Bonjour Naylus,
Les diplomes:
Le systeme d'éducation au
Québec est tres différent de celui du reste du
Canada.Apres le secondaire, on fait le DEC.Nous obtenons donc notre diplome du secondaire en secondaire 5, l'équivalent de la seconde.Pour aller a l'université, il faut ensuite faire le DEC.Nous n'avons pas de préparatoire aux grandes écoles.Je crois qu'il n'y a pas trop de problemes d'équivalence entre le bac et le dec, car moi j'ai simplement fait une demande d'admission au consulat de
France et j'ai été acceptée.Cependant aucune université n'aurait accepté mon deug en droit.

Dans le reste du
Canada, le systeme d'université varie d'une province a l'autre, par exemple le secondaire est plus court au
Nouveau-Brunswick qu'en
Ontario.
Ce sont donc les diplomes qui posent probleme, pas les connaissances.Ca poserait probleme si vous voulez intégrer un Ordre.Un ingénieur, qu'il vienne de
New York ou
New Delhi, devra fournir une description officielle de tous ses cours, de la premiere année d'université jusqu'a la derniere.Un non-sens car dans de nombreux pays, les universités ne donnent pas de relevés de notes.
De toutes facons, ce qui comptent, c'est les références.On en demande toujours, meme pour laver la vaissele.
Par précaution, je vous conseille de vous procurer une liste des cours suivis.De toutes facons, ici on redonne toujours les originaux, on garde les photocopies.
Il y a je crois un service du gouvernement fédéral qui fait une équivalence des diplomes étrangers.Je peux me renseigner et vous revenir avec ca.
Pour ta copine maghrébine, hé bien, je crois qu'il y a un certain racisme fermé.Entre un Arabe et un Québécois, a compétence égale, je suis certaine que c'est le Québécois qui aurait le travail.C'est un peu plus difficile pour eux, c'est évident.Mais je crois que c'est partout comme ca.
Pour
Vancouver, je regardais justemment une émission de télé sur les restaurants de
Vancouver et ils disaient que les gens la-bas aiment tellement bien manger que des restaurants ont rude compétition et qu'ils ont recours aux relationnistes pour attirer la clientele.Je ne sais pas si ca peut te servir!
Oui, c'est tout a fait possible de se trouver un emploi temporaire, quitte a trouver mieux plus tard.
Je ne suis pas allée en
France....Je suis tombée malade et finalement ca ne s'est pas concrétisé.
Bien voila, je ne sais plus quoi ajouter!

Cordialement.