donner tes impressions si enthousiastes...sur le pays tant chéri!! Je lis, je lis avec un peu de mal pour situer ton Iti  Tu sembles très enjoy et c'est bien le principal  
Très beau paysage en effet et ça donne envie de tourbillonner dans les alentours  enneigés
Très bonne poursuite car c'est pas fini...
@++, Laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello
Notre périple se poursuit.
Nous sommes en ce moment à Sitka (ancienne capitale de l' Alaska, du temps de la souveraineté Russe), sur l'île Baranov. On poirote de longues heures en attendant le ferry pour Wrangell qui ne passera qu'à 4h du matin. Dur, dur...
Auparavant 3 jours à Juneau. On a une opinion très partagée sur Juneau. Ville de fonctionnaires, beaucoup de voitures (bien que le réseau routier ne fasse qu'une trentaine de mile). Au volant, les gens sont pénibles si on roule à 50 miles au lieu des 55 autorisés (klaxons  ). mais tout est controlé par caméra (yc tous les feux de circulation), et les gens respectent donc (à leur façon) le code de la route. Ville de passage pour bateaux de croisière => beaucoup de gens bedonnants (mais en habits du dimanche). => beaucoup de boutiques à touristes, moins sympas qu'à Sagway. Toout est donc très cher. Mais aussi, beaucoup de gens jeunes parmi ces fonctionnaires, très sportifs, sympas et ouverts à la discussion (dès qu'ils ont abandonné leur volant). Dès 17h ils ont tous quitté les bureaux, et se perdent dans la nature environnante, qui est magnifique, et pleine de sentiers de randonnée. Un glacier magnifique à 10 km de la ville. Et l'escursion de la journée à Tracy Arm, pour voir 2 énormes glaciers qui laissent tomber dans la mer des icebergs gigantesques. + phoques, baleines,...
Les trajets en ferry sont super agréables (sauf quand ils débutent à 4h du mat), et très scéniques. On voit baleines, orques, et on est toujours à proximité du rivage sauvage.
Sitka, on a moins aimé. Le village est certe joli (ancienne catédrale russe orthodoxe, et qques maisons typiques), mais sans plus. Et on y a eu mauvais temps et plafond très bas. Il n'y a qu'une dizaine de km de route, donc peu à faire par mauvais temps, quand il est impossible de randonner. On quitte sans regret !
J-Pi | | | Au sujet de Havasupai j'ai besoin d'aide pour la programmation de mon Road Trip J'ai programmer cette randonnée pour dans environ 1 moi y est tu passé si oui peu tu me dire si le site est open et s'il a toujours le même charme sa me dégoûterai de marché 7h allé retour pour arrivé et puis être déçue du site Merci beaucoup pour ta réponse | | | Jean Pierre en parle sur un autre post : voyageforum.com/...post=4439006#4439006
Et hier (7 Aout) nous étions à Havasupai, pour découvrir le nouvel aspect du site. J'en parlerai en détail après mon retour en France dans un autre post. Il y a de nombreux changements (je posterai des photos) concernant Havasupai Falls (peut-être un tout petit peu moins photogénique qu'avant), et surtout Navaro Falls (bien plus joli et plus fun qu'avant). Le camping a aussi été très modifié. La baignade est au moins aussi agréable qu'avant.
Quant à la remontée ce matin à l'aube, que je craignais pour avoir beaucoup souffert la fois précédente il y a 3 ans (mais j'avais alors fait l'AR le même jour, ce qui explique cela), elle m'a paru très facile cette fois. Cela m'a rassuré !
Quoi qu'il en soit, Havasupai reste toujours un des must du SouthWest. Et il restait de la place, aussi bien au camping qu'au lodge (les gens ne savaient pas s'ils pouvaient y aller ou non). C'est bien ouvert, toujours magnifique, mais les indiens locaux sont toujours aussi déplaisants (je dirais même plus). | | | Un énorme Merci | | | En l'occurence, merci à Jean Pierre trois14 pour son message.
Patrick | | | Hello Patrick,
Un message de toi posté le 13 août et racontant ta visite de Havasupai du 7 août  Je croyais que ton périple de 3 mois devait s'achever mi-juillet... c'est en tout cas, ce que ton blog prévoit toujours... Tu as prolongé?? Tu vas en avoir des choses à dire après plus de 4 mois 
Bonne continuation
Jacqueline | | | Non non, si tu lis bien je ne fais que citer Jean Pierre trois14 !
Patrick
Jean Pierre en parle sur un autre post :voyageforum.com/...post=4439006#4439006
Et hier (7 Aout) nous étions à Havasupai, pour découvrir le nouvel aspect du site. J'en parlerai en détail après mon retour en France dans un autre post. Il y a de nombreux changements (je posterai des photos) concernant Havasupai Falls (peut-être un tout petit peu moins photogénique qu'avant), et surtout Navaro Falls (bien plus joli et plus fun qu'avant). Le camping a aussi été très modifié. La baignade est au moins aussi agréable qu'avant.
Quant à la remontée ce matin à l'aube, que je craignais pour avoir beaucoup souffert la fois précédente il y a 3 ans (mais j'avais alors fait l'AR le même jour, ce qui explique cela), elle m'a paru très facile cette fois. Cela m'a rassuré !
Quoi qu'il en soit, Havasupai reste toujours un des must du SouthWest. Et il restait de la place, aussi bien au camping qu'au lodge (les gens ne savaient pas s'ils pouvaient y aller ou non). C'est bien ouvert, toujours magnifique, mais les indiens locaux sont toujours aussi déplaisants (je dirais même plus). | | | Oh... j'ai lu trop vite  Donc, tu es bien rentré  N'empêche... 3 mois sont largement suffisants pour nous faire un formidable compte-rendu  | | | Bien rentré oui, pas de soucis ni de déconvenues. Que du bonheur, il faudrait être bien difficile pour ne pas l'apprécier. Le tri des photos est en cours pour le blog avec la rédaction d'un peu de texte, ça demande du temps....patience !
Patrick | | | Oui...oui... je patiente  ... ça nous promet de bons moments de lecture! Merci d'avance!
bon courage | | | Bonjour
Voila, c'est fini  . De retour à la maison depuis quelques jours, la réadaptation est difficile (pour la première fois, je peine plus que de raison pour rattraper le jetlag). Tout est trop calme ici. Se coucher tous les soirs dans le même lit, quelle banalité  ! En fait, mon esprit est toujours là bas. Et je dirais, surtout en Alaska, bien plus qu'en Arizona, que pourtant habituellement j'adore. J'ai la nostalgie de ces régions que je ne reverrai peut-être jamais plus, compte tenu de la lourdeur et de la fatigue de ce type de voyage et de sa complexité d'organisation (mais il ne faut jamais dire jamais  ).
La partie Alaska/Yukon s'est donc déroulée de manière parfaite, quasiment conforme à ce que j'avais prévu, sans contretemps ou ratés significatifs (je réalise seulement maintenant que c'est tout à fait inespéré, compte tenu de la complexité du voyage). Tout ce qui avait été prévu, même dans mes rêves les plus fous, a pu être réalisé, dans les délais. L'équipage (ma femme et moi) a fonctionné à merveille (ce fut un plaisir) et a surmonté toutes les difficultés.
En numéro 1 des satisfactions, je citerais la faune, et d'abord les ours. Nous les avons rencontrés par centaines (je n'exagère pas), parfois de très près. Je pensais que le Katmai NP (Brooks Falls mi juillet en particulier) était un top difficile à dépasser (nous y sommes retournés avec gourmandise), mais nous ne connaissions pas encore Anan Creek (région de Wrangell), qui pour nous a pris sans conteste la pole position (probablement y étions nous une journée faste). Pour mettre l'eau à la bouche, voici une vidéo où je filme un ours agile qui plonge pour attraper un saumon ; je suis alors "dérangé" par un grognement à moins de 2 mètres de moi, sur ma droite, c'est un second ours qui arrive, alléché par le succès du premier. Pour être franc, je suis sur une passerelle protégée par une balustrade, mais dérisoire devant l'agilité de ces plantigrades. Cependant, sur la plateforme, des rangers veillent à notre sécurité, spray à poivre dans la main gauche, pistolet chargé dans la main droite).
En numéro 2, je placerais l'émerveillement devant la découverte de nouveaux paysages. Je pourrais citer le survol du Kaskawulsh Glacier, mais aussi la navigation dans les chenaux étroits du " passage intérieur", évitant de multiples îlots, et entourés de baleines ou d'orques. Et bien d'autres choses encore.
En numéros 3, je placerais la découverte de toute cette partie Sud de l' Alaska, inaccessible par le réseau routier. Elle est beaucoup plus authentique que les régions plus touristiques du Nord, plus rude aussi. Sans oublier les "Indiens de la Côte", bien plus attachants que leurs "collègues" du S-W USA, mieux intégrés dans la vie locale aussi (peut-être plus courageux), en tout cas mieux respectés, bien que demeurant très attachés à leurs valeurs amérindiennes et à leur histoire.
La partie SouthWest USA, beaucoup plus réduite en temps (moins de deux semaines), s'est également déroulée tout à fait correctement, excepté quelques contrariétés dues à la météo (hyper chaude cette année en Aout) et surtout aux orages qui ont interdit certaines pistes (ou en ont rendu difficiles d'autres). Les objectifs principaux (retour à The Wave/CBN, et à Havasupai) ont cependant été tenus. Mais l'esprit n'y était pas, il était encore en Alaska (nostalgie), et nous avons cette fois moins apprécié les "pierres rouges" que d'habitude.
Et maintenant ?
J'avais promis de publier sur V.F. un CR assez détaillé de notre dernière visite à Havasupai (suite aux dernières inondations du site), et j'essayerai de le rédiger dans les jours qui viennent.
Un carnet de la totalité de ce voyage (AK et AZ) a été très timidement initié. Seul l'extrême début, sans même entrer dans le vif du sujet, a été posté. J'essayerai de le reprendre et de le poursuivre dans les mois qui viennent, en y incorporant les photos les plus significatives. Je sais que j'ai tenté il y a 2 ans de faire un carnet à l'issue d'un voyage dans le S-W USA avec mon fils, carnet désespérément bloqué à son premier quart. Peut-être le reprendrai-je un jour, mais j'en suis de moins en moins persuadé, car je préfère passer mon temps à préparer les voyages à venir (Seychelles en Octobre par exemple), plutôt que de ressasser des voyages terminés. En tout cas, je donnerai la priorité au carnet de notre dernier voyage en Alaska. Soyons optimistes, j'y arriverai !
Quoi qu'il arrive, je tâcherai de répondre de mon mieux à ceux qui souhaiteront me poser des questions, afin de mettre au point leur propre voyage.
JP | | | Bon courage pour ce retour "sur terre" surtout avec de nouveaux projets en tête !!!
J'attendrai avec impatience votre récit sur l' Alaska car j'espère, comme vous, pouvoir y aller bientôt. Il semblerait que Juillet soit un meilleur mois pour y voir des ours, or pour des raisons familiales (notre fils habite Seattle, et en juillet c'est "l'Amérique" qui vient en France) notre projet serait plutôt de fin août à mi-septembre. Je me documente encore et toujours. Merci de prendre la peine de nous renseigner et prenez du plaisir à préparer vos nouveaux voyages. Liliane | | | Salut Pi
Je vois que tu es revenu enchanté et nostalgique de l' Alaska. C'est vrai que ça doit être une région exceptionnelle mais aussi plus difficile d'accès et plus difficile à organiser qu'un voyage dans un autre état des USA. Courage pour le carnet  , c'est super rare un carnet sur l' Alaska  .
@++ | | | Salut Pi,
Bon courage! pour ton retour en FranceJe rejoins l'avis d'ITATstone sur le carnet de voyage... sur L"Alaska.. rare d'où vraiment son intérêt...met au moins quelques photos !
@+ le spartiate | | | Bonjour,
Question bassement matérielle d' un ancien Lyonnais (qui n' est jamais allé au Klondike, lui...  ) : coût financier du mois de voyage consacré à la partie Ouest canadien- Alaska ? Un même véhicule de location peut circuler sans extension de frais aux USA et au Canada ? Merci de nous faire rêver un peu avec le récit de tels périples ! | | | Bonjour,
Je ne vais pas répondre à la place de JP en ce qui concerne les coûts financiers, mais si je me réfère ce que je voies en ce moment lors de mes différentes recherches, je me suis rendue compte que ce sont surtout toutes les "activités " qui sont chères!!!Et c'est vrai que ne pas faire des excursions ce serait dommage.
Par contre, en ce qui concerne la location de la voiture, nous avons eu l'occasion de louer un SUV à Seattle (chez avis) pour notre périple dans les rocheuses canadiennes et nous n'avons pas eu de supplément. Nous les avions avertis de notre souhait d'aller au Canada. J'ose espérer que JP dira la même chose car notre éventuel futur voyage se ferait encore depuis Seattle!!!!!
C'est quand même plaisant de rêver à de tels voyages. | | | Bonjour,
Pour le véhicule, si tu envisages une boucle USA/ CANADA/ USA il n'y a aucun soucis. Le fait de passer au Canada et restituer le véhicule à ton point de départ US n'entraine aucun surcout. L'utilisation de ferry ne pose aucun problèmes ni d'assurance ni de papier de douanes. Ceci dit pour avoir fait Port Angeles/ Victoria, Nanaimo/ Vancouver.
Patrick | | | Hi JP,
Un retour bien timide et timoré face à cette routine que nous connaissons trop bien! Tu sembles te complaire si bien dans ta nouvelle planète du songe, de la rêverie et de la nostalgie Prolonge au maximum cet état, il te permet de poursuivre ton fabuleux voyage en Alaska... 
Tu ne mesures pas ta chance.. car j'ai ressenti cette année une espèce de lassitude face au rouge et ocre et moi absolument rien pour faire contre poids, pas d' Alaska ou de nouveauté à quoi me raccrocher excepté peut-être notre passage dans le Colorado
Je te souhaite une réadaptation en douceur avec ou sans carnet..à toi de décider mais ne nous prive surtout pas de tes photos, alors notre priorité enfin la mienne s'oriente sur la curiosité suscitée par ton message mais plutôt en images, stp !!! si tu ne te sens pas d'attaque en mots et en images ce qui est un travail de longue haleine et de patience, je veux bien te croire!!
Merci et prends ton temps pour nous gâter les yeux et l'esprit  @++, Laurence | | | Tu ne mesures pas ta chance.. car j'ai ressenti cette année une espèce de lassitude face au rouge et ocre et moi absolument rien pour faire contre poids, pas d' Alaska ou de nouveauté à quoi me raccrocher excepté peut-être notre passage dans le Colorado
Salut Laurence
Secoue le Spartiate, il finira bien par accepter de voir ces si beaux paysages | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |