Enzo0511 · 10 octobre 2005 à 11:35 175 messages · 23 participants · 29 583 affichages | | | | À: Yza32 · 13 octobre 2005 à 10:04 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 21 de 175 · Page 2 de 9 · 7 177 affichages · Partager Bonjour,
Je ne veux pas vous décourrager, mais l'écologie, ce n'est pas tres demandé chez nous...Ton amie ne pourra meme pas enseigner l'écologie au secondaire (lycée)car ca prend le brevet ou un bac en enseignement.
Le marketing c'est pas évident non plus.Ma cousine a terminé ses études et elle travaille a temps partiel, a 10$ l'heure En fait, les maisons qui font la pub sont essentiellement en Ontario.
Cordialement.

aie, me dis pas ca
parce qu'en france, on galere depuis des mois
et finalement le quebec me semblait etre la solution la plus facile
au debut on voulait aller en australie, mais l'immigration est un calvaire
donc etant bilingue anglais/francais on a opte pour le quebec... | | | Re,
Je confirme les propos du dessus au niveau job.
Si vous partez vous installer au Québec, faites-le pour les bonnes raisons et pas parce que vous pensez que l'herbe est plus verte chez le voisin.
Par ailleurs, il n'y a pas que le Québec pour vous installer, n'oubliez pas les provinces anglophones, vous qui êtes tous 2 bilingues....Du côté de Vancouver, il fait bon vivre aussi, malgré la pluie 
Je te conseille d'acheter le livre de Laurence Nadeau " S'installer et travailler au Québec " aux Editions l'Express, tu auras déjà de bonnes bases et la marche à suivre pour franchir l'atlantique sereinement.
A+ | | | hello
je t'avouerai que vu d'ici ( france), la situation est presque catastrophique
j'aurai eu un poste, oui par souci d'avoir mieux, j'aurai peut etre lorgne ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte
mais ce n'est pas le cas, ici y a meme plus d'herbe...
les bonnes raisons, c'est fuir un pays qui se contente d'observer la situation dans laquelle elle n'arrive pas a s'en sortir et ou elle n'est meme plus capables de creer des emplois pour ses citoyens
nous avons pense au quebec pour ses accords avec la france
maintenant, si on resume vos conseils:
PVT pour commencer, dans le meme temps, on demande le CSQ pour faire une demande d'immigration pour le canada, en vue de rester au quebec ou ailleurs au canada
merci pour le livre, je vais jeter un oeil a la fnac | | | Bonjour Enzo,
Les métiers scientifiques en demande chez nous, c'est infirmiere, radiologiste, dentiste, vétérinaire (pas médecin car les études doivent etre faites ici)....écologiste je ne vois meme pas ce qu'on peut faire avec ca
Tu dis que donc étant bilingues anglais-francais, vous avez choisi le Québec.Excuses-moi mais encore la je ne vois pas de rapprochement.
En plus, il y a une liste d'emplois en pénurie ici que le gouvernement se sert pour analyser une demande d'immigration.Un ingénieur par exemple a bien plus de chances qu'un diplomé en géographie.Il n'y a pas de travail ici en géographie.
Comme la récesssion s'en vient, je présume que le gouvernement va etre protectionniste et protéger les emplois ici.
Tu as sans doute plus de chances a Toronto, mais ton amie va suremment du mal a se trouver quelque chose.
Cordialement. | | | Hello,
Si t'as rien à perdre, alors fonce ! Faut aussi te dire qu'à tout moment, tu peux faire demi-tour...
Si tu pars en PVT, rends-toi directement à l'Office des Migrations Internationales, qui t'aidera dans la rédaction de CV à la québécoise et qui te donnera des pistes et des adresses pour ton futur job.
Avec un visa de résident permanent, tu auras droit à des sessions d'infos très détaillées (ça ne concerne pas les PVT)
Ensuite, inscris-toi dans un club de recherche d'emplois (voir avec l'AMPE sur place), ça te permettra de faire des connaissances et de te constituer un réseau (le plus important tu comprendras sur place)
Tu peux aller consulter ces sites d'emplois pour avoir une idée des salaires et des professions exercées au Québec, dont les appellations ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France. httpmonster.ca httpjobboom.com httpworkopolis.ca httpampe.ca httpicriq.com
Il y a effectivement des accords France- Québec mais une fois sur place, faut bien savoir que tu seras livré à toi-même. J'espère tout de même que vous aimez les grands espaces, les hivers froids et longs, la mentalité et la bouffe nord-américaine, enfin...un minimum quoi !
A+ | | | hello
je sais que nous devons nous preparer au plus dur
mais bon, si on ne tente rien, on va rester la a attendre un miracle en france
c'est tres frustrant ici
merci pour vos conseils en tout cas, on va continuer a creuser la question
++ | | | Salut,
Mon ami et moi avons également décidé de partir chercher du travail au Canada avec dans un premier temps un visa vacances travail. Ensuite si ca nous plait on fera un demade d'migration depuis làs bas. Au début on voulait partir à Montreal mais finalement on préfère la partie anglophone et on préfère donc aller à Vancouver...On a pas encore pris notre décision mais on va pas tarder car on veut partir fin janvier 06. Mon ami a un DESS environement et moi je travaille dans lexport. Avez vous pu avancer avec ton amie dans vos démarches et avez vous toujours choisi l'option vacacnes travail? Quelle est la destinaion que vous vez choisi. Savez vous s'il est possible de trouver du travail a vancouver autant qu'à montreal (scachant qu je sais que dans les deux cas, c'est chaud à trouver)
Merci pour ta réponse emilie | | | Hello Emilie
vos 2 profils semblent tres proches des notres (toi et moi "commerce", nos compagn (on/e)s "sciences/ecologie/environnement")
pour l'instant, on est un peu au point mort, en fait, on est tjrs en pleine recherche d'infos, de doutes etc...
d'apres ce que j'ai pu lire sur les differents sites sur l'immigration et ici, le visa travail-vacances peut s'obtenir entre plusieurs semaines par courier mais immediatement si on va a l'ambassade du canada ! c'est deja une bonne chose
pour resumer pour l'immigration, le quebec choisit ses immigrants, on fait donc une demande de certificat de selection du quebec, ca peut prendre 3 mois et on joint ce certificat a la demande de resident permanent canadien, ca peut prendre jusqu'a 6 mois, voire plus
et apres, on peut eventuellement bouger partout au canada si j'ai bien compris
par contre, si on attaque une autre region anglophone directement, on peut se planter je pense ou se faire jeter car d'apres ce que j'ai lu, notamment pour l' alberta et la colombie britannique (jai pas eu le temps de voir pour les autres provinces), il faut pouvoir prouver que l'on va occuper un emploi non faisable par un canadien, mais dans ce cas, il faut que ce soit l'employeur qui fasse une pre-demande, ce qui sous entend qu'on doit deja te faire une offre d'emploi a distance, quand tu es en france
ce qui est assez vicieux car quand je postule par internet depuis la france, recruteurs et bureaux de recrutement me disent qu'ils ne tiennent compte que des candidatures locales et residentes, pour des raisons de facilite administrative, mais surtout pour etre convoque a tout moment a une interview...
on veut egalement partir a la meme date que vous
je te propose qu'on s'echange nos coordonnees par message prive pour qu'on s'aide mutuellement, qu'on s'echange des idees...
a bientot
Jerry | | | Héhé Jerry,
T'es presque au point dans les infos, bravo. 
Je vais préciser quelques trucs encore si tu veux bien.
Si vous décidez de vous installer directement dans une province anglophone, vous n'avez pas besoin de votre certificat de sélection. Vous déposez directement le dossier à l'ambassade, ça vous fera gagner 3 mois.
En revanche, si par la suite, vous voulez vous installer au Québec, il faudra faire la demande.
Concernant les jobs dans tout le Canada avec un PVT ou un visa RP, vous n'avez absolument pas à prouver que vous êtes nécessaires à l'entreprise. Prouver qu'on ne prend pas la place d'un canadien s'applique dans le cas du visa de travail temporaire normal, le PVT étant un cas particulier. (ex : une personne qui arrive en touriste et trouve un job)
Autre chose : il est très rare que les gens trouvent des jobs à distance sauf en cas de métiers en pénurie et encore...un peu comme en France, les employeurs veulent vous voir...vous pouvez toujours leur suggérer un entretien par vidéoconférence mais le plus souvent, les postes sont à pourvoir dans les 2 jours. Pour ça, le système est différent de la France, le contrat de travail n'est pas obligatoire et vous pouvez être virés sur le champ, pas de souci de préavis à respecter non plus si tu veux partir du jour au lendemain (un préavis en général est de 2 semaines, quand il est inscrit dans ton contrat de travail)
Voili
A+
Byebye | | | merci a toi 
j'irais faire un tour a l'ambassade a paris pour glaner des infos et essayer de faire le tri deja bien confus dans ma tete
bon weekend | | | En revanche, si par la suite, vous voulez vous installer au Québec, il faudra faire la demande.
Sauf si vous devenez résident permanent. N'oubliez pas que le visa de travail est un visa FÉDÉRAL et non provincial. | | | À: Nikky · 16 octobre 2005 à 20:32 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 32 de 175 · Page 2 de 9 · 3 070 affichages · Partager Un résident permanent ayant lancé sa procédure directement au fédéral pour s'installer en province anglophone, doit bien faire une demande de CSQ s'il veut s'installer au Québec par la suite.
En revanche, celui qui a le CSQ + fédéral peut s'installer où il veut.
Voir Ambassade du Canada à Paris. | | | nous avons choisi le quebec parce que avant tout nous sommes francais, donc on compte bien profiter de l'accord entre le quebec et la france qui semble etre unique dans le monde
on fera la demande de CSQ quoiqu'il arrive
et d'immigration par la suite (où le CSQ est obligatoire d'apres ce que j'ai vu)
par contre, pour rester au quebec uniquement, le CSQ s'autosuffit il a lui meme ?
merci | | | Le CSQ n'est pas un visa, c'est un certificat de sélection (on te sélectionne pour la province du Québec), c'est comme une 1ère partie de visa si tu préfères.
Quoiqu'il arrive, si tu veux t'installer au Québec, tu dois obtenir le CSQ à la Délégation Générale du Québec et le visa " final " à l'Ambassade du Canada.
Il y a d'autres pays qui ont des accords avec la France, notamment pour le PVT ou WHV : l' Australie, le Japon, la Nouvelle Zélande.... | | | une fois le CSQ obtenu, la suite vient elle facilement ou est ce que le visa peut etre refuse meme avec un CSQ ?
merci
franchement vu la galere pour immigrer, si on reussit, je crois qu'on abandonnera la nationalite francaise qui n'est plus que synonyme de payeur d'impot... | | | La CSQ et le fédéral sont bien distincts, il peut y avoir des refus au fédéral mais c'est très rare.
Les principaux cas de refus sont liés le plus souvent à la détection d'une maladie grave (traduction : occasionnant des dépenses de santé importantes pour le Canada) à la visite médicale.
Sinon, si tu n'as pas de passé politique trouble ou ce genre de trucs, y a aucune raison de te voir refuser le visa. Bien entendu, il faut répondre aux critères primaires de sélection en fonction de l'âge, du niveau d'études, du niveau d'anglais et de tes ressources financières (faire le test sur le site de l'ambassade pour voir si vous êtes admissibles. C'est le même que pour le CSQ avec une autre grille de notation)
Tu n'abandonnes jamais la nationalité française si tu deviens citoyen canadien, contrairement aux belges, qui eux doivent chosir entre l'une ou l'autre. | | | franchement vu la galere pour immigrer, si on reussit, je crois qu'on abandonnera la nationalite francaise qui n'est plus que synonyme de payeur d'impot...
Attention enzo0511! Si tu réussis à immigrer au Canada (ce que je te souhaites) et si tu t’installes au Québec, alors là bienvenue au Royaume de l’impôt! Le Québec est champion, non seulement pour les 10 Provinces Canadiennes, mais également pour toute l’ Amérique du Nord! La moins vorace au Canada étant l’ Alberta (la seule Province n’ayant pas de dettes! Grâce aux redevances sur le pétrole)
Je ne veux pas que tu te fasses d’illusions! Si tu espères quitter un pays parce que les impôts t’étrangles, tu vas échanger cent centimes pour un franc (au Québec on dit quatre trente sous pour une piasse!).
Ceci dit, au Québec (seule province à avoir 2 paliers d’impositions, Provincial et Fédéral), pour un revenu de : 8 000$ can. et moins = 0 impôts (comment vivre avec ce montant? Ça c’est une autre histoire!) 32 000 (salaire familial moyen) = environ 26 % 55 000 = près de 42 %
Mais bon, comme dit ailleursland, fonce! Peut-être est-ce pire en France?
DeCléricy | | | Mais bon, comme dit ailleursland, fonce! Peut-être est-ce pire en France?
Merci de rappeler que le Québec est la province la plus taxée d' Amérique du Nord . Evidemment, le pouvoir d'achat s'en ressent après le passage à tabac fiscal. Pour un européen qui souhaite conserver ses habitudes alimentaires par exemple (bon pain, fromages, poisson, alcool), c'est pas évident....
Jerry, tu veux toujours émigrer ?  ok, je plaisante. Ce post n'a pas pour but de te démoraliser, simplement d'essayer de te faire prendre conscience qu'on émigre pas pour mieux, mais simplement pour trouver quelque chose de différent.
La France, je confirme, c'est pas si pire  pour les 5 semaines de congés payés...... (2 au Canada) pour le système de santé..... pour la protection sociale..... pour le politiquement incorrect  ...........................................................................
ok, je me sauve
Byebye | | | Salut Enzo
Et ben dis donc si vous etes pas decourages apres tout ce que je viens de lire, chapeau !!! Bon en un mot : PERSEVERANCE. Si vous voulez partir, partez, ne vous laissez pas abattre par les demarches administratives ou les memes couts (empruntez si necessaire), les impressions des uns et des autres, les experiences de celui-ci ou celui-la...En plus vous etes deux, et a deux on est plus fort. Avec mon epoux, un jour on a tout bazarde, on a tout vendu (le resto, la bagnole, etc) et on est partis avec nos trois mouflets en Angleterre. On a trouve du boulot tout de suite, on est restes 3 ans et apres on a continuer de bouger en Europe (grace a mon job faut dire mais bon, on venait de faire un choix de vie qui assurement n'etait plus sedentaire!). On n'a jamais eu de regrets. Aujourd'hui on vit a Melbourne en Australie (depuis presque trois ans) mais on a decide de ne pas rester car on est vraiment au bout du monde et on avait envie de se rapprocher de l'Europe (mais sans retourner en France). On a lance les demarches administratives pour le Quebec il ya 5 mois (on a choisit le Quebec a cause du systeme billingue et pour tout un tas d'autres bonnes raisons). On attend notre permis de travail dans quelques semaines mais on a aussi lance notre demande de residence permanente car on a besoin de se poser a cause des enfants qui grandissent (le plus grand va avoir 16 ans et la il va falloir serieusement se poser la question des etudes, etc...). Et oui ce jour la finit par arriver et il faut alors decider du point d'ancrage. On s'est beaucoup documente et pour nous Montreal represente la combinaison ideale de ce qu'on a recherche pendant 15 ans. L' Australie est un pays magnifique et on y vit tres bien, les enfants seraient bien restes ici d'ailleurs mais nous avions besoin de bouger une derniere fois avant de nous installer pour de bon, d'investir dans une maison, tout ca quoi. Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment faire l'experience de la vie a l'etranger. Pour rien au monde nous ne retournerions en France...sauf pour les vacances. Bon concernant les demarches pour le Quebec, tu dois etre maintenant bien au courant mais je comprends de nos amis/famille en France qu'il ya une veritable campagne de "recrutement" en France pour faire venir des Francais a Montreal. Alors accrochez-vous c'est le bon moment. Nous prevoyons d'etre a Montreal en Janvier (pas le meilleur moment mais bon), j'enverrai un message pour dire comment ca se passe. Bonne chance a vous deux | | | Bonjour Enzo,
Je confirme ce que dit De Cléricy.Le Québec est l'endroit le plus taxé et imposé en Occident.Plus que la France.D'autre part, nous avons nous aussi du chomage et s'il est légerement moins élevé qu'en France, il faut voir aussi la qualité des emplois occupés.Les emplois mal payés, les petites jobs et le temps partiel sont comptabilisés.Il se fait beaucoup moins de recherche scientifique qu'en France, meme dans les secteurs des ressources naturelles.
Je vais te donner un exemple:le bois.Une des richesses naturelles du Canada.S'il y a une pénurie de manoeuvres, il en va tout autremment aux échelons supérieurs.J'ai des amis qui travaillent dans ce secteur alors je peux t'en passer un papier.En Europe, particuliement en Allemagne mais aussi en France, il y a sur le marché un bois oeuvré écologique, sans arsenic.Les sciences du bois sont en pleine expention.Au Canada, ce bois oeuvré est mis en marché par une entreprise européenne.Non seulement aucun producteur de bois oeuvré canadien ne produit ce bois, mais il ne se fait aucune recherche.
En somme, si vous venez ici pour sortir du cycle de chomage, vous risquez de vous "péter le nez".De plus, la récession va nous toucher nous autres aussi, nous sommes déja en ralentissement économique.
Cordialement. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |