bonsoir
et merci aux coucous de ceux qui m'ont répondu. J'ai apprécié tous ces messages.
pour mamieli :
Les ours sont bien quelque part en Aout et Septembre. Là où sont les saumons à cette époque (ce n'est généralement pas la même variété qu'en début d'été).
J'avais organisé mon tour pour être à certains endroits avec eux. A vous d'étudier le pb, pour savoir où les retrouver en Aout et Septembre.
A Brooks Camp, je crois qu'en Aout, il n'y en a plus (il faut aller bien plus en amont dans les ruisseaux de
Katmai). Mais ils reviennent en Septembre (moins nombreux) pour une autre variété de saumon.
A Anan Creek, je ne sais pas.
Par contre, à Hyder (à l'extrème sud de l'AK, je n'y suis pas passé cette année), il n'y en a pas (ou peu) en Juillet, c'est bien en Aout et début Septembre que les ours sont en grand nombre.
Bonne préparation.
Pour Jean-Michel
Tu poses deux questions. Et la pré-réponse de mamieli est excellente.
Concernant la voiture, il n'y a aucun pb à la prendre à
Seattle (ou à
Vancouver ou
Calgary comme je l'avais fait dans le passé), et à aller en
Alaska, en passant de multiples fois la frontière
USA-
Canada ou
Canada-
USA. Dans le temps, il fallait prévenir les loueurs aux
USA qu'on allait rouler au
Canada, et ils nous délivraient gratuitement un papier supplémentaire pour les assurances. De nos jours, ils ne délivrent même plus ce papier, qui n'est plus nécessaire. Cet été, j'ai prévenu Hertz par sécurité, et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun pb.
Pour faire suivre la voiture de loc sur le ferry, c'est un peu moins évident. Si on pose la question à locationdevoiture.fr, ou à elocationdevoitures, ou à AutoEurope, ils répondent
tous que c'est interdit (pour l'un d'entre eux, c'est même explicitement indiqué sur le site internet). Par contre si on demande directement à Alamo (qu'ils revendent), il n'y a aucun pb !
J'ai aussi questionné directement Avis ou Hertz, et ils autorisent également sans pb le transfert en ferry.
J'ai finalement loué directement avec Hertz, en évitant de passer par des revendeurs habituels en
France qui se couvrent plus que nécessaire.
Concernant le budget :
Pour un peu plus de 6 semaines (
partie SW des USA incluse), à 2, le voyage nous est revenu tout compris 10500€ (hors achats ou cadeaux).
Le change €uro-dollar était favorable.
Les vols ont coûté très peu cher (billets primes AF avec des miles pour les transatlantiques, vols interieurs avec SouthWest Airlines, qu'il est possible en s'y prenant tôt (mais pas trop) d'obtenir pour un coût dérisoire.
Concernant
la bouffe, nous avons également "tiré" fortement sur les prix, en n'allant que très rarement au restaurant au
Yukon ou en
Alaska (pas vrai dans le SW). Picnic tous les midi, et le soir, à 4 ou 5 exceptions près, nous mangions "chez nous". Dans les cabins, lodges, motels ou BnB de ces régions (
Alaska et
Yukon), il y a le plus souvent micro-onde, parfois aussi four ou plaques de cuisson, ou même barbeque. Et nous préparions notre souper nous-même. A toutes fins utiles, nous avions également un réchaud Campingaz. Egalement une boite plastique spéciale pour faire cuire nouilles, riz ou patates dans un micro-onde. Mais c'était la bonne solution, car d'une part les restau corrects sont là bas d'un prix astronomique, les restau moins chers étant minables, d'autre part nous avons super bien mangé, et très sain ; en faisant une énorme cure de saumon sauvage (rien à voir avec celui qui est vendu en Europe), cuit le plus souvent dans un papier d'alu, sur le grill d'un BBQ.
Sur les ferry de l'AMHS, il y a par contre des snack très bon marché, et même parfois (sur le Columbia par ex), de bon restaurants abordables.En contrepartie de ce "régime", nous avons eu un budget "achat de bouffe" (salade, conserves, poissons, viandes, yaourt, fruits) important (prix souvent très élevés). Mais au total, l'économie est significative.
Le coût du
logement est assez élevé, car nous n'avons jamais fait de camping (mais nous dormions parfois dans des cabines louées par des campings), et nous souhaitions, autant que possible, avoir douche et toilettes privées (parfois ce n'a pas été le cas). Le logement n'est là haut jamais bon marché. Sur 1 mois, le prix moyens est de l'ordre de 115$, soit 80€ par nuit.
Mais sur les ferry de l'AMHS, le surcout cabine privée avec toilettes individuelles, est très modique, comparé à des prestations équivalentes en Europe (Italie-Grèce par ex). Or nous avons passé 4 nuits sur des ferry.
Le ferry, pour tout les trajets réalisés, 2 personnes, auto, cabine si nuit, nous est revenu à 2000€ (intéret de ne pas avoir une trop grosse voiture).
Location de voiture (pour ne parler que de celle concernant l'AK) une bonne midsize SEA-SEA sur un mois : 1175$ tout inclu (ils ne m'ont pas facturé de conducteur additionnel).
L'essence était très chère, parfois plus qu'en
France 
(mais notre voiture était sobre). Les extrèmes : 1,05$ le litre à Grande Prairie (
Alberta) ou 3.85$ le gallon (
Anchorage). De l'autre coté, souvent plus de 1,5$ le litre dans le
Yukon, et 7,5$ le gallon sur une piste très reculée d'
Alaska.
Et comme le dit bien mamieli, ce sont
les "activités" qui sont très chères. Je citerais (
par personne) : accés à Brooks Camps en hydravion depuis Homer : 650$ (depuis Ancorage il y a 4 ans, nous avions payé un prix du même ordre) ; bateau, permis et accés à Anan Creek : 220$ ; croisière des glaciers à Tracy Arm depuis
Juneau : 150$ ; avion pour survoler
Kluane NP et ses glaciers : 220$. Mais ce n'est pas de l'argent perdu, il fallait le faire.
pour Thibaud, les divers Patrick, Lolo et les autres...
J'ai vraiment l'intention (mais ce n'est pas toujours suffisant) de faire un carnet sur ce voyage, principalement pour la raison que vous évoquez : il y a très peu de carnets sur l'AK, alors que pour le SW
USA, ils sont très nombreux. Et pourtant cette destination fait rêver, à juste titre selon moi, beaucoup de gens.
Mon problème est dans un premier temps le manque de courage, puis bientôt le manque de temps. Je pars à la fin de la semaine pour le grand Nooooooooord (de la
France 
). Puis en Octobre pour l'Océan Indien.
Aussi je ne mettrai peut-être les photos qu'en vignettes, car le plus long est de les mettre en forme pour les incorporer au texte. On verra !