Trois14 · 6 avril 2011 à 17:07 · 4 photos 49 messages · 12 participants · 7 003 affichages | | | | bonjour
Eté 2011 : nous passerons à nouveau (mon épouse et moi) l'été dans l'Ouest du continent Américain. Je ne ferai pas de carnet de voyage rigoureux proprement dit (une première tentative difficile m'a montré que cela est beaucoup trop ambitieux pour moi, trop chronophage). Cependant, je me propose, à partir de la présente file, de décrire sommairement le projet avant le départ, puis éventuellement, si cela est gérable pour moi et intéresse des gens, de donner quelques nouvelles au fur et à mesure de son avancement ; enfin je pourrais tenter de répondre aux questions de ceux que ce voyage pourrait inspirer. Je ne mettrai probablement pas de photos, sinon peut-être occasionnellement, quelques unes en vignette. Les incertitudes concernant notre voyage de cet été, se lèvent petit à petit. Les vols sont maintenant réservés, les excursions "pointues" (d'un point de vue organisation) également. Ainsi le projet se précise ; mais il demeure, en fonction des impondérables, ou de l'humeur et du courage du moment, susceptible de varier sensiblement autour de la trame prévue (cependant, certains points fixes, dans l'espace et dans le temps, devront être respectés).
++++++++++++++++++++++++++++++++++
- Mardi 28 juin 2011 : vol AF 0064 > LAX, arrivée 19h05. Auto pour une courte période (on doit se rapprocher de John Waynes Airport à Santa Ana, à moins d'une heure de route de LAX).
- Mercredi 29 juin : vol SNA-Seattle. Voiture. Route. Nuit à Abbotsford (frontière canadienne).
- En quelques jours, traversée tranquille de l'Okanagan, Yoko NP, Lake Louise, et enfin Jasper.
- Puis marche forcée (étapes de 1000km environ), via l'Alaska Highway, jusqu'à Whitehorse (Yukon).
- Le 8 Juillet : depuis Whitehorse, AR de la journée à Skagway (Alaska -AK-), où c'est fête. Ils célèbrent ce jour là l'anniversaire de la mort de Soapy Smith, célèbre truand qui avait tyrannisé la ville à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike de 1898. Folklore, folklore...
- Route vers Dawson City ("gold panning" au programme).
- Top of the World Highway. Puis route rapide jusqu'à Anchorage, puis Homer (AK).
- Le 13 Juillet, excursion de la journée en hydravion depuis Homer vers Brooks Falls dans Katmai NP, dans la péninsule aléoutienne (cela avait été notre coup de coeur lors de notre voyage précédent, en 2007).
- Trajet vers le parc naturel de Wrangell-St Helias (soit par la route, soit en ferry via Valdez), en particulier la région de McCarthy et Kennicott (également un coup de coeur à revivre).
- Route vers Haines Junction (Yukon) où nous espérons enfin survoler le célèbre Kaskawulsh Glacier dans Kluane NP (cela avait toujours été impossible lors de nos voyages précédents, pour raison météo, ou avion indisponible).
- Puis route vers Haines. Nous y avons laissé des amis en 2007 que nous espérons retrouver. Mais aussi ours, bald eagles, saumons. Si possible, survol en avion de Glacier Bay.
A partir de Haines, notre voyage se poursuivra vers le Sud en ferry, dans un très bel environnement marin (glaciers, baleines, orques,...) ; l'auto, en cale, sera récupérée à chaque escale. L'agenda a dû être revu ces derniers jours (escales plus courtes), afin de tenir compte d'une contrainte nouvelle : être le 31/7 en Arizona (la tuile, mais on l'a un peu cherchée). Toutes ces escales, excepté la première, seront des nouveautés pour nous, car ces villes ne sont pas connectées au réseau routier américain.
- Ainsi donc, escale de 4 jours à Juneau, capitale de l'AK. Excursion en bateau le 22/7 à Tracy Arm. Nous gardons également l'espoir de passer une journée sur Admiralty Island (spot très célèbre pour sa densité en ours ; mais accès ultra limité).
- Sitkia, capitale de l'AK au temps de la souveraineté russe.
- Wrangell, avec excursion de la journée à Anan Creek le 26/7, toujours pour voir les ours (accès très contingenté, mais nous avons réussi à obtenir les deux permis nécessaires).
- Ketchikan.
- Enfin, débarquement à Bellingham (au nord de Seattle) le 30/7 au matin. Vol en milieu de journée sur Las Vegas. Continuation en voiture jusqu'à Page (AZ), où nous arriverons tard le soir.
- Le 31/7 : the Wave que ma femme tenait absolument à revoir une dernière fois, tant que ce n'est pas rigoureusement impossible (nous venons d'apprendre que nous avons gagné 2 permis pour CBN le 31/7 à la loterie internet). Nous visiterons très en détail cette fois toute la partie haute.
- Quelques jours "wild" dans la région de Page, puis d'Escalante (autour de la HITR road).
- Enfin, curieux de voir la nouvelle topologie du site suite à l'inondation de l'automne dernier, nous tenterons de revenir à Havasupai, si toutefois les Indiens daignent réouvrir le site au public d'ici là (sinon, ce sera 2-3 jours de bulle à Palm Springs).
- Et départ le 10/8 pour la France depuis LAX.
Nous logerons durant tout ce temps en hôtel, motel, cabine, cabane, BnB, roadhouse,..., donc dans des chambres en dur (nous l'espérons). Nous aurons deux fils rouges durant ce voyage (il convient de se fixer des objectifs) : - les ours ; nous en verrons bien sûr souvent au bord des routes un peu partout, mais irons également les retrouver là où ils sont en grand nombre, à la recherche de leur nourriture favorite, le saumon sauvage (Katmai NP et Brooks River, Wrangell-St Helias NP, Haines, Admiralty Island (pas sûr), Anan Creek,...),
- retrouver la trace que des Lyonnais ont pu laisser durant la grande ruée vers l'or du Klondike. Ils étaient en effet particulièrement nombreux, actifs et bien organisés, ont écrit des livres passionnants, ont mis en place en France le "syndicat des Lyonnais du Klondike" (société à actions pour financer leur expédition, à la fin du XIX siècle). Les musées et archives de Skagway (Chilcott), Whitehorse et Dawson City seront visités avec soin (si ma femme ne s'en lasse pas).
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il est clair que de nombreuses critiques de ce trajet peuvent sans peine être formulées. Je vais en citer quelques unes pour les désamorcer.
1/ pourquoi faire un AR depuis Seattle, et ne pas arriver directement en avion à Anchorage (AK), ou Whitehorse ( Yukon) ? En fait, ce sera mon quatrième voyage en Alaska, et surtout mon troisième roadtrip de longue durée dans ces pays nordiques, toujours depuis Seattle ou le Sud du Canada. Et j'aime ça ! La route via l' Alaska Highway est incroyablement longue, mais aussi tellement belle. Ce sera peut-être la dernière fois que je la conduirai, compte tenu des années qui passent. Et cette fois, nous ne la parcourons qu'une fois, car le retour sera fait principalement en ferry, nous ouvrant ainsi des horizons nouveaux (la voiture nous sera utile aux escales). Cela permettra de découvrir des régions encore inconnues de nous (Panhandle, passage intérieur).
2/ mais alors, pourquoi arriver et partir de Los Angeles, et non de Seattle ? En fait, c'est à Air France et aux restrictions draconiennes de son programme de fidélisation Flying Blue, qu'il faudrait poser la question. En effet, il me reste encore pas mal de miles à écluser et, tant qu'à faire, voyager en Business. Or les places proposées par AF dans ces conditions sont maintenant plus que restreintes (surtout si on en veut deux sur le même vol), excepté sur LAX. Puis le choix de SNA plutôt que LAX pour rejoindre Seattle, est justifié par des raisons tarifaires. J'ai en effet trouvé depuis ce petit aéroport de banlieue, à l'enregistrement très facile et rapide, un vol vers SEA à un tarif insignifiant (60$/personne environ, bagages compris).
3/ vous n'allez pas dans le Nord de l'AK ( Fairbanks, et surtout Denali NP) très réputé. En fait j'ai vu tout cela plusieurs fois lors de voyages antérieurs, et cela ne me tente plus. Denali est certes très beau, mais on trouve à mon sens encore bien mieux ailleurs en Alaska (cette opinion n'est pas partagée par la plupart de ceux qui connaissent l'AK, mais chacun peut avoir son avis...).
4/ vous ferez, en particulier à l'aller (entre Jasper et Whitehorse), des étapes super longues et épuisantes, alors que vous critiquez dans d'autres messages sur V.F. ceux qui visitent les USA avec des étapes en voiture trop longues. Exact, mais j'ai déjà conduit ces trajets de cette manière dans le passé, et m'accommode très bien de ces longues et rudes transitions, dans la mesure où elles permettent beaucoup de périodes plus cool par ailleurs... Et puis, il n'y a aucune raison pour que je sois obligé de faire ce que je conseille aux autres.
++++++++++++++++++++++++++++++++++ pour info, quelques données sur mon dernier voyage dans ces contrées, en 2007 : voyageforum.com/...post=1237304#1237304 ++++++++++++++++++++++++++++++++++ Si certains disposent d'infos, de conseils ou d'avis judicieux et précis (que faire, qu'éviter, adresse, logement, randonnée, bon coup,...), nous sommes preneurs. En particulier pour les régions que je ne connais que peu, ou pas du tout, c'est à dire : - en Colombie Britannique : Nord Okanagan, Revelstoke NP, Glacier NP (pas celui des USA) et Yoko NP. - en Alaska, toutes les escales marines de l'HMHS citées plus haut, au Sud de Haines.
Merci par avance, si vous m'avez lu jusque là, et encore plus si vous me répondez.
JP | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Jean Pi
Beau projet !
Je trouve ta démarche très intéressante mais je trouve que tu y gagnerais à mettre ce fil dans la rubrique "Carnets". Il serait beaucoup plus facile à retrouver et apparaîtrait notamment dans ton profil. En tout cas, c'est mon avis ! 
Si certains disposent d'infos, de conseils ou d'avis judicieux et précis preneurs... en particulier pour les régions que je ne connais que peu, ou pas du tout, c'est à dire... Yoho NP
Pour Yoho, j'espère que tu as prévu de faire la randonnée en corniche sur les hauteurs du lac O'Hara. Je te la recommande ! Autre randonnée expérimentée dans ce parc : Iceline Trail via Celeste Lake.
Tu peux jeter un oeil ici : sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Pour le reste, c'est plutôt moi qui serais attentive à ce que tu feras en Alaska ou au Yukon... pour plus tard ! 
En attendant, bonne fin de préparation et à +
Christine | | | Salut Pi,
Superbe projet !
Je n'émettrai aucun avis pour au moins deux raisons:
- je n'y connais rien au grand Noooord
 - Tu as certainement très bien préparé ton affaire

Le seul regret, que tu ne veuilles pas ou ne puisses pas faire un carnet de voyage.. cela donnerait une idée du paysage traversé, au néophyte que je suis 
N'oublie pas tes lunettes de soleil 
@+ le spartiate | | | bonsoir Christine
tu y gagnerais à mettre ce fil dans la rubrique "Carnets"
Je vais peut-être le demander aux administrateurs de VF. Mais il y a un inconvénient de taille : je me sentirais alors plus contraint de faire un CR régulier, et de le détailler. Quoique......
Pour Yoho,
Merci de tes lumières, et de ton beau récit, que bien sûr je connaissais.
En attendant, bonne fin de préparation
Mais je n'ai pas que ça à faire ! Je serai entre temps en Mai au Botwana (trois semaines de camping au milieu des lions), où j'aurai autre chose à penser. Mais je pourrai ainsi comparer la gentillesse, l'humanité et la douceur des lions d'Afrique à celles des ours d' Alaska, que je verrai deux mois plus tard.
Bonne AM J-Pi | | | Pour en connaître plus sur la présence des Lyonnais, tu peux communiquer avec l'Association franco-yukonnaise. Celle-ci pourra sans doute te mette en contact avec un mordu de l'histoire francophone au Yukon (Yann Herry par exemple!). Les archives du Yukon: www.tc.gov.yk.ca/75.html
Ta journée du 8 juillet. Bien que ce soit 2 très différentes options. La route pour Skagway n'est définitivement pas la même, et l'ambiance non plus. Du 8 au 10 à Atlin (nord de la CB) il y a le chouette festival d'arts et de musique: www.atlinfestival.ca/ T'as pas de douanes à passer et si tu vas à Juneau tu auras la même ambiance de boutiques à touristes. La route est en gravel par contre.
4 jours à Juneau c'est bien. Sortez vite du deck où les bâteaux accostent et allez explorer en ville. Pour une vue panoramique de Juneau et des environs, le Mt Roberts tramway est un bon moyen. J'ai bien aimé le State Museum, les randonnés près de la ville (au bout de Thane Road, il y a une piste facile à suivre jusqu'à un ancien quai et des restes de bâtiments d'époque), les glaciers; Mendenhall surtout.
Sitka est une petite perle de communauté. L'historique russe et amérindienne de l'endroit y ajoute un cachet unique. Le musée Sheldon Jackson est tout à fait extraordinaire tout comme le Ernie's Old Time Saloon. Le Raptor Center est différent de la réserve à Haines. Il y a des totems impressionannts et j'ai même aperçu un loup-marin lors d'une matinée de kayak.
Arrêtez-vous à Prince-Rupert ou il y a un ferry direct jusqu'à Bellingham? | | | Bonsoir JP,
C'est un beau projet mais hélas je ne peux pas vous aider beaucoup, c'est plutôt moi qui demanderais de l'aide !!! En effet, je suivrai avec intérêt ce fil car nous comptons bien faire ce périple (bientôt on l'espère ????)vers l' Alaska surtout que nous partirions nous aussi de Seattle (pour raisons familiales). C'est exactement ce que nous voudrions faire, mais nous laisserions de côté la partie rocheuses canadiennes. Donc tout ce qui concerne la location de voiture et la possibilité (ou non) de circuler sur certaines routes, d'utiliser les ferries (???) nous serons d'un grand secours. Habituellement nous louons la voiture chez Avis à Seattle.
De même le retour en ferry jusqu'à Bellingham nous intéressera; en un mot, tout votre circuit sera suivi avec attention !!!! Bonne continuation dans vos préparatifs. | | | Hello Pi
Superbe projet! T'as raison c'est super le grand noooooooooord! | | | Bonsoir Spartiate
je n'y connais rien au grand Noooord
C'est parceque tu es trop jeune. Et crois moi, ce n'est pas un défaut ! Mais plus tard, quand tu seras grand, je suis certain que Sparte envahira le Nord de l'Amérique.
N'oublie pas tes lunettes de soleil
Tu me déçois. Je croyais que je pouvais compter sur toi partout où je passais.
Bonne soirée
J-Pi | | | Hello J Pi,
Scrogneugneu!! T'as super bien bossé et avancé dans ton projet   
Quelle belle plaidoirie, du grand art!
J'ai bien du mal à te suivre dans tes étapes de fin juin à fin juillet..l' incognito et après je me sens mieux, plus chez moi..un peu en territoire conquis..
Nous te suivrons dés notre retour! Mais auparavant, à nous le Grand Ouest   Où tu voudras et comme tu le souhaiteras car de toute façon...quoique tu dises, quoique tu fasses...   
<<<< il n'y a aucune raison pour que je sois obligé de faire ce que je conseille aux autres>>>>!!!
@++ et gare aux égarements, nous ne passerons pas derrière toi, cette fois!
Laurence | | | Merci de ta réponse, qui vient directement de Whitehorse  .
Super, l'adresse de l'association franco-yukonnaise. Je savais qu'elle existait (le BnB où je serai doit y être affilié), mais n'avais jamais songé à les contacter. Riche idée !
J'ai déjà reçu, par un MP sympa, des détails sur le Festival des arts et de la musique d'Atlin, du 8 au 10 juillet. Je ne l'avais pas du tout remarqué durant ma préparation. Dommage, car maintenant, c'est difficile de le rajouter ; en effet dès le 9/07, je dois filer vers Dawson City sans retard (je dois être à Homer le 13/07 pour mon vol vers Katmai NP).
Et, bien que connaissant déjà Skagway (deux passages antérieurs), je tiens à y revenir. C'est vrai, il y a des boutiques à touriste avec tous ces bateaux de croisière qui y font escale, mais elles sont bien faites et sympas (mon coupe-vent actuel vient de là, il est griffé SKAGWAY). Et il y règne une atmosphère "Klondike, ruée vers l'or" très agréable (voir vilda.alaska.edu/...l&CISOSTART=1,61 ). Avec de beaux musées sur cette époque (fin XIX siècle), sans parler de Dyea et sa ville fantome, au pied (presque) de la montée du Chilcott. La route entre Whitehorse et Skagway ?, j'ai souvenir qu'elle est (était) très belle, roulante et goudronnée. La douane US était sans problème ; mieux, en insistant un peu, il était possible de faire tamponner son passeport avec un magnifique cachet représentant une très belle locomotive ancienne, grimpant la White Pass (à moins que soit dans l'autre sens, les Douanes Canadiennes). Les douaniers étaient fiers qu'on s'intéresse à leur pays, et cela nos laisse un beau souvenir.
Donc probablement, tant pis pour Atlin et son festival (mais avec des regrets).
Arrêtez-vous à Prince-Rupert ou il y a un ferry direct jusqu'à Bellingham
C'était mon plan initial. On devait même quitter définitivement le ferry à Pce Rupert, et revenir vers le Sud par la route, en repassant deux jours à Hyder (pointe Sud extrème de l'AK), et son Fish Creek, ses ours. Mais mon nouvel impératif (être le 31/07 à Page AZ), m'a tout fait chambouler. On fera, en un seule étape de ferry de 36h, Ketchikan-Bellingham, sans même une escale à Pce Rupert  .
En tout cas, encore merci de ta réponse, et de toutes ces précisions.
JP | | | Bonjour,
Comme Mamieli nous vous suivrons avec intérêt d'autant que nous envisageons un voyage en Alaska pour 2012 et nous en sommes encore au stade de récolter documents et informations. On se demande également croisière ou pas croisière !!! Les déplacements en ferries nous conviendraient mais n'est-ce pas compliqué pour les réservations ? Nous attendrons dons l'automne avec impatience pour vous lire.
En attendant bon voyage avec les lions. | | | Je serai à Dawson City tout l'été, peut-être l'on s'y croisera? | | | Bonsoir Mamielli
Merci de l'intérêt que tu portes à ce projet.
Tu poses quelques questions concernant le véhicule, et je vais essayer d'y répondre, ou au moins de donner mon point de vue. Cela pour une voiture pour deux personnes, de Seattle à Seattle, retournée avec beaucoup de miles en plus, 31 jours plus tard.
D'abord, premier point, quel véhicule ?
Il y aura quelques pistes au programme (même si officiellement on ne peut pas les prendre avec un véhicule de location), mais finalement pas tant que ça.
La "Top of the World Hwy", d'année en année, est de plus en plus goudronnée, et de moins en moins piste. Peut-être même, aujourd'hui, est-elle entièrement bitumée (au moins jusqu'à la frontière, parce qu'ensuite coté US, jusqu'à Chicken en direction deTok, c'était pour le moins boueux, la dernière fois où je l'ai prise, il y a quatre ans). Les pentes n'y sont jamais difficiles (on y voit des camping cars).
Il nous restera donc la piste de McCarthy/Kennicott, environ 200 km AR, mais sans dénivelé, et bonne quand elle n'est pas détrempée.
(cette année, nous ne prendrons pas la Dempster Hwy, très sauvage, vers Inuvick, avec un bac sur le fleuve Mackenzie, mais c'est surtout par sa longueur, qu'elle est pénible ; et la Campbell Hwy, mauvaise dans le temps, n'amène à mon sens rien par rapport à la voie normale et bien goudronnée, via Whitehorse. Nous ne la prendrons pas).
Il demeurera aussi malheureusement de nombreuses et longues portions de bonne route, mais complètement défoncées lors de notre passage, car en travaux permanents durant les 3 mois d'été.
Tout ça pour dire que je considère qu'un SUV n'est pas nécessaire. Les fois précédente, je louais une Full Size, hyper confortable à deux et aux sièges profonds, pour ces longs trajets. Cette année, j'ai réservé la classe en dessous, une Intermédiaire, Mid-size, largement suffisante pour nous, mais beaucoup moins couteuse. D'une part par sa conso (dans les zones reculée du grand Nooooord, au Yukon mais aussi en AK, l'essence est plus proche du prix français que du prix Californien ; et pourtant l'AK est l'état le plus producteur de pétrole des USA), d'autre part pour son coût de transport sur les ferry, et j'en ferai beaucoup cette année (une voiture de moins de 15 pieds m'économisera plusieurs centaines d'€uros de ferry).
Autre point : comment et par qui réserver ?
J'ai bien sûr regardé du coté des "revendeurs" bien connus type elocationdevoiture.... Les prix sont bons, mais les loueurs sont des sociétés de deuxième ordre (alamo, dollar, budget,...). Je serai souvent très loooooin d'une concession, et je crains qu'en cas de problème leur secours laisse à désirer. De plus, les revendeurs consultés m'ont tous indiqué par écrit que je n'étais pas autorisé à mettre la voiture sur ferry (pourtant, Alamo également consulté directement, m'a certifié le contraire). Enfin, pour un aussi long trajet je pense raisonnable de prendre la "Roadside Plus" ce qui enlève l'avantage économique de ce choix.
J'ai alors regardé HERTZ et AVIS. Pas de problème pour utiliser des ferry ou passer de nombreuses fois la frontière, m'a-t-on certifié au téléphone. Pas besoin de l'équivalent de la "Roadside Plus", l'assistance correspondante étant incluse dans l'assistance offerte. Et loin de tout, j'aurais plus confiance en eux, en cas de pépin. Sans parler de leur meilleure densité de concession là haut.
Par HERTZ, j'ai donc réservé à un excellent prix, au tarif SPORTSPRO LIMITED (code CDP 576410), meilleur depuis Seattle (mais rarement d'ailleurs) que les tarifs liés aux compagnies d'aviation : 1175$ (taxes et bonnes assurances incluses), plus 65$ pour le deuxième conducteur. Et cela non prépayé, donc sans obligation de donner suite. Soit environ 880€ tout inclus, pour 31 jours.
Par sécurité, j'ai également effectué une location identique chez AVIS (mais sensiblement plus chère), toujours dans les mêmes conditions (paiement seulement à la prise de la voiture), pour le cas où au guichet d'Hertz on ne confirmerait pas les infos rassurantes que j'ai reçues par téléphone, concernant les ferry en partculier.
Je répondrai plus tard à d'autres questions d'organisation (ferry). | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, très complètes concernant la location du véhicule. Notre projet est encore au stade de... projet (même si j'ai une grande partie du circuit en tête) mais je prends note quand même des infos (j'ai déja imprimé vos diféfrents posts). Notre idée première est la location d'un SUV : pour une raison toute simple c'est que nous avions loué ce type de véhicule lorsque nous étions partis dans les Rocheuses canadiennes et j'avais pour ma part apprécié d"être "en hauteur" et j'avais trouvé que je voyais" mieux au loin" donc la faune locale (les ours bien sûr même si je n'ai pas eu la chance de voir d'orignal male.). Mon interrogation portait surtout sur la possibilité de prendre des routes "non goudronnées". En effet, comment peut-on éviter de "prendre "la Top of the Wordl Hwy"en en Alaska !!!
En ce qui concerne les ferrys, je crois bien que c'est en lisant (récemment) un de vos posts que j'ai appris que l'on ne pouvait pas prendre de ferry. On ne s"était même pas posé la question tant l'utilistaion de ferry à Seattle est courante.. D'ailleurs lorsque nous louons un véhicule à Seattle notre seule question ést de savoir si nous pouions nous rendre au Canada. Vancouver est si près !!!! C'est pour cela que nous louons régulièrement directement chez Avis à Seattle.
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre de manière si précise. Lorsque notre projet aurait pris plus de forme je me permettrai de revenir vers vous. Bonne continuation dans tous vos préparatifs, Liliane | | | Bonjour JP,
Je ne vous serai d'aucun secours pour les randos car nous ne sommes pas des randonneurs. Je sais que nous devons y perdre quelque chose (quand je voies ce que font certains) mais nous nous contentons de faire des ballades simples, jamais plus de 2 ou 3 heures.
Sinon, quand nous sommes partis dans les Rocheuses canadiennes, nous sommes partis de Seattle et avons passé la frontière à Ososyos, puis avons été sur Revelstoke.
Dans cette petite ville, je vous donne l'hôtel où nous avons dormi :
SWISS Chalet Motel :, chambre petite, bien, propre, avec le wifi mais proche de la voie de chemin de fer, et les trains (très très très longs) circulent toute la nuit. Coût : 85 $ canadien (tarif mai 2008) avec petit dej inclus, correct.
le soir nous avions dîné chez Claudio's : très bonne salade maison + pâtes avec bière et verre de vin blanc 47 $ TTc (à deux). Par contre le service était très long, peut-être parce que tout était fait à la demande ????.
Nous y avons visité le Musée du rail et on s'est promené le long de la Rivière Colombia. en résumé nous avons aimé cette petite ville.
bonne continuation pour vos préparatifs. Liliane | | | bonjour
Revelstoke...., je vous donne l'hôtel où nous avons dormi : SWISS Chalet Motel :, chambre petite, bien, propre, avec le wifi mais proche de la voie de chemin de fer, et les trains (très très très longs) circulent toute la nuit. Coût : 85 $ canadien (tarif mai 2008) avec petit dej inclus, correct. le soir nous avions dîné chez Claudio's : très bonne salade maison + pâtes avec bière et verre de vin blanc 47 $ TTc (à deux). Par contre le service était très long, peut-être parce que tout était fait à la demande ????. Nous y avons visité le Musée du rail et on s'est promené le long de la Rivière Colombia. en résumé nous avons aimé cette petite ville.
Merci de ces info sur Revelstoke, ville que je ne connais pas. J'ai déjà réservé depuis un certain temps le SWISS Chalet Motel  .
Pour le reste (bouffe, musée, ballade...), je note, mais on verra sur place, en fonction du temps disponible, et de la forme du moment de l'équipage.
Bon WE | | | bonjour Gwinchin (comment ça se prononce ?)
Je serai à Dawson City tout l'été, peut-être l'on s'y croisera?
J'arriverai le 9 Juillet au soir à Dawson City, plus ou moins tard selon que je ferai ou non le détour par Mayo (Est ce que cela vaut d'y perdre qques heures ?).
Nous logerons probablement, comme les fois précédentes, au "Whitehouse Cabins", assez rustique mais sympa, au fond du village, à 50 mètres du bac sur le fleuve Yukon. Nous quitterons le 11 au matin, direction Tok et l' Alaska.
Notre programme à Dawson est flou. Petite visite au musée (les lyonnais du klondike), 1 heure à panner sur la rivière Bonanza, sur la concession publique, pour le fun. Le soir, montée au midnight dome voir le soleil de minuit. Mais surtout on se reposera. Il nous faudra recharger les accus.
Ce serait sympa si on pouvait se croiser sur place (ou aller le soir au "Gaslight Follies theatre").
J-Pi | | | Bonjour
Cela fait maintenant plus de trois semaines que notre voyage a débuté. Comme promis, voici quelques nouvelles succintes, en live, depuis Wrangell St Elias N.P. (le parc naturel le plus étendu des USA) où nous avons passé la journée (belle randonnée au glacier de Kennicott, seulement perturbée par 2 ours qui ont traversé le sentier juste devant nous, au mépris de toutes les règles du code de la route).
En fait, je n'ai pas donné signe de vie jusqu'à ce jour, car "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". Et il est vrai que jusqu'à maintenant tout a été quasiment conforme à ce qui avait été prévu. Tout est nominal, dirait-on ici. Sauf que le temps est anormalement beau pour la région (beaucoup de soleil, très peu de pluie).
Voici néanmoins en en avant goût sous forme de vignettes trois vues pour vous mettre l'eau à la bouche.
Je posterai de temps à autres qques infos sur le déroulement du voyage dans la rubrique "carnets de voyage" de V.F., même si je n'envisage pas de faire un complet carnet détaillé avec photos nombreuses.
Vignette1 : soleil à Dawson City, photo de la vallée du Yukon prise à minuit il y a 10 jours. Vignette2 : fireweed. C'est la fleur classique en été dans ces régions, elle pousse partout et en très grand nombre (des champs entiers, le talus des routes, sont couleur rouge violacée). Vignette3 : ours à la pêche au saumon sur Brooks River ( Katmai NP), photo prise il y a 4 jours.
Voir donc plus de détails sur :
voyageforum.com/...post=4396533#4396533
J-Pi Images attachées: Photo postée par le membre Trois14. Photo postée par le membre Trois14. Photo postée par le membre Trois14. | | | bonsoir
Nous sommes à Haines, Alaska. Je réalise que mon carnet de voyage, à peine ébauché, n'avancera probablement pas significativement avant mon retour en France. J'avais surévalué mes capacités, car ici, il y a mieux à faire  .
Demain jeudi 21 Juillet, notre road trip se termine, et on est un peu triste. L'auto s'est bien comporté sur 6000 miles. Seuls micro pépins : une crevaison, et un pet sur le parebrise (comme lors de mes précédents voyages en Alaska).
Cela doit faire la 4 ou 5ième fois que je conduis l' Alaska Hwy. Toujours aussi envoutant, mais cela m'a paru plus long et un peu plus pénible que les fois précédentes. Ce sera donc probablement la dernière fois pour moi  . Mais comme toujours, on en a pris plein la vue (voir mon carnet de voyage, quand il daignera évoluer). Nous avons vu des centaines d'ours (encore ce soir à 22h), et beaucoup d'autres animaux. Mais hier en particulier, nous avons fait qque chose d'EXCEPTIONEL (je pèse mes mots) : un tour en avion (avec Sitfton Air, depuis le petit aéroport de Haines Junction) des glaciers environnants, et surtout du fameux Kaskawulsh Glacier (dont la photo est mondialement connue). La réalité dépasse la photo (voir vignette).
Maintenant le voyage va se poursuivre jusqu'à Seattle dans le " passage interieur", en ferry (plus reposant), mais avec de nombreuses escales que je ne connais pas, et donc de nouvelles découvertes à faire.
J-Pi Image attachée: Photo postée par le membre Trois14. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |