Trois14 · 18 juillet 2011 à 10:18 · 1 221 photos 410 messages · 71 participants · 129 186 affichages | | | | À: Trois14 · 27 décembre 2012 à 18:46 Message 221 de 410 · Page 12 de 21 · 2 379 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre, un grand merci pour votre réponse en MP. Grâce à vous et tant d'autres sur ce forum, je prépare un peu mieux ce voyage prévu pour début juin 2013. Comme mon mari a horreur de faire plus de 7H d'avion en une fois, nous pensons partir par Bâle- Mulhouse (près de chez nous) pour atterrir à Montréal que nous connaissons bien. Cela nous fera déjà 7H de vol, suffisant pour mon mari! Une ou 2 nuits à Montréal, puis départ pour un vol direct vers San Francisco et un court séjour de 3 nuits là-bas. C'est de San Francisco qu'on prendra un avion pour Anchorage. Je viens d'apprendre que le Brook Lodge est complet tout le mois de juillet! A voir maintenant pour fin juin..... à bientôt pour la suite de cet aventure! | | | À: Martine293 · 5 janvier 2013 à 2:48 Message 222 de 410 · Page 12 de 21 · 2 304 affichages · Partager Hello Martine, bonjour
et je suis heureux si ce carnet vous a donné envie d' Alaska, et s'il peut vous aider à mieux préparer votre voyage.
Je viens d'apprendre que le Brook Lodge est complet tout le mois de juillet! A voir maintenant pour fin juin.....
C'est la tuile, si vraiment vous voulez y rester plusieurs jours. Quelles solutions vous reste-t-il ? - 1/ y aller à la journée (donc ne pas de faire l'excursion "Valley of Ten Thousand Smokes"), si vous trouvez, soit depuis Anchorage, soit depuis Homer (voir les adresses des compagnies que je vous ai laissées en MP) de la place pour mi-Juillet. Juste pour voir les ours, avec un peu de chance, une journée sur place me parait un bon plan, suffisant. - 2/ réserver le lodge, non directement par le park de Katmai (c'est déjà complet), mais par un organisme qui vend des packages complets (vol + lodge). On peut imaginer que ces sociétés disposent d'un lot de nuités au lodge, pour assurer leurs prestations. Le point de départ est en général Anchorage ; il y a plusieurs sociétés dui vendent des packages de 2, 3, ou 4 jours sur place. Voir internet. Mais je crois que celle que j'avais utilisée en 2007, "Planet Earth Adventures" (voir www.discoverak.com/trips.htm ) vend (cher) ce type de prestations, et ils ont peut-être encore des places quand le N.Park n'en a plus. - 3/ changer votre plan, et remplacer Brooks River, par Anan Creek (voir mon carnet de voyage, page 7), depuis Wrangell, desservi par Alaska Airlines depuis Anchorage (ou Seattle). C'est aussi très spectaculaire pour y voir des ours en masse. Et plus facile d'obtenir un accés. - 4/ reporter Brooks à une année suivante, en s'y prenanat TRES TOT.
Mais si c'était à moi de prendre la décision, je n'irai pas à Brooks en Juin. Car, si fin juin est parfois excellent pour voir des ours en grand nombre, ce n'est pas toutes les années le cas. Cela dépend de la date exacte de remontée des saumons, et parfois fin Juin, c'est trop tôt, et vous risqueriez d'être déçus, surtout pour le prix payé. C'est comme si vous alliez à Churchill (vous y étiez il y a peu) trop tôt, avant que les ours blancs se rassemblent sur la côte. Ce n'est que mon point de vue, mais je vous le donne. Tenez nous au courant.
J-Pierre | | | À: Trois14 · 5 janvier 2013 à 7:34 Message 223 de 410 · Page 12 de 21 · 2 293 affichages · Partager 2/ réserver le lodge, non directement par le park de Katmai (c'est déjà complet), mais par un organisme qui vend des packages complets (vol + lodge). On peut imaginer que ces sociétés disposent d'un lot de nuités au lodge, pour assurer leurs prestations. Le point de départ est en général Anchorage ; il y a plusieurs sociétés dui vendent des packages de 2, 3, ou 4 jours sur place. Voir internet. Mais je crois que celle que j'avais utilisée en 2007, "Planet Earth Adventures" (voir www.discoverak.com/trips.htm ) vend (cher) ce type de prestations, et ils ont peut-être encore des places quand le N.Park n'en a plus.
Bonjour, merci pour votre réponse et vous avez raison! Planet earth n'a plus de place à Brooks lodge alors j'ai contacté Voyageurs du monde, pour leur demandé s'ils pouvaient m'organiser 2 nuits à Brooks et OH surprise, leur correspondant en Alaska m'a donné plusieurs dates en juillet où il y a encore des cabins de libre. Nous attendons le dvis et pensons y aller mi juillet. A bientôt pour la suite de cette aventure!!! | | | À: Martine293 · 5 janvier 2013 à 10:20 Message 224 de 410 · Page 12 de 21 · 2 281 affichages · Partager bonjour
j'ai contacté Voyageurs du monde, pour leur demandé s'ils pouvaient m'organiser 2 nuits à Brooks et OH surprise, leur correspondant en Alaska m'a donné plusieurs dates en juillet où il y a encore des cabins de libre. Nous attendons le dvis et pensons y aller mi juillet.
Bravo ! Je pense qu'effectivement mi juillet (je dirais du 10 au 20) est la période idéale pour voir des ours en masse à Brooks Falls..
Bonne préparation ! JP | | | À: Trois14 · 6 janvier 2013 à 17:26 Message 225 de 410 · Page 12 de 21 · 2 239 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre,
J'avais raté ce carnet de voyage mais j'y ai consacré aujourd'hui le temps et l'intérêt qu'il mérite et je ne l'ai pas regretté car il est passionnant et tu as su faire passer ta passion pour cette région avec ce mélange réussi de description pratique et vivante du voyage, d'impressions personnelles et de digressions historiques, sans oublier toutes ces jolies photos en particulier celles avec les ours qui sont vraiment formidables. Merci de m'avoir fait découvrir une région que je ne connaissais pas et remémorer les sites d'une région que je connais bien, et de m'avoir ainsi fait passer un bon moment en compagnie de ton remarquable carnet qui représente un énorme travail bien récompensé par l'intérêt qu'il a suscité.
Philippe | | | À: Trois14 · 5 février 2013 à 22:25 Message 226 de 410 · Page 12 de 21 · 2 129 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour cette captivante découverte de vos circuits en Alaska.
J'irai, en famille, en Alaska en fin avril /début mai en étant basé surtout à Anchorage. Depuis ce point, nous prévoyons passer quelques jours vers Seward et puis vers Denali Park et Fairbanks.
J'ai bien-sûr été fasciné par vos photos sur les ours à Brooks Falls. Si j'ai bien lu vos commentaires, je comprends que les chances de voir des ours ne sont importantes qu'à partir de mi-juillet à cet endroit ou un autre. Vous me confirmez donc que l'interet d'une excursion couteuse en avion depusi Anchorage est donc plus limité à mes dates (au moins pour l'aspect ours).
Merci encore
Olivier | | | À: Sedonax · 8 février 2013 à 14:37 · Modifié le 8 fév. 2013 à 19:13 Message 227 de 410 · Page 12 de 21 · 2 076 affichages · Partager bonjour Philippe
Merci pour ce très beau commentaire, qui venant de toi, n'en a que plus de valeur à mes yeux.
Et qui sait ! Quand tu prendras de l'age (le plus tard possible, mais difficile d'y échapper -ou alors donne moi la recette-), et que les longues randonnées extrèmes dans les déserts t'attireront (un peu) moins, tu auras peut-être envie de découvrir au moins une fois cette région des Etas Unis également très attachante, même si la couleur qui domine est le vert, puis le blanc, et non pas le rouge. Alors, les rôles seront inversés, et c'est moi qui serais heureux de te filer des tuyaux.
Jean-Pierre | | | À: Oml · 8 février 2013 à 15:00 Message 228 de 410 · Page 12 de 21 · 2 069 affichages · Partager Bonjour Olivier
Merci pour ton message. Je suis très heureux : 1/ si j'ai pu te faire passer pas mal de temps sur mon carnet de voyage 2/ sans, semble-t-il que tu ne t'ennuies 3/ et que tu te décides à succomber à la magie de l' Alaska.
Le problème, c'est que tous mes précédents voyages en Alaska ont été réalisés en Juin/Juillet/Aout. En mai, je ne connais pas. Il est probable que de nombreuses parties soient encore sous la neige, et que les déplacements soient bien plus compliqués. Je te suggère de poser tes questions sur un voyage à cette période à " cheechaco" sur VF. Lui, connait bien l' Alaska en hiver et en 1/2 saison.
Si j'ai bien lu vos commentaires, je comprends que les chances de voir des ours ne sont importantes qu'à partir de mi-juillet à cet endroit ou un autre. Vous me confirmez donc que l'interet d'une excursion couteuse en avion depusi Anchorage est donc plus limité à mes dates (au moins pour l'aspect ours).
Oui absolument ! Les ours sont nombreux à Brooks River de fin Juin jusqu'à fin Juillet, puis à nouveau en septembre (mais moins). Cela est lié à la remontée des saumons. Pas de saumons, pas d'ours. Mais le top à Brooks, c'est je dirais du 5 juillet au 25 juillet.
Mais en été, quand les ours ne sont pas là,... c'est qu'ils sont ailleurs  . Je dirais de debut Juin à fin Septembre, on peut observer des zones de grosses concentration d'ours. Quand ce n'est pas à Brooks c'est ailleurs, et les organisateurs de "bear watching" savent à chaque période où aller pour les trouver à coup sûr.
Mais Avril c'est vraiment tôt. Les rivières sont souvent gelés, et je vois mal les remontées de saumons à cette période. Demandez cependant à Cheechaco.
Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 8 février 2013 à 19:56 Message 229 de 410 · Page 12 de 21 · 2 039 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ce retour.
Ce voyage va être une nouveauté pour nous car si nous avons beaucoup voyagé en famille ceci était presque toujours dans des pays chaud, voir très chaud (Asie, Afrique, Antilles...), je présens que ceci sera tres différent en Alaska fin avril / début mai... Nous partons à cette période à cause des vacances scolaires francaises et pour voir notre fille qui passe une année en High School à Anchorage (d'où le fait que notre séjour sera centré sur cette ville).
Pour les personnes qui connaissent, vous pensez qu'il y aura encore beaucoup de neige, les rivieres gelées... ? C'est vrai que je regarde les activités à faire, les hébergements hors ville, je constate que beaucoups de choses ne commencent pas avant mi-mai.
Je suis donc interessé par tous les conseils, bonnes idées que pourraient avoir ceux qui connaissent l' Alaska à cette période de mi-saison. Je vais voir comment contacter "cheechaco".
Merci encore.
Olivier. | | | À: Trois14 · 9 février 2013 à 1:02 Message 230 de 410 · Page 12 de 21 · 2 018 affichages · Partager Hello Jean Pierre,
Tu as raison, il est bien possible que j'évolue vers d'autres destinations d'ici quelques temps. Si j'envisage de visiter les contrées que tu décris si bien dans ce carnet de voyage, je ne manquerais pas de te demander des tuyaux, merci pour ta proposition.
Bon week end
Philippe | | | À: Trois14 · 22 mars 2013 à 15:22 Message 231 de 410 · Page 12 de 21 · 2 035 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Ce fut long – l’ Alaska et le Yukon sont très loin de la France, isn’t it  —, mais je vais enfin commencer à me délecter de ton carnet et emmagasiner un maximum de renseignements sur l’ Alaska. Je le lirai peu à peu car je n’ai pas le temps nécessaire pour tout avaler en une seule fois, d’autant que mon propre carnet patieeeente... 
Dès le début je vois que nous avons quelques point communs : la boîte plastique  , un goût prononcé pour le saumon sockeye et le fait de ne pas manger très souvent au resto.
Vallée de l’Okanagan. Nous n'avons pas vraiment apprécié cette région, pourtant réputée.
Nous ne l’avons jamais visitée, justement pour les raisons que tu énonces.
Seul bémol, la ville est traversée en permanence par des trains interminables (on a compté 168 wagons), mais cela donne un coté folklorique indéniable.
Elle peut donner la main à Flagstaff, alors.
Ah, les promenades autour des lacs fermées à cause des ours... Par contre on n’a jamais vu de pièges à ours. C’est nouveau? Mais les ours sont malins, celui qui se fait prendre une fois ne se fera peut-être pas avoir une seconde fois.
Très belle anémone pulsatille blanche près du lac Peyto. 
Depuis notre dernier passage en 99, le glacier Athabasca a encore reculé...
Ce sera, pour deux nuits, les Becker's Chalets,
Notre hébergement préféré à Jasper, après avoir testé une année Bonhomme Chalets. C’est là que notre fiston avait déclenché l’alarme incendie en allumant un feu dans la cheminée en plein mois d’août. On avait ce jour-là deux copains de Paris qui venaient nous rejoindre et, arrivant pile à ce moment-là, ils ont immédiatement compris, connaissant l’énergumène, où se trouvait notre chalet. 
J’arrête là pour le moment, avant mon lac préféré, le lac Maligne, même si tous sont absolument splendides ! En tout cas j'ai apprécié les photos de cette première partie, qui me rappellent d'excellents souvenirs.
A la prochaine !
Pascale | | | À: Trois14 · 31 mars 2013 à 11:40 Message 232 de 410 · Page 12 de 21 · 1 977 affichages · Partager Bonjour,
Votre carnet de voyage est merveilleux! J'ai tout dévoré avec énormément de plaisir! J'ai trop hâte d'enfin découvrir avec mes propres yeux le site d'Havasupai cet été!!!
Ce sera la première fois que j'irai dans l'Ouest en août, j'espère que nous n'aurons pas trop d'embarras avec la météo.
Merci encore pour ce carnet!!! Ca donne envie! | | | À: Trois14 · 6 avril 2013 à 14:20 Message 233 de 410 · Page 12 de 21 · 1 917 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour ce récit très complet. J'ai été beaucoup impressionnée par vos rencontres avec les ours dans l' Alaska. Quelle expérience cela doit être !!
Amicalement | | | À: Rockingusa · 21 avril 2013 à 0:31 · Modifié le 21 avr. 2013 à 1:12 Message 234 de 410 · Page 12 de 21 · 1 856 affichages · Partager bonjour à Rockingusa et Lilipm
Merci de vos appréciations. Elles font plaisir.
A moi aussi, les ours d' Alaska commencent à nouveau à me manquer, et il va falloir penser sérieusement à faire quelque chose !
Ce sera la première fois que j'irai dans l'Ouest en août, j'espère que nous n'aurons pas trop d'embarras avec la météo.
Pour le climat dans le SW USA, c'est toujours un peu du poker. Il y a beaucoup d'orages dans l'Ouest USA du mois de mai jusqu'à la fin du mois de Septembre, et aout n'est et de loin, de ce point de vue, le meilleur mois. Mais le pire n'est jamais certain, parfois le mois d'Aout est magnifique (mais alors souvent chaud). Aussi il faut et il suffit, quand on prépare un voyage en Aout dans ces contrées, être prêt à modifier son emploi du temps, et donc prévoir pas mal de variantes. Bon voyage !
Jean-Pierre | | | À: Kashtin · 21 avril 2013 à 1:10 · Modifié le 21 avr. 2013 à 12:30 Message 235 de 410 · Page 12 de 21 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Pascale
Je suis heureux que toi aussi tu portes quelque intérêt à la chronique de mon dernier voyage en Alaska. Je suis persuadé que toi et Alain, vous adoreriez l' Alaska. Outre des paysages à couper le souffle, une faune sauvage à nulle autre pareille, une population attachante, l' Alaska est à la fois un territoire tout neuf, mais aussi qui a déjà beaucoup vécu, avec un passé historique extraordinaire, que l'on croise sans cesse durant un voyage. J'ai essayé de faire ressortir un peu tous ces aspects dans ce carnet, et j'espère que cela vous plaira, et peut-être vous donnera des idées.
Mais si tu n'en es qu'à la région de Jasper, je suis navré de te dire que tu n'en es qu'aux préliminaires, et que le vrai voyage n'a pas encore vraiment commencé. Courage !
.... les Becker's Chalets, Notre hébergement préféré à Jasper, après avoir testé une année Bonhomme Bungalows.
C'est amusant, car ce sont aussi nos deux points de chutes à Jasper (les Bonhomme Bungalows, où nous avons aussi logé à plusieurs reprises dans le passé, ont changé de nom, et doivent s'appeler maintenant le Bear Hill lodge).
Merci pour l'anémone pulsatille blanche. J'ai complété mon texte.
Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 14 mai 2013 à 13:44 Message 236 de 410 · Page 12 de 21 · 1 772 affichages · Partager Bonjour Jean-pierre,
Quel fabuleux carnet de voyage, quand on vous lis on à l'impression d'être avec vous. Merci pour ce partage si enrichissant, plein d'anecdotes, et de superbes photos. L' Alaska donne vraiment envie, cette destination est maintenant dans un coin de ma tête. Et merci pour le récit détaillé d'Havasupai qui m'a éclairé sur pas mal de questions que je me posais j'ai hâte de découvrir ce lieu si magique!
A bientôt Coralie | | | À: Trois14 · 12 juin 2013 à 21:16 Message 237 de 410 · Page 12 de 21 · 1 700 affichages · Partager J'avais été impressionnée par les "nounours" et leur ballet aquatique et voilà que je reviens vers ce carnet pour HAVASUPAI, super détaillé et très bien illustré.
Un très grand merci à toi pour ce reportage qui m'est très utile dans la préparation de notre futur voyage.
  | | | À: Trois14 · 25 juillet 2013 à 1:02 Message 238 de 410 · Page 12 de 21 · 1 570 affichages · Partager salut trois14
Voilà un mémorable carnet qui nous donne une mine de renseignements sur l' Alaska. J'ai fait une première lecture intégrale, maintenant, surtout sur la partie alaska qui m'intéresse, pas pour 2014 mais pour 2015 éventuellement.
Je sais. Je m'y prends toujours très tôt!
J'ai vu que tu avais associé ce séjour en Alaska à des visites des parcs de Banff et Jasper que j'ai déjà visités et que j'ai aussi beaucoup aimés. J'ai aussi vu les itinéraires que tu suggérais pour 3 semaines et 4 semaines de disponibilités sur place. Vraiment très intéressant. D’où le fait que je laisse tomber l'idée d'y aller pour seulement 15 jours et que je remette cette idée à 2015.
Je suis allée sur les sites de la plupart des survols en avion que tu mentionnes et les prix affichés sont exorbitants, notamment pour aller voir les ours pêcher du saumon. Il va falloir prévoir un sacré budget.
Finalement, j'ai l'impression qu'il est difficile de concilier aurores boréales et visites des principaux sites de l’ Alaska. En hiver, les activités sont forcément différentes. C'est dur de choisir!
Je sais que tu n'y es pas allé en dehors de l'été. Pour le moment, je rassemble juste des idées, et ton carnet est un concentré d'idées pour l’ Alaska en été.
Merci, et à bientôt! | | | À: Trois14 · 25 juillet 2013 à 13:08 · Modifié le 25 juil. 2013 à 13:30 Message 239 de 410 · Page 12 de 21 · 1 525 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Me revoilà, bien longtemps après mon dernier message  , mais en dehors de circonstances particulières qui m'ont empêchée d'être disponible pour ton carnet, je voulais absolument terminer le mien, commencé le... 28 décembre! C'est chose faite  et j'ai en plus quelques jours devant moi avant de reprendre le travail.
Je suis d'accord avec toi: la région de Jasper mérite d'y séjourner plusieurs jours, ce que nous avons d'ailleurs fait à chaque fois.
Ah, la remise à bateaux avec le toit rouge du lac Maligne n'existe plus? Dommage... Vous n'avez pas eu envie de faire un tour en canoë? C'est très sympa, on est au plus près de l'eau turquoise, on peut débarquer où on veut, pour pique-niquer par exemple, et même si on ne va pas jusqu'à Spirit Island, c'est vraiment enchanteur.
Il y a pire que l' Alaska Hwy pour les cyclistes, c'est la Ruta 40 en Argentine ou la Carretera austral au Chili: que de la caillasse, un vent terrible en permanence, de la pluie côté chilien, des nids-de-poules en veux-tu en voilà  . On était vraiment plein d'admiration pour eux! Par contre, là-haut dans le nord, ils risquent de faire de mauvaises rencontres à quatre pattes  ...
Merci pour toutes ces infos sur l'Alcan, j'ai appris plein de choses  .
La haute Lozère est aussi pleine d'épilobes  . Tu sais que cette plante est capable de soulever le goudron de la route? C'est incroyable! En plein milieu on voit parfois une bosse qui s'est craquelée et une minuscule pousse qui sort de l'œuf! Quelle force!!!
Si je comprends bien, si on veut trouver encore quelques litres d'essence et un sandwich de temps en temps le long de l' Alaska Hwy, il faut qu'on se dépêche d'y aller!
Je vois que ces Québécois nationalistes qui détestent autant le Canada anglophone ont pourtant l'air de se trouver bien au Yukon...
Bon, je vais manger un morceau... Je me suis régalée depuis ce matin, mais là je vais donner dans le concret...
A bientôt!
Pascale | | | À: Trois14 · 25 juillet 2013 à 15:25 Message 240 de 410 · Page 12 de 21 · 1 513 affichages · Partager Hello Jean-Pierre!
Je reprends... Et j'ai oublié de te dire que les photos sont très chouettes, notamment celles de la Whitehorse (j'ai encore appris des choses, sur la rivière et la ville  ). Au fait, il le semble que partout les musées ferment tôt, dans l'Ouest canadien ou aux US, non? On s'est fait avoir plusieurs fois. Je me souviens que chez les Blackfeet c'était même à 16 heures!
Merci pour les liens des deux carnets de voyage ancêtres de VF  . Je suis déjà en train d'en télécharger un... Vous n'avez pas été tentés par la recherche de quelques pépites? On doit trouver des batées un peu partout, j'imagine?
Incroyable, le chasse-neige du train! Je n'avais jamais vu ça, même pas en photo! Ce n'est pas un poil gênant quand même pour le conducteur? 
La fleur bleue, sur cette page : voyageforum.com/discussion/canada_nw_canada_alaska_nord_arizona_D4396533-2/ , est du lin bleu (je me permets de te le dire, à ta demande il y a quelque temps, concernant la flore de ton carnet  ). Et j'adore la cabine de téléphone en haut de l'arbre... Bonjour le vertige !
Ah, j'ai la réponse la question au-dessus, je vois que la fièvre de l'or vous a gagnés!
La photo de l'éruption du mont Redoubt est incroyable! Il ne devait pas faire bon être dans les parages!
Je vais arrêter là pour le moment, je suis sur ton carnet depuis ce matin, avec un immense plaisir. Comme tu peux le voir, je prends mon temps et détaille tout à la loupe, texte et photos. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis autant de temps pour le lire, il fallait "juste" que j'ai assez d'heures de libres devant moi.
A bientôt!
Pascale | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |