Krikri6792 · 6 octobre 2009 à 16:28 · 28 photos 98 messages · 23 participants · 19 320 affichages | | | | À: Isap29 · 21 octobre 2009 à 11:02 · Modifié le 16 mai 2016 à 14:36 Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 1 551 affichages · Partager Nous ne sommes en général pas très "villes", mais Vancouver nous a vraiment beaucoup plu ! Voici les deux jours suivants passés dans cette ville.
Vancouver : musées et plusMe 23/09/09
Quelques musées à Vancouver valent également une visite : nous en pointons plusieurs mais seuls deux tiendront dans la journée.
Commençons par le "Museum of Anthropology". Situé à l'autre bout de la ville, il est accessible en bus.
Hier déjà nous constations la jeunesse de la population. Ce matin, cela se confirme. En montant dans le bus, Hervé me glisse "Incroyable, que des jeunes dans le bus ? Chez nous, on ne voit que des vieux dans les bus ! – Normal, mon chéri, c'est un bus vers l'Université ! Gloups !"
Bon...Arrivés devant l'Université, il ne reste aux vieux que nous sommes que quelques pas jusqu'au musée.
Après avoir fait un petit tour tout seuls, nous nous joignons à une visite guidée, très instructive.
J'ai l'impression que nous avons fait des progrès dans la compréhension de la langue de Shakespeare...à moins que ce ne soit le guide qui fasse des efforts pour être compris même par les étrangers. En tout cas, rien ne nous échappe sur la vie et les mœurs des communautés natives de Colombie Britannique : Haïda, Gitxsan ou Kwakwaka' (prononcez "couacouacouac", j'adore ce mot !)
Toute la matinée y passe. Un déjeuner rapide à la cafétéria du musée et retour en ville, dans le Stanley Park.
Car le plongeur ne manquerait pour rien l'Aquarium.
Après avoir flâné dans la zone tropicale, Hervé retrouve, devant les fonds de Colombie Britannique, quelques espèces rencontrées récemment.
Ici le sébaste
En passant devant le bocal de cette grenouille, on est étonné de ne pas la voir en haut de l'échelle car dehors le temps est au beau fixe !
Il fait tellement beau et chaud que je veux absolument finir l'après-midi sur la plage. J'ai prévu le drap à étendre sur la sable, dommage pas le maillot !
Tout le monde est en tenue d'été. Beaucoup sont en maillot. Certains se baignent, des habitués sans doute, car l'eau, malgré tout, doit être glaciale....même si la température à l'ombre affiche 27°3, record de 1952 battu....alors que la maximale à cette saison ne dépasse jamais 18°. On pourrait se croire sur la Côte d'Azur !
Pour notre dîner, nous ne pouvons tomber mieux. Avec terrasse et vue sur la plage, Milestones Grill & Bar offre ce soir, mercredi, une formule à 50$ pour deux. Parfait....et un beau coucher de soleil en prime.
Je 24/09/09C'est bien notre dernière journée mais comme notre vol est à 20h30 à Calgary, nous avons une bonne matinée devant nous et comptons en profiter jusqu'au bout.
Après avoir découvert Vancouver à vélo et au travers de ses musées, il me paraît intéressant d'explorer deux quartiers anciens : Gastown, qui est le quartier fondateur de la ville et sa voisine, Chinatown, où réside l'une des plus grandes communautés asiatiques d' Amérique du Nord. Nous pourrions même manger chinois à midi, non ?
L'idée est immédiatement retenue et nous partons à pied, le nez en l'air. Il fait toujours aussi beau...quoique un peu plus frais. Deux kilomètres de bon matin, ça réveille !
Gastown, comme le rappelle cette gravure, est l'endroit où les pionniers fondateurs ont choisi le nom de Vancouver pour la ville.
C'est avec un brin d'émotion que nous saluons au passage la statue de Gassy Jack, un de ces pionniers qui a donné son nom au quartier ("Gassy's Town")
En dehors de cette figure historique, et malgré quelques réhabilitations récentes, le quartier est plutôt laissé à l'abandon...réunissant ici tous les laissés- pour- compte de Vancouver. Une faune de SDF et de drogués peuplent les trottoirs....nous rasons les murs et quittons les lieux vite fait.
Chinatown, immédiatement voisine, n'est guère plus reluisante. Bien sûr, vous y trouverez l'imposant Millenium Gate, porte d'entrée incontournable...mais le quartier est plutôt désert. La jeune génération est installée en banlieue. Rien à voir avec la dynamique Chinatown de San Francisco, par exemple.
Seul le petit jardin chinois offre un véritable havre de paix au quartier.
Ce décor ne nous incite pas à nous attarder. Pour le restaurant, on verra ailleurs !
Il est encore tôt. Nous avons le temps de faire une grande boucle à pied en bord de mer en passant par Granville Island. Bien qu'une partie ait déjà été faite en vélo avant-hier, quand on aime, on ne compte pas....et oui, on aime beaucoup cette ville !
Près de 10 kilomètres en tout...heureusement ici les chaises longues sont fournies...quand on a un coup de pompe !
Grandville Island : la plus grande concentration de restaurants et de boutiques artisanales...un grand marché aux fruits, légumes, viandes, poissons...une sorte de grand Deli où on peut déguster des plats de toute spécialité. On devrait y trouver notre bonheur ! Sûr... on se régale de fish & chips, !
Maintenant, il faut y aller : retour à l'hôtel, taxi pour l'aéroport, vol pour Calgary puis vol de nuit pour Paris.
Ça y est, c'est la fin de notre voyage....et pour vous, amis lecteurs, la fin du récit ! Bon, allez, pour vous, je vais ajouter une dernière page...mais c'est la dernière...histoire de vous donner mes conclusions et quelques données bibliographiques.
Vancouver
Nos conclusions sont... à suivre plus loin ! | | | À: Aconstance · 21 octobre 2009 à 16:09 · Modifié le 16 mai 2016 à 14:39 Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 1 545 affichages · Partager C'est la fin du récit !
Nos conclusions
Sur le moyen de déplacement/hébergement
Nous avons voulu faire l'expérience du camping-car, nous sommes heureux de l'avoir faite...mais nous ne sommes pas devenus pour autant "accro" de ce mode de déplacement et d'hébergement.
Avant notre trip, voyager en camping-car signifiait, pour nous, liberté de pouvoir nous arrêter facilement "n'importe où". Or ce n'est pas aussi évident.
1. Le stationnement de nuit est interdit, notamment dans les parcs nationaux. Alors, bien sûr, on peut toujours tenter...en espérant ne pas se faire prendre. Cette famille, par ex, raconte qu'elle s'est faite déloger deux fois pendant son circuit, à Lake Louise et au lac Maligne (avec avertissement écrit). En tout cas, l'interdiction est affichée à chaque parking. Difficile de prétendre ne pas l'avoir vue !
2. Cela peut s'avérer compliqué d'engager un camping-car sur un chemin de traverse afin de trouver l'endroit idéal. Parfois la route peut être une voie sans issue, dans laquelle il est difficile de manœuvrer. On a essayé l'une ou l'autre fois avant de renoncer.
Par conséquent, nous avons utilisé les campings un peu plus souvent que prévu : sur 28 nuits, 20 nuits en camping et 8 nuits hors camping. Ils ont l'avantage d'offrir un coin plat, sécurisé et d'accès facile.
Avantages/inconvénients du camping-car : Le gros avantage est qu'on évite la corvée des valises tous les jours : c'est incontestable. Le matin on est donc sensé gagner du temps...ça, ce n'est pas toujours gagné car une autre corvée (et pas des moindres) s'invite régulièrement: la vidange des réservoirs...et ça, ce n'est pas drôle !
En cas d'intempérie, le camping-car est un plus, par rapport au camping sous tente, mais aussi par rapport à l'hôtel s'il fait mauvais dans la journée : pique-niquer dans une voiture le midi, coincés entre le volant et la boîte de vitesse, n'est pas très confortable. En revanche, dans la maison roulante, on est à son aise.
Un autre avantage : la possibilité de cuisiner davantage....on y gagne, par conséquent, un peu, côté frais de restaurant.
Le camping-car n'est pas très performant sur la route.Il vaut mieux prévoir de petites étapes, car on ne dépasse que rarement les 90km/heure. La moindre plaque d'égout sur la route fait vibrer le véhicule, les longs parcours sont très inconfortables. L'attention est également plus soutenue, la conduite relève parfois plus de celle d'un poids-lourd (frein moteur, par ex)
Ne parlons pas de la consommation : 30 litres au cent. Sans commentaire !
Bref, si nous avions à refaire ce voyage, nous le referions en voiture et hôtel.
Si l'on tient, malgré tout, au camping-car, pour deux, préférer un camping-car de 21 pieds, suffisant et moins glouton.
Si on est en famille, c'est sans doute, dans ce cas-là, que l'utilisation d'un tel véhicule se justifie réellement : pas de corvée de valises, repères pour les enfants....
Bien sûr, cela n'est que notre point de vue personnel...
Sur les campingsLes campings des parcs nationaux ou provinciaux sont toujours situés dans des coins superbes, offre un espace assez grand et intime avec table de pique nique et très souvent barbecue. Ceux des parcs provinciaux sont particulièrement bien entretenus et récents, les emplacements toujours fraîchement ratissés.
Dans les trois campings privés fréquentés, les emplacements étaient loin d'être aussi impeccables (mégots, papiers...qui trainent).
Notre coup de cœur va au camping du parc de Waterton Lakes : à la fois au bord d'un lac et près de la ville...agréable et pratique. On a aussi beaucoup aimé celui du Mont Robson ou celui de Nairn Falls....nickel.
Le seul reproche qu'on puisse faire à ces campings, c'est le prix du bois, interdit de ramassage. Rarement compris, le bois est vendu environ 8$ pour 4 bouts de bois...un vrai scandale dans un pays qui n'a pas l'air d'en manquer. C'est probablement ainsi que les parcs font leur bénéfice.
Sur le circuit, les randonnées...D'abord, on a eu une chance inouïe avec le temps : on s'était psychologiquement préparé à avoir du mauvais temps et on n'en revenait pas qu'il fasse aussi beau.
Ces conditions météo exceptionnelles nous ont permis de respecter notre programme quasiment à la lettre. Nous avons beaucoup randonné, surtout les quinze premiers jours dans les Rocheuses. Bien que moins spectaculaires que dans l'ouest américain, tous ces paysages ne sont pas moins dépaysants et nous avons été enchantés par ces lacs, rivières, cascades et sommets.
Notre plus gros coup de cœur va à la perle des Rockies : la vue sur les lacs O'Hara et Oesa depuis le sentier de corniche. On a aussi bien aimé le côté aventureux du Crypt Lake Trail, les randonnées mémorables dans Glacier, Maligne Lake et Spirit Island, les Kananaskis plus sauvages...bref, tout, tout, tout.... y compris le Pacifique et l' Ile de Vancouver.
Hervé est heureux d'avoir pu glisser, dans le programme initialement tourné vers la randonnée, ses deux journées de plongée en mer froide... une découverte !
Enfin, nous qui ne sommes en général pas très attirés par les villes, avons totalement craqué pour Vancouver.
Quelques données bibliographiques :
A part le talent de l'organisatrice (!), quelques guides ont été utiles à la réussite de ce voyage.
Deux guides du "Lonely Planet" en anglais uniquement : " Banff, Jasper & Glacier" et " British Columbia" Un guide de randonnées dans les Rocheuses : "Don't waste your time in the Canadian Rockies" de Kathy et Craig Copeland. Un guide photographique "How to photograph the Canadian Rockies" de Darwin Wiggett.
Voilà, vous savez tout ! Merci beaucoup de nous avoir lus et à bientôt pour d'autres destinations.
FIN | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2009 à 16:35 Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 1 536 affichages · Partager Bonjour Christine, Je guettais la fin de ce récit avec impatience : encore un bien beau voyage, dans un coin peu relaté sur VF. Et que dire des photos ? à la hauteur de... vous-mêmes ! le bon coup d'oeil au bon moment, parfois empreintes d'une certaine poésie, souvent originales, et toujours à susciter l'envie de partir voir de plus près à notre tour. Quel(s) objectifs utilise Hervé ? (je me doute qu'on a déjà dû te poser la question, mais j'ai un peu la flemme de faire des recherches  ) Merci pour ce carnet, et continue à nous gâter de la sorte. Christine | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2009 à 16:35 Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 1 535 affichages · Partager Hello Christine,
Je peux enfin à nouveau regarder ton carnet (petit souci de modem il y a peu) et quel suite !!! Je ne me lasse pas de te lire et de voir les belles photos qui accompagnent ce beau carnet (oui faudra qu'on échange nos petits "secrets" de cadre  ) !! Autant j'aime les roches rouges de l'Ouest américain mais tout autant j'aime ces paysages de lacs, montagnes, cascades... !! Et ça me re-booste pour me remettre à mes carnets de voyage qui n'avancent pas (celui de 2007 dans l'ouest canadien est au point 0  !) Dommage que vous n'ayez pas pu aller vers Edith Cavell... Mais vous avez vu des merveilles (dont le lac O'Hara)... la côte Pacifique, l'ïle de vancouver et la ville de Vancouver sont une découverte pour moi et j'ai maintenant bien envie d'y aller ! 
@++ Vnoa | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2009 à 16:44 Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 1 532 affichages · Partager Quel dommage : c'est déjà la fin ! Que dire de plus si ce n'est un beau voyage, magnifiquement raconté et photographié ! Bravo à vous 2 et merci pour le partage. C'était un réel plaisir de vous suivre.
L'expérience du camping car ne m'aura pas convaincue par contre, même si certains avantages sont indéniables. Ce compte-rendu m'en rend encore plus sûre s'il me restait quelques doutes... | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2009 à 16:57 Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 1 526 affichages · Partager C'est toujours avec un très grand plaisir que j'ai lu la suite de votre carnet : bien sûr la partie de l' ile de Vancouver a retenu toute mon attention car nous espérons y aller lors d'un prochain séjour à Seattle et je me permettrai de "pomper" honteusement sur votre circuit. Merci aussi pour vos conclusions et votre avis sur l'utilisation d'un CC pour faire ce circuit, on se pose nous aussi la question, mais je pense que nous nous en tiendrons à notre habituel (voiture + hôtel) en espérant que le ciel sera de la partie et que nos piques-niques ne se termineront pas dans la voiture!!! Et que dire des photos : superbes comme toujours Merci encore de nous avoir fait rêver. | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2009 à 21:19 Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 1 515 affichages · Partager Bonjour, J'ai repéré une petite anomalie sur ton site, et comme je vois qu'elle y est toujours, tu n'as pas dû la voir : quand on lit tout le récit en passant d'un chapitre à l'autre avec "suivant" ou l'équivalent, tout va bien. Par contre, quand on clique sur "conclusions" dans l'index du récit, on est renvoyé à la page de création d'un site avec Google. Voilà, si tu sais d'où provient l'erreur... Christine | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2009 à 21:22 Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 1 515 affichages · Partager Bonsoir Christine,
GE-NIAL!!! Hou la la! j'en ai pris plein les yeux! Quelles photos! Tout est superbe, les sujets, les couleurs, le cadrage, la qualité incroyable, pas trop de saturation, un encadrement discret et mettant bien en valeur les photos, un texte très agréable à lire!... Vraiment, je n'ai plus de mots, je suis scotchée!!   Et ça m'a boostée pour acheter le 10-20 mm  .
Nous aussi on avait adoré Vancouver qui a énormément changé apparemment depuis la dernière fois (qui devait être en 99). Surtout du côté du port de plaisance, les immeubles ont poussé comme des champignons. Le musée d'anthropologie est exceptionnel et on aurait pu largement y passer la journée, surtout la fois où on rentrait des Queen Charlotte Islands (97) et où on était plus sensibilisés à la culture haïda. Et que dire des Kananaskis... Bref, il y aurait beaucoup à commenter sur un tel carnet, pendant des heures, mais le temps me manque  .
Merci en tout cas de nous avoir fait partager ce voyage exceptionnel et par là même ce carnet, texte et photos. J'espère que vous avez un peu attrapé le virus, l'Ouest canadien est une région tellement splendide, dommage que certains grizzlys aient l'humeur chatouilleuse... 
Pascale | | | À: Esethi · 21 octobre 2009 à 21:47 Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 1 509 affichages · Partager Merci Christine de m'avoir signalé cette petite anomalie. C'est le lien qui avait sauté. J'ai réparé...ça a l'air de marcher ! En tout cas, je compte sur toi pour me dire si ça ne marche pas ! Et si tu détectes d'autres anomalies, n'hésite pas à me signaler !
Bonne soirée.
Christine. | | | À: Esethi · 22 octobre 2009 à 7:56 Message 70 de 98 · Page 4 de 5 · 1 503 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci, ça fait plaisir !
L'appareil photo est un Pentax K10D....mais nous avons aussi un petit Sony Cybershot qui a servi notamment aux photos faites en plongée et à celles faites en kayak car on a un caisson étanche.
Les objectifs : - 18-55 Pentax - 100 macro Pentax - et depuis ce voyage : un Sigma 10-20 dont Hervé a fait usage +++ et qui nous a donné satisfaction +++.
Voilà, tu sais tout !
Cordialement
Christine. | | | À: Mamieli · 22 octobre 2009 à 13:59 Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 1 467 affichages · Partager Bonjour Mamieli,
C'est toujours avec un très grand plaisir que j'ai lu la suite de votre carnet :
Tout le plaisir est pour moi en recevant de si gentils commentaires !
....je me permettrai de "pomper" honteusement sur votre circuit.
Pas de problème...un carnet s'est fait pour ça. Et n'oublie pas de me faire un petit retour après, je suis toujours curieuse de savoir si les informations que j'ai partagées ont pu être utiles !
A+...alors !
Christine. | | | À: Vnoa · 22 octobre 2009 à 19:30 Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 1 450 affichages · Partager Salut Valérie,
Oui, c'est dommage pour le glacier, c'est un de mes touts petits regrets mais on a fait par ailleurs tant de belles randonnées dont le lac O'Hara, vraiment exceptionnelle....qu'on oublie vite les petits regrets. Tu as été au glacier Edith Cavell ? alors j'attends tes photos 2007. J'en ai bien vu quelques-unes ICI ....elles ont d'ailleurs largement participé à notre prise de décision pour un voyage dans l'ouest canadien....mais j'attends le reste !
Vancouver nous a vraiment beaucoup plu...et avec les Jeux Olympiques de 2010, on va beaucoup en entendre parler dans les prochains mois !
Merci beaucoup pour tous tes compliments !
A+
Christine. | | | À: Veileen · 23 octobre 2009 à 7:51 Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 1 776 affichages · Partager Bonjour Veileen,
Quel dommage : c'est déjà la fin !
J'aurais bien continué encore un peu...car raconter son voyage, c'est un peu le vivre une deuxième fois. Mais j'ai encore trois autres carnets à "rapatrier" sur notre site (encore du boulot !) et puis il faut aussi s'occuper des prochains voyages !
Merci à toi pour tous tes messages. J'espère vous avoir donné envie, un jour, de voir de près lacs, cascades et sommets de cette si belle région.
Bonne continuation et à plus.
Christine | | | À: Kashtin · 23 octobre 2009 à 8:12 Message 74 de 98 · Page 4 de 5 · 1 776 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Que d'enthousiasme ! Merci, merci, merci ! Nous sommes tous les deux très touchés !
Je sais que tu connais bien la région, tu as donc dû retrouver dans ces pages plein de souvenirs. Tu es même l'inspiratrice d'une partie de cet itinéraire et je dois dire que le parcours était vraiment bien vu. Avec le temps magnifique qu'on a eu, on a presque fait tout le programme prévu.
Puisque tu évoques les Kananaskis...c'est aussi un de nos coups de cœur....un peu hors sentiers battus...alors forcément on fonce. Un jour, il faudra qu'on retourne dans cette région pour faire plus de "hors sentiers battus" en prévoyant quelques journées de backcountry (n'est-ce pas Vilcanota ?) pour profiter encore plus de la solitude de certains sites.
ça m'a boostée pour acheter le 10-20 mm
Bon choix, tu ne vas pas être déçue....tu nous en diras des nouvelles !
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 23 octobre 2009 à 15:49 Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 1 760 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Que d'enthousiasme ! Merci, merci, merci ! Nous sommes tous les deux très touchés !
Je sais que tu connais bien la région, tu as donc dû retrouver dans ces pages plein de souvenirs. Tu es même l'inspiratrice d'une partie de cet itinéraire et je dois dire que le parcours était vraiment bien vu. Avec le temps magnifique qu'on a eu, on a presque fait tout le programme prévu.
Puisque tu évoques les Kananaskis...c'est aussi un de nos coups de cœur....un peu hors sentiers battus...alors forcément on fonce. Un jour, il faudra qu'on retourne dans cette région pour faire plus de "hors sentiers battus" en prévoyant quelques journées de backcountry (n'est-ce pas Vilcanota ?) pour profiter encore plus de la solitude de certains sites.
ça m'a boostée pour acheter le 10-20 mm
Bon choix, tu ne vas pas être déçue....tu nous en diras des nouvelles !
A+
Christine.
Oh que oui, et tu peux partir pour plusieurs mois je te l'assure, tu n'auras pas le temps de t"ennuyer  .
Pour Pascale, oui super le Sigma 10-20 mais avec ton APN je te conseille également le Canon qui ouvre à 3.5. Je crois que le Sigma ouvre à 4-5.6, maintenant c'est une question de prix, Sigma faisant aussi un 10-20 qui ouvre comme le Canon et à un prix quasi identique.
Bonne fin de semaine à vous tous | | | À: Vilcanota · 23 octobre 2009 à 19:35 Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 1 748 affichages · Partager J'ai beaucoup hésité, je ne te dis pas, entre le Sigma f/3.5, ou f/4.5-6 ou le Canon 10-22 f/3.5-4.5... J'ai lu des tas de messages sur les forums de photos et il semblerait que le Canon n'a pas l'air meilleur que le Sigma, voire même un poil moins bon, et que le Sigma f/3.5 n'est pas non plus meilleur que le f/4.5-6... Bon, de toute façon c'est trop tard, je l'ai commandé ce matin  . Valérie (Vnoa) me conseillait aussi le Tokina 12-24. On verra bien...
Bon week-end! | | | À: Vilcanota · 26 octobre 2009 à 15:41 Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 1 725 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Oh que oui, et tu peux partir pour plusieurs mois je te l'assure, tu n'auras pas le temps de t"ennuyer
Effectivement, avec tous les trails que tu m'as indiqués en MP, il y a de quoi faire ! Je pense que je me laisserai bien tenter dans les prochaines années...tant que le portage d'un sac est encore dans nos possibilités   
J'ai jeté un oeil ICI. ...ils sont trop mignons, tes ours !
Bonne continuation.
Christine. | | | À: Krikri6792 · 26 octobre 2009 à 16:22 Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 1 723 affichages · Partager Bonjour Christine,
Geneviève est une pasisonnée et j'espère que son voyage en Alaska de l'été prochain va lui procurer de grandes et belles émotions. Merci pour être passée sur son site. Je prépare activement mon prochain TDM et surtout les deux premières années en AmSud, et puis ayant déjà des rencontres de prévues (n'est ce pas Pascale) fin d'année 2010 à Ushuaia, faut pas se planter  . Bon courage. | | | À: Vilcanota · 30 octobre 2009 à 18:45 Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 1 697 affichages · Partager bonsoir et bravo pour ce fabuleux carnet de voyage. Les photos sont magnifiques +++ (nous avons acquis le même appareil dernièrement et il faut qu'on se penche sérieusement sur son utilisation optimale!!). Nous prévoyons une traversée des états-unis en 2015 et nous hésitons entre camping-car et voiture +hotel? Pourrais-tu nous dire le tarif d'une location de trois semaines d'un camping-car? Merci et encore bravo pour ce carnet! cordialement | | | À: Carosly · 30 octobre 2009 à 21:36 Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 1 688 affichages · Partager Bonsoir,
je n'ai pas de tarifs récents sur l'ouest mais en Alaska pour un 24'' il fallait compter 1500$ la semaine soit aux environs de 1020 Euros au cours d'aujourd'hui (1.4737). Bonne soirée. | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |